Témoignage de Boxall.

Aller en bas

Témoignage de Boxall. Empty Témoignage de Boxall.

Message  Haddock Mer 29 Oct 2014 - 22:08

Témoignage de Boxall lors des commissions d’enquête :

Senator SMITH. Saviez-vous que vous étiez dans les parages de icebergs cette nuit ?

Mr. BOXHALL. Non; je ne savais pas que nous étions dans les parages de icebergs

Senator SMITH. Le deuxième officier ou le premier officier ne vous avaient-ils pas informé du fait qu’ils détenaient de l’information concernant la proximité de icebergs ?
Mr. BOXHALL. Je sais que nous avons eu de l’information. Ils ne m’en ont pas informé durant cette soirée.

Senator SMITH. Voulez-vous nous faire comprendre que vous ignoriez que ce navire se situait à proximité de icebergs avant qu’il en heurte un ?
Mr. BOXHALL. Je n’en avais aucune connaissance.

Senator SMITH. Ce, immédiatement avant la collision ou durant les heures de votre quart de 20h00 jusqu’à ce que la collision survienne ?
Mr. BOXHALL. Je n’avais pas réalisé que le navire était si près d’un champ de glace.

15321. Vous rappelez-vous de quelle région (de glaces) elle indiquait ; a t’elle évoqué dans votre esprit qu’à 16h00 vous seriez dans les parages de glace ou non ?
- Elle a évoqué que dans mon esprit que le navire serait sous peu dans la région des glaces.

15341. Et avez-vous songé, lorsque vous avez pris votre quart à 20h00, que le navire serait dans le voisinage de glaces ?
Ca ne m’a pas traversé l’esprit.

Mr. Scanlan.
Mr. Boxhall.  Non, je ne pourrais dire.

Senator Smith. Voulez-vous nous faire comprendre que vous n’aviez aucune connaissance que le navire était à proximité des glaces avant la collision ?
Mr. Boxhall. Je n’en avais aucune connaissance

Senator Smith. Un moment. Avant la collision, ou durant les heures de votre quart depuis 20h00 jusqu’au moment de la collision ?
Mr. Boxhall. Je n’avais pas réalisé que le navire était si près d’un champ de glaces.

Senator Smith. Lorsque vous référez au champ de glaces, vous voulez dire le champ de glace général inscrit sur toutes les cartes les carte pilotes ?
Mr. Boxhall. Non, la région couverte par les messages de transmission sans fil.

16986. Je ne parle pas des pétroliers à vapeur, mais bien des messages à propos de la glace. Donnez nous votre version. Selon votre mémoire il y avait-il un ou plus d’un message rapportant de la glace affiché sur le tableau d’avis à la navigation ?  
- Il n’y avait qu’un message dont je peux me souvenir et c’était celui du Caronia.

16987. Voulez vous dire qu’au plus profond de votre mémoire, qu’il n’y avait aucun autre message, ou vous vous ne souvenez plus qu’il y avait d’autres ?
- Je ne peux pas me souvenir de plus d’un message.

16988. Un message ?
- C’est tout.

16998. Maintenant, prenez votre temps. Pensez y bien, parce que j’ai une bonne raison de le demander. Quel est le message duquel vous avez tiré cette position ?
- Quelque chose à propos d’un vapeur cap à l’ouest rapportant de la glace en latitude 42° et entre les longitudes 49° à 51°.

16999. That is the "Caronia" message?
C’est le message du Caronia ?
- C’est le message du Caronia.

17000. Êtes-vous certain ?
- Oui, je suis pas mal certain que c’est le cas.  

17001. Alors, suivez-moi bien. Nous allons le tester. Si c’est bien le cas, vous auriez alors atteint la limite est de la zone de danger quelques temps avant la collision ?
- Oui.

17005. Parce vous dites que le message du Caronia vous démontrait que vous alliez atteindre la zone vers 21h30 ?
- Je ne l’ai pas calculé. Je n’avais pas la moindre idée de l’heure à laquelle nous allions rejoindre la zone de glace ou plutôt la position rapportée par le Caronia.

17006. Mais comment cela est-il possible. Je croyais que vous nous aviez affirmé l’autre jour que c’était vous-même qui aviez travaillé et marqué ces positions sur la carte ?
-  Il n’y a aucun besoin du tout de travailler ces positions, vous n’avez qu’à épingler les messages sur la carte

17007. L’avez vous fait ?
- Oui, je les ai épinglés

17008. Ce message en particulier ?
- Oui.

17009. Et ainsi peut-on comprendre que vous avez tarcé une ligne sur la carte ?
- Non, il n’est pas nécessaire de tracer une ligne, juste marquer les positions, les deux longitudes, les limite de la sone de glace.

17010. Vous vous souvenez à quelle heure vous l’avez annotée ?
- Non, je ne m’en souviens pas, mais je me suis laissé dire que je l’ai fait durant mon quart sur le pont entre 16h et 18h.

17011. Qui vous a dit ça ?
- D’autres officiers, je ne me souviens plus desquels.  Ils ont dit que la glace avait été marquée sur la carte lors du quart de 16h à 18h. Je sais que personne d’autre autre que moi n’a pu le faire durant mon propre quart de 16h à 18h

17012. Ainsi, si je comprends, suite à cet exercice et autant vous êtes concerné, votre attention n’a pas été appelé à aucun autre message de glace ?
- Non, ni de quiconque.

BOXHALL. Non … Oui … Non … Peut-être … Je ne m’en souviens plus … je m’en souviens !!! mpoi
Haddock
Haddock


Masculin
Messages : 215
Inscrit le : 19/04/2014
Localisation : Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum