Les expéditions avec Ocean Gate
+9
marief
ElbaAndrews
Santiago
Sonia
dadec117
Sha're
Joris
D-Baron
Simon1976
13 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Les expéditions avec Ocean Gate
Merci pour ces infos, Joris. Je n'ai pas du tout suivi cette expédition.
Re: Les expéditions avec Ocean Gate
Un petit résumé des cinq missions effectuées par OceanGate dans l'épave tout au long de cet été 2021.
Un journal de bord a été tenu sur le site ici avec des photos que j'ai donc repostées.
Préparatifs : du 22 au 27 juin
Mardi 22 juin 2021
Notre équipe et notre équipement sont en pleine mobilisation alors que nous commençons officiellement l’expédition Titanic Survey 2021. L’équipage s’est rendu cette semaine au point le plus à l’est du continent nord-américain pour embarquer dans l’Arctique Horizon.
Jeudi 24 juin 2021
L’équipage d’Horizon Arctic a chargé avec succès le submersible Titan et tout son équipement à bord du navire pour l’expédition.
Vendredi 25 juin 2021
L’équipe de déploiement secondaire de l’expédition OceanGate est montée à bord de l’Horizon Arctic et a immédiatement commencé à intégrer tous les systèmes de communication sous-marins et supérieurs. L’équipe a mis en place une salle multimédia et un centre informatique. Des conteneurs de service portatifs ont été déballés et organisés pour soutenir le submersible Titan au cours de l’expédition.
Samedi 26 juin 2021
Des essais sont en cours pour le système de déploiement de la rampe conçu pour lancer Titan et la plate-forme dans l’Atlantique Nord. La préparation, l’innovation et la communication sont des éléments clés du succès lorsque vous travaillez dans des endroits éloignés. La collaboration de nos équipes d’ingénierie et d’exploitation avec l’équipage de l’Horizon Arctic sera cruciale tout au long de l’expédition.
Dimanche 27 juin 2021
Les spécialistes de mission assistent les archéologues et les experts dans la planification opérationnelle et de plongée pendant que l’équipage se prépare pour l’étude de l’épave du RMS Titanic et du champ de débris.
Mission 1 : du 28 juin au 6 juillet
Lundi 28 juin 2021
L’équipe a officiellement célébré le début de l’expédition Titanic Survey 2021 en signant et en levant son drapeau de mission.
Les tests d’intégration et de déploiement du système sont terminés.
L'équipage de la Mission 1.
La spécialiste Renata Rojas signe le drapeau de la mission.
L'équipage lève le drapeau de la Mission 1.
Mardi 29 juin 2021
L’Horizon Arctic, le submersible Titan et l’équipage de l’expédition ont commencé le voyage vers le Titanic. Le navire devrait traverser l’Atlantique Nord pendant 40 heures jusqu’à ce qu’il arrive aux coordonnées du site de plongée.
Rampe de lancement et de récupération du Titan.
Mercredi 30 juin 2021
Notre expédition est maintenant en cours depuis trois jours. Après notre arrivée sur le site de plongée du Titanic, nous avons commencé une série de vérifications des systèmes. Les ajustements nécessaires à nos activités ont été notés et un plan d’action collaboratif a été élaboré et mis en œuvre. Les défis en mer présentent souvent des imprévus et nécessitent des compétences flexibles, créatives et intelligentes pour résoudre les problèmes.
Le Titan est lancé depuis la rampe.
Jeudi 1er juillet 2021
L’équipage s’est réuni sur le pont pour se souvenir de ceux qui ont perdu la vie dans le tragique naufrage du Titanic.
Deux services commémoratifs ont eu lieu, les noms des personnes disparues ont été prononcés et, dans un profond respect, une couronne florale biodégradable a été envoyée à la mer.
Couronne en l'honneur des naufragés.
Vendredi 2 juillet 2021
L’expédition se poursuit, avec des présentations d’experts sur le Titanic, après un superbe dîner.
Samedi 3 juillet 2021
Les essais se sont poursuivis aujourd’hui dans l’Atlantique Nord. Le Titan a transporté 4 membres d’équipage à une profondeur de 1 700 mètres (5 577 pieds). Des organismes vivants bioluminescents ont été observés à travers la fenêtre d’affichage en acrylique.
La plongée commence ; le Titan est lancé.
Dimanche 4 juillet 2021
L’Horizon Arctic croise la route d’une tempête dans l’Atlantique Nord alors que le navire se dirige vers St. John’s (Terre Neuve) pour se ravitailler en carburant et faciliter un changement d’équipage.
Tempête sur l'Atlantique Nord.
Mardi 6 juillet 2021
Aujourd’hui, nous avons dit au revoir à notre équipage de la Mission 1 et nous avons accueilli à bord nos membres d’équipage de la Mission 2. Nous sommes en cours de réapprovisionnement et préparons le submersible à retourner sur le Titanic.
Mission 2 : du 7 au 14 juillet
Mercredi 7 juillet 2021
L’équipage de Mission 2 donne le coup d’envoi de l’expédition en signant et en levant le drapeau de la Misison 2.
Drapeau de la Mission 2 hissé.
Équipage de la Mission 2.
Vendredi 9 juillet 2021
L’équipage de l’expédition se rassemble autour du centre de communication supérieur sur le pont de l’Arctic Horizon pour suivre la descente historique de Titan à 3 740 mètres (12 598 pieds) jusqu’au lieu de repos du Titanic.
L'équipage réuni pour suivre la descente du Titan.
Stockton Rush, le copilote Scott Griffith et le spécialiste de mission PH Nargeolet, ancien commandant naval Français, pilote du légendaire submersible Nautile et expert du Titanic posent pour une photo d’équipe avant de monter à bord du submersible Titan.
Samedi 10 juillet 2021
Steve Peredo passe en revue les images de la plongée du Titan vers le Titanic.
Dimanche 11 juillet 2021
L’équipe se réunit pour un briefing post-plongée afin de discuter de tous les aspects des opérations des plongées précédentes.
Fragment de carrelage sur le champ de débris du Titanic.
Cadre de vitrail.
Lundi 12 juillet 2021
Aujourd’hui, des femmes de l’expédition Titanic Survey 2021 ont posé pour une séance photo sur le pont de l’Horizon Arctic. Nous apprécions chacune de leurs contributions au succès de notre équipe.
Mercredi 14 juillet 2021
Les spécialistes de mission Alan, Chelsea, Jaden et Renata ont participé à la plongée d’essai des systèmes du Titan. Les forêts de coraux, les méduses et les crabes sont présents dans les eaux de l’Atlantique Nord.
Mission 3 : du 16 au 18 juillet
Vendredi 16 juillet 2021
Bien que les restrictions de voyage aient imposé des défis supplémentaires à notre équipage, nous sommes ravis de célébrer le début de la Mission 3 de l'expédition. Chaque mission commence par la signature et la levée d’un nouveau drapeau d' OceanGate Expeditions.
La Mission 3 est maintenant officiellement en cours et nous souhaitons beaucoup de succès.
L’Horizon Arctic se dirige vers les coordonnées du site de plongée du Titanic, marquant le début officiel de la mission 3. L’équipe d’OceanGate Expeditions et l’équipage d’Horizon Arctic effectuent des briefings de pré-plongée.
Les deux équipages travaillent à l’unisson pour s’assurer que les objectifs de l’expédition soient atteints.
La Mission 3 débute.
L'équipage de la Mission 3 sur l'Horizon Arctic.
Samedi 17 juillet 2021
Aujourd’hui, le troisième ingénieur Devon Hatcher a emmené l’équipage de l’expédition pour une visite de la salle des machines et du pont de l’engin d’intervention rapide (FRC) du navire. Un merci spécial à tout l’équipage d’Horizon Artic pour son professionnalisme et son dévouement à la mission.
La visite.
Dimanche 18 juillet 2021
L’Horizon Arctic arrive sur le site où la tragédie du Titanic a eu lieu. Rory Golden, Cathy Lamet et Stockton Rush ont dirigé l’équipage de l’expédition OceanGate lors d’un service commémoratif à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans le tragique accident il y a plus de 100 ans.
Mission 4 : du 23 au 24 juillet
Vendredi 23 juillet 2021
Notre grand groupe d’équipages et de spécialistes de mission a commencé à se rendre sur le site, prenant le temps de se familiariser avec les systèmes de Titan, la recherche et la collection de médias.
Samedi 24 juillet 2021
Une première pour l’histoire du Titanic !
Le premier équipage de 5 personnes composé de Stockton Rush, Scott Parazynski, Meenakshi Wadhwa, Darrell Parsons et Joseph Wortman s’est rendu sur le site du Titanic, observant une nouvelle zone du champ de débris moins documentée que tout autre coin.
Mission 5 : le 5 août
Jeudi 5 août 2021
La 5ème et dernière mission de l’expédition Titanic Survey 2021 a mis fin triomphalement à 6 semaines d'expédition.
L’équipage de plongée a rapporté des heures d’images et de photos de la partie arrière et de la proue du Titanic, qui seront enregistrées et partagées avec les scientifiques pour le suivi historique de sa désintégration.
« Ce fut un voyage incroyable. Nous avions un archéologue avec nous. C’était quelque chose auquel je ne m’attendais pas, d’avoir un expert en la matière qui étudie le Titanic depuis des décennies et qui était avec nous » ~ Aaron N.
« Pour moi, il s’agissait de l’expérience de l’océan et cela a dépassé mes attentes. Combien de personnes peuvent dire qu’elles sont descendues à 12 000 pieds dans l’océan ? Quand nous avons touché le fond, c’était comme si j’avais atterri sur la lune ». ~ Doug J
La proue du Titanic est atteinte.
L'ancre.
Les photos qui suivent ont été prises également le 5 août par un membre de l'Association Allemande du Titanic (Deutscher Titanic-Verein) Arthur Loibl qui a au la chance de descendre avec l'équipage, puisque des participants pouvaient s'y rendre.
L'association a indiqué que d'autres photos seront publiées dans sa revue Der Navigator.
Une vidéo avec notamment de très belles vues de l'épave :
D'autres belles photos ont été publiées sur la page Facebook consacrée aux expéditions d'Ocean Gate : https://www.facebook.com/OceanGateExped, comme cette vue à l'intérieur du submersible par exemple.
Il y aura d'autres expéditions prévues en 2022. Pour en savoir plus : https://oceangateexpeditions.com/titanic
Ça fait plaisir en tout cas de voir des photos si récentes de l'épave, deux ans après celles de 2019 ! C'est si précieux, et le Titanic reste majestueux !
Joris
Un journal de bord a été tenu sur le site ici avec des photos que j'ai donc repostées.
Préparatifs : du 22 au 27 juin
Mardi 22 juin 2021
Notre équipe et notre équipement sont en pleine mobilisation alors que nous commençons officiellement l’expédition Titanic Survey 2021. L’équipage s’est rendu cette semaine au point le plus à l’est du continent nord-américain pour embarquer dans l’Arctique Horizon.
Jeudi 24 juin 2021
L’équipage d’Horizon Arctic a chargé avec succès le submersible Titan et tout son équipement à bord du navire pour l’expédition.
Vendredi 25 juin 2021
L’équipe de déploiement secondaire de l’expédition OceanGate est montée à bord de l’Horizon Arctic et a immédiatement commencé à intégrer tous les systèmes de communication sous-marins et supérieurs. L’équipe a mis en place une salle multimédia et un centre informatique. Des conteneurs de service portatifs ont été déballés et organisés pour soutenir le submersible Titan au cours de l’expédition.
Samedi 26 juin 2021
Des essais sont en cours pour le système de déploiement de la rampe conçu pour lancer Titan et la plate-forme dans l’Atlantique Nord. La préparation, l’innovation et la communication sont des éléments clés du succès lorsque vous travaillez dans des endroits éloignés. La collaboration de nos équipes d’ingénierie et d’exploitation avec l’équipage de l’Horizon Arctic sera cruciale tout au long de l’expédition.
Dimanche 27 juin 2021
Les spécialistes de mission assistent les archéologues et les experts dans la planification opérationnelle et de plongée pendant que l’équipage se prépare pour l’étude de l’épave du RMS Titanic et du champ de débris.
Mission 1 : du 28 juin au 6 juillet
Lundi 28 juin 2021
L’équipe a officiellement célébré le début de l’expédition Titanic Survey 2021 en signant et en levant son drapeau de mission.
Les tests d’intégration et de déploiement du système sont terminés.
L'équipage de la Mission 1.
La spécialiste Renata Rojas signe le drapeau de la mission.
L'équipage lève le drapeau de la Mission 1.
Mardi 29 juin 2021
L’Horizon Arctic, le submersible Titan et l’équipage de l’expédition ont commencé le voyage vers le Titanic. Le navire devrait traverser l’Atlantique Nord pendant 40 heures jusqu’à ce qu’il arrive aux coordonnées du site de plongée.
Rampe de lancement et de récupération du Titan.
Mercredi 30 juin 2021
Notre expédition est maintenant en cours depuis trois jours. Après notre arrivée sur le site de plongée du Titanic, nous avons commencé une série de vérifications des systèmes. Les ajustements nécessaires à nos activités ont été notés et un plan d’action collaboratif a été élaboré et mis en œuvre. Les défis en mer présentent souvent des imprévus et nécessitent des compétences flexibles, créatives et intelligentes pour résoudre les problèmes.
Le Titan est lancé depuis la rampe.
Jeudi 1er juillet 2021
L’équipage s’est réuni sur le pont pour se souvenir de ceux qui ont perdu la vie dans le tragique naufrage du Titanic.
Deux services commémoratifs ont eu lieu, les noms des personnes disparues ont été prononcés et, dans un profond respect, une couronne florale biodégradable a été envoyée à la mer.
Couronne en l'honneur des naufragés.
Vendredi 2 juillet 2021
L’expédition se poursuit, avec des présentations d’experts sur le Titanic, après un superbe dîner.
Samedi 3 juillet 2021
Les essais se sont poursuivis aujourd’hui dans l’Atlantique Nord. Le Titan a transporté 4 membres d’équipage à une profondeur de 1 700 mètres (5 577 pieds). Des organismes vivants bioluminescents ont été observés à travers la fenêtre d’affichage en acrylique.
La plongée commence ; le Titan est lancé.
Dimanche 4 juillet 2021
L’Horizon Arctic croise la route d’une tempête dans l’Atlantique Nord alors que le navire se dirige vers St. John’s (Terre Neuve) pour se ravitailler en carburant et faciliter un changement d’équipage.
Tempête sur l'Atlantique Nord.
Mardi 6 juillet 2021
Aujourd’hui, nous avons dit au revoir à notre équipage de la Mission 1 et nous avons accueilli à bord nos membres d’équipage de la Mission 2. Nous sommes en cours de réapprovisionnement et préparons le submersible à retourner sur le Titanic.
Mission 2 : du 7 au 14 juillet
Mercredi 7 juillet 2021
L’équipage de Mission 2 donne le coup d’envoi de l’expédition en signant et en levant le drapeau de la Misison 2.
Drapeau de la Mission 2 hissé.
Équipage de la Mission 2.
Vendredi 9 juillet 2021
L’équipage de l’expédition se rassemble autour du centre de communication supérieur sur le pont de l’Arctic Horizon pour suivre la descente historique de Titan à 3 740 mètres (12 598 pieds) jusqu’au lieu de repos du Titanic.
L'équipage réuni pour suivre la descente du Titan.
Stockton Rush, le copilote Scott Griffith et le spécialiste de mission PH Nargeolet, ancien commandant naval Français, pilote du légendaire submersible Nautile et expert du Titanic posent pour une photo d’équipe avant de monter à bord du submersible Titan.
Samedi 10 juillet 2021
Steve Peredo passe en revue les images de la plongée du Titan vers le Titanic.
Dimanche 11 juillet 2021
L’équipe se réunit pour un briefing post-plongée afin de discuter de tous les aspects des opérations des plongées précédentes.
Fragment de carrelage sur le champ de débris du Titanic.
Cadre de vitrail.
Lundi 12 juillet 2021
Aujourd’hui, des femmes de l’expédition Titanic Survey 2021 ont posé pour une séance photo sur le pont de l’Horizon Arctic. Nous apprécions chacune de leurs contributions au succès de notre équipe.
Mercredi 14 juillet 2021
Les spécialistes de mission Alan, Chelsea, Jaden et Renata ont participé à la plongée d’essai des systèmes du Titan. Les forêts de coraux, les méduses et les crabes sont présents dans les eaux de l’Atlantique Nord.
Mission 3 : du 16 au 18 juillet
Vendredi 16 juillet 2021
Bien que les restrictions de voyage aient imposé des défis supplémentaires à notre équipage, nous sommes ravis de célébrer le début de la Mission 3 de l'expédition. Chaque mission commence par la signature et la levée d’un nouveau drapeau d' OceanGate Expeditions.
La Mission 3 est maintenant officiellement en cours et nous souhaitons beaucoup de succès.
L’Horizon Arctic se dirige vers les coordonnées du site de plongée du Titanic, marquant le début officiel de la mission 3. L’équipe d’OceanGate Expeditions et l’équipage d’Horizon Arctic effectuent des briefings de pré-plongée.
Les deux équipages travaillent à l’unisson pour s’assurer que les objectifs de l’expédition soient atteints.
La Mission 3 débute.
L'équipage de la Mission 3 sur l'Horizon Arctic.
Samedi 17 juillet 2021
Aujourd’hui, le troisième ingénieur Devon Hatcher a emmené l’équipage de l’expédition pour une visite de la salle des machines et du pont de l’engin d’intervention rapide (FRC) du navire. Un merci spécial à tout l’équipage d’Horizon Artic pour son professionnalisme et son dévouement à la mission.
La visite.
Dimanche 18 juillet 2021
L’Horizon Arctic arrive sur le site où la tragédie du Titanic a eu lieu. Rory Golden, Cathy Lamet et Stockton Rush ont dirigé l’équipage de l’expédition OceanGate lors d’un service commémoratif à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans le tragique accident il y a plus de 100 ans.
Mission 4 : du 23 au 24 juillet
Vendredi 23 juillet 2021
Notre grand groupe d’équipages et de spécialistes de mission a commencé à se rendre sur le site, prenant le temps de se familiariser avec les systèmes de Titan, la recherche et la collection de médias.
Samedi 24 juillet 2021
Une première pour l’histoire du Titanic !
Le premier équipage de 5 personnes composé de Stockton Rush, Scott Parazynski, Meenakshi Wadhwa, Darrell Parsons et Joseph Wortman s’est rendu sur le site du Titanic, observant une nouvelle zone du champ de débris moins documentée que tout autre coin.
Mission 5 : le 5 août
Jeudi 5 août 2021
La 5ème et dernière mission de l’expédition Titanic Survey 2021 a mis fin triomphalement à 6 semaines d'expédition.
L’équipage de plongée a rapporté des heures d’images et de photos de la partie arrière et de la proue du Titanic, qui seront enregistrées et partagées avec les scientifiques pour le suivi historique de sa désintégration.
« Ce fut un voyage incroyable. Nous avions un archéologue avec nous. C’était quelque chose auquel je ne m’attendais pas, d’avoir un expert en la matière qui étudie le Titanic depuis des décennies et qui était avec nous » ~ Aaron N.
« Pour moi, il s’agissait de l’expérience de l’océan et cela a dépassé mes attentes. Combien de personnes peuvent dire qu’elles sont descendues à 12 000 pieds dans l’océan ? Quand nous avons touché le fond, c’était comme si j’avais atterri sur la lune ». ~ Doug J
La proue du Titanic est atteinte.
L'ancre.
Les photos qui suivent ont été prises également le 5 août par un membre de l'Association Allemande du Titanic (Deutscher Titanic-Verein) Arthur Loibl qui a au la chance de descendre avec l'équipage, puisque des participants pouvaient s'y rendre.
L'association a indiqué que d'autres photos seront publiées dans sa revue Der Navigator.
Une vidéo avec notamment de très belles vues de l'épave :
D'autres belles photos ont été publiées sur la page Facebook consacrée aux expéditions d'Ocean Gate : https://www.facebook.com/OceanGateExped, comme cette vue à l'intérieur du submersible par exemple.
Il y aura d'autres expéditions prévues en 2022. Pour en savoir plus : https://oceangateexpeditions.com/titanic
Ça fait plaisir en tout cas de voir des photos si récentes de l'épave, deux ans après celles de 2019 ! C'est si précieux, et le Titanic reste majestueux !
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17704
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Les expéditions avec Ocean Gate
C'est reparti pour les expéditions sur l'épave avec OceanGate !
Après les expéditions réussies de 2021, OceanGate a annoncé qu'il y aurait des expéditions dans l'épave annuellement, pour se documenter davantage sur son état. Une nouvelle mission de 10 jours, composée de 5 étapes, a lieu au cours de cet été 2022 et a débuté officiellement le 15 juin dernier.
Mission avec équipage sur le site du Titanic
Après l’expédition réussie sur l’épave en 2021, OceanGate Expeditions continuera de revenir chaque année pour comprendre davantage l'épave du Titanic et sa vitesse de décomposition.
Compte tenu de l’ampleur de l’épave et du champ de débris, plusieurs missions effectuées sur plusieurs années seront nécessaires pour documenter et modéliser entièrement le site de l’épave. Cette enquête longitudinale visant à recueillir des images, des vidéos, des données laser et sonar permettra une évaluation objective du taux de désintégration de l'épave et d'en savoir beaucoup plus sur ce processus.
Les expéditions seront menées avec respect et conformément aux directives de la NOAA pour la recherche, l’exploration et le sauvetage du RMS Titanic [Dossier n° 000526158-1016-02], et se conformeront aux directives de l’UNESCO pour la préservation des sites du patrimoine mondial sous-marin.
Les explorateurs qualifiés ont la possibilité de se joindre à l’expédition en tant que membres d’équipage spécialistes de mission Les frais de formation et de soutien à la mission financent la mission, la participation de l’équipe scientifique et leur propre formation.
Chaque équipe de 6 spécialistes de mission se joindra à l’expédition pour une mission de 10 jours (8 jours en mer). L’ensemble de l’expédition est composé de 5 étapes de mission au cours de l’été 2022.
L’expédition Titanic effectuera une étude scientifique et technologique de l’épave avec pour mission de :
- Scannez l’épave et des parties du champ de débris à l’aide du dernier sonar multifaisceaux, du balayage laser et de la technologie photogrammétrique.
- Compléter le travail effectué lors d’expéditions scientifiques précédentes pour capturer des données et des images pour la poursuite de l’étude scientifique du site.
- Documentez l’état de l’épave avec des photographies et des vidéos haute définition.
- Documentez la flore et la faune qui habitent le site de l’épave à des fins de comparaison avec les données recueillies lors d’expéditions scientifiques antérieures afin de mieux évaluer les changements dans l’habitat et le site du patrimoine maritime.
Journal de bord de l'équipe
Mercredi 15 juin 2022 :
Imaginez ceci : l’océan Atlantique Nord bleu-gris s’étend devant vous sans terre en vue. Le vent vous fouette les cheveux, vous voyez Signal Hill et le centre-ville de St. John’s devenir de plus en plus petits à mesure que l’Horizon Arctic se dirige vers la mer. Vous êtes en route vers l’épave du RMS Titanic avec OceanGate Expeditions.
--
Après des mois de travail acharné et de préparation (et plusieurs vols), tout notre équipage est à bord de l’Horizon Arctic et s’adapte à la vie à bord d’un navire en activité. L’équipage d’OceanGate et nos invités, qui suivent une formation de spécialistes de mission, ont suivi plusieurs consignes de sécurité avec l’équipage compétent d’Horizon.
Outre la formation à la sécurité du navire, les spécialistes de mission ont déjà été occupés à apprendre comment les opérations de plongée fonctionneront avec Titan, le submersible qui plongera sur le Titanic. La première étape a été d’apprendre à ouvrir et à fermer le dôme de Titan ; c’est ainsi que l’équipe de plongée entrera et sortira du sous-marin.
Ils ont également rencontré les membres de l’équipe scientifique et de recherche qui se joignent à nous pour la première mission. Beverly McClenaghan, écologiste en chef au Centre for Environmental Genomics Applications (CEGA) d’eDNAtec, était juste à côté d’eux sur le pont arrière pendant la formation au dôme. Ils ont également rencontré Chris McCabe, spécialiste de l’archéologie côtière et des SIG à l’Université de Rhode Island, bien qu’il soit généralement trouvé dans les coms et le pistage dans le pont à l’œuvre.
Vous pouvez suivre notre parcours en consultant ce blog et nos comptes sur les réseaux sociaux. Nous vous apporterons les nouvelles au fur et à mesure et nous sommes impatients de partager ce que nos équipes de plongée découvrent. Gardez un œil sur l’Horizon Arctic et notre équipage d’explorateurs qui arrivent au port si vous vous trouvez à St. John’s cet été.
Après que notre équipage ait grimpé dans leurs couchettes pour la soirée, il est probable que les rêves d’une aventure sous-marine – qui deviendra bientôt réalité – leur rempliront la tête alors que les vagues secouent doucement le navire dans la nuit.
Si vous souhaitez vous joindre à nous en tant que spécialiste de mission lors de notre expédition Titanic 2023 et au-delà, veuillez nous contacter ici. Vous pouvez voir où nos aventures peuvent nous mener en explorant notre page de futures expéditions ici.
Mardi 5 juillet 2022 :
On a réussi. Après une année de préparation et d’anticipation, recevoir ce premier message indiquant que le sous-marin a atteint l’épave est vraiment inoubliable.
Les deux dernières semaines nous ont permis d'accueillit de nouveaux membres d’équipage et de spécialistes de mission à bord de l’Horizon Arctic, de peaufiner nos opérations et de plonger jusqu’à l’épave du RMS Titanic.
Nous nous sommes couchés après avoir regardé un beau coucher de soleil et de douces vagues et nous nous sommes réveillés avec un ciel brumeux et une mer confuse. La résolution des problèmes de connectivité Internet à des kilomètres de la côte diffère du redémarrage d’un routeur au bureau. Le mal de mer peut affecter même le marin le plus expérimenté. Telle est la vie en expédition.
Bien que notre équipe travaille en dépit de tout cela, cela souligne le fait que notre mission est complexe. Cela fait également ressortir ce qu'il y a de meilleurs chez les gens.
Nous étions déjà fiers de notre équipe avant de partir ici, mais voir notre équipe relever de nouveaux défis a été passionnant. Un comptable se porte volontaire pour aider à remplir les poids utilisés pour ajuster la flottabilité du submersible. Un technicien des opérations demande à emprunter une caméra pour filmer une superbe photo de l’équipe de plongée souriant à travers la fenêtre d’observation. Un spécialiste de mission se joint à notre équipe d’ouverture du dôme et se retrouve soudainement au milieu des opérations de plongée. Nous aimons regarder chaque membre d’équipage acquérir des compétences très différentes de celles dont ils dépendent dans leur vie quotidienne à terre.
Les trois spécialistes de mission lors de nos premières plongées ont rapporté des images étonnantes de l’épave et des créatures qui y vivent.
« Nous avons eu cette belle photo que j’ai toujours imaginé voir dans ma tête», a déclaré un spécialiste de mission qui rêve de plonger dans l’épave depuis plus d’une décennie. « La persévérance est payante. »
Les chercheurs et les experts du Titanic étudient les images à la recherche de signes que l’épave est en train de changer, et nous sommes ravis de partager ce que nous avons découvert.
L’expédition Titanic 2022 est déjà à mi-chemin et nous sommes ravis d’accueillir les nouveaux spécialistes de mission qui se joindront à nous pour les deux prochaines missions. Gardez un œil sur nos médias réseaux sociaux au cours des prochaines semaines pour plus d’images de l’épave la plus emblématique du monde.
Merci d’avoir suivi notre parcours pour honorer son héritage.
Une vue de la proue très récente, datant de la semaine dernière.
Blog à suivre ici.
Sur la page Facebook de la société, il y a de nouvelles infos et images très régulièrement : https://www.facebook.com/OceanGateExped/
Il est aussi possible de suivre les descentes en live via une classe virtuelle avec les expéditeurs Stockton Rush et David Concannon. Plus d'informations : https://www.varsitytutors.com/courses/star-oceangate-1/dp/438234dc-b31d-4630-8664-26f2a929142a
Des camps d'été pour les infos de 5 à 13 ans seront aussi organisés.
Nous vous tiendrons au courant des nouvelles tout au long de l'expédition
Joris
Après les expéditions réussies de 2021, OceanGate a annoncé qu'il y aurait des expéditions dans l'épave annuellement, pour se documenter davantage sur son état. Une nouvelle mission de 10 jours, composée de 5 étapes, a lieu au cours de cet été 2022 et a débuté officiellement le 15 juin dernier.
Mission avec équipage sur le site du Titanic
Après l’expédition réussie sur l’épave en 2021, OceanGate Expeditions continuera de revenir chaque année pour comprendre davantage l'épave du Titanic et sa vitesse de décomposition.
Compte tenu de l’ampleur de l’épave et du champ de débris, plusieurs missions effectuées sur plusieurs années seront nécessaires pour documenter et modéliser entièrement le site de l’épave. Cette enquête longitudinale visant à recueillir des images, des vidéos, des données laser et sonar permettra une évaluation objective du taux de désintégration de l'épave et d'en savoir beaucoup plus sur ce processus.
Les expéditions seront menées avec respect et conformément aux directives de la NOAA pour la recherche, l’exploration et le sauvetage du RMS Titanic [Dossier n° 000526158-1016-02], et se conformeront aux directives de l’UNESCO pour la préservation des sites du patrimoine mondial sous-marin.
Les explorateurs qualifiés ont la possibilité de se joindre à l’expédition en tant que membres d’équipage spécialistes de mission Les frais de formation et de soutien à la mission financent la mission, la participation de l’équipe scientifique et leur propre formation.
Chaque équipe de 6 spécialistes de mission se joindra à l’expédition pour une mission de 10 jours (8 jours en mer). L’ensemble de l’expédition est composé de 5 étapes de mission au cours de l’été 2022.
L’expédition Titanic effectuera une étude scientifique et technologique de l’épave avec pour mission de :
- Scannez l’épave et des parties du champ de débris à l’aide du dernier sonar multifaisceaux, du balayage laser et de la technologie photogrammétrique.
- Compléter le travail effectué lors d’expéditions scientifiques précédentes pour capturer des données et des images pour la poursuite de l’étude scientifique du site.
- Documentez l’état de l’épave avec des photographies et des vidéos haute définition.
- Documentez la flore et la faune qui habitent le site de l’épave à des fins de comparaison avec les données recueillies lors d’expéditions scientifiques antérieures afin de mieux évaluer les changements dans l’habitat et le site du patrimoine maritime.
Journal de bord de l'équipe
Mercredi 15 juin 2022 :
Imaginez ceci : l’océan Atlantique Nord bleu-gris s’étend devant vous sans terre en vue. Le vent vous fouette les cheveux, vous voyez Signal Hill et le centre-ville de St. John’s devenir de plus en plus petits à mesure que l’Horizon Arctic se dirige vers la mer. Vous êtes en route vers l’épave du RMS Titanic avec OceanGate Expeditions.
--
Après des mois de travail acharné et de préparation (et plusieurs vols), tout notre équipage est à bord de l’Horizon Arctic et s’adapte à la vie à bord d’un navire en activité. L’équipage d’OceanGate et nos invités, qui suivent une formation de spécialistes de mission, ont suivi plusieurs consignes de sécurité avec l’équipage compétent d’Horizon.
Outre la formation à la sécurité du navire, les spécialistes de mission ont déjà été occupés à apprendre comment les opérations de plongée fonctionneront avec Titan, le submersible qui plongera sur le Titanic. La première étape a été d’apprendre à ouvrir et à fermer le dôme de Titan ; c’est ainsi que l’équipe de plongée entrera et sortira du sous-marin.
Ils ont également rencontré les membres de l’équipe scientifique et de recherche qui se joignent à nous pour la première mission. Beverly McClenaghan, écologiste en chef au Centre for Environmental Genomics Applications (CEGA) d’eDNAtec, était juste à côté d’eux sur le pont arrière pendant la formation au dôme. Ils ont également rencontré Chris McCabe, spécialiste de l’archéologie côtière et des SIG à l’Université de Rhode Island, bien qu’il soit généralement trouvé dans les coms et le pistage dans le pont à l’œuvre.
Vous pouvez suivre notre parcours en consultant ce blog et nos comptes sur les réseaux sociaux. Nous vous apporterons les nouvelles au fur et à mesure et nous sommes impatients de partager ce que nos équipes de plongée découvrent. Gardez un œil sur l’Horizon Arctic et notre équipage d’explorateurs qui arrivent au port si vous vous trouvez à St. John’s cet été.
Après que notre équipage ait grimpé dans leurs couchettes pour la soirée, il est probable que les rêves d’une aventure sous-marine – qui deviendra bientôt réalité – leur rempliront la tête alors que les vagues secouent doucement le navire dans la nuit.
Si vous souhaitez vous joindre à nous en tant que spécialiste de mission lors de notre expédition Titanic 2023 et au-delà, veuillez nous contacter ici. Vous pouvez voir où nos aventures peuvent nous mener en explorant notre page de futures expéditions ici.
Mardi 5 juillet 2022 :
On a réussi. Après une année de préparation et d’anticipation, recevoir ce premier message indiquant que le sous-marin a atteint l’épave est vraiment inoubliable.
Les deux dernières semaines nous ont permis d'accueillit de nouveaux membres d’équipage et de spécialistes de mission à bord de l’Horizon Arctic, de peaufiner nos opérations et de plonger jusqu’à l’épave du RMS Titanic.
Nous nous sommes couchés après avoir regardé un beau coucher de soleil et de douces vagues et nous nous sommes réveillés avec un ciel brumeux et une mer confuse. La résolution des problèmes de connectivité Internet à des kilomètres de la côte diffère du redémarrage d’un routeur au bureau. Le mal de mer peut affecter même le marin le plus expérimenté. Telle est la vie en expédition.
Bien que notre équipe travaille en dépit de tout cela, cela souligne le fait que notre mission est complexe. Cela fait également ressortir ce qu'il y a de meilleurs chez les gens.
Nous étions déjà fiers de notre équipe avant de partir ici, mais voir notre équipe relever de nouveaux défis a été passionnant. Un comptable se porte volontaire pour aider à remplir les poids utilisés pour ajuster la flottabilité du submersible. Un technicien des opérations demande à emprunter une caméra pour filmer une superbe photo de l’équipe de plongée souriant à travers la fenêtre d’observation. Un spécialiste de mission se joint à notre équipe d’ouverture du dôme et se retrouve soudainement au milieu des opérations de plongée. Nous aimons regarder chaque membre d’équipage acquérir des compétences très différentes de celles dont ils dépendent dans leur vie quotidienne à terre.
Les trois spécialistes de mission lors de nos premières plongées ont rapporté des images étonnantes de l’épave et des créatures qui y vivent.
« Nous avons eu cette belle photo que j’ai toujours imaginé voir dans ma tête», a déclaré un spécialiste de mission qui rêve de plonger dans l’épave depuis plus d’une décennie. « La persévérance est payante. »
Les chercheurs et les experts du Titanic étudient les images à la recherche de signes que l’épave est en train de changer, et nous sommes ravis de partager ce que nous avons découvert.
L’expédition Titanic 2022 est déjà à mi-chemin et nous sommes ravis d’accueillir les nouveaux spécialistes de mission qui se joindront à nous pour les deux prochaines missions. Gardez un œil sur nos médias réseaux sociaux au cours des prochaines semaines pour plus d’images de l’épave la plus emblématique du monde.
Merci d’avoir suivi notre parcours pour honorer son héritage.
Une vue de la proue très récente, datant de la semaine dernière.
Blog à suivre ici.
Sur la page Facebook de la société, il y a de nouvelles infos et images très régulièrement : https://www.facebook.com/OceanGateExped/
Il est aussi possible de suivre les descentes en live via une classe virtuelle avec les expéditeurs Stockton Rush et David Concannon. Plus d'informations : https://www.varsitytutors.com/courses/star-oceangate-1/dp/438234dc-b31d-4630-8664-26f2a929142a
Des camps d'été pour les infos de 5 à 13 ans seront aussi organisés.
Nous vous tiendrons au courant des nouvelles tout au long de l'expédition
Joris
Dernière édition par Joris le Lun 11 Juil 2022 - 21:57, édité 3 fois
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17704
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Les expéditions avec Ocean Gate
Merci pour l’info.
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Re: Les expéditions avec Ocean Gate
C'est très intéressant et émouvant de voir tous ces débris et restes du Titanic ainsi que les commémorations à la mémoire des victimes de ce tragique naufrage que nous n'oublions pas.
Charlotte Cardeza-
Age : 74
Messages : 385
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : Dans ma suite B51/53/55...
Re: Les expéditions avec Ocean Gate
Hate 'd'en savoir plus sur ce qu'ils nous ramènerons comme nouvelles données cette fois
Santiago- Messages : 320
Inscrit le : 03/01/2018
Localisation : Bureau d'études du chantier
Re: Les expéditions avec Ocean Gate
Sur Facebook, une vidéo de l'épave tournée tout récemment : https://www.facebook.com/alfred.hagen.10/videos/2196392300524328.
L'équipe de mission a partagé une découverte qu'elle a faite récemment ; pour la première fois, les spécialistes ont remarqué qu'on pouvait encore lire, sur une ancre du Titanic, le nom du constructeur : HINGLEY (sujet).
Il faut avoir l'œil, ce n'est pas simple à repérer. Tout à droite de l'image :
L'endroit de l'inscription est marqué avec une flèche rouge sur cette image en noir et blanc où c'est un peu plus visible :
Récit de l'explorateur :
Des explorateurs du Titanic découvrent des détails inédits sur l’ancre bâbord de l’épave.
Par Rory Golden
Chaque plongée sur l’épave du RMS Titanic est une occasion de découvrir de nouvelles choses, et je crois que nous avons fait une découverte importante cette année.
Je suis descendu dans la salle des médias après une plongée sur l'épave, et deux membres du personnel des médias d’OceanGate m’ont fait signe.
« Hey Rory, viens jeter un coup d’œil à ça », ont-ils dit en montrant des images de l’ancre bâbord du navire. « Nous pensons que nous voyons une inscriptipn dessus. »
Je leur ai demandé de ralentir la vidéo, en cherchant sur le côté droit de l’écran.
Gardons à l’esprit que cette image n’a pas été prise avec un objectif spécifique en tête autre que de montrer aux spécialistes de mission une vue rapprochée de l’épave. Le sous-pilote m’a dit plus tard qu'il ne savait pas si l’ancre avait une inscription dessus. Mais autour des rusticles qui se sont formés pendant des décennies, il est clair qu’il y a quelque chose.
Quelles lettres voyez-vous ?
Avec l’image en noir et blanc, on augmente le contraste. Vous remarquerez que le homard n’a pas changé de couleur parce qu’il était déjà blanc.
Maintenant, les lettres sont un peu plus faciles à distinguer: H-I-N-G-L-E-Y.
Je crois que nous avons découvert quelque chose ici. Je crois que nous examinons l'inscription de Noah Hingley & Sons Ltd. L’ancre était composée de plusieurs matières différentes conçues par plusieurs fabricants. Noah Hingley & Sons Ltd à Netherton, près de Dudley, au Royaume-Uni, est connu pour avoir fabriqué l’ancre centrale de 15 tonnes du navire ; pendant un certain temps, c’était la plus grande ancre du monde jamais forgée à la main.
Hingley a également fabriqué une partie des deux ancres bâbord et tribord. Les douves ont probablement été coulées dans un moule de sable, et l’impression aurait été faite par un moule en bois avec les lettres inversées. Il y a une réplique d’une ancre à Dudley qui montre le nom « Hingley » à un endroit similaire de celui que nous voyons sur l’ancre du Titanic sur l’épave.
J’étudie l’épave depuis des décennies et j’ai effectué plusieurs plongées, et je ne me souviens pas avoir vu une autre image comme celle-ci, mais bien sûr, qu'on me corrige si je me trompe
Mon ami et compagnon de plongée du Titanic PH Nargeolet – qui a effectué 37 plongées sur l’épave – n’a pas vu cela non plus lors des plongées précédentes auxquelles il a participé.
Ce sont des moments comme celui-ci qui vous font réfléchir à l’importance de ce que nous faisons ici au milieu de l’Atlantique Nord et à la tragédie qui s’est produite il y a 110 ans.
Oui, l’épave est belle et excitante à explorer – le simple fait de plonger au plus profond de l’océan est un frisson et un accomplissement en soi – mais c’est aussi un mémorial pour ceux qui ont perdu la vie dans le naufrage et un rappel de ceux qui ont été touchés par la tragédie.
L’exploration de l’épave avec une nouvelle technologie révèle des détails du navire que nous ne connaissions autrefois que par des livres d’histoire et des photographies. Il y aura sans aucun doute d’autres découvertes faites dès que les biologistes marins, les scientifiques et les archéologues auront eu le temps d’étudier toutes les images, séquences et échantillons capturés et collectés lors de l’expédition Titanic 2022.
OceanGate Expeditions continue d’honorer l’héritage du navire en documentant l’épave d’une manière inédite ; les spécialistes de mission rendent ce travail important possible. Je suis heureux de jouer un rôle dans cette étude du Titanic parce qu’elle ne ressemble à aucune autre précédemment effectuée.
De plus, c’est la plongée ultime à laquelle seule une poignée de personnes ont eu l’occasion de participer.
https://oceangateexpeditions.com/blog/255314
C'est une intéressante découverte !
Joris
L'équipe de mission a partagé une découverte qu'elle a faite récemment ; pour la première fois, les spécialistes ont remarqué qu'on pouvait encore lire, sur une ancre du Titanic, le nom du constructeur : HINGLEY (sujet).
Il faut avoir l'œil, ce n'est pas simple à repérer. Tout à droite de l'image :
L'endroit de l'inscription est marqué avec une flèche rouge sur cette image en noir et blanc où c'est un peu plus visible :
Récit de l'explorateur :
Des explorateurs du Titanic découvrent des détails inédits sur l’ancre bâbord de l’épave.
Par Rory Golden
Chaque plongée sur l’épave du RMS Titanic est une occasion de découvrir de nouvelles choses, et je crois que nous avons fait une découverte importante cette année.
Je suis descendu dans la salle des médias après une plongée sur l'épave, et deux membres du personnel des médias d’OceanGate m’ont fait signe.
« Hey Rory, viens jeter un coup d’œil à ça », ont-ils dit en montrant des images de l’ancre bâbord du navire. « Nous pensons que nous voyons une inscriptipn dessus. »
Je leur ai demandé de ralentir la vidéo, en cherchant sur le côté droit de l’écran.
Gardons à l’esprit que cette image n’a pas été prise avec un objectif spécifique en tête autre que de montrer aux spécialistes de mission une vue rapprochée de l’épave. Le sous-pilote m’a dit plus tard qu'il ne savait pas si l’ancre avait une inscription dessus. Mais autour des rusticles qui se sont formés pendant des décennies, il est clair qu’il y a quelque chose.
Quelles lettres voyez-vous ?
Avec l’image en noir et blanc, on augmente le contraste. Vous remarquerez que le homard n’a pas changé de couleur parce qu’il était déjà blanc.
Maintenant, les lettres sont un peu plus faciles à distinguer: H-I-N-G-L-E-Y.
Je crois que nous avons découvert quelque chose ici. Je crois que nous examinons l'inscription de Noah Hingley & Sons Ltd. L’ancre était composée de plusieurs matières différentes conçues par plusieurs fabricants. Noah Hingley & Sons Ltd à Netherton, près de Dudley, au Royaume-Uni, est connu pour avoir fabriqué l’ancre centrale de 15 tonnes du navire ; pendant un certain temps, c’était la plus grande ancre du monde jamais forgée à la main.
Hingley a également fabriqué une partie des deux ancres bâbord et tribord. Les douves ont probablement été coulées dans un moule de sable, et l’impression aurait été faite par un moule en bois avec les lettres inversées. Il y a une réplique d’une ancre à Dudley qui montre le nom « Hingley » à un endroit similaire de celui que nous voyons sur l’ancre du Titanic sur l’épave.
J’étudie l’épave depuis des décennies et j’ai effectué plusieurs plongées, et je ne me souviens pas avoir vu une autre image comme celle-ci, mais bien sûr, qu'on me corrige si je me trompe
Mon ami et compagnon de plongée du Titanic PH Nargeolet – qui a effectué 37 plongées sur l’épave – n’a pas vu cela non plus lors des plongées précédentes auxquelles il a participé.
Ce sont des moments comme celui-ci qui vous font réfléchir à l’importance de ce que nous faisons ici au milieu de l’Atlantique Nord et à la tragédie qui s’est produite il y a 110 ans.
Oui, l’épave est belle et excitante à explorer – le simple fait de plonger au plus profond de l’océan est un frisson et un accomplissement en soi – mais c’est aussi un mémorial pour ceux qui ont perdu la vie dans le naufrage et un rappel de ceux qui ont été touchés par la tragédie.
L’exploration de l’épave avec une nouvelle technologie révèle des détails du navire que nous ne connaissions autrefois que par des livres d’histoire et des photographies. Il y aura sans aucun doute d’autres découvertes faites dès que les biologistes marins, les scientifiques et les archéologues auront eu le temps d’étudier toutes les images, séquences et échantillons capturés et collectés lors de l’expédition Titanic 2022.
OceanGate Expeditions continue d’honorer l’héritage du navire en documentant l’épave d’une manière inédite ; les spécialistes de mission rendent ce travail important possible. Je suis heureux de jouer un rôle dans cette étude du Titanic parce qu’elle ne ressemble à aucune autre précédemment effectuée.
De plus, c’est la plongée ultime à laquelle seule une poignée de personnes ont eu l’occasion de participer.
https://oceangateexpeditions.com/blog/255314
C'est une intéressante découverte !
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17704
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Les expéditions avec Ocean Gate
C’est intéressant. Je n’ai pas pu voir l’inscription . C’est magnifique que l’oxydation n’a pas détruit complètement tous les trucs du Titanic.
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Re: Les expéditions avec Ocean Gate
Fini a écrit:C’est intéressant. Je n’ai pas pu voir l’inscription . C’est magnifique que l’oxydation n’a pas détruit complètement tous les trucs du Titanic.
Tu n'as pas réussi à lire l'inscription sur l'encre ? Moi non plus ; je vois des lettres mais je ne repère pas l'entièreté du mot. Heureusement qu'ils ont du bon matériel pour tout observer.
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17704
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Les expéditions avec Ocean Gate
Oui moi aussi. Joris, les expéditeurs ont pu la voir via laser ?
Ma vue est ratée lol, donc avec d’œil nu , je ne vois rien
Ma vue est ratée lol, donc avec d’œil nu , je ne vois rien
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Re: Les expéditions avec Ocean Gate
Fini a écrit:Oui moi aussi. Joris, les expéditeurs ont pu la voir via laser ?
Ma vue est ratée lol, donc avec d’œil nu , je ne vois rien
D'après ce que semble dire l'explorateur, ils ont vu l'inscription en regardant une photographie, pas directement sur le site je pense. Mais sans doute avec une loupe ou des lunettes spéciales ; ils ont du matériel sophistiqué. La photo a été mise en noir et blanc pour voir l'inscription un peu plus distinctivement.
Joris
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
Age : 32
Messages : 17704
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)
Re: Les expéditions avec Ocean Gate
Oui je comprends. Ils ont une vue parfaite sans doute
Fini-
Age : 27
Messages : 5522
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» The Titanic Expeditions, par Eugene Nesmeyanov
» Titanic memorial à Dock Gate 4 [Southampton]
» Le diamant Hope : le bijou maudit
» Revue Over the Ocean
» Le médaillon retrouvé au fond de l'océan
» Titanic memorial à Dock Gate 4 [Southampton]
» Le diamant Hope : le bijou maudit
» Revue Over the Ocean
» Le médaillon retrouvé au fond de l'océan
Page 4 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum