Carte "Tracks of White Star Line Steamers" du Gymnase

5 participants

Aller en bas

Carte "Tracks of White Star Line Steamers" du Gymnase Empty Carte "Tracks of White Star Line Steamers" du Gymnase

Message  Nicomurgia Dim 28 Oct 2012 - 2:44

Bonjour à tous,

Je voulais juste vous faire partager ma réplique de la carte du Gymnase, dessinée grâce au logiciel gratuit de retouche photo The Gimp. Je l'ai faite pour le projet Titanic Lost in the Darkness (TLITD) de ORM Entertainment dont le but est de reconstituer le Titanic en 3D, intérieur et extérieur.
Cette carte indiquait les trajets opérés par la White Star. Le plus souvent, j'ai essayé de trouver un compromis entre la carte originale et la véritable carte politique du monde en 1912. Il y a sûrement pas mal de boulettes, mais qu'en pensez-vous ? sourire
Carte "Tracks of White Star Line Steamers" du Gymnase Gymnas10
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Carte "Tracks of White Star Line Steamers" du Gymnase Empty Re: Carte "Tracks of White Star Line Steamers" du Gymnase

Message  Canard-jaune Dim 28 Oct 2012 - 9:47

Comme je te l'ai dit, c'est très joli! bise
Un chouette coup de crayon et un oeil pour le départ!
Félicitations!
fete fete fete
Reste à avoir l'avis des experts! ^^
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Carte "Tracks of White Star Line Steamers" du Gymnase Empty Re: Carte "Tracks of White Star Line Steamers" du Gymnase

Message  Invité Dim 28 Oct 2012 - 9:53

Bravo Nicolas.
Je la trouve superbe. Les couleurs que tu as choisies rendent bien sur ce qu'était l'empire britannique en 1912 ainsi que les autres empires coloniaux.
J'ai un peu de mal à imaginer la taille originale de la carte dans la salle de sport mais en me basant sur le cliché posté dans la section Le gymnase, j'imagine qu'elle devait bien faire 1 mètre 20 de large pour 2 bons mètres de long, voire un peu plus.
Un très beau travail Nico. Merci de nous l'avoir fait partagé, cela donne une excellente idée de ce qu'elle était à l'époque.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte "Tracks of White Star Line Steamers" du Gymnase Empty Re: Carte "Tracks of White Star Line Steamers" du Gymnase

Message  Tiphaine Dim 28 Oct 2012 - 10:48

Ah, la fameuse carte dont on a parlé sur le chat ! Superbe, très beau boulot. fete

D'autant que retranscrire les frontières de 1912 ne doit pas être chose aisé, en effet !
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Carte "Tracks of White Star Line Steamers" du Gymnase Empty Re: Carte "Tracks of White Star Line Steamers" du Gymnase

Message  Colargol Dim 28 Oct 2012 - 11:41

Très beau travail!

Je l'avais déjà vu sur le forum Tumblr de TLITD, mais je n'avais pas fait le lien avec toi, alors que c'était pourtant clair! rire
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Carte "Tracks of White Star Line Steamers" du Gymnase Empty Re: Carte "Tracks of White Star Line Steamers" du Gymnase

Message  Nicomurgia Dim 28 Oct 2012 - 13:18

Héhé Colargol, mais là je l'ai mise à jour par rapport à celle sur Tumblr, avec maintenant les véritables routes, telles qu'elles sont décrites sur la liste des passagers de 1912. sourire

Denis, oui l'empire Britannique est sans doute le plus correct de tous sur cette carte, mais il y a des problèmes avec les colonies françaises, ou portugaises (l'Angola par exemple qui n'apparaît pas en tant que colonie portugaise). Mais c'était comme ça sur la carte d'origine... :cnfvv:

D'ailleurs quelqu'un aurait-il une idée pourquoi ces "boulettes" sur la carte d'origine ? Jusqu'à présent, je ne sais toujours pas pourquoi il n'y a par exemple pas les frontières du Paraguay sur la carte... Je me suis dit que la carte était inexacte parce que c'était avant tout une publicité pour la White Star mais bon quand même... :lmhgf:
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Carte "Tracks of White Star Line Steamers" du Gymnase Empty les cartes de l'époque

Message  hipbip Dim 20 Jan 2013 - 9:29

ce qui me frappe dans les anciennes cartes comme celle ci , c'est qu'à l'époque il n' y avait pas de satellite qui pouvait prendre des photos de l'espace , mais quand on voit ces cartes par rapport à celle d'aujourd'hui on peut se poser la question , mais comment ont t'il fait , faire une carte pour se rendre d'un pays à un autre ok , mais etre tellement précis dans la forme des pays et continent sans les avoir vu du ciel ,c'est incroyable !!

hipbip


Messages : 21
Inscrit le : 20/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte "Tracks of White Star Line Steamers" du Gymnase Empty Re: Carte "Tracks of White Star Line Steamers" du Gymnase

Message  Invité Dim 20 Jan 2013 - 10:22

Les premières cartes marines étaient faites "au jugé". Le navire longeait les côtes et quelqu'un "dessinait" grossièrement les contours en indiquant les ports, les courant maritimes ou encore les zones dangereuse tels que bancs de sables, récifs. Avec l'évolution des techniques de relevés et de mesures, les cartes se firent de plus en plus précises.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte "Tracks of White Star Line Steamers" du Gymnase Empty Re: Carte "Tracks of White Star Line Steamers" du Gymnase

Message  Canard-jaune Dim 20 Jan 2013 - 12:02

hipbip a écrit:ce qui me frappe dans les anciennes cartes comme celle ci , c'est qu'à l'époque il n' y avait pas de satellite qui pouvait prendre des photos de l'espace , mais quand on voit ces cartes par rapport à celle d'aujourd'hui on peut se poser la question , mais comment ont t'il fait , faire une carte pour se rendre d'un pays à un autre ok , mais etre tellement précis dans la forme des pays et continent sans les avoir vu du ciel ,c'est incroyable !!

Je me suis toujours demandé ça, c'est absolument effarant et même avec la réponse de Denis, je ne comprend pas comment ils ont pu aussi bien relever ça sur tous ces kilomètres...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum