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Message  Canard-jaune Dim 11 Oct 2009 - 10:30

Il a été odieux, mais je le plains sincèrement dans la fin de sa vie, c'est vraiment malheureux. :(
Si ça devait m'arriver, j'aurais encore préféré mourir sur le Titanic.
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Message  Mathusalem Dim 11 Oct 2009 - 11:09

Ne confondons surtout pas le véritable Hichens avec son personnage dans les livres et les films. Comme Stanley Lord, Hichens était un marin dont le franc-parler pouvait choquer ceux qui avaient l'habitude d'un langage plus châtié. Si son canot avait été rempli de passagers de la troisième classe, peut-être le jugement de l'Histoire aurait-il été différent ?
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Message  Canard-jaune Dim 11 Oct 2009 - 11:21

Papy 75 a écrit:Ne confondons surtout pas le véritable Hichens avec son personnage dans les livres et les films. Comme Stanley Lord, Hichens était un marin dont le franc-parler pouvait choquer ceux qui avaient l'habitude d'un langage plus châtié. Si son canot avait été rempli de passagers de la troisième classe, peut-être le jugement de l'Histoire aurait-il été différent ?

Le film est truffé d'erreurs, comportement des personnages (suicide de Murdoch), fenêtres en moins (oui, j'arrive à voir si il manque des fenêtres x), passagers qui n'ont pas la même cabine qu'en vrai (les Strauss dans un lit alors que leur cabine est au pont C, ce pont étant inondé)... Bre,f je m'éloigne! x)
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Message  Antoine Sam 11 Déc 2010 - 18:44

Au sujet de ce personnage à la vie assez obscure, un livre va sortir en 2011, The Man Who Sank Titanic: The Troubled Life of Quartermaster Robert Hichens, par sa petite fille Sally Nillson. De ce que j'ai pu en voir, l'auteur est quelqu'un de sérieux, qui a parlé a plusieurs reprises lorsque Louise Patten a sorti sa théorie de l'erreur de navigation.

A noter aussi que je me suis finalement décidé à créer un article pour Hichens sur Wikipédia, après maintes hésitations. C'est notamment parce que c'est l'endroit idéal pour caser la théorie et son démenti que je me suis décidé. L'article est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Hichens, mais je ne l'ai pas encore fini à l'heure qu'il est. Ce devrait être le cas dans la soirée si j'ai la foi ! rire
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Message  Canard-jaune Sam 11 Déc 2010 - 20:00

Bonne idée!
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Message  Clansman Sam 11 Déc 2010 - 20:57

Très intéressant. Il y a une faute, si je puis me permettre :

Lorsqu'il se marie en 1906 [avec] Florence Mortimore, il est indiqué qu'il est marin qualifié sur son certificat de mariage

De toute façon, et quoiqu'on pense de lui, il méritait bien un article dans Wiki.
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Message  Antoine Sam 11 Déc 2010 - 21:02

Merci de m'avoir signalé la faute, c'est corrigé ! clin
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Message  Joris Sam 11 Déc 2010 - 22:22

Tu as vraiment un don Antoine pour créér et modifier les articles Wikipédia dis-moi cactus Oui, j'étais tombé sur cet article hier dans la journée et j'avais trouvé effectivement intéressant d'en faire un sur le quartier-maître Robert Hichens. L'article est bien clair, précis, complet, structuré, sourcé, etc. Bravo donc à toi pour cette rédaction app

Pour le livre qui va être écrit par sa petite fille Sally Nillson, je suis bien curieux de savoir ce qu'il va en être précisement pou

Dans la foulée, j'ai vu aussi hier que tu avais créé un nouvel article Wikipédia il y a peu de temps sur les deux commissions d'enquête sur le naufrage du Titanic. C'est très intéressant aussi clin

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Message  Antoine Sam 11 Déc 2010 - 23:25

Merci Joris ! :chnfgdt: En effet, j'ai créé l'article sur les commissions d'enquête il y a une semaine car j'ai pensé qu'à la réflexion, il y avait du potentiel. Et puis le sujet est peu traité dans beaucoup de livres sur le sujet, qui se centrent bien souvent sur le naufrage et peu sur l'avant et l'après. J'ai personnellement deux livres qui reviennent beaucoup sur cet avant et cet après, en particulier sur les commissions. Le premier est The Olympic Class Ship de Mark Chirnside, très très bon achat si vous maîtrisez à peu près l'anglais, et le deuxième est le livre de notre ami Gérard, Le Titanic ne répond plus. C'est d'ailleurs le premier livre qui m'a fait découvrir l'intérêt de cet avant et cet après naufrage, et ce bien avant que j'arrive sur ce forum aussi sxfrt Gérard !

Quant à Wikipédia, il me reste encore quelques articles à créer et six ou sept ébauches à remplir, et ensuite, le plus gros sera fait. Avec un peu de chance et beaucoup de boulot, tout sera fini avant 2011 ! fete

Pour ce qui est du livre sur Hichens, je suis assez mitigé. D'un côté, il est certain qu'il sera fort agréable et sympathique d'en apprendre plus sur le bonhomme. Mais le fait qu'il soit écrit par quelqu'un de sa famille risque de rendre le livre assez orienté en sa faveur. D'un autre côté, Hichens en a déjà pris pas mal dans la pomme, donc un livre en sa faveur rétablira l'équilibre. rire Et Nillson a l'air sérieuse. A lire, donc, mais en faisant la part des choses, comme toujours en histoire !
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Message  Canard-jaune Dim 12 Déc 2010 - 8:04

Très pressé de tout ça! fete
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Message  Historiapassionata Dim 12 Déc 2010 - 11:45

Tant qu'elle n'accuse pas son grand père d'avoir trafiqué le gouvernail ça me va rire
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Message  Joris Dim 12 Déc 2010 - 20:54

LittleTony87 a écrit:A lire, donc, mais en faisant la part des choses, comme toujours en histoire !

Merci vraiment Antoine pour ce conseil, j'essayerai de m'en servir plus que jamais cette semaine pour pouvoir réussir mes examens :vbgcd:

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Message  jainasolo Mer 8 Aoû 2012 - 10:13

le passage du film où on le voit refusé d’aller vers le bateau et l'affrontement verbale avec Molly Brown m'a toujours fait pensé au choc des cultures, si il avait était avec des 3ème classe sa aurai était perçu comme "normale" un marin comme Smith habitué a côtoyer les gens de la haute société aurai dit la même chose mais avec d'autre mot. Je pense qu'il avait pas tord quand le bateau a coulé les remous aurai pu le envoyé tous a l'eau aussi.

Dans le film on voie un canot revenir après que le bateau et sombré (vous voyais celui qui récupère Rose) est-ce qu'il a vraiment existé ??
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Message  Antoine Mer 8 Aoû 2012 - 15:37

Ce qu'il faut comprendre, c'est que si la confrontation "mythique" entre Brown et Hichens a été fortement médiatisée et caricaturée, elle a aussi eu lieu dans d'autres canots, souvent de façon plus calme, mais avec toujours le même résultat : "hors de question de revenir". Hichens n'était pas plus fautif qu'un autre d'autant que sa "lâcheté" tant décrié a peut-être (sûrement ?) sauvé les passagers du canot.

Le canot revenu sur les lieux a bien existé, c'est le canot 14 de l'officier Lowe. Attention cependant : il n'a pas été plus héroïque que les autres, puisqu'il a attendu que les cris cessent pour revenir sans risque. Le canot 4 a également repêché des gens à l'eau avant de s'éloigner du Titanic, mais c'était beaucoup plus tôt. Dans tous les cas, une fois les gens à l'eau en train de se noyer, il était impossible d'aller les rechercher sans causer des morts supplémentaires. Lorsque Lowe est revenu, au moment où c'était enfin sûr, il n'a pu sauver que trois ou quatre personnes. Autant dire que le retour de plusieurs canots à ce moment aurait été inutile...
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Message  Invité Mer 8 Aoû 2012 - 18:58

Effectivement, si Hichens avait été moins sanguin, sans doute que son refus de retourner en arrière serait mieux passée au vue de l'histoire. Car, finalement, comme l'a dit Antoine, pas mal de personnes à bord des canots ont voulu revenir et évidemment personne ne l'a fait (c'était une décision cruelle, délicate mais très sensée).
L'histoire n'aura retenu que le sensationnel: Hichens méchant excité/violent de service face à Margareth Brown (ne l'appelons plus Molly puisque jamais personne ne l'a appelée ainsi de son vivant) la femme forte qui veut retourner sauver plus de monde.

D'ailleurs, en parlant du caractère de Robert que l'histoire aura retenu comme agressif, méchant, sanguin, ect, il est dommage que l'on sache si peu de choses sur son passé avant Titanic (hormis ses affectations diverses). Je veux dire, était-il un homme enclin à s'emporter facilement ?

Quand à sa triste déchéance sans doute la doit-il au Titanic qu'à un éventuel sale caractère.
Des rares officiers survivants ce sera celui qui aura le plus mal vécu l'après Titanic.

Denis.

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