Hublots et sabords

5 participants

Aller en bas

Hublots et sabords Empty Hublots et sabords

Message  iceberg Ven 6 Avr 2018 - 21:52

Question idiote, liée à la question de l'éclairage naturel des espaces communs du pont B : pourquoi se contentait-on de hublots dans la partie peinte en noir de la coque, au lieu d'y percer de plus larges ouvertures garantissant un meilleur éclairage au salon d'attente et à la salle à manger ? Est-ce lié au fait qu'il ne fallait pas trop ouvrir la coque sur un transatlantique appelé à traverser des tempêtes ?
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hublots et sabords Empty Re: Hublots et sabords

Message  Nicomurgia Sam 7 Avr 2018 - 10:26

Je ne peux pas le certifier avec précision, mais je pense que tu es dans le vrai. Il y a à mon avis aussi des contraintes structurelles au niveau du pont D, puisque celui-ci supporte toutes les superstructures, qui empêchent de faire de trop grandes ouvertures.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Hublots et sabords Empty Re: Hublots et sabords

Message  iceberg Sam 7 Avr 2018 - 10:36

J'ignore comment réagit le métal par rapport à la pierre. Mais la forme des hublots joue peut-être le rôle d'un "arc de décharge", orientant les poussées sur les côtés. Contrairement à un sabord qui subit peut-être la poussée sur son "linteau". Mais percer deux hublots superposés, ça pourrait aussi fragiliser la coque...


Dernière édition par iceberg le Sam 7 Avr 2018 - 18:39, édité 1 fois
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hublots et sabords Empty Re: Hublots et sabords

Message  yarra Sam 7 Avr 2018 - 17:07

C'est sans doute , parce que c'est plus facile de mettre un contre hublot qui prend moins de place à l'intérieur de la cabine , qu'un contre sabord , bien plus important .
Maintenant une déchirure dans une coque serait arrêtée par la rencontre du hublot . Je m'explique , ( mais ça reste une supposition ) en chaudronnerie , en soudure , quand vous avez à souder une fissure , avant de l'agrandir pour avoir un V , il faut trouver le départ et l'arrivée de la fissure et à chaque point , percer un trou , qui absorbera les contraintes de la soudure sur toute la circonférence du trou . Et donc les contraintes au lieu de continuer la fissure , va sur cette circonférence provoquer des micros fissures sans crainte , pour le reste de la tôle . Bon ici pas de soudure , que des rivets , mais une déchirure après avoir brisé le hublot aurait sans doute tendance à micro fissurer sur le tour du hublot . En faite , les hublots donnent ( contribuent ) de la flexibilité à l'ensemble , avec des contraintes diminuées sur le pourtour de chaque hublot . Je ne sais pas , si je suis assez clair drol inter oui
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Hublots et sabords Empty Re: Hublots et sabords

Message  iceberg Sam 7 Avr 2018 - 18:42

Euh... C'est comme certaines coutures destinées à éviter que le tissu se déchire.

Là je pensais surtout au fenestrage de la salle à manger.
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hublots et sabords Empty Re: Hublots et sabords

Message  Monsieur Banane Dim 8 Avr 2018 - 17:02

Il s'agit tout simplement d'une question de structure. Tout navire en mer exerce une pression sur l'eau. La mer, au grés des vagues, grandes ou mini, déforme la coque et la tort. Les hublots sont mit pour que la coque puissent résister à toutes les pressions exercées sur elle-même. Si tu y place de plus grandes ouvertures, la structure de la coque deviendra + fragile.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Je peut toujours re-expliquer + en détail si jamais. Lol


Dernière édition par stevee le Dim 8 Avr 2018 - 19:36, édité 1 fois
Monsieur Banane
Monsieur Banane


Masculin
Age : 28
Messages : 239
Inscrit le : 28/10/2010
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hublots et sabords Empty Re: Hublots et sabords

Message  iceberg Dim 8 Avr 2018 - 19:08

stevee a écrit:La coque, au grés des vagues, grandes ou mini, déforme la coque et la tort.

J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Je peut toujours re-expliquer + en détail si jamais. Lol

Si je remplace "coque" par "mer", tout devient parfaitement clair ;-)

Merci de vos contributions.
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hublots et sabords Empty « Trous » à la proue et à la poupe

Message  filou1912 Mer 8 Avr 2020 - 22:20

Chers tous,
C’est peut-être une question bête mais cela me travaille depuis peu. Voilà je souhaiterai savoir à quoi servaient ces « trous » situés sur le pont C à la proue et à la poupe du navire (voir photo en pièce jointe) ? Et surtout si ça un nom...
merci par avance
Hublots et sabords 5bc90a10
filou1912
filou1912


Masculin
Messages : 28
Inscrit le : 08/03/2015
Localisation : oise

http://rmstitanic1912.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hublots et sabords Empty Re: Hublots et sabords

Message  Nicomurgia Jeu 9 Avr 2020 - 16:12

filou1912 a écrit:Chers tous,
C’est peut-être une question bête mais cela me travaille depuis peu. Voilà je souhaiterai savoir à quoi servaient ces « trous » situés sur le pont C à la proue et à la poupe du navire (voir photo en pièce jointe) ? Et surtout si ça un nom...
merci par avance
Hublots et sabords 5bc90a10

Les trous ovales à l'avant et à l'arrière du pont de cale sont des écubiers. Ils permettent de faire passer des cordages pour amarrer le navire lorsqu'il est à quai. Il y a des bittes d'amarrage à chaque coin du pont de cale.

Il y a également des trous rectangulaires tout le long du pont de cale. Ce sont des trappes d'évacuation pour évacuer l'eau lorsqu'une lame balaie le navire.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Hublots et sabords Empty Re: Hublots et sabords

Message  filou1912 Jeu 9 Avr 2020 - 17:40

D’accord cela me paraît plus logique à présent, merci pour vos lumières
filou1912
filou1912


Masculin
Messages : 28
Inscrit le : 08/03/2015
Localisation : oise

http://rmstitanic1912.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum