Le guide du passager

+10
acathlat
Lily
Historiapassionata
Canard-jaune
TTNC
Tiphaine
Franck74
flavien
jean-philippe46
Antoine
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le guide du passager Empty Le guide du passager

Message  Antoine Sam 12 Mai 2012 - 1:27

Je viens d'obtenir ce petit livre qui ne paye pas de mine. Et pourtant ! L'idée est simple : si un livret descriptif avait été remis aux passagers le 10 avril, à quoi aurait-il ressemblé ? On se retrouve donc avec un petit livre présentant rapidement la White Star Line, la construction du Titanic et de son jumeau, les installations destinées aux passagers, les services proposés, listes de passagers ; le tout à partir de documents d'époque. Un très beau travail de reconstitution, et une belle pièce dans une collection. fete

L'avez-vous et qu'en pensez vous ?
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le guide du passager Empty Re: Le guide du passager

Message  Invité Sam 12 Mai 2012 - 7:31

Je l'avais en main, la semaine dernière lorsque j'étais à la FNAC. Centenaire oblige, il y avait une foison d'ouvrage comme jamais il n'y en aura plus avant 100 ans. J'ai hésité à le prendre; même si je trouvait que l'idée de ce livre qui aurait pu être offert aux passager vraiment originale. Tous étaient encore emballés dans leur blister et donc aucun n'était consultable sur place. Je me suis donc abstenu, ne sachant si c'était un ouvrage sérieux, attendant que quelqu'un du forum se dévoue pour l'acheter et en parler.
La charge t'es dévolue Antoine fete et j'attend les avis de tous ceux qui l'auront acheté.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le guide du passager Empty Re: Le guide du passager

Message  jean-philippe46 Sam 12 Mai 2012 - 11:36

C'est un joli petit livre. Comme tu le disais Antoine, il ne paie pas de mine au premier abord mais le concept est très original.

Ca me rappelle fortement le vade-mecum de première classe, dont le fac-similé figure dans le coffret "Souvenirs de bord", si ce n'est que ce livre est plus complet. Par ailleurs la mise en page et le graphisme sont très soignés.
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 38
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Le guide du passager Empty Re: Le guide du passager

Message  flavien Dim 13 Mai 2012 - 9:41

Je n'ai pas eu ton flegme Denis, j'ai craqué et je l'ai acheté.

Et comme les deux avis précédent, je ne peux que te le conseiller également, il s'agit d'un ouvrage des plus originale ce qui permet de présenter les choses de manière différentes. Par contre ne t'attends pas à trouver des choses vraiment inédites quant au contenu.
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le guide du passager Empty Re: Le guide du passager

Message  Invité Dim 13 Mai 2012 - 10:09

Merci Flavien ainsi qu'à jean-Philippe et Antoine, le guide du passager sera donc sur la liste (entre autres...).
Ce qui m'a fait hésiter ?
C'est qu'avec le centenaire on a de tout: du très sérieux et recommandable jusqu'au pur livre commercial bourrées d'infos surréalistes et uniquement destiné à faire dépenser de l'argent. C'est pour ça qu'avant d'acheter, je passe dans la section consacrée aux ouvrages sur le forum ou sur le site d'Antoine référençant ce qu'il faut avoir et ce qui est accessoire (petite pub en passant rire )afin de me faire une idée.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le guide du passager Empty Re: Le guide du passager

Message  Franck74 Dim 13 Mai 2012 - 14:48

J'ai eu le même sentiment que toi Antoine en voyant ce petit ouvrage. Mais je me suis dit que ce type de document aurait été délivré aux passagers... dans la langue de Shakespeare ! et non pas en Français, y compris aux passagers non anglo-saxons.
J'ai donc acquis la version originale en anglais de cette petite merveille fgio

Le guide du passager 02_Titanic-A-Passengers-Guide
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le guide du passager Empty Re: Le guide du passager

Message  Tiphaine Dim 13 Mai 2012 - 14:59

Je me souviens avoir lu un article sur ce livre quand il n'était pas encore publié, c'était il y a 6 ou 8 mois... Déjà il semblait prometteur, et au vu de l'opinion générale, je pense que je vais devoir effectivement me le procurer rapidement, et dans la langue de Shakespeare aussi je pense.

livre
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le guide du passager Empty Re: Le guide du passager

Message  TTNC Mar 22 Mai 2012 - 17:50

Je viens de l'acheter et je le trouve génial ! :wwsxw:
Il y a plein de photos, de documents... !

Une préface de John Blake et 4 parties :
1] Histoire d'un paquebot
2] Conception & construction
3] Informations pour les passagers
4} Fonctionnement, navigation et sécurité

TTNC
TTNC


Messages : 161
Inscrit le : 08/04/2012
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Le guide du passager Empty Re: Le guide du passager

Message  Invité Mar 19 Juin 2012 - 20:39

Donc, voilà 10 jours j'ai perdu mon flegme dont parlait Flavien et j'ai cédé. rire
Et je peux dire ... enfin du texte. Je n'ai rien contre les livres qui rassemblent textes et images mais, ces dernières prenant beaucoup d'espace, j'ai souvent l'impression que le texte s'en ressent en étant, lui, réduit (à moins que l'ouvrage en question ne fasse 1000 pages, ce qui ne me déplairait pas).

Un livre très bien fait donc avec moult détails (même connus) et indications techniques comme le nom de sociétés ayant fait l'argenterie, les ascenseurs ... choses auxquelles je n'avais jamais vraiment prête attention.
C'est écrit de telle manière qu'on à vraiment l'impression d'être un passager auquel un steward vient juste de donner ce livre afin de découvrir et de profiter au mieux de la traversée.
Ce dernier m'a aussi amené quelques interogations dont je vais parler dans les posts adéquats afin de connaitre vos avis.

Et, pour une fois, on ne parle pas d'Iceberg, hormis dans un verre de whisky rire (sacrilège enervé ). En même temps il aurait été très mal venu, et cela aurait entrainé des psychoses si le guide du passager avait fait un chapitre: "information passagers: risques éventuels liées à la colision avec un iceberg". éclat

Donc un livre très bien fait et, comme l'a dit Antoine, qui ne paye pas de mine, mais qui mérite sa petite place (surtout qu'il en prend pas... de la place) dans la bibliothèque Titanic.
J'ai quand même dû rire en voyant l'offre du petit déjeuner des premières et secondes classes. Après ça direction, la piscine, le court de squash et la salle de gymnastique pour brûler les calories (ou les toilettes, parce qu'il faut pouvoir digérer ça rire ) en attendant le prochain repas.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le guide du passager Empty Re: Le guide du passager

Message  Canard-jaune Mer 20 Juin 2012 - 12:29

Excellent! Je le veux aussi!! *ajoute à sa liste*
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le guide du passager Empty Re: Le guide du passager

Message  Tiphaine Ven 22 Juin 2012 - 3:33

Merci pour tes impressions Andrews_Thomas, qui confirment donc les propos des autres ! livre
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Le guide du passager Empty Re: Le guide du passager

Message  Invité Ven 22 Juin 2012 - 7:37

Et surtout merci aux autres avant moi rire sans quoi, sans doute, qu'il serait resté dans mes mains indécises avant de retourner sur l'étagère de la FNAC.
L'aspect austère est trompeur parce que de tous les livre sur le Titanic qu'il restait en tête de gondole, "le guide du passager" sous son cello était en quantité monstre. Donc ne vous fiez pas à son allure un brin rebutoire et simpliste. Sous les couvertures les plus frustes se cachent souvent des trésors.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le guide du passager Empty Titanic : Le guide du passager - John Blake

Message  Canard-jaune Sam 1 Sep 2012 - 19:23

Le guide du passager 133500813389 Le guide du passager 9782081279759_4_75

Titre : Titanic : Le guide du passager
Auteur : John Blake
Éditeur : Arthaud
Langue : Français
Acheté le : 1er Septembre 2012 à 16h20
Lu le : 1er Septembre 2012 à 18h40
Commentaire : Un très joli livre, concis mais instructif. Il est divisé en quatre parties toutes plus intéressantes les unes que les autres : Univers (Olympic & Britannic, White Star Line, Harland & Wolff), Construction (avec détails à en faire pâlir Beveridge), Informations pour les Passagers (Plans, Guide, Menus, Notices...), Sécurité et Personnel (listes, pavillons...). J'ai franchement hésité entre ce livre et celui de Gérard (Les Grands Paquebots : du Titanic au Costa Concordia). Je n'ai relevé que deux erreurs : le Restaurant à la carte placé au Pont D (alors qu'il avait été correctement placé dans tout le reste du livre, avant et après), et le terme Firemen (Chauffeurs) devenu Pompiers. On parle d'Ismay... et on le glorifie!! J'y ai aussi trouvé la confirmation d'une anecdote soulevée par notre estimé Antoine : il n'y avait pas de souper pour la Troisième Classe, seulement un thé avec un riche accompagnement.

En espérant que ça vous plaise! oui
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Le guide du passager Empty Re: Le guide du passager

Message  Antoine Sam 1 Sep 2012 - 20:23

Pour me plaire, il me plaît ! Tellement que j'avais déjà fait un sujet à son sujet... fete rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le guide du passager Empty Re: Le guide du passager

Message  Historiapassionata Sam 1 Sep 2012 - 20:26

m'enfin mon petit canard que se passe t-il en ce moment? :p rire
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum