L'Empire Morgan

4 participants

Aller en bas

L'Empire Morgan Empty L'Empire Morgan

Message  PhilC Mar 30 Déc 2014 - 1:15

Bonjour à tous,
Voici un sujet que j'avais envie de partager depuis quelques mois. Je travaille sur un projet depuis plus de dix ans maintenant (je l'ai entrepris en 2002), il s'agit d'un livre que je souhaiterai faire éditer. Il a pour titre L'Empire Morgan ou la Perte du Titanic. Il s'agissait initialement d'un essai qui a fini par se transformer en récit.

On m'a conseiller de l'envoyer à plusieurs petits éditeurs. Conseil entendu, je ne l'ai envoyé qu'à Flammarion... pour voir. Il a été refusé. Dommage. Le seul motif, il n'a pas été retenu par le comité de lecture. J'ignore donc s'il est si mauvais que ça ou s'il est à peu près bien ou s'il ne correspond pas au genre de livre recherché par ce prestigieux éditeur.

Qu'à cela tienne, j'ai appris de nouveaux éléments depuis, ce qui me donne l'occasion d'apporter des corrections dans les faits rapportés, mais aussi dans le récit lui-même. Pour m'assurer d'une aide précieuse, j'en ai fais parvenir un exemplaire à Antoine. Nous avons échangés quelques messages privés à ce propos.

Le livre est loin d'être clôturé, puisque j'ai décidé de procéder à une nouvelle relecture et une grande correction (faits rapportés, formulation des phrases, anecdotes à raconter, à supprimer ou à déplacer). En espérant qu'il sera un jour publié. Je me permet de vous proposer un court extrait qui constitue en fait le début du livre:

Spoiler:
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 44
Messages : 1426
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Empire Morgan Empty Re: L'Empire Morgan

Message  Canard-jaune Mar 30 Déc 2014 - 10:17

J'aime bien! J'aime même beaucoup! Bon courage pour la publication! fete
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 16
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

L'Empire Morgan Empty Re: L'Empire Morgan

Message  Joris Mar 30 Déc 2014 - 18:25

Je trouve ce début très bon ! clin Dommage que l'édition ait été refusée, car franchement c'est un sujet original. J'espère que bientôt un éditeur va accepter ton projet, car en plus avec plus de dix ans de travail, la qualité doit être là.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent dix ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

L'Empire Morgan Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 30
Messages : 16154
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

L'Empire Morgan Empty Re: L'Empire Morgan

Message  Antoine Mer 31 Déc 2014 - 14:08

Je pense que tu tiens là un très bon filon, Philippe ! Je n'ai toujours pas eu le temps de le relire comme je te l'avais promis, et j'en ai foutrement honte, mais promis, je le trouverai !

Pour ce qui est de l'édition en soi, plus le temps passe, plus j'ai abandonné mon vieux "rêve" d'être édité par les voies normales. Pour plusieurs raisons : déjà parce que je me suis rendu compte d'à quel point le droit d'auteur en France est désormais inadapté. Très peu d'auteurs vivent de leurs livres, parce que le droit d'auteur favorise en réalité surtout les éditeurs. Ce qui, en soi, me gêne pas mal. La part que touche un auteur sur une œuvre est souvent une part ridicule du prix du livre. Malheureusement, je pense que si une édition acceptait ton Empire Morgan, ce serait plutôt une maison spécialisée, qui en ferait un tirage relativement réduit, un peu comme ça a été le cas pour Les Français du Titanic. Du coup, sur un livre vendu, mettons, à 25€, tu toucherais quelques centimes... Pour avoir fourni le plus gros du travail. Triste, non ? Je privilégie de plus en plus les licences libres, pour ma part. Travaillant pendant longtemps sur Wikipédia, j'ai pris l'habitude de considérer que mes textes appartiennent à tout le monde. Après tout, les connaissances que je transmets ne viennent pas de moi. Ma maîtrise de l'écriture non plus. Et je n'écris pas pour moi mais pour propager des idées, des faits...

Du coup, je ne peux que te conseiller d'éditer ton texte sous licence libre. D'abord sur Internet, et peut-être, plus tard si le succès le permet, par une maison d'édition adhérant aux principes du libre, si tu veux en produire quelques exemplaires papier. À l'heure du web, je crois ce système très intéressant, tant pour les auteurs que pour les lecteurs.

En bonus, pour ceux que ça intéresse, je mets un lien vers une conférence du libriste Pouhiou : il a écrit plusieurs romans qu'il a fait éditer ainsi, sous licence libre. Il explique son cheminement, son expérience, pour se "désintoxiquer du droit d'auteur". Très drôle et sacrément intéressant, c'était à la fac de Montpellier pour les rencontres mondiales du logiciel libre.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 32
Messages : 6692
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'Empire Morgan Empty Re: L'Empire Morgan

Message  PhilC Mer 31 Déc 2014 - 14:40

Merci pour vos encouragements.
Ne t''inquiètes pas Antoine pour le temps de lecture, tu m'avais prévenu. Tu n'as pas trop le temps de me relire et je n'ai pas trop le temps d'apporter des corrections.  mort  

Comme je ne l'ai envoyé qu'à un seul éditeur - et grand éditeur de surcroît - je ne sais pas si je peux parler d'échec. Une chose est sûre, je ne peux pas parler de réussite. Pour ce qui est des bénéfices financiers que je pourrais en tirer..., ma foi, je n'ai jamais pensé vraiment gagner de l'argent avec. Le nombre d'exemplaires qui pourraient être édités serait minimes. Et derrière, il faudrait des personnes pour l'acheter. Quant au principe du libre, je n'y ai pas réfléchi.

Pour ce qui est de la qualité de L'Empire Morgan... ce n'est pas moi qui peux juger.

Je vous propose deux autres extraits, mais notez que le texte peut être amené à être modifié. Normalement, des appels des notes criblent le texte pour renvoyer le lecteur aux sources qui m'ont été utiles.

Extrait 1:
Spoiler:

Extrait 2:
Spoiler:
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 44
Messages : 1426
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum