John Pierpont Morgan, propriétaire indirect du TITANIC
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Titanic :: RMS TITANIC :: Construction du navire, les essais, la White Star Line... :: La White Star Line et les autres compagnies maritimes
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John Pierpont Morgan, propriétaire indirect du TITANIC
John Pierpont Morgan, né le 17 avril 1837 à Hartford et mort le 31 mars 1913 à Rome, était un banquier américain. Il était le fondateur de l’International Mercantile Marine Company, compagnie maritime regroupant nombre de compagnies américaines mais également britanniques (notamment la White Star Line). À ce titre, Morgan est de fait le propriétaire du TITANIC qui sombre un an avant sa mort.
La phrase soulignée est intéressante par le fait que le 14 avril 1912, John Pierpont Morgan n'était pas sur "son" paquebot, mais en Savoie, aux Thermes d'Aix-Les-Bains. Voici une photo de Mr Morgan devant les Thermes en 1912 et les mêmes Thermes en 2014.
Vue de devant
Vue de derrière
Mr Morgan a désormais une rue à son nom dans la station thermale, le Boulevard John Pierpont Morgan.
La phrase soulignée est intéressante par le fait que le 14 avril 1912, John Pierpont Morgan n'était pas sur "son" paquebot, mais en Savoie, aux Thermes d'Aix-Les-Bains. Voici une photo de Mr Morgan devant les Thermes en 1912 et les mêmes Thermes en 2014.
Vue de devant
Vue de derrière
Mr Morgan a désormais une rue à son nom dans la station thermale, le Boulevard John Pierpont Morgan.
Anthony L-
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Re: John Pierpont Morgan, propriétaire indirect du TITANIC
Dommage qu'on ne vois pas les image ( pour ma part). Belle précision de connaissance
Titans-
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Re: John Pierpont Morgan, propriétaire indirect du TITANIC
C'est arrangé pour les photos. Je ne comprends pas pourquoi, mais lorsqu'Anthony poste des photos, utilise le souligné, le gras, l'italique, les couleurs, etc. ça ne s'affiche jamais du premier coup ; tout est bien utilisé, et il suffit que j'édite son message sans rien changer pour qu'ensuite tout soit vu normalement dans son message. C'est vraiment un mystère
Merci pour ce sujet. L'IMM qu'il avait fondé a connu de nombreuses difficultés au début des années 1910, que ce soit évidemment avec le naufrage du Titanic ou les torpillages durant la Grande Guerre. Jusqu'alors, c'était en quelque sorte l'âge d'or. La compagnie a néanmoins tenue jusqu'aux années 40.
Je remets une photo de lui pour qu'on le voit mieux :
Joris
Merci pour ce sujet. L'IMM qu'il avait fondé a connu de nombreuses difficultés au début des années 1910, que ce soit évidemment avec le naufrage du Titanic ou les torpillages durant la Grande Guerre. Jusqu'alors, c'était en quelque sorte l'âge d'or. La compagnie a néanmoins tenue jusqu'aux années 40.
Je remets une photo de lui pour qu'on le voit mieux :
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: John Pierpont Morgan, propriétaire indirect du TITANIC
En effet, mon ordinateur n'a pas l'air d'être très copain avec le forum car celui-ci ne reconnait pas les images et les administrateurs doivent reprendre mes posts à chaque fois pour rendre les images visibles. Ils ont du relire le message précédent après votre passage car les images sont maintenant visibles...
Voici l'une des cinq plaques du Boulevard John Pierpont Morgan
Voici aussi une photo des Thermes avec le Petit Train attendant tranquillement un nouveau départ vers le lac
Voici l'une des cinq plaques du Boulevard John Pierpont Morgan
Voici aussi une photo des Thermes avec le Petit Train attendant tranquillement un nouveau départ vers le lac
Dernière édition par Anthony L le Mar 10 Juin 2014 - 17:42, édité 1 fois
Anthony L-
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Titans-
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Re: John Pierpont Morgan, propriétaire indirect du TITANIC
On en avait parlé ici mais comme ça a été évoqué lors du Quiz la semaine dernière, je reprécise que John Pierpont Morgan avait choisi de participer au voyage inaugural du Titanic avant d'annuler sa présence à bord pour rester à Aix-les-Bains pour fêter son anniversaire avec sa maîtresse. Selon certaines rumeurs, un journaliste l’aurait vu dans la station thermale quelques jours après la tragédie en compagnie de sa maîtresse.
À l'instar de Guglielmo Marconi, il a peut-être échappé au naufrage. Même si contrairement à ce dernier qui est décédé en 1937, Morgan est décédé juste un an plus tard en mars 1913.
Joris
À l'instar de Guglielmo Marconi, il a peut-être échappé au naufrage. Même si contrairement à ce dernier qui est décédé en 1937, Morgan est décédé juste un an plus tard en mars 1913.
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
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Ils ont fait l'Amérique
Je ne savais pas trop où poster mon message alors je poste sur le sujet sur l'un des principaux concernées : JP Morgan.
J'ai fini par trouvé dernièrement en téléchargement le superbe docu-fiction sur les premiers grands hommes qui ont contribuer à la puissance des USA pendant le XIXeme siècle, à savoir Cornelius Vanderbilt (magnat du transport ferroviaire), John D Rockfeller (magnat du pétrole), Andrew Carnegie(magnat de l'acier), Henry Ford (magnat de l'automobile) et le dernier mais pas des moindre nôtre fameux JP Morgan!
Ce documentaire joliment mis en scène en 8 épisodes de 50min environ, nous montre comment une poignée d'hommes ont fait fortune et développé leur pays avec brio ou bien perte et fracas, ou bien le tout pour le tout avec un minimum d'éthique!
Bref si vous ne connaissez pas encore je vous le conseil. Pour l'instant je n'ai vu que les 3 premiers épisodes et Morgan n'est pas encore arrivé mais je pense pas être déçu!
J'ai fini par trouvé dernièrement en téléchargement le superbe docu-fiction sur les premiers grands hommes qui ont contribuer à la puissance des USA pendant le XIXeme siècle, à savoir Cornelius Vanderbilt (magnat du transport ferroviaire), John D Rockfeller (magnat du pétrole), Andrew Carnegie(magnat de l'acier), Henry Ford (magnat de l'automobile) et le dernier mais pas des moindre nôtre fameux JP Morgan!
Ce documentaire joliment mis en scène en 8 épisodes de 50min environ, nous montre comment une poignée d'hommes ont fait fortune et développé leur pays avec brio ou bien perte et fracas, ou bien le tout pour le tout avec un minimum d'éthique!
Bref si vous ne connaissez pas encore je vous le conseil. Pour l'instant je n'ai vu que les 3 premiers épisodes et Morgan n'est pas encore arrivé mais je pense pas être déçu!
Re: John Pierpont Morgan, propriétaire indirect du TITANIC
En faisant quelques recherches pour ma thèse, je viens de soulever un lièvre intéressant. Je voulais trouver d'où venait l'information sur le fait que Morgan aurait dû voyager sur le Titanic et... je n'ai pas trouvé de source, nulle part. D'ailleurs, On a Sea of Glass ne disait pas un mot à ce sujet. J'ai fini par trouver des sujets de discussion sur Encyclopedia Titanica qui arrivent à une conclusion nette : il est très, très improbable que Morgan ait prévu de faire ce voyage.
D'une part, quelques semaines avant, un article de presse annonçait qu'il allait inaugurer un campanile en Italie fin avril, ce qui cadre peu avec tout ça. D'autre part, toutes les années précédentes, Morgan avait choisi de rentrer en Amérique entre fin juin et août. Pourquoi, soudainement, aurait-il abrégé de deux mois son séjour habituel en Europe ?
D'autre part, contrairement à ce qu'on pourrait penser, Morgan ne fit qu'un seul voyage inaugural à bord d'un navire de la White Star ; le Baltic, en 1904. Et ce n'était peut-être qu'une coïncidence, vu que la traversée tombait en plein été, dans ses dates de voyage. En revanche, il ne prit pas la peine de faire le premier voyage de l'Olympic : il attendit sa traversée d'août (mais il était à bord entre Belfast et Southampton, signe qu'il voulait rester en Europe). Si même le voyage inaugural de l'Olympic n'avait pas justifié qu'il abrège ses vacances, celui du Titanic, bien moins inédit, ne devait pas spécialement l'intéresser.
Pour en savoir plus : le débat sur ET et des informations sur Corsair II, son yacht.
Bref, une fois encore, une chose que "tout le monde" pense savoir ne résiste en réalité pas à l'examen quand on creuse...
D'une part, quelques semaines avant, un article de presse annonçait qu'il allait inaugurer un campanile en Italie fin avril, ce qui cadre peu avec tout ça. D'autre part, toutes les années précédentes, Morgan avait choisi de rentrer en Amérique entre fin juin et août. Pourquoi, soudainement, aurait-il abrégé de deux mois son séjour habituel en Europe ?
D'autre part, contrairement à ce qu'on pourrait penser, Morgan ne fit qu'un seul voyage inaugural à bord d'un navire de la White Star ; le Baltic, en 1904. Et ce n'était peut-être qu'une coïncidence, vu que la traversée tombait en plein été, dans ses dates de voyage. En revanche, il ne prit pas la peine de faire le premier voyage de l'Olympic : il attendit sa traversée d'août (mais il était à bord entre Belfast et Southampton, signe qu'il voulait rester en Europe). Si même le voyage inaugural de l'Olympic n'avait pas justifié qu'il abrège ses vacances, celui du Titanic, bien moins inédit, ne devait pas spécialement l'intéresser.
Pour en savoir plus : le débat sur ET et des informations sur Corsair II, son yacht.
Bref, une fois encore, une chose que "tout le monde" pense savoir ne résiste en réalité pas à l'examen quand on creuse...
Re: John Pierpont Morgan, propriétaire indirect du TITANIC
C'est vrai qu'on avait pas de preuve officielle qui attestait du fait que John Pierpont Morgan aurait du voyager à bord du Titanic. Mais comme il aurait été aperçu avec sa maîtresse dans une station thermale à Aix-les-Bains en France peu de jours après, certains ont affirmé qu'il avait annulé son voyage pour rester avec elle lors de son anniversaire qui tombait le 17 avril. Ça a du alimenter la fausse rumeur.
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
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Joris-
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Re: John Pierpont Morgan, propriétaire indirect du TITANIC
Intéressant, ce que tu dis, Antoine. Je croyais que c'était un fait acquis. Mais il n'y a rien d'étonnant à ce que cela soit faux.
Si le Titanic est historiquement plus connu que l'Olympic, à l'époque, ce devait être l'Olympic le navire le plus important, puisqu'il était le premier de la série. L'Illustration avait consacré un article au lancement de l'Olympic, mais pas, pour autant que je sache, à celui du Titanic qui n'était que le second navire.
Il me semble que Gardiner usait du voyage annulé pour tenter d'appuyer sa thèse de la substitution... À vérifier.
Si le Titanic est historiquement plus connu que l'Olympic, à l'époque, ce devait être l'Olympic le navire le plus important, puisqu'il était le premier de la série. L'Illustration avait consacré un article au lancement de l'Olympic, mais pas, pour autant que je sache, à celui du Titanic qui n'était que le second navire.
Il me semble que Gardiner usait du voyage annulé pour tenter d'appuyer sa thèse de la substitution... À vérifier.
Re: John Pierpont Morgan, propriétaire indirect du TITANIC
LittleTony87 a écrit:Je voulais trouver d'où venait l'information sur le fait que Morgan aurait dû voyager sur le Titanic et... je n'ai pas trouvé de source, nulle part. D'ailleurs, On a Sea of Glass ne disait pas un mot à ce sujet. J'ai fini par trouver des sujets de discussion sur Encyclopedia Titanica qui arrivent à une conclusion nette : il est très, très improbable que Morgan ait prévu de faire ce voyage.
Intéressant de savoir cela j'ai aussi toujours cru que Morgan avait prévu de faire le voyage inaugural du Titanic, comme quoi on arrive encore à apprendre des choses sur le les histoires et les légendes qui ont attrait de près ou de loin au Titanic.
Murdoch78-
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Re: John Pierpont Morgan, propriétaire indirect du TITANIC
Bonjour à tous,
Je relance ce topic intéressant. Merci d'avoir rappelé que Morgan n'avait vraisemblablement pas décidé de prendre part au voyage inaugural. Vous faîtes allusion à une maîtresse que Morgan aurait fréquentée aux thermes d'Aix-les-Bains. Où tenez-vous cette information ? Je me rappelle avoir lu cette histoire dans l'un des (mauvais) livres de Robin Gardiner mais n'ai jamais trouvé une source sérieuse à ce sujet... La presse aixoise et chambérienne de l'époque n'en a jamais parlé bien sûr. Merci d'avance
Je relance ce topic intéressant. Merci d'avoir rappelé que Morgan n'avait vraisemblablement pas décidé de prendre part au voyage inaugural. Vous faîtes allusion à une maîtresse que Morgan aurait fréquentée aux thermes d'Aix-les-Bains. Où tenez-vous cette information ? Je me rappelle avoir lu cette histoire dans l'un des (mauvais) livres de Robin Gardiner mais n'ai jamais trouvé une source sérieuse à ce sujet... La presse aixoise et chambérienne de l'époque n'en a jamais parlé bien sûr. Merci d'avance
Re: John Pierpont Morgan, propriétaire indirect du TITANIC
Pour la maîtresse, excepté le livre que tu mentionnes, je n'ai vu cette information nulle part. Le magazine VSD mentionnait bien cette anecdote en 1995, mais c'était dans un article basé sur le livre et la théorie de la substitution. Donc, rien à tirer de ce côté là. Pour le prétendu voyage annulé, excepté le même livre, je sais que cette information est indiquée dans le CD-Rom Titanic: un Voyage Interactif. Mais plusieurs informations de ce CD-Rom sont sujettes à caution. Donc, rien non plus de concret. Ni sur le prétendu voyage annulé, ni sur la maîtresse.
Re: John Pierpont Morgan, propriétaire indirect du TITANIC
Ok merci, ce que tu précises me conforte dans mon opinion, selon laquelle rien n'atteste que Morgan aurait pu être pris en flagrant délit d'adultère, encore moins le fait que cette théorie provienne d'un auteur du calibre de Rpbin Gardiner ("The Titanic conspiracy" ou "The ship that never sank ?" , je ne sais plus lequel).
Re: John Pierpont Morgan, propriétaire indirect du TITANIC
Je cite Hugh Brewster dans Titanic: des Vies Dorées: "Morgan était sans nul doute ravi que Millet embarque sur le Titanic pour son baptême des mers. Lui-même avait prévu d'être à bord avant de préférer une cure thermale à Aix-les-Bains en compagnie de sa maîtresse."
J'ignore sur quelles sources se base Brewster pour rapporter cela. S'agit-il d'une légende colportée?
J'ignore sur quelles sources se base Brewster pour rapporter cela. S'agit-il d'une légende colportée?
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