A la SNCF...
+9
yarra
Joris
Manny
Tiphaine
Canard-jaune
alextimiti
Flint-Livs
Titans
Colargol
13 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: A la SNCF...
C'est super Corentin, félicitations pour la réussite de ton examen !
J'espère que tout se passera bien pour le post où tu as été affecté, bon courage !
Joris
J'espère que tout se passera bien pour le post où tu as été affecté, bon courage !
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Bravo Corentin ! C'est loin d'où tu vis ?
@Vincent: Ils m'ont mis à Lauterbourg parce que je suis le seul de la promo à causer 3 mots d'allemand. Ce qui est intéressant, c'est que on me dit partout que ceux qui parlent allemand sont une denrée rare, ce que je trouve assez surprenant en Alsace qui dégage toujours une aura un peu germanique... Bref je sais juste baratiner et aligner quelques mots, je manque de vocabulaire, et je ne pourrais pas tenir correctement une conversation. Donc j'appréhende un peu!
@Sha're: Oui, je suis de Saint-Dié des Vosges, donc Lauterbourg c'est à plus ou moins 180 bornes. Ce n'est pas que ça me dérange de déménager mais bon j'aurais préféré un truc plus près comme la gare de Saales où un poste va se libérer, mais ils y ont mis une camarade de promo^^
@Sha're: Oui, je suis de Saint-Dié des Vosges, donc Lauterbourg c'est à plus ou moins 180 bornes. Ce n'est pas que ça me dérange de déménager mais bon j'aurais préféré un truc plus près comme la gare de Saales où un poste va se libérer, mais ils y ont mis une camarade de promo^^
Colargol-
Oh là là... Courage Corentin, ça ira!
Canard-jaune-
Colargol a écrit: Ce qui est intéressant, c'est que on me dit partout que ceux qui parlent allemand sont une denrée rare, ce que je trouve assez surprenant en Alsace qui dégage toujours une aura un peu germanique...
Hé bien, concernant la seconde partie de ta phrase, je dirai : pas vraiment, Corentin.
Pour ceux qui ont vécu la guerre (notre grand-parents), la langue allemande à très mauvaise presse. Ma grand-mère maternelle se souvient encore avec horreur son obligation d'aller à l'école allemande en 1940. Et du coup, comme elle était jeune, à la libération elle s'exprimait dans un très mauvais français.
Du coup, nos grand-parent sont élevés nos parents dans le mépris de la langue allemande. Il suffit d'entendre comment bon nombre issus de ces deux générations parlent des Allemands en usant de termes comme : bosch ou schleu.
Hop, ça fait déjà deux génération non germanophile.
Il reste la mienne de génération, et la tienne.
Pour la mienne, apprendre l'allemand était une plaie pour 90 % des élèves lorsque j'étais en sixième (moi, j'ai adoré). Peu aimaient ça. Ca doit être pareil pour ta génération à toi. L'allemand est une lange chiante à apprendre, car pleine de déclinaisons et des conjugaisons tordues. Bref ça rebute. Et on privilégie plutôt l'anglais.
Et j'ajouterai enfin que l'Alsace, depuis quelques temps, attire pas mal de personnes d'autres régions pour s'y installer. Et du coup ces "walsh" comme on les appelle ici, ne parlent pas un traitre mot d'allemand.
Ce qui fait donc que ceux parlant allemand en Alsace sont finalement une denrée très rare, et prisée.
Désolé pour le hors sujet total. Mais on peut parler alors de la Deutsche Bahn, si tu veux. Mais j'y connais rien.
Invité- Invité
Mon poste de travail à Lauterbourg!
Colargol-
Félicitations!
Mais ça a l'air affreusement compliqué, et quand tu penses aux conséquences d'une erreur...
Je suis étonné que les leviers soient si "anciens", mais ce n'est pas déplaisant.
Mais ça a l'air affreusement compliqué, et quand tu penses aux conséquences d'une erreur...
Je suis étonné que les leviers soient si "anciens", mais ce n'est pas déplaisant.
Canard-jaune-
Tu as commencé, Corentin ? J'espère que tu vas t'éclater dans ton nouveau travail et que tu auras des collègues sympas.
Tiphaine-
Une question me taraude.
Est-ce autorisé de prendre des photos de l'intérieur d'un poste d'aiguillage et de les publier ?
Je pose la question parce qu'en 2008, j'ai brièvement connu quelqu'un qui travaillait à la scnf. En décembre, il avait organisé une sortie nous permettant à quelques uns de visiter le poste d'aiguillage de la gare de Mulhouse. La seule chose qu'il avait demandé aux participants c'était de ne pas prendre de photos. Bien que ça m’intéressait, je ne suis pas allé à sa sortie puisqu'elle avait lieu à 2 heures du matin.
Est-ce autorisé de prendre des photos de l'intérieur d'un poste d'aiguillage et de les publier ?
Je pose la question parce qu'en 2008, j'ai brièvement connu quelqu'un qui travaillait à la scnf. En décembre, il avait organisé une sortie nous permettant à quelques uns de visiter le poste d'aiguillage de la gare de Mulhouse. La seule chose qu'il avait demandé aux participants c'était de ne pas prendre de photos. Bien que ça m’intéressait, je ne suis pas allé à sa sortie puisqu'elle avait lieu à 2 heures du matin.
Invité- Invité
Génial, vous êtes bien équipés. Comment ça se passe ?
Sacré matériel !
Bon courage dans ton travail
Joris
Bon courage dans ton travail
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Merci à tous pour vos réponses! A mon tour de répondre à vos questions:
@Vincent: bah en fait c'est moins compliqué que ça en a l'air. Comme on fait toujours la même chose (faire rentrer et sortir les trains qui arrivent d'Allemagne), il suffit de mémoriser l'ordre des quelques leviers à manœuvrer. Là où ça se complique c'est quand un problème survient!
Moi j'adore ces leviers anciens, y'a que ça de vrai. De la bonne vieille mécanique pure, ça tombe jamais en panne! Les leviers datent de 1945 pour info (et les signaux qu'ils manœuvrent sont encore plus vieux puisqu'ils étaient déjà là bien avant la création de la SNCF en 1938). C'est encore des vieux signaux mécaniques, on ne trouve pas de feux lumineux ici!
@Tiphaine: oui j'ai commencé, ça va bien me plaire, faut juste que je m'habitue à parler allemand au téléphone. J'ai déjà rencontré quelques collègues, tous sympas à première vue mais on m'a dit de me méfier de certains qui sont hypocrites et/ou sournois... Mais pour le moment personne ne m'a fait de coup bas. J'ai même eu droit au resto payé par mon chef lors de mon premier jour! (Une petite crêperie bien sympathique, le seul bémol étant que toutes les guêpes de la région ont eu l'idée de venir prendre un bain dans ma bolée de cidre, et uniquement la mienne, allez savoir pourquoi...)
@Denis: voilà une bien bonne question. Personne ne m'a jamais rien dit dans les postes quand j'en ai pris. Mais peut-être ne pensaient-ils pas que j'allais les publier (encore que je l'ai fait dans un cadre assez privé). Je n'ai rien montré de dérangeant! Et puis sur Internet tu en trouves plein de photos, y compris de mon poste (pourtant pour un village paumé on fait à peine mieux!)
@Sh'are: ouais on est équipés! En plus le poste vient d'être rénové, donc on a la clim (et heureusement vu la chaleur qu'on a eu)...
@Vincent: bah en fait c'est moins compliqué que ça en a l'air. Comme on fait toujours la même chose (faire rentrer et sortir les trains qui arrivent d'Allemagne), il suffit de mémoriser l'ordre des quelques leviers à manœuvrer. Là où ça se complique c'est quand un problème survient!
Moi j'adore ces leviers anciens, y'a que ça de vrai. De la bonne vieille mécanique pure, ça tombe jamais en panne! Les leviers datent de 1945 pour info (et les signaux qu'ils manœuvrent sont encore plus vieux puisqu'ils étaient déjà là bien avant la création de la SNCF en 1938). C'est encore des vieux signaux mécaniques, on ne trouve pas de feux lumineux ici!
@Tiphaine: oui j'ai commencé, ça va bien me plaire, faut juste que je m'habitue à parler allemand au téléphone. J'ai déjà rencontré quelques collègues, tous sympas à première vue mais on m'a dit de me méfier de certains qui sont hypocrites et/ou sournois... Mais pour le moment personne ne m'a fait de coup bas. J'ai même eu droit au resto payé par mon chef lors de mon premier jour! (Une petite crêperie bien sympathique, le seul bémol étant que toutes les guêpes de la région ont eu l'idée de venir prendre un bain dans ma bolée de cidre, et uniquement la mienne, allez savoir pourquoi...)
@Denis: voilà une bien bonne question. Personne ne m'a jamais rien dit dans les postes quand j'en ai pris. Mais peut-être ne pensaient-ils pas que j'allais les publier (encore que je l'ai fait dans un cadre assez privé). Je n'ai rien montré de dérangeant! Et puis sur Internet tu en trouves plein de photos, y compris de mon poste (pourtant pour un village paumé on fait à peine mieux!)
@Sh'are: ouais on est équipés! En plus le poste vient d'être rénové, donc on a la clim (et heureusement vu la chaleur qu'on a eu)...
Colargol-
Et un CDI dans la poche, un! Signé par le Directeur d'établissement de la Région Alsace en personne...
Tant que je foire pas mes formations supplémentaires, mon certificat d'aptitude au poste (qu'on nomme CAPAC) et de façon globale ma période probatoire d'un an, c'est un avenir radieux dans une bonne boîte assuré!
Tant que je foire pas mes formations supplémentaires, mon certificat d'aptitude au poste (qu'on nomme CAPAC) et de façon globale ma période probatoire d'un an, c'est un avenir radieux dans une bonne boîte assuré!
Colargol-
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 3 sur 5