Zones inaccessibles du TITANIC
+10
Joris
LadyPierce
Mamouazelle
Colargol
Nicomurgia
Molly-titanic
Canard-jaune
Antoine
Simon1976
chachimomma
14 participants
Titanic :: La Tragédie :: L'épave
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Zones inaccessibles du TITANIC
Simon1976 a écrit:Andrews_Thomas a écrit:C'est dans le documentaire de Cameron, "les fantômes du Titanic" qu'on peut voir les vitraux, Simon. Il s'y attarde d'ailleurs assez longuement avec son robot. Lui-même et Bill Paxton ont l'air comme hypnotisés. Je l'étais aussi. Mais qui ne le serait pas ?
Par contre des photos des vitraux dans l'épave, je n'en ai traces (mais il faut dire que je n'ai fait qu'une recherche rapide et en français. Je pense qu'avec les mots clefs en anglais, la recherche devrait être plus fructueuse).
Denis.
Je ne sais pas si ce documentaire est sur Youtube... j'aimerais le voir.
Le voilà Simon.
Denis.
Invité- Invité
colargol a écrit:Simon1976 a écrit:Moi, j'aurais préféré qu'il ne coule pas.
Oui, moi aussi, mais si il n'avait pas coulé on ne serait pas là à discuter ensemble...
Peut-être pas...
On parlerait de la glorieuse carrière du Titanic et de ses jumeaux plutôt que de naufrage.
Simon1976-
Andrews_Thomas a écrit:Simon1976 a écrit:Andrews_Thomas a écrit:C'est dans le documentaire de Cameron, "les fantômes du Titanic" qu'on peut voir les vitraux, Simon. Il s'y attarde d'ailleurs assez longuement avec son robot. Lui-même et Bill Paxton ont l'air comme hypnotisés. Je l'étais aussi. Mais qui ne le serait pas ?
Par contre des photos des vitraux dans l'épave, je n'en ai traces (mais il faut dire que je n'ai fait qu'une recherche rapide et en français. Je pense qu'avec les mots clefs en anglais, la recherche devrait être plus fructueuse).
Denis.
Je ne sais pas si ce documentaire est sur Youtube... j'aimerais le voir.
Le voilà Simon.
- Spoiler:
Denis.
Merci !
Je vais le regarder quand j'aurai le temps.
Simon1976-
@ Simon1976. De rien, la recherche fut très rapide. C'est un très bon documentaire mais qui fut vilipendé par la critique lors de sa sortie en salles. Vas savoir pourquoi ?
Ce sont ceux dont Elodie et Jean-Philippe ont posté les photos dans le sujet consacré au fumoir de première classe, Nico ?
Dans le cas contraire, heu... un petit partage de ta trouvaille ? (demande Denis timidement ).
Denis.
Nicomurgia a écrit:
J'ai commencé une recherche, mais j'ai vite arrêté : Je suis tombé sur une série de photos absolument superbes de vitraux... du fumoir ! Et du film de Cameron, et des véritables vitraux remontés de l'épave !
Ce sont ceux dont Elodie et Jean-Philippe ont posté les photos dans le sujet consacré au fumoir de première classe, Nico ?
Dans le cas contraire, heu... un petit partage de ta trouvaille ? (demande Denis timidement ).
Denis.
Invité- Invité
Non, ce ne sont pas les photos postées par Elodie. Je vais les poster, mais avant je finis ma reconstitution héhé !
Nicomurgia-
Andrews_Thomas a écrit:@ Simon1976. De rien, la recherche fut très rapide. C'est un très bon documentaire mais qui fut vilipendé par la critique lors de sa sortie en salles. Vas savoir pourquoi ?
Je l'ai regardé cet après-midi. Vraiment bon documentaire, tout comme "Last mysteries of Titanic"
Les critiques n'ont pas aimé ? Bof, on s'en fiche ! Ils n'ont pas plus raison que toi et moi.
Simon1976-
Canard-jaune a écrit:J'aurais préféré qu'il coule d'un seul tenant... Il serait quasi intact, ainsi. :(
Voici la photographie d'un vitrail de la Salle à Manger, tirée de ce site.
J'ai vu le documentaire sur Youtube, et autant que Cameron et ses comparses, j'ai été médusé... Les vitraux tiennent toujours...
Je regrette tellement qu'on ne puisse pas explorer la poupe, mais vu son état désastreux... Il y a certains secrets que le Titanic gardera au fond de l'océan à tout jamais...
Je ne sais pas si je fais du Hors Sujet, mais j'avais vu un site qui montrait un schéma du Titanic avec sa détérioration progressive... A votre avis, à partir de quelle décennie il sera devenu impossible d'explorer l'épave tant elle sera dévastée?
Les pessimistes disent 50 ans, les optimistes 100. On ne peut dire d'échelle précise. D'ici à ce qu'il n'en reste rien, de rien, ça prendra beaucoup plus que temps. Le risque est que le poids des structures fragilisées, s'écroulent les unes sur les autres et forment un mille-feuille inexplorable. Façon effet dominos/ Un placher cède, il entraîne les suivants en dessous.
Ce qui est sûr, comme tu l'as souligné, comme l'a dit Ballard, les explorations accélèrent la détérioration. Hop on cogne un peu à gauche, un peu à droite. Zut, on a cassé un bossoir, merde le robot s'est trop approché d'un vitrail et l'a brisé (arggg ). Le nid de pie est tombé dans la cale en dessous, mais personne ne sait si c'est la nature qui l'a fait tombéerou un léger choc d'un submersible passant trop près. Personne n'osera dire: "oui, c'est moi qui ait accidentellement frôlé le nid de pie de trop près et, pouf, il est tombé, dsl. Mais j'peux pas le recoller".
Denis.
Ce qui est sûr, comme tu l'as souligné, comme l'a dit Ballard, les explorations accélèrent la détérioration. Hop on cogne un peu à gauche, un peu à droite. Zut, on a cassé un bossoir, merde le robot s'est trop approché d'un vitrail et l'a brisé (arggg ). Le nid de pie est tombé dans la cale en dessous, mais personne ne sait si c'est la nature qui l'a fait tombéerou un léger choc d'un submersible passant trop près. Personne n'osera dire: "oui, c'est moi qui ait accidentellement frôlé le nid de pie de trop près et, pouf, il est tombé, dsl. Mais j'peux pas le recoller".
Denis.
Invité- Invité
Le pont s'est effondré un peu derrière la cage du grand escalier, signe que la détérioration accélère.
Je ne sais pas si les futurs explorateurs n'auront pas une petite crainte que l'épave s'écroule sur eux durant une mission d'exploration de l'intérieur mais ça va être une préoccupation dans les prochaines années.
Je ne sais pas si les futurs explorateurs n'auront pas une petite crainte que l'épave s'écroule sur eux durant une mission d'exploration de l'intérieur mais ça va être une préoccupation dans les prochaines années.
Simon1976-
C'est plutôt sous eux que l'épave risque de s'effondrer lorsqu'ils se posent quelque part. Les submersibles ne peuvent entrer dans l'épave avec à bord des hommes: pas assez d'espace.
Et en fait, je doute qu'ils le fassent encore. J'attends confirmation ou infirmation d'autres, mais il me semble que, lorsque Cameron plonge pour "les fantômes du Titanic", à aucun moment il ne se pose sur le navire. Il reste à quelques mètres et utilise le mini sous-marin robot.
Denis.
Et en fait, je doute qu'ils le fassent encore. J'attends confirmation ou infirmation d'autres, mais il me semble que, lorsque Cameron plonge pour "les fantômes du Titanic", à aucun moment il ne se pose sur le navire. Il reste à quelques mètres et utilise le mini sous-marin robot.
Denis.
Invité- Invité
Andrews_Thomas a écrit:C'est plutôt sous eux que l'épave risque de s'effondrer lorsqu'ils se posent quelque part. Les submersibles ne peuvent entrer dans l'épave avec à bord des hommes: pas assez d'espace.
Denis.
Il me semble que, dans un des documentaires que j'ai vu, ils se posent sur le pont "welldeck", près des grues électriques.
Simon1976-
L’épave et de plus en plus en mauvais état, plus les endroits trop difficile d’accès... Donc normal qu'il peuvent pas tout visitez ...
LadyPierce-
Le fait que certaines zones et endroits de l'épave du Titanic restent inaccessibles à visiter pour les submersibles, entretient le côté mystérieux et fascinant qui entoure l'histoire du navire.
Mon rêve serait effectivement, comme j'avais déjà pu le dire, qu'on puisse aller plus loin que qui compte dans l'épave avant qu'elle ne s'effondre malheureusement bientôt, mais ce qui m'embête c'est que ça accélère justement la détérioration qui est déjà plutôt rapide comme on l'avait vu
Joris
Mon rêve serait effectivement, comme j'avais déjà pu le dire, qu'on puisse aller plus loin que qui compte dans l'épave avant qu'elle ne s'effondre malheureusement bientôt, mais ce qui m'embête c'est que ça accélère justement la détérioration qui est déjà plutôt rapide comme on l'avait vu
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Je completerais ce topic en ajoutant que l'an passé, est paru dans le National Geographic d'avril 2012, de splendides clichés des restes des bains turcs du Titanic remarquablement conservés et magnifiés par les lumières des projecteurs. Ces phots on été prises a l'aide d'un ROW équipé d'une caméra HD , le tout relié a un submersible stationné au dessus de l'épave.
ElbaAndrews-
ElbaAndrews a écrit:paru dans le National Geographic d'avril 2012, de splendides clichés des restes des bains turcs du Titanic remarquablement conservés
Et dire que la piscine est là, toute proche et inaccessible.
Je veux la voir avant de quitter cette terre.
Denis.
Invité- Invité
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4