Hublots et sabords
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Hublots et sabords
Question idiote, liée à la question de l'éclairage naturel des espaces communs du pont B : pourquoi se contentait-on de hublots dans la partie peinte en noir de la coque, au lieu d'y percer de plus larges ouvertures garantissant un meilleur éclairage au salon d'attente et à la salle à manger ? Est-ce lié au fait qu'il ne fallait pas trop ouvrir la coque sur un transatlantique appelé à traverser des tempêtes ?
iceberg- Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018
Re: Hublots et sabords
Je ne peux pas le certifier avec précision, mais je pense que tu es dans le vrai. Il y a à mon avis aussi des contraintes structurelles au niveau du pont D, puisque celui-ci supporte toutes les superstructures, qui empêchent de faire de trop grandes ouvertures.
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Hublots et sabords
J'ignore comment réagit le métal par rapport à la pierre. Mais la forme des hublots joue peut-être le rôle d'un "arc de décharge", orientant les poussées sur les côtés. Contrairement à un sabord qui subit peut-être la poussée sur son "linteau". Mais percer deux hublots superposés, ça pourrait aussi fragiliser la coque...
Dernière édition par iceberg le Sam 7 Avr 2018 - 18:39, édité 1 fois
iceberg- Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018
Re: Hublots et sabords
C'est sans doute , parce que c'est plus facile de mettre un contre hublot qui prend moins de place à l'intérieur de la cabine , qu'un contre sabord , bien plus important .
Maintenant une déchirure dans une coque serait arrêtée par la rencontre du hublot . Je m'explique , ( mais ça reste une supposition ) en chaudronnerie , en soudure , quand vous avez à souder une fissure , avant de l'agrandir pour avoir un V , il faut trouver le départ et l'arrivée de la fissure et à chaque point , percer un trou , qui absorbera les contraintes de la soudure sur toute la circonférence du trou . Et donc les contraintes au lieu de continuer la fissure , va sur cette circonférence provoquer des micros fissures sans crainte , pour le reste de la tôle . Bon ici pas de soudure , que des rivets , mais une déchirure après avoir brisé le hublot aurait sans doute tendance à micro fissurer sur le tour du hublot . En faite , les hublots donnent ( contribuent ) de la flexibilité à l'ensemble , avec des contraintes diminuées sur le pourtour de chaque hublot . Je ne sais pas , si je suis assez clair
Maintenant une déchirure dans une coque serait arrêtée par la rencontre du hublot . Je m'explique , ( mais ça reste une supposition ) en chaudronnerie , en soudure , quand vous avez à souder une fissure , avant de l'agrandir pour avoir un V , il faut trouver le départ et l'arrivée de la fissure et à chaque point , percer un trou , qui absorbera les contraintes de la soudure sur toute la circonférence du trou . Et donc les contraintes au lieu de continuer la fissure , va sur cette circonférence provoquer des micros fissures sans crainte , pour le reste de la tôle . Bon ici pas de soudure , que des rivets , mais une déchirure après avoir brisé le hublot aurait sans doute tendance à micro fissurer sur le tour du hublot . En faite , les hublots donnent ( contribuent ) de la flexibilité à l'ensemble , avec des contraintes diminuées sur le pourtour de chaque hublot . Je ne sais pas , si je suis assez clair
yarra-
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne
Re: Hublots et sabords
Euh... C'est comme certaines coutures destinées à éviter que le tissu se déchire.
Là je pensais surtout au fenestrage de la salle à manger.
Là je pensais surtout au fenestrage de la salle à manger.
iceberg- Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018
Re: Hublots et sabords
Il s'agit tout simplement d'une question de structure. Tout navire en mer exerce une pression sur l'eau. La mer, au grés des vagues, grandes ou mini, déforme la coque et la tort. Les hublots sont mit pour que la coque puissent résister à toutes les pressions exercées sur elle-même. Si tu y place de plus grandes ouvertures, la structure de la coque deviendra + fragile.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Je peut toujours re-expliquer + en détail si jamais. Lol
J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Je peut toujours re-expliquer + en détail si jamais. Lol
Dernière édition par stevee le Dim 8 Avr 2018 - 19:36, édité 1 fois
Monsieur Banane-
Age : 29
Messages : 239
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines
Re: Hublots et sabords
stevee a écrit:La coque, au grés des vagues, grandes ou mini, déforme la coque et la tort.
J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Je peut toujours re-expliquer + en détail si jamais. Lol
Si je remplace "coque" par "mer", tout devient parfaitement clair ;-)
Merci de vos contributions.
iceberg- Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018
Re: Hublots et sabords
Les trous ovales à l'avant et à l'arrière du pont de cale sont des écubiers. Ils permettent de faire passer des cordages pour amarrer le navire lorsqu'il est à quai. Il y a des bittes d'amarrage à chaque coin du pont de cale.
Il y a également des trous rectangulaires tout le long du pont de cale. Ce sont des trappes d'évacuation pour évacuer l'eau lorsqu'une lame balaie le navire.
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
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