Importance de la proue et de la poupe dans le film

+3
Canard-jaune
Antoine
Nicomurgia
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Importance de la proue et de la poupe dans le film Empty Importance de la proue et de la poupe dans le film

Message  Nicomurgia Lun 3 Déc 2012 - 2:32

Bonsoir à tous, chers amis, en cette heure si tardive. Je voulais aller me coucher, mais comme je regardais une énième fois quelques passages cultes de notre film, une idée m'est venue en tête, et je me sens obligé de l'exprimer ici avant d'oublier : Avez-vous déjà remarqué l'importance accordée par Cameron aux extrémités du Titanic dans son film ? Je sais, ça paraît un peu bizarre exprimé comme ça, non je vous rassure, je n'ai pas bu... Mais quand même, la proue du Titanic est quand même le décor pour deux scènes très importantes du film, celle où Jack se sent "le roi du monde" et celle où il découvre son amour avec Rose. On voit à quel point elle est importante, la proue, Cameron entrecoupe même la scène où Rose vient sauver Jack menotté dans les fonds du navire d'une vue sur la proue disparaissant dans les flots. Idem pour la poupe, qui est d'abord le lieu d'où Rose veut se jeter, se suicider, mais qui est aussi le dernier point hors de l'eau durant le naufrage. Ma question est la suivante : Quel symbolisme pouvons-nous accorder à la proue et à la poupe dans le film de Cameron ?

Bien sûr on remarque que la proue et la poupe sont deux endroits symboliques du navire dans le film, et pas seulement parce que ce sont les décors des scènes d'amour : La première pochette du film donne le "la" directement : Jack et Rose s'enlaçant au dessus de la proue du navire prise en contre-plongée, lui redonnant ainsi tout son caractère impressionnant. La vue est directement inspirée d'une photo de l'Olympic pendant sa construction. On peut voir les gouttes d'eau de mer projetées de part et d'autre du navire, de façon réellement exagérée. La puissance de la machine sur Dame Nature.
Egalement, la proue est la première chose que l'on voit du Titanic dans le film, à la fois pour la période 1912 (le morphing Southampton) et aussi pour la période 1996, c'est le premier endroit du navire qui sort des ténèbres du fond de l'océan. La poupe, c'est aussi la dernière chose que l'on voit du navire : les grandes lettres jaunes "TITANIC LIVERPOOL" disparaissant dans les ténèbres. Je sais ce que vous allez dire : On voit une dernière fois le Titanic juste avant le clap de fin, quand Rose meurt - ou bien rêve-t-elle ? - et qu'elle retrouve Jack. Mais bon, on est déjà dans un univers onirique, c'est plus vraiment la réalité, c'est un Titanic idéalisé, même pour la vue de l'épave, directement inspirée d'une peinture de Ken Marschall.

Je me disais aussi que ces deux endroits marquent en quelque sorte la limite de ce microcosme qu'est le Titanic, en tant qu'extrémités du navire. Ces deux endroits, contrairement aux salons de première classe sont un peu comme la salle des machines, ils semblent nous dire : "je suis un bateau". Ils renvoient le Titanic à sa nature de paquebot et pointent du doigt ce "petit monde" qu'est le Titanic parce que justement ils sont les extrémités de ce "petit monde".
Ce sont aussi les cadres de temps forts du film, comme si les extrémités "radicalisaient" le film. Le terme est mal venu je sais, mais c'est le seul que je trouve. La détresse morale de Rose s'incarne dans l'extrémité arrière et prend une dimension encore plus tragique. L'amour de Jack et Rose, lui, est révélé et prend une consistance réelle à la proue du navire. C'est peut-être aussi appuyé par la "physique" du Titanic lui-même. Je m'explique. La proue et la poupe sont les deux endroits d'un navire où la largeur se réduit énormément. On a comme un "condensé" du navire à ces endroits, ce qui colle bien avec une montée en puissance des sentiments, positifs ou négatifs.

J'aimerais également attirer votre attention sur le rôle spécifique de la poupe et celui de la proue dans le film. Parce que la poupe représente la "fin" du navire, on tourne le dos au navire, c'est toujours dans le film l'endroit par lequel on veut quitter le navire et il sert de décor à toutes les scènes avec des sentiments connotés négativement : suicide, naufrage... Rose veut se jeter de la poupe et plus tard, pendant le naufrage, Jack et Rose quittent le navire par cet endroit.
En revanche, tout autre est le rôle de la proue dans le film. C'est le "début" du navire, la proue, ça pointe vers l'avenir, c'est le commencement d'une nouvelle vie : "Je vois déjà la Statue de la Liberté, toute petite bien sûr", c'est le lieu du baiser dans la scène "Je vole", le début du chemin à deux. Du coup la voir disparaître dans les flots est capital même si cette scène paraît toute insignifiante. Elle représente la montée de l'urgence mais peut-être plus aussi : la perte de tout espoir...

Enfin, on peut trouver des symboles de façon encore plus poussée, bien sûr Cameron n'a pas dû penser à tout ça quand il a fait son film, il s'est peut-être juste dit que c'était l'endroit qui convenait le mieux à telle ou telle scène, que l'on sait que le Titanic a coulé par l'avant, que la poupe est le dernier endroit à être resté hors de l'eau, et que ça pourrait faire bien de compléter l'importance de la poupe avec un travail également sur la proue, bref, je n'en sais rien. N'empêche c'est là, et on voit quand même, rien qu'à travers ça, le boulot de Cameron, pas seulement le travail de reconstitution, mais le boulot pour élever son film au niveau d'une véritable fresque. C'est pas seulement un film, c'est un objet d'art, quelque chose à traiter avec respect. Vraiment non, je ne suis décidément pas d'accord avec mes amis qui disent qu'il n'y a aucune dimension artistique dans le film de Cameron, que c'est juste un blockbuster. cnvh

Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la proue et de la poupe dans le film Empty Re: Importance de la proue et de la poupe dans le film

Message  Antoine Lun 3 Déc 2012 - 11:38

Belle analyse ! En effet, j'avais jamais tilté. yeux
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6798
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la proue et de la poupe dans le film Empty Re: Importance de la proue et de la poupe dans le film

Message  Canard-jaune Lun 3 Déc 2012 - 14:31

Waouh!
Quelle superbe analyse! amour
J'y avais légèrement réfléchi via la vidéo Youtube d'un gars qui analysait le film et le commentait, mais pas aussi profondément!
Je trouve que tout ce qui est dit là est d’une justesse frappante. La symbolique est omniprésente...
Je rajouterais peut-être que le choix de la poupe comme "porte de sortie" n'a pas été anodin : c'était là qu'étaient placées les lourdes machines alternatives, responsables de la cassure du navire. Nous n'aurions pas la scène spectaculaire de la cassure si la poupe n'était pas la "porte de sortie"...
Un grand merci à toi, Grand Nicolas! ouah
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la proue et de la poupe dans le film Empty Re: Importance de la proue et de la poupe dans le film

Message  Invité Lun 3 Déc 2012 - 18:45

Je plussoie mes deux comparses précédents et applaudit cette excellente analyse (non médico-légale).
Je n'avais jamais fait attention à cette symbolique et, en te lisant, elle semble flagrante. Encore fallait-il la trouver. Et tu l'as trouvé... vers deux heures du matin. Tiens autre symbolique, puisque c'est l'heure à laquelle le paquebot vivait ses derniers instants. Pourrait-on y voir un signe que tu as été inspiré par le paquebot lui-même (et non le film de Cameron), 100 après.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Importance de la proue et de la poupe dans le film Empty Re: Importance de la proue et de la poupe dans le film

Message  Nicomurgia Lun 3 Déc 2012 - 22:07

-- C'était la minute délire de Nicolas ! --
Merci pour vos réactions, je ne sais pas si j'ai été inspiré par le Titanic, Denis, mais vu l'heure, je dirais plutôt que la fatigue a un effet spécial sur le cerveau, en gros c'est comme si tu avais fumé la moquette ou un gros joint, enfin de la bonne, quoi...! :o
Vincent, je crois que j'ai vu cette vidéo dont tu parles, c'est le gars qui commente la scène où Rose va délivrer Jack dans les fonds du navire. Je n'ai pas la prétention de faire une analyse aussi détaillée, séquence par séquence, plan par plan, je n'ai malheureusement pas la connaissance suffisante, mais je peux essayer de dégager deux trois aspects symboliques de thèmes généraux du film. sourire
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la proue et de la poupe dans le film Empty Re: Importance de la proue et de la poupe dans le film

Message  Sir Cosmo Mar 4 Déc 2012 - 19:29

Superbe analyse Nicolas ! C'est assez impressionnant que tu ais pensé à tout ça, en réussissant à le résumer aussi bien. Et c'est vrai que les scènes du film prennent une tout autre signification quand on les regardes sous cet angle, cela devient beaucoup artistique.

Il y a juste un point ou je ne suis pas tout à fait d'accord, lorsque tu dis que la poupe se rapporte plus au scènes sur le naufrage. Or, une grande partie du naufrage est en rapport avec le proue : On la voit qui s'enfonce dans l'océan (Quand Rose cherche à libérer Jack notamment), et je dirai que bien 2/3 des scènes lors du naufrage sont plus en rapport avec l'avant du Titanic. Seule la dernière partie du naufrage mets en avant la poupe.
Mais ceci dit, c'est vraiment un point très spécifique, et ça ne contredit en rien ta brillante analyse. clin
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 31
Messages : 3459
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la proue et de la poupe dans le film Empty Re: Importance de la proue et de la poupe dans le film

Message  Nicomurgia Mar 4 Déc 2012 - 23:03

Sir Cosmo, certes, je pense que je me suis mal exprimé sur ce point alors. A aucun moment je ne veux dire que la poupe est le seul endroit du navire associé au naufrage. En fait le naufrage englobe tout le navire : il n'y a pas à ma connaissance un seul endroit du navire que l'on ne voie pas se faire engloutir par l'eau, parmi les endroits du Titanic que l'on découvre durant la traversée j'entends. En grande partie le naufrage se passe à l'avant du pont des embarcations, c'est vrai aussi et la proue fait une apparition furtive lors de la scène où Rose vient libérer Jack, j'en ai justement parlé.
La poupe sert en revanche de décor quasi exclusif pour la fin du naufrage (et pour cause, c'est la seule partie du navire encore hors de l'eau). Elle apparaît donc à ce moment de panique extrême, où l'on sent la fin approcher inexorablement. C'est en cela que je dis qu'elle sert de décor aux scènes connotées négativement, dont celle du naufrage. Parce qu'on est à ce moment du naufrage où l'on attend vraiment la fin (la mère avec son enfant « Ce sera fini bientôt, ce sera bientôt fini ! »), ça me paraît connoté plus négativement que d'autres scènes du naufrage, certes terribles mais qui appartiennent encore au déroulement du naufrage. La poupe, c'est cet endroit par lequel on veut quitter le navire sans vraiment le pouvoir. C'est donc vraiment tourné vers la fin, dans tous les sens du terme. Quand Jack et Rose arrivent sur la poupe, c'est le signal que c'est vraiment la fin du naufrage, que c'est « bientôt fini » : La poupe est la dernière limite entre l'intérieur et l'extérieur du navire : on ne peut pas aller plus loin, sinon on meurt.
La barrière est tellement forte qu'elle doit être abolie d'ailleurs progressivement, il semble, par paliers : Quand on y réfléchit, d'abord bloqués comme les autres passagers, Rose et Jack passent de l'autre côté de la rambarde quand le Titanic se met à la verticale et à ce moment ils sont encore à bord sans être réellement à bord. Ils sont en position pour quitter le navire tout en étant en quelque sorte encore à son bord. On est obligé de passer par cette phase de transition. C'est un peu fumeux comme théorie je sais, un peu capillotracté comme dirait mon ancien prof de physique-chimie, c'est vrai qu'ils se cassent la gueule s'ils ne font pas ça, sur l'instant quand on regarde le film ça paraît être très spontané, la seule chose à faire, mais doit-on s'interdire pour autant ma lecture ?
Ta remarque m'a donné du fil à retordre, Sir Cosmo et je ne sais pas si j'ai été très clair. inter
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la proue et de la poupe dans le film Empty Re: Importance de la proue et de la poupe dans le film

Message  Sonia Mer 5 Déc 2012 - 13:36

Bien dit Nicolas pou . J'y ai pensé tout comme toi mais sans vraiment creuser comme tu l'as fait. Pour moi, ces deux endroits symbolisaient deux choses:

-L'homme peut faire de grandes choses mais rien de ce qu'il fait n'est infaillible, parce que même si le paquebot est immense, il a ses limites, qui sont la proue et la poupe.

-Rose veut se tuer en allant vers la poupe parce qu'elle pense que ça vie, depuis sa plus tendre enfance, est basée sur des préjugés, des manières de penser d'un autre temps, et qu'elle veut faire évoluer, mais qui l'emprisonnent.. Par contre, la proue, qui fend l'océan avec force, c'est qu'elle assume ce qu'elle veut être, qu'elle envoie tout balader et décide de s'assumer et de foncer.
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la proue et de la poupe dans le film Empty Re: Importance de la proue et de la poupe dans le film

Message  bibou37 Jeu 6 Déc 2012 - 17:41

Superbe analyse ! Bravo et très interressante de plus ! merci
bibou37
bibou37


Féminin
Messages : 89
Inscrit le : 06/12/2012
Localisation : Chambray lès Tours (37)

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la proue et de la poupe dans le film Empty Re: Importance de la proue et de la poupe dans le film

Message  yarra Jeu 6 Déc 2012 - 18:12

Ça me parait un peu tiré par les cheveux , cette histoire de poupe . Le navire coulant par l'avant , l'eau repousse inexorablement , les gens vers l'arrière , donc c'est vrais que le film se termine à la poupe . S'il avait coulé par l' arrière la porte de sortie aurait été l' avant . Et s'il avait chaviré , nous aurions surement vu des gens courir sur la coque , jusqu'à atteindre la quille . Mais pour le Titanic un seul plan possible à la fin l 'arrière , puisqu'il ne reste que cette partie à flot . Mais à chaque fois que l'on a un plan large du navire c'est vers l'avant que le regard se porte en premier .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la proue et de la poupe dans le film Empty Re: Importance de la proue et de la poupe dans le film

Message  Sonia Jeu 6 Déc 2012 - 19:12

yarra a écrit: Ça me parait un peu tiré par les cheveux , cette histoire de poupe .

Peut être qu'on délire, mais c'est amusant d'essayer de deviner (ou d'intenter peut être), les intentions du réalisateur. Je pense que rien n'est laissé au hasard (peut être que ma tendance de psy remonte en force), et j'ai trouvé très intéressante l'analyse de Nicolas. Après on est réceptif ou on ne l'est pas. Je trouve qu'il est important de creuser des trucs dans un film rire.
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la proue et de la poupe dans le film Empty Re: Importance de la proue et de la poupe dans le film

Message  Nicomurgia Jeu 6 Déc 2012 - 20:54

Voilà Yarra, je plussoie Sonia, je trouve qu'il est intéressant d'essayer de trouver des parallèles. Après c'est vrai, où s'arrêter, car on peut voir des allusions partout et on voudrait presque traduire le film, l'interpréter à la lumière des symboles qu'on a trouvés. C'est un problème qui ne se pose pas qu'ici mais pour toute forme d'art et c'est un problème auquel je suis confronté très souvent dans mes études. Cependant, ici, je pense qu'on peut considérer qu'il y a effectivement un travail de recherche pour transformer ce qui pourrait être un simple film en véritable fresque, en objet d'art, dans la mesure où c'est quand même du Cameron, c'est pas la même chose que le film catastrophe à petit budget de M6, où là, une telle analyse aurait été déplacée. Ca ne me paraît pas ridicule, du moins. On est bien dans une fiction, on veut transcender le documentaire, c'est pour ça que pour ta remarque sur la poupe, oui je suis d'accord, y'a la contrainte de respecter l'histoire, mais tu as remarqué que je ne parle pas que du naufrage, j'ai essayé de m'appuyer sur tout un ensemble d'autres scènes qui sont elles purement fictionnelles. De sorte que oui, s'il y a effectivement une contrainte historique spécifiquement pour la scène du naufrage, on brode autour de cette contrainte, on la fait rentrer dans un ensemble d'autres scènes inventées pour qu'elle prenne à son tour une dimension symbolique. Ensuite, il faut bien sûr relativiser la contrainte historique. On sait que le Titanic a coulé par la proue, qu'il s'est brisé en deux, et que la poupe s'est retrouvée à la verticale à la fin, mais bon finalement tout ça ne représente pas grand chose, c'est pas comme si on avait une vidéo du véritable naufrage. Ca n'empêche donc pas le réalisateur d'imposer, d'appliquer son ressenti et sa vision dans tous les endroits de doute, les endroits pour lesquels on n'a pas d'information historique, tu crois pas ?
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la proue et de la poupe dans le film Empty Re: Importance de la proue et de la poupe dans le film

Message  yarra Jeu 6 Déc 2012 - 23:57

Je ne recherche jamais de symboles dans un film , parce que tout le monde peut y voir ce qu'il veut , mais que vous y essayez ne me dérange pas , mais la fin de ce film m'a personnellement toujours fait sourire , étant ancien marin je ne peux comprendre le grand nombre de gens à l'arrière , alors que dans un naufrage , on cherchera toujours à être le plus près de l'eau ( s'il faut sauter , moins c'est haut mieux c'est ) donc le réalisateur n'aurait du mettre que peu de gens à l'arrière et surtout pas des personnes , qui se trouvaient sur le pont des embarcations , il ne pouvait pas rejoindre l'arrière (trop loin , des ponts à descendre , remonter sur un plan s'inclinant de plus en plus , la pagaille , la panique etc .........) . Désolé , le symbole " du roi du monde , qui ce termine sur la coque arrière du navire " bon c'est du cinéma et au cinéma , tout est possible . Personnellement , ce que je recherche , dans un film " historique " , c'est qu'il colle le plus possible à une probable réalité .
Il faut que je vous avoue que je n'ai jamais regardé le début du film , au cinéma je me suis fait réveillé , un peu avant l'iceberg .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la proue et de la poupe dans le film Empty Re: Importance de la proue et de la poupe dans le film

Message  Sonia Ven 7 Déc 2012 - 19:13

yarra a écrit: ce que je recherche , dans un film " historique " , c'est qu'il colle le plus possible à une probable réalité .

Justement, c'est l'idée du film. Mis à part le couple Jack et Rose et la famille de Rose, qui servaient à nous faire vivre le naufrage en ayant comme point de référence émotionnel et affectif des personnages auxquels nous sommes attachés. Pour le reste, malgré quelques libertés ou quelques erreurs, Cameron a le plus possible reconstitué la réalité. Résultat de mois et d'années de recherche oui

Il faut que je vous avoue que je n'ai jamais regardé le début du film , au cinéma je me suis fait réveillé , un peu avant l'iceberg .

Dans ce cas, tu ne peux peut-être pas juger objectivement clin . Un film, c'est aussi artistique, ça titille les sentiments, c'est ce qui est beau dans le cinéma. C'est de l'art, on l'interprète comme nous voulons. Je ne critique en rien ton point de vue Yarra fkpo
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Importance de la proue et de la poupe dans le film Empty Re: Importance de la proue et de la poupe dans le film

Message  Sir Cosmo Sam 8 Déc 2012 - 15:48

Oui, oui pas de problème Nicolas. Je comprends très bien ce que tu as expliqué dans ton analyse, et je suis assez d'accord avec ce que tu as dit ;)

Par contre, j'aurais un peu tendance à rejoindre Yarra, mais juste sur ce qui se rapporte aux derniers instants du naufrage. Je ne trouve pas forcément que les dernières scènes soient connotés plus négativement que celles que l'on peut voir avant.
Ce que je vois surtout c'est de la tristesse et de l'impuissance, quand Rose et Jack sont tout en haut de la poupe à la verticale, et qu'ils voient les passagers tomber, et ensuite la poupe s’enfoncer. On peut retrouver cette tristesse et cette impuissance avant, par exemple quand le commandant regarde l'eau envahir le point le plus à l'avant du navire. On voit une tristesse immense sur son visage, mais on sent aussi qu'il se plus rien faire et que l'avenir du paquebot qu'il commandait est scellé.

Mais c'est plus un avis personnel et cela ne contredit en rien ton analyse. clin

Lorsque du dis "Quand Jack et Rose arrivent sur la poupe, c'est le signal que c'est vraiment la fin du naufrage". Je suis assez d'accord et je crois qu'il y a des scènes à plusieurs moments qui jouent un rôle clé, et qui illustrent parfaitement la progression et "l’accélération" du naufrage. Il y en a deux qui me viennent à l'esprit :
-Quand Rose et Jack fuient Cal, peut après ils se retrouvent avec un père et son petit garçon. Mais ces derniers ce retrouvent devant une porte qui cède en libérant de gigantesques quantités d'eau.
> C'est l'une des premières fois ou l'on voit l'eau rentrer ou avancer violemment.
-De la même façon lorsque l'eau envahit la cabine du commandant, juste après la musique change, et le naufrage s'accélère encore.
Sir Cosmo
Sir Cosmo


Masculin
Age : 31
Messages : 3459
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum