Importance de la proue et de la poupe dans le film

+3
Canard-jaune
Antoine
Nicomurgia
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Importance de la proue et de la poupe dans le film - Page 2 Empty Re: Importance de la proue et de la poupe dans le film

Message  Canard-jaune Lun 3 Nov 2014 - 16:16

Je réveille ce sujet (moi aussi je peux le faire rire) pour ajouter un léger complément d'informé lié de loin au thème abordé ici.
J'ai remarqué un truc : je ne sais pas si c'est voulu, ou si quelqu'un d'autre a fait attention, mais bon...
Quand Rose saute du canot pour rejoindre Jack, elle court le long de la promenade du Pont A, à bâbord, et retrouve Jack dans le Grand Escalier, avec l'éternel discours "je t'abandonne pas, on reste ensemble, blabla".
Et à la fin du film, Rose (que je considère morte) retourne sur le Titanic, passe par la même promenade bâbord du Pont A qui se reconstitue, telle que dans ses souvenirs, avant, de nouveau, de se retrouver dans le Grand Escalier et de pouvoir, encore à nouveau, retrouver son Jack, qu'elle n'abandonne pas même après la mort.

Voilà, c'est juste une constatation que j'ai.. constaté. Elle emprunte le même chemin qu'il y a 90 ans pour retrouver Jack... en passant par la partie avant, donc la proue. livre
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la proue et de la poupe dans le film - Page 2 Empty Re: Importance de la proue et de la poupe dans le film

Message  Nicomurgia Lun 3 Nov 2014 - 17:29

Très juste Vincent, analogie d'ailleurs d'autant plus mise en valeur par la musique : Unable To Stay, Unwilling To Leave qui est utilisée dans les deux cas avec de très légères variations au moment de la fin du film.

Toute cette scène finale, en général, est construite comme un patchwork à la fois visuel et musical de plusieurs scènes du film : Je vole, Rose qui remonte à bord, et Jack qui attend au pied de l'horloge, ce qui contribue à une lecture au croisement de la symbolique du paradis et d'une reconstruction onirique de la réalité.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la proue et de la poupe dans le film - Page 2 Empty Re: Importance de la proue et de la poupe dans le film

Message  Canard-jaune Lun 3 Nov 2014 - 17:43

Nicomurgia a écrit:
Toute cette scène finale, en général, est construite comme un patchwork à la fois visuel et musical de plusieurs scènes du film [...] ce qui contribue à une lecture au croisement de la symbolique du paradis et d'une reconstruction onirique de la réalité.

Quelle prose bien rédigée! On en mangerait! rire Merci pour la réponse.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la proue et de la poupe dans le film - Page 2 Empty Re: Importance de la proue et de la poupe dans le film

Message  Nicomurgia Lun 3 Nov 2014 - 17:49

Etudiant en lettres oblige. rire
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum