Les canots de sauvetage abandonnés à la dérive
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Re: Les canots de sauvetage abandonnés à la dérive
Le radeau B était sacrément enfoncé dans l'eau et pour qu'il ne coule pas Charles Lightoller a fait effectuer une sorte de balancier au canot en faisant se déplacer lentement les hommes qui l'occupaient.
Denis.
Denis.
Invité- Invité
Re: Les canots de sauvetage abandonnés à la dérive
Ils étaient une trentaine, donc certains à moitié immergés ; la plupart se tenaient debout, et se penchaient selon les ordres de Lightoller pour gérer le mouvement des vagues. Mais parfois, à cause de celles-ci, ils avaient de l'eau jusqu'aux genoux. La bulle d'air sous l'embarcation l'empêchait de couler.
Re: Les canots de sauvetage abandonnés à la dérive
Ah, d'accord =) Merci ^^
Claire.D-
Messages : 102
Inscrit le : 03/01/2012
Re: Les canots de sauvetage abandonnés à la dérive
En constatant l'état du radeau B, on peut se dire qu'ils ont eu de la chance de tenir à 30 dessus.
Manon
Manon
Manny-
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013
Re: Les canots de sauvetage abandonnés à la dérive
C'est clair ! Ils devaient pas y croire ...Manny a écrit:En constatant l'état du radeau B, on peut se dire qu'ils ont eu de la chance de tenir à 30 dessus.
Manon
Claire.D-
Messages : 102
Inscrit le : 03/01/2012
Re: Les canots de sauvetage abandonnés à la dérive
Le fait qu'Harold Bride ait été sur le radeau en question a dû remonter le moral de la troupe, lorsqu'il leur annonça que le Carpathia faisait route vers eux. Certes, ils n'avaient aucune idée de quand il arriverait, mais au moins cela à dû leur donner envie de se battre pour empêcher tant bien que mal le radeau de couler et eux avec.
Denis.
Denis.
Invité- Invité
Re: Les canots de sauvetage abandonnés à la dérive
Dans Le Petit-Journal n° 18.196 du lundi 21 octobre 1912, se trouvait à la page 3 cet article :
Le capitaine Mâle du navire Cap-Lihou aurait donc rencontré le 28 avril 1912 le canot de sauvetage n°15 (voir sujet). Ce canot, parti à 1h35 du Titanic, sous la responsabilité du chauffeur Frank Dymond et qui avait failli en descendant se poser sur le canot 13, fait en effet partie des canots qui n'ont pas été remontés sur le Carpathia une fois que ses occupants aient été mis en sécurité. Il fut abandonné. Cela rend donc crédible ce témoignage.
Cette information a été publié dans le groupe d'ET par notre membre PhilC.
J'ignorais cette information. Avec les radeaux A et B, le canot 15 est donc le troisième canot abandonné à la dérive qui fut aperçu par un navire dans les semaines qui ont suivi.
Source : Wrecksite.eu.
Joris
Le capitaine Mâle du navire Cap-Lihou aurait donc rencontré le 28 avril 1912 le canot de sauvetage n°15 (voir sujet). Ce canot, parti à 1h35 du Titanic, sous la responsabilité du chauffeur Frank Dymond et qui avait failli en descendant se poser sur le canot 13, fait en effet partie des canots qui n'ont pas été remontés sur le Carpathia une fois que ses occupants aient été mis en sécurité. Il fut abandonné. Cela rend donc crédible ce témoignage.
Cette information a été publié dans le groupe d'ET par notre membre PhilC.
J'ignorais cette information. Avec les radeaux A et B, le canot 15 est donc le troisième canot abandonné à la dérive qui fut aperçu par un navire dans les semaines qui ont suivi.
Source : Wrecksite.eu.
Joris
Dernière édition par Joris le Ven 15 Fév 2019 - 23:04, édité 3 fois
_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Les canots de sauvetage abandonnés à la dérive
C'est une info intéressante. Dommage que le bateau ne l'est pas pris à son bord.
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Re: Les canots de sauvetage abandonnés à la dérive
Un point m'étonne, cependant. Il faudrait vérifier, mais il me semble que les canots ne portaient pas mention du nom "Titanic". Du coup, se pourrait-il que ce soit une invention ? Ou juste une erreur de détail du journal ?
Re: Les canots de sauvetage abandonnés à la dérive
Sha're a écrit:C'est une info intéressante. Dommage que le bateau ne l'est pas pris à son bord.
Oui. Il n'était peut-être pas équipé pour je pense.
LittleTony87 a écrit:Un point m'étonne, cependant. Il faudrait vérifier, mais il me semble que les canots ne portaient pas mention du nom "Titanic". Du coup, se pourrait-il que ce soit une invention ? Ou juste une erreur de détail du journal ?
Je n'étais plus sûr non plus s'il y avait ou non l'inscription Titanic mais en vérifiant sur le site du Titanic et sur Wikipédia, il est dit au sujet de la signalétique des canots : Sont également présents sur leur coque des plaques portant l'emblème de la White Star Line (un fanion rouge avec une étoile blanche) et l'inscription « S.S. Titanic ».
Si c'est faux, oui c'est peut-être une erreur sur le journal ou alors le commandant aurait mal vu. Si c'est juste, comme ça semble être le cas, le témoignage peut être crédible.
Joris
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Les canots de sauvetage abandonnés à la dérive
A regarder de près cette photo des canots récupérés, je n'ai pas l'impression de voir une plaque portant le nom du Titanic. Seulement le logo de la compagnie et le numéro du canot, mais aussi une petite inscription au dessus, difficile à lire. L'on voit seulement deux canots porter une plaque ronde indiquant, je crois, les dimensions ou la capacité de l'embarcation.
Re: Les canots de sauvetage abandonnés à la dérive
Merci pour la photo : la résolution est bonne donc on voit bien les détails, en plus ! Je ne sais pas quelle peut être l'inscription au-dessus du drapeau de la White Star Line, mais elle a l'air très effacée, au point que je me suis demandé si ce n'était pas plutôt une ombre ou une nuance dans le bois... On pourrait éventuellement distinguer "SS Titanic" sur ceux d'en haut à gauche, mais c'est peut-être plus le cerveau qui le suggère que l’œil qui le voit. À l'inverse, sur le troisième canot à droite en partant du fond, j'ai l'impression que l'inscription est trop longue pour être le nom du navire...
Je n'ai d'ailleurs pas l'impression de voir ce possible nom sur cette autre photo, par exemple.
Je n'ai d'ailleurs pas l'impression de voir ce possible nom sur cette autre photo, par exemple.
Re: Les canots de sauvetage abandonnés à la dérive
Bonjour à tous,
Oui, sauf erreur de ma part, deux plaques "S.S. Titanic" étaient fixées à bâbord (proue et poupe) tandis que deux plaques "Liverpool" se trouvaient à tribord.
Outre les drapeaux et le numéro du canot, il y avait aussi une plaque ronde annonçant la longueur, la largeur, la profondeur et la capacité d'embarquement du canot, en l'occurrence 30'-0, 9'-0 x 4'-0, 64P pour les 16 canots de sauvetage.
Oui, sauf erreur de ma part, deux plaques "S.S. Titanic" étaient fixées à bâbord (proue et poupe) tandis que deux plaques "Liverpool" se trouvaient à tribord.
Outre les drapeaux et le numéro du canot, il y avait aussi une plaque ronde annonçant la longueur, la largeur, la profondeur et la capacité d'embarquement du canot, en l'occurrence 30'-0, 9'-0 x 4'-0, 64P pour les 16 canots de sauvetage.
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