Zones inaccessibles du TITANIC
+10
Joris
LadyPierce
Mamouazelle
Colargol
Nicomurgia
Molly-titanic
Canard-jaune
Antoine
Simon1976
chachimomma
14 participants
Titanic :: La Tragédie :: L'épave
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Zones inaccessibles du TITANIC
Bonjour à tous,
Comme le nom du sujet l'indique je voudrais savoir quelles sont les zones inaccessibles du TITANIC et si possible pourquoi elles sont inaccessibles ?
Merci d'avance.
Cordialement Chachimomma
Comme le nom du sujet l'indique je voudrais savoir quelles sont les zones inaccessibles du TITANIC et si possible pourquoi elles sont inaccessibles ?
Merci d'avance.
Cordialement Chachimomma
chachimomma-
Re: Zones inaccessibles du TITANIC
Bonsoir Chachimomma et bienvenue à toi sur le forum.
SI tu veux nous en dire plus sur toi, la naissance de ta passion ou autre, tu peux, si tu le désires, nous laisser un petit mot dans al section présentation.
Maintenant, pour répondre à ta question, certaines cales de la proue sont sûrement impossibles explorer, surtout parce que Murdoch, après la collision, a fermé les cloisons étanches. Elles sont donc condamnées. Et comme il est interdit de faire du découpage, elles garderont leur mystères pour un temps.
Par contre, si la détérioration naturelle de l'épave, ouvre une brèche pouvant laisser le passager à un petit submersible du style de J.J de Ballard alors les possibilités d'explorations seront plus aisées.
La poupe est aussi extrêmement difficile à explorer. Ses abords sont dangereux et du fait que les ponts se sont écrasés les uns sur les autres, c'est aussi compliqué d'y pénétrer. Ce qui est le plus intéressant dans la poupe, c'est qu'au niveau de la coupure, on peut admirer les énormes machines alternatives, hautes de plusieurs étages qui tel des sphinx gardent l'épave (l'expression n'est pas de moi, elle est de Bill Paxton dans "les fantômes du Titanic").
Denis.
SI tu veux nous en dire plus sur toi, la naissance de ta passion ou autre, tu peux, si tu le désires, nous laisser un petit mot dans al section présentation.
Maintenant, pour répondre à ta question, certaines cales de la proue sont sûrement impossibles explorer, surtout parce que Murdoch, après la collision, a fermé les cloisons étanches. Elles sont donc condamnées. Et comme il est interdit de faire du découpage, elles garderont leur mystères pour un temps.
Par contre, si la détérioration naturelle de l'épave, ouvre une brèche pouvant laisser le passager à un petit submersible du style de J.J de Ballard alors les possibilités d'explorations seront plus aisées.
La poupe est aussi extrêmement difficile à explorer. Ses abords sont dangereux et du fait que les ponts se sont écrasés les uns sur les autres, c'est aussi compliqué d'y pénétrer. Ce qui est le plus intéressant dans la poupe, c'est qu'au niveau de la coupure, on peut admirer les énormes machines alternatives, hautes de plusieurs étages qui tel des sphinx gardent l'épave (l'expression n'est pas de moi, elle est de Bill Paxton dans "les fantômes du Titanic").
Denis.
Invité- Invité
D'accord je n'avais pas pensé aux cloisons étanches merci de ta réponse, mais peut on savoir en pourcentage les parties du bateau qui on été visitées ?
Cordialement Chachimomma
Cordialement Chachimomma
chachimomma-
Niveau pourcentage de l'exploration de la proue, je ne saurai dire.
Je peux juste te dire que des cabines de premières classes ont été explorées, la promenade couverte évidemment et, c'est par l'ancienne cage d'escalier avant (là où se trouvait le grand dôme de verre et de fer forgé) que partent les robots téléguidés. Le robot descend progressivement les ponts et entre là où il est possible d'entrer. Les bains turcs ont été visités et sont encore magnifiques l'accès à la piscine est, pour le moment pas possible). Photo ici. La salle à manger de première classe a été visitée et ses vitraux sont encore intacts.
La seule limite, en plus de l'accessibilité, c'est la longueur de la "laisse" des robots (à moins que les nouveaux modèles en soient dépourvus. Je ne suis pas trop au fait les concernant).
Beaucoup d'explorations se sont concentrées sur le champs de débris et en ont récupéré pas mal au fil des ans. On peut les admirer dans les expositions itinérantes.
Denis.
Je peux juste te dire que des cabines de premières classes ont été explorées, la promenade couverte évidemment et, c'est par l'ancienne cage d'escalier avant (là où se trouvait le grand dôme de verre et de fer forgé) que partent les robots téléguidés. Le robot descend progressivement les ponts et entre là où il est possible d'entrer. Les bains turcs ont été visités et sont encore magnifiques l'accès à la piscine est, pour le moment pas possible). Photo ici. La salle à manger de première classe a été visitée et ses vitraux sont encore intacts.
La seule limite, en plus de l'accessibilité, c'est la longueur de la "laisse" des robots (à moins que les nouveaux modèles en soient dépourvus. Je ne suis pas trop au fait les concernant).
Beaucoup d'explorations se sont concentrées sur le champs de débris et en ont récupéré pas mal au fil des ans. On peut les admirer dans les expositions itinérantes.
Denis.
Invité- Invité
D'accord merci beaucoup pour tes réponses ^^.
chachimomma-
Andrews_Thomas a écrit:Niveau pourcentage de l'exploration de la proue, je ne saurai dire.
Denis.
Les chaufferies n'ont pas été visitées, il me semble. Je ne sais pas s'il y a moyen d'y accéder.
Au niveau de la poupe, il y a sûrement moyen d'envoyer les petits sous-marins explorer les immenses machines et peut-être plus loin.
Simon1976-
La question est de savoir si l'effondrement de l'épave, progressif, ouvrira de nouvelles perspectives, ou la fermera définitivement. Mais c'est aussi ce qui fait la qualité du Titanic : ses secrets !
Simon1976 a écrit:
Les chaufferies n'ont pas été visitées, il me semble. Je ne sais pas s'il y a moyen d'y accéder.
C'est vrai que je n'en ai pas le souvenir. Il est dommage que l'arrière de la proue, au niveau de la cassure, soit si écrasée sur elle-même comme un accordéon. Elle aurait été un excellent endroit pour pénétrer dans l'épave et ainsi visiter au moins une chaufferie. Je pense qu'il doit bien rester une ou deux chaudière qui ne s'est pas déboulonnée dans le naufrage.
Pour la poupe, tu as raison Simon, peut-être est-il possible de passer avec un mini robot juste entre les deux machines alternatives et ainsi avoir des images de son intérieur.
LittleTony87 a écrit:La question est de savoir si l'effondrement de l'épave, progressif, ouvrira de nouvelles perspectives, ou la fermera définitivement. Mais c'est aussi ce qui fait la qualité du Titanic : ses secrets !
Oui, ce sera la bonne ou mauvaise surprise des prochaines années. Bien que, si un écrasement progressif par le haut se produit, ce qui est en bas sera condamné. A moins qu'une le navire ne s'ouvre par le côté comme un cubé éclaté.
J'aimerai, un jour, qu'un mini submersible puisse accéder à la piscine, ils en étaient si proches avec leur exploration des bains turcs.
Sinon, il faut bien que toute légende garde son mystère. Acceptons cela.
Denis.
Invité- Invité
Je pense qu'une partie s'effondrera tôt ou tard, celà ouvrira de nouveaux chemins mais en fermera d'autres. J'ai aussi hâte de découvrir la piscine aujourd'hui pour voir dans quel état elle se trouve. Je pense qu'elle reseemble aujourd'hui à un rectangle vide et bourré de rouille mais c'était la piscine du TITANIC ! C'est l'une des plus belles de toutes.
chachimomma-
Je vous rejoins sur vos avis. La poupe dans sa quasi-intégralité est impossible à visiter, pareil pour une majeure partie de la proue (cloisons étanches, petits couloirs, etc.).
Il n'y a que des "axes" visitables : à la verticale, le Grand Escalier et les salles y débouchant (coursives, Salon de Réception, Salle à Manger, Bains Turcs), et à l'horizontale, les coursives et les promenades.
Il n'y a que des "axes" visitables : à la verticale, le Grand Escalier et les salles y débouchant (coursives, Salon de Réception, Salle à Manger, Bains Turcs), et à l'horizontale, les coursives et les promenades.
Canard-jaune-
Le titanic gardes et gardera encore pleins de mystère ....
Molly-titanic-
On peut voir en approchant la proue par l'arrière la chaufferie n°3, avec ses 5 chaudières, en fait. C'est la seule chaufferie encore accessible, hormis les 5 chaudières de la chaufferie n°1 réparties un peu partout sur le fond de l'océan.
Nicomurgia-
Nicomurgia a écrit:On peut voir en approchant la proue par l'arrière la chaufferie n°3, avec ses 5 chaudières, en fait.
Y a-t-il une photo de cette chaufferie vue depuis la proue arrière déchiquetée ? Oui, je dis bien "une" plusieurs serait bien mais bon, visons petit.
Denis.
Invité- Invité
Justement, Denis, je cherche depuis hier... Je sais qu'une des mosaïques de 2012 montre la proue vue de l'arrière, et on voit très bien les chaudières. Mais je ne trouve plus la photo en question ! Sinon dans Fantômes du Titanic, y'a tout un chapitre consacré à la chaufferie n°3.
Nicomurgia-
Nicomurgia a écrit:Justement, Denis, je cherche depuis hier... Je sais qu'une des mosaïques de 2012 montre la proue vue de l'arrière, et on voit très bien les chaudières. Mais je ne trouve plus la photo en question ! Sinon dans Fantômes du Titanic, y'a tout un chapitre consacré à la chaufferie n°3.
Je pensais que la mosaïque en question se trouvait dans le "National Geographic" d'avril dernier mais non. Je te remercie de ta recherche Nicolas.
Il ne me reste plus qu'a me replonger dans "les fantômes du Titanic".
Denis.
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4