Oxford street [Southampton]
3 participants
Page 1 sur 1
Oxford street [Southampton]
Oxford Street et ses proches environs c'est plus de 100 ans de commerce international et de guerre. Les deux ont laissé leur marque en architecture historique et une atmosphère cosmopolite. C'est aussi une rue connue désormais pour ses liens avec le Titanic.
C'était l'endroit où l'équipage et les passagers vivaient, passer du temps, mangeaient et buvaient avant de se lancer dans cet ultime voyage.
Le 15 avril dernier, les commerçants ont organisé des commémorations avec une découverte de l'histoire du Titanic sur Oxford Street.
Au bout de la rue se situe le London Hôtel construit en 1907. En 1909, les propriétaires étaient Stanley Claude Lewis et son père, Arthur Ernest. C'est l'un des nombreux points d'arrêt réguliers des équipages de nombreux paquebots amarrés au port au cours du siècle dernier. On peut y consulter le journal de bord de l'époque.
Continuez jusqu'au coin de Bernard Street et vous trouverez The Flying Dutchman. En 1912, le bâtiment se nommait le Parkers Hotel, propriété d'Arthur Oakley. La nuit précédant le départ du Titanic, M. Oscar Scott Woody, employé postal américain, a séjourné au Parkers Hotel. Il était l'un des cinq employés des postes qui a péri sur le Titanic et décédé le jour de son 44e anniversaire.
De l'autre côté d'Oxford Street et Terminus Terrace se trouve la Royal Mail House, à l'origine un hôtel appelé Radley's Hotel datant des années 1840, lorsque George Radley en était le propriétaire. L'hôtel ferma ses portes en 1907 et la Royal Mail Steam Packet Company, créée en 1840, après avoir signé un contrat avec l'Amirauté britannique pour l'expédition du courrier à l'étranger, emménagea dans l'immeuble. En 1904, le premier navire de l'entreprise à transporter des passagers était le Solent. Après la catastrophe du Titanic, l'entreprise a acheté la White Star Line, ce qui en faisait le plus important groupe de transport maritime au monde.
Et le célèbre pub The Grapes (au 41-43 Oxford St) où plusieurs membres de l'équipage ont bu un dernier verre avant d'embarquer. Voir sujet
Source : Oxford street Southampton et The Breeze
Merci Nadine pour ce récapitulatif sur les principaux endroits à voir sur Oxford Street qui est un lieu chargé d'histoire. C'est un peu la rue du Titanic au vue du nombre des membres d'équipage et des passagers qui y sont passés, et donc l'endroit par lequel on est obligé de passer si on se rend à Southampton.
C'est triste ça.
J'ai regardé sur Google Earth et j'ai situé sur un plan de la ville de Southampton Oxford Street (en violet) et les principaux lieux que tu cites, ainsi que Bernard Street en orange :
À noter qu'on peut voir avec le Street View que The Flying Dutchman était en travaux à l'été 2017. C'est effectivement tout près du port.
Joris
Sha're a écrit:La nuit précédant le départ du Titanic, M. Oscar Scott Woody, employé postal américain, a séjourné au Parkers Hotel. Il était l'un des cinq employés des postes qui a péri sur le Titanic et décédé le jour de son 44e anniversaire.
C'est triste ça.
J'ai regardé sur Google Earth et j'ai situé sur un plan de la ville de Southampton Oxford Street (en violet) et les principaux lieux que tu cites, ainsi que Bernard Street en orange :
À noter qu'on peut voir avec le Street View que The Flying Dutchman était en travaux à l'été 2017. C'est effectivement tout près du port.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Re: Oxford street [Southampton]
Merci pour le plan, c'est plus clair.Joris a écrit:
Par contre il faut espacer les visites si on s'arrête pour boire un verre à chaque pub.
Il y a une info que j'ai oublié de relever. Il s'agit du London Hôtel. Un membre de la famille des anciens propriétaires était sur le Titanic en tant que stewart, Arthur Ernest Read Lewis. Il a survécu en embarquant dans le canot n°15. Il a servi pendant les 2 guerres mondiales et a travaillé sur l'île de Wight pour la Red Funnel Line. Il a pris sa retraite à l'âge de 72 ans.
À la fin des années 1960 ou au début des années 1970, il est apparu dans un documentaire télévisé avec Edith Russell. Arthur Lewis est décédé le 18 janvier 1973 à Southampton à l'âge de 88 ans.
Source : Encyclopedia Titanica
Le documentaire en anglais. Arthur Lewis apparaît à 1min12, 2min58 et 6min21.
Sha're a écrit:Merci pour le plan, c'est plus clair.Joris a écrit:
Par contre il faut espacer les visites si on s'arrête pour boire un verre à chaque pub.
C'est clair. ^^ Un différent par jour me semble une bonne fréquence
D'ailleurs, lorsque tu t'étais rendue à Southampton, tu avais pu visiter Oxford Street ?
Merci pour ce documentaire. Il est bien expliqué et il est très intéressant d'entendre ces rescapés parler de ce qu'ils ont vécu. Arthur Lewis a eu de la chance d'embarquer dans un canot. Il était steward pour quelle classe ?
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Oui au pub The Grapes. C'était dans l'après-midi il n'y avait pas grand monde et on était seuls dans le pub.Joris a écrit:
C'est clair. ^^ Un différent par jour me semble une bonne fréquence
D'ailleurs, lorsque tu t'étais rendue à Southampton, tu avais pu visiter Oxford Street ?
Ce n'est pas précisé sur le site mais il y a l'info sur le site du Titanic, il était steward pour les 3ème classes.Merci pour ce documentaire. Il est bien expliqué et il est très intéressant d'entendre ces rescapés parler de ce qu'ils ont vécu. Arthur Lewis a eu de la chance d'embarquer dans un canot. Il était steward pour quelle classe ?
En effet, merci. Je ne l'avais pas vu non plus sur ET.
D'après ce même site, ils étaient 3 stewards de troisième classe à bord du canot 15.
Joris
D'après ce même site, ils étaient 3 stewards de troisième classe à bord du canot 15.
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Il y a aussi le foyer des marins sur Oxford street. Il a ouvert ses portes en 1909 afin d'héberger les marins de la marine marchande. Le bâtiment abrite maintenant l'Armée du Salut. Vingt-quatre membres de l'équipage du Titanic ont passé leur dernière nuit à terre ici. Dix-sept jeunes membres d'équipage du Titanic ont donné comme adresse ce foyer et sur ces dix-sept, deux sont morts! Reginald Lee est mort dans ce foyer des Marins en 1913.
Source : http://www.iwalkalone.co.uk/?p=7150
Source : http://www.iwalkalone.co.uk/?p=7150