Les diplômes des officiers

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Message  Tiphaine Lun 11 Fév 2013 - 1:03

Grâce à un ami, j'ai pu consulté ces derniers jours les certificats et diplômes des officiers, voici ci-dessous un récapitulatif.
En Grande-Bretagne, à cette époque, il y avait pour la Marine Marchande quatre examens :


Second Mate : Examen qui se déroulait après l'apprentissage en mer (4 ans). Le candidat était entre autre interrogé sur les connaissances fondamentales de navigation, l'utilisation du compas, savoir déterminer la latitude et la longitude par des observations solaires, etc. En cas d'absence d'officiers supérieur, un homme ayant les compétences de Second Mate devait être capable de ramener le navire au port en toute sécurité.

First Mate : Le candidat devait savoir naviguer avec les étoiles, calculer à l'avance la position du navire en s'aidant du ciel, utiliser le sextant, etc.

Master : Le candidat devait savoir naviguer avec les planètes et la lune, utiliser une méthode complexe faisant intervenir des logarithmes pour établir la latitude, avoir une connaissance approfondie du compas, etc.

Extra Master : La plus haute qualification. Le candidat devait savoir utiliser la trigonométrie sphérique (durant l'examen le calcul prenait deux pages entières), déterminer la position du navire en observant le soleil et vénus, celle-ci devait être pré-calculé à l'avance avec le sextant puis comparé au soleil de midi, tracer des cartes depuis zéro, faire des dissertations sur des sujets divers comme par exemple les cyclones tropicales ou l'explication du raisonnement de la navigation céleste illustré par des schémas, etc. Contrairement aux examens précédents, le "par-coeur" ne suffisait pas pour réussir, il fallait surtout démontrer des compétences de compréhensions de méthodes. Le tout durait 26 heures, étalées sur cinq jours, avec un examen oral pour terminer et à l'issue duquel le candidat apprenait tout de suite s'il était reçu ou non.

Il faut savoir que les certificats ne garantissaient pas une promotion, ou même un emploi. Il était habituel qu'un officier serve plusieurs rangs en-dessous de sa qualification, et certains diplômés de l'Extra Master ne devenaient jamais commandant.


~~~~


Voici ci-dessous les résultats des officiers du Titanic aux examens, avec les dates et les lieux. En cas d'échec, j'ai indiqué le sujet sur lequel ils ont fait une erreur entre parenthèses.


Edward John Smith

Second Mate : passé à Liverpool le 24 juillet 1871 – Reçu.
First Mate : passé à Liverpool le 28 mars 1873 – Reçu.
Master : passé à Liverpool le 22 mai 1875 – Reçu.
Extra Master : passé à Liverpool le 14 février 1888 – Echec (navigation)
Extra Master : passé à Liverpool le 20 février 1888 – Reçu.


Henry Tingle Wilde

Second Mate : passé à Liverpool le 15 décembre 1893 – Reçu.
First Mate : passé à Liverpool le 29 juillet 1895 – Reçu.
Master : passé à Liverpool le 17 mai 1897 – Reçu.
Extra Master : passé à Liverpool le 15 juillet 1897 – Echec (navigation)
Extra Master : passé à Liverpool le 9 juillet 1900 – Reçu.


William McMaster Murdoch

Second Mate : passé à Liverpool le 12 octobre 1892 – Reçu.
First Mate : passé à Liverpool le 23 mars 1895 – Reçu.
Extra Master : passé à Liverpool le 28 septembre 1896 – Reçu.


Charles Herbert Lightoller

Second Mate : passé à Calcutta le 30 mai 1892 – Reçu.
First Mate : passé à Liverpool le 21 octobre 1895 – Reçu.
Master : passé à Liverpool le 10 juillet 1899 – Echec (navigation)
Master : passé à Liverpool le 17 juillet 1899 – Reçu.
Extra Master : passé à Liverpool le 26 juillet 1901 – Echec (navigation)
Extra Master : passé à Liverpool le 29 juillet 1901 – Reçu.


Herbert John Pitman

Second Mate : passé à Bistrol le 10 avril 1900 – Echec (navigation)
Second Mate : passé à Huoport (?) le 17 avril 1900 – Echec (navigation)
Second Mate : passé à Bistrol le 9 mai 1900 – Reçu.
First Mate : passé à Bistrol le 9 juin 1902 – Reçu.
Master : passé à Bistrol le 14 août 1906 – Reçu.


Joseph Groves Boxhall

Second Mate : passé à Hull le 15 juillet 1903 – Reçu.
First Mate : passé à Hull le 12 janvier 1905 – Reçu.
Extra Master : passé à Hull le 30 août 1907 – Echec (general defiency of marks)
Extra Master : passé à Hull le 14 septembre 1907 – Reçu.


Harold Godfrey Lowe

Second Mate : passé à Liverpool le 29 janvier 1906 – Echec (rule of the road)
Second Mate : passé à Liverpool le 20 août 1906 – Reçu.
First Mate : passé à Liverpool le 20 juillet 1908 – Echec (navigation)
First Mate : passé à Liverpool le 27 juillet 1908 – Reçu.
Master : passé à Liverpool le 26 octobre 1910 – Echec (ships business)
Master : passé à Liverpool le 7 novembre 1910 – Reçu.


James Paul Moody

Second Mate : passé à Liverpool le 24 juin 1907 – Reçu.
First Mate : passé à Liverpool le 15 février 1909 – Echec (navigation)
First Mate : passé à Liverpool le 22 février 1909 – Reçu.
Master : passé à Londres le 10 avril 1911 – Echec (navigation)
Master : passé à Londres le 18 avril 1911 – Echec (laws of storms)
Master : passé à Londres le 26 avril 1911 – Reçu.



Notes :

- Les diplômés du certificat d'Extra Master étaient : Smith, Wilde, Murdoch, Lightoller et Boxhall.
- Les diplômés du certificat de Master étaient : Pitman, Lowe et Moody.
- Murdoch est le seul à n'avoir jamais raté un examen, et notamment le seul des diplômés de l'Extra Master à l'avoir réussit du premier coup.
- Lowe n'a jamais passé l'Extra Master par la suite.

- Murdoch et Boxhall n'ont pas passé l'examen de Master. Sur le document qu'il a rempli pour demander à passer l'Extra Master, Murdoch note lui-même : "I have not tried for Master before". Lui et Boxhall étaient les deux seuls à venir d'une famille de marin, ceci peut expliquer cela.
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Message  Joris Mer 13 Fév 2013 - 20:22

Merci pour ce récap, c'est intéressant oui La plupart du temps les officiers ont réussi leur examen, ou la seconde chance, et il y avait très peu d'attente entre deux passages coeur

Joris

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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

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Message  Invité Mer 13 Fév 2013 - 20:27

La moralité de ce tableau pourrait être que: "même après un échec, il ne faut pas se décourager et retenter". Et très souvent ça paye. fete

Denis.

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Message  Joris Mer 13 Fév 2013 - 20:30

Andrews_Thomas a écrit:La moralité de ce tableau pourrait être que: "même après un échec, il ne faut pas se décourager et retenter". Et très souvent ça paye. fete

Denis.

Je plussoie fffgf coeur

Joris

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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
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Message  Marielle Jeu 14 Fév 2013 - 18:46

James Paul Moody

Second Mate : passé à Liverpool le 24 juin 1907 – Reçu.
First Mate : passé à Liverpool le 15 février 1909 – Echec (navigation)
First Mate : passé à Liverpool le 22 février 1909 – Reçu.
Master : passé à Londres le 10 avril 1911 – Echec (navigation)
Master : passé à Londres le 18 avril 1911 – Echec (laws of storms)
Master : passé à Londres le 26 avril 1911 – Reçu.


Jim a eu du mal à l'obtenir mais finalement il a réussi content content






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Message  Guillaume70 Sam 16 Fév 2013 - 2:19

Hé bien ! Comment as tu fais pour trouver des informations aussi précises pour chaque officier yeux

Sinon, je remarque et Murdoch est le seul à n'avoir aucun effet ^^ Et aussi qu'on peut apparemment repasser très vite un examen raté, comme pour Smith, qui repasse son Extra-Master six jours plus tard !
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Message  Tiphaine Sam 16 Fév 2013 - 2:23

Guillaume70 a écrit:Hé bien ! Comment as tu fais pour trouver des informations aussi précises pour chaque officier yeux

Comme dit plus haut, un ami m'a fait passer tous les scans des certificats originaux. Y a plus qu'à lire et à noter ensuite. Je peux en envoyer à ceux qui font la demande. Une personne du forum voulait voir ceux de Moody par exemple.

clin
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Message  Guillaume70 Sam 16 Fév 2013 - 2:27

Tiphaine a écrit:Je peux en envoyer à ceux qui font la demande. Une personne du forum voulait voir ceux de Moody par exemple.

Je me demande bien de qui il peut s'agir ! rire
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Message  Tiphaine Sam 16 Fév 2013 - 18:05

Guillaume, les certificats de Murdoch sont visible sur le site de l'ami en question, à cette page : Merchant Service Records (clique pour les agrandir).

Ceux des autres officiers sont sur le même modèle.
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Message  second officer Dim 17 Fév 2013 - 16:42

Merci pour ce sujet très intéressant, je constate que globalement les échecs sont plus nombreux chez les jeunes officiers (durcissement des examens ?). Etant en train de lire une biographie de Smith j'ajouterais qu'il avait du payer 1 livre pour passer son Second Mate et 10 pour passer son First Mate. Le Second Mate était divisé en trois parties (navigation, conduite de navire et connaissance des signaux) et les candidats étaient autorisé à utiliser les techniques qui leur étaient familière pour calculer les positions. Une erreur d'un mille nautique était toléré. Le First Mate reprenait une bonne partie des connaissances du Second Mate avec ensuite les connaissances supplémentaires décrites par Tiphaine.
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Message  Tiphaine Dim 17 Fév 2013 - 17:25

Merci pour ces précisions ! livre
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Message  Marielle Jeu 21 Fév 2013 - 17:45

Tiphaine a écrit:
Guillaume70 a écrit:Hé bien ! Comment as tu fais pour trouver des informations aussi précises pour chaque officier yeux

Comme dit plus haut, un ami m'a fait passer tous les scans des certificats originaux. Y a plus qu'à lire et à noter ensuite. Je peux en envoyer à ceux qui font la demande. Une personne du forum voulait voir ceux de Moody par exemple.

clin


J'adore les lire, les lire, les relire, les lire, les relire fete fete fete fete ; c'est tellement précieux ces certificats là fete fete
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Message  Sha're Mar 23 Juil 2013 - 10:25

Tiphaine a écrit:- Murdoch et Boxhall n'ont pas passé l'examen de Master. Sur le document qu'il a rempli pour demander à passer l'Extra Master, Murdoch note lui-même : "I have not tried for Master before". Lui et Boxhall étaient les deux seuls à venir d'une famille de marin, ceci peut expliquer cela.
Pourquoi n'étaient-ils pas obligés de passer l'examen Master avant l'extra Master ?

- Murdoch est le seul à n'avoir jamais raté un examen, et notamment le seul des diplômés de l'Extra Master à l'avoir réussit du premier coup.
Ça confirme bien ce qu'on peut lire sur Murdoch dans Encyclopedia Titanica : Un prodige de la navigation en mer, le seul officier du Titanic ayant passé tous ses examens sans échouer une seul fois. Bertram Hayes, capitaine de l'Olympic, disait de lui qu'il était le plus brillant de la White Star Line.

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Message  Tiphaine Mar 23 Juil 2013 - 13:34

Sha're a écrit:
Pourquoi n'étaient-ils pas obligés de passer l'examen Master avant l'extra Master ?

Normalement si, le Master était obligatoire pour prétendre à l'Extra. Nous n'avons pas encore résolu ce mystère, mais je pense qu'il s'agissait là de traitements de faveurs pour les élèves qui étaient doués et qui avaient des relations... Murdoch et Boxhall étaient les deux seuls fils de capitaines au long-cours parmi les autres officiers. Leurs pères étaient, semble t-il, réputés et avaient de nombreuses connaissances dans le milieu. Or, comme ce sont aussi les deux seuls qui n'ont pas eu à passer le Master, on peut supposer qu'il y a eu pistonnage ou favoritisme (appelez ça comme vous voulez).

Autre personnage de la WSL à ne pas avoir passé le Master : le capitaine Herbert Haddock. Lui n'était pas fils de capitaine, mais sa famille maternelle était de la classe aisée et il me semble qu'il avait aussi un proche qui occupait un poste important dans la Royal Navy (à vérifier).

Sha're a écrit:Ça confirme bien ce qu'on peut lire sur Murdoch dans Encyclopedia Titanica : Un prodige de la navigation en mer, le seul officier du Titanic ayant passé tous ses examens sans échouer une seul fois. Bertram Hayes, capitaine de l'Olympic, disait de lui qu'il était le plus brillant de la White Star Line.

Oui. Il me faut quand même préciser que Bertram Hayes était - d'après la biographe Störmer - un ami de la famille Murdoch. Donc il n'était peut-être pas entièrement objectif. Toutefois, il est vrai que c'est sous son commandement que Murdoch a évité une collision à l'Arabic. Dommage qu'il n'en parle pas dans son autobiographie...
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Message  Sha're Mar 23 Juil 2013 - 17:24

Tiphaine a écrit:
mais je pense qu'il s'agissait là de traitements de faveurs pour les élèves qui étaient doués et qui avaient des relations...
Ce n'est pas juste pour les autres élèves. Ça n'existe plus de nos jours ?


Sha're a écrit:
Oui. Il me faut quand même préciser que Bertram Hayes était - d'après la biographe Störmer - un ami de la famille Murdoch. Donc il n'était peut-être pas entièrement objectif. Toutefois, il est vrai que c'est sous son commandement que Murdoch a évité une collision à l'Arabic. Dommage qu'il n'en parle pas dans son autobiographie...
Merci pour ces précisions Tiphaine. clin

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