Compétence des officiers

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Message  Tiphaine Sam 17 Mar 2012 - 14:27

Là je ne peux pas te dire, pas avant lundi du moins, justement parce que j'ai pris mes notes en français et que je ne sais plus si c'était Master ou Extra Master, mais il n'a pas passé d'examen en 1896, son dernier était en 1895.

Donc à vérifier dès lundi.

Maintenant je prends mes notes en anglais pour éviter les confusions.
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Message  Tiphaine Lun 19 Mar 2012 - 16:42

Donc, je l'a refais en anglais.
Les examens de Murdoch, tous réussit du premier coup :

- Second Mate's certificate : 5 octobre 1892.

- First Mate's certificate : 22 mars 1895.

- Extra Master's certificate (n° 025780) : 28 septembre 1896.


Je me suis trompé dans mon message précédent, l'Exta Master c'est bien en 1896...

Quant au Master, Störmer le mentionne seulement dans ce passage (voir ci-dessous), mais elle n'a pas dû en trouver la trace vu qu'elle indique tous les autres examens de façon précise.

"There are two possible reasons why Murdoch did not go by train from Newport to Liverpool, but chose the Saint Cuthbert. For all the examinations, the applicant had to do a certain time to sea service, and maybe only a few days were missing in Murdoch's sea service for an application to be examined for the Master's certificate. Therefore, it would have been a complete wast of time to do another long voyage to a distant port, whereas the ship on which he had already served ws doing a short trip which could also supply the remaining required days of sea service."

Contexte : Murdoch vient de passer son certificat de First Mate, et deux mois après (mai 1895) il est engagé comme 1er officier sur le Saint Cuthbert. La compagnie à laquelle appartient le navire (J & J Rae Co) a été fondée par son grand oncle, Alexander Rae. Le voyage dure un peu plus d'un an et le navire arrive à Newport (Pays de Galles) en juin 1896. Au lieu de retourner à Liverpool en train, Murdoch reste sur le Saint Cuthbert pour un second voyage, Newport/Liverpool, qui dure 6 jours. Il débarque définitivement le 29 juillet 1896, et deux mois après il passe le certificat d'Exta Master. Et le Master dans tout ça ??


Était-il possible de sauter un examen comme l'on saute parfois une classe ? inter


J'aurais bien été vérifier et chercher d'autres infos dans le forum d'ET, mais il a changé récemment et je ne retrouve plus le sous-forum qui était consacré aux officiers...
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Message  Lily Lun 19 Mar 2012 - 18:43

Je sais si l'on pouvait sauter une classe pour ce genre d'examen assez pointu d'après ce que j'ai pu lire dans le livre de François Codet, Le dictionnaire des transatlantiques. Je donnerais des précisions du livre sur cette question plus tard mais c'est très intéressant de voir les épreuves que devaient passer les futurs officiers n'étaient pas des plus simples. Ce qui explique surement qu'il y a avait plusieurs grades dans cette examen comme les pilotins (élève officier), les officiers qui avaient un master et les autres qui avaient l'extra-master.
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Message  Tiphaine Lun 19 Mar 2012 - 22:29

Il va falloir que je me procure ce bouquin !
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Message  Laueee Dim 28 Déc 2014 - 23:09

LittleTony87 a écrit:Vous le savez peut-être, les officiers d'un navire passaient divers certificats. Le "second mate" et "first mate" (que l'on pourrait traduire globalement par "certificat de deuxième officier" et "certificat de premier officier"), puis le "master" et le certificat d'"extra master", brevet ultime permettant en théorie de commander tout navire.

Voila pour la théorie. Dans la pratique, ce genre de grade était valable sur de petits navires. Sur le Titanic, et globalement à la White Star Line, il fallait au minimum les certificats de "master" pour espérer y servir comme officier. Vous l'aurez compris, la White Star triait ses officiers sur le volet. Petit récapitulatif de qui avait quoi :

Edward Smith : extra master
Henry Wilde : extra master
William Murdoch : extra master
Charles Lightoller : extra master
Herbert Pitman : master
Joseph Boxhall : extra master
Harold Lowe : master
James Moody : master

Comme vous pouvez le constater, les officiers "senior" avaient tous leur brevet d'extra master, de même que Boxhall. Cela signifie qu'ils étaient capable de calculer la route d'un navire de façon très précise, les positions à partir des étoiles etc. Envie de voir si vous pourriez le faire ? Sur Encyclopedia Titanica, Dave Gittins vous explique tout ça dans cet article. Autant vous prévenir : un bon officier devait pas avoir peur de la trigonométrie ! rire

Ces grades expliquent aussi que Boxhall ait été choisi pour établir la position du navire ; et que personne n'ait mis en doute celle qu'il venait de calculer.

Oubliez la trigo et moi ! Je ne suis pas des plus douée en math... Je ne ferrais pas un bon Officier, ça je vous le dis !

Bref, cela montre que la White Star voulait que les meilleurs marins pour s'occuper du bon fonctionnement de leurs navires.
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Message  Canard-jaune Lun 29 Déc 2014 - 1:22

Pourtant, Pitman n'a pas l'Extra et un grade supérieur à Boxhall qui en a cet Extra..
En tout cas, c'est intéressant!
Les officiers dépourvus du sésame, en l'occurrence Pitman/Lowe/Moody pouvaient-ils espérer le passer un jour?
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Message  Antoine Lun 29 Déc 2014 - 11:11

Pitman a un grade supérieur, mais en réalité, la différence entre les rôles des 3, 4, 5 et 6e officiers était tellement négligeable qu'on peut parler de grades équivalents. En revanche, Pitman était le plus vieux (né en 1877 alors que Boxhall était né en 1884), et plus ancien à la White Star (entré en 1906, Boxhall en 1907). C'est cette ancienneté, surtout, qui a dû jouer : Lowe était plus âgé que Boxhall, mais n'était au service de la compagnie que depuis 1911. Quant à Moody, il venait lui aussi d'arriver et était le plus jeune : il pouvait déjà se féliciter d'être là.

Le diplôme de Boxhall était surtout dû au fait qu'il s'était "avancé" dans son travail, si l'on peut dire. Sans le Titanic, il serait certainement devenu commandant assez jeune. C'est aussi ce diplôme et ses grandes compétences en navigation qui faisaient qu'il était chargé de calculer la position du navire.

Sans son handicap visuel, Pitman aurait certainement fini par passer aussi l'Extra, nécessaire pour continuer à monter en grade. Lowe et Moody auraient également pu compter le passer : ils avaient encore le temps. Je me demande si Lowe l'a eu, finalement, d'ailleurs. inter
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