Robert Hume, marin de la White Star Line
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Robert Hume, marin de la White Star Line
J'ai pu obtenir grâce à Mark Chirnside des informations sur Robert Hume, que Tiphaine a pu apercevoir sur la photographie de l'équipage de l'Olympic, et que l'on retrouve aussi comme commandant en second du Britannic. Je vous résume ici les nombreuses précisions qu'il m'a apportées.
Hume est le moustachu, troisième en partant de la droite, au deuxième rang. Il est souvent confondu avec Pitman.
Hume est donc entré au sein de la White Star en 1903. Après avoir servi sur quelques navires mineurs, il entre en 1905 sur le Majestic, 1er du nom, célèbre notamment pour avoir longtemps été le paquebot fétiche d'Edward Smith. Il le quitte en 1909 pour l'Oceanic, qui, malgré ses dix ans, reste encore bien prestigieux. En 1911, il devient donc deuxième officier de l'Olympic sous le commandement de Smith, ce qui lui vaut donc d'apparaître sur cette fameuse photo qu'on fait passer pour l'équipage du Titanc. Avec le temps, il devient premier officier et sert sur ce navire jusqu'en 1915. Il est finalement choisi pour être commandant en second du Britannic pour sa première traversée. Inutile de dire que pour occuper un tel poste sur un paquebot de cette taille, il faut jouir d'un certain prestige au sein de la compagnie.
Hume fait parti de ceux qui restent à bord durant les six traversées, et survit au naufrage en 1916. Il repasse ensuite rapidement sur l'Olympic et sert sur quelques navires en temps de guerre dont le Canada, son premier commandement. Après guerre, il sert successivement comme commandant en second sur l'Olympic, puis l'Homeric et, en 1924 sur le Majestic : il devient ainsi le commandant en second du plus gros navire au monde. En 1926, il est un temps commandant du Medic avant de retourner comme assistant commandant (Assistant commander, si quelqu'un peut m'expliquer la différence avec chief officer) du Majestic puis de l'Olympic. Fin 1928, il est pendant peu de temps commandant du Majestic, le commandant en poste étant malade. Enfin, il passe les dernières années à commander des navires plus petits : trois des Big Four (Cedric, Baltic et Adriatic, le Celtic s'étant échoué auparavant), et le Laurentic (II) et le Megantic sur la ligne du Canada. En 1933, âgé de 60 ans, il prend sa retraite. Hume est mort en 1958.
On le voit, c'est donc une carrière assez impressionnante qui s'est jouée dans l'ombre, et on peut supposer que c'est celle qui aurait attendu un certain nombre d'officier du Titanic, s'il n'était survenu un bloc de glace par une froide nuit d'avril.
Hume est le moustachu, troisième en partant de la droite, au deuxième rang. Il est souvent confondu avec Pitman.
Hume est donc entré au sein de la White Star en 1903. Après avoir servi sur quelques navires mineurs, il entre en 1905 sur le Majestic, 1er du nom, célèbre notamment pour avoir longtemps été le paquebot fétiche d'Edward Smith. Il le quitte en 1909 pour l'Oceanic, qui, malgré ses dix ans, reste encore bien prestigieux. En 1911, il devient donc deuxième officier de l'Olympic sous le commandement de Smith, ce qui lui vaut donc d'apparaître sur cette fameuse photo qu'on fait passer pour l'équipage du Titanc. Avec le temps, il devient premier officier et sert sur ce navire jusqu'en 1915. Il est finalement choisi pour être commandant en second du Britannic pour sa première traversée. Inutile de dire que pour occuper un tel poste sur un paquebot de cette taille, il faut jouir d'un certain prestige au sein de la compagnie.
Hume fait parti de ceux qui restent à bord durant les six traversées, et survit au naufrage en 1916. Il repasse ensuite rapidement sur l'Olympic et sert sur quelques navires en temps de guerre dont le Canada, son premier commandement. Après guerre, il sert successivement comme commandant en second sur l'Olympic, puis l'Homeric et, en 1924 sur le Majestic : il devient ainsi le commandant en second du plus gros navire au monde. En 1926, il est un temps commandant du Medic avant de retourner comme assistant commandant (Assistant commander, si quelqu'un peut m'expliquer la différence avec chief officer) du Majestic puis de l'Olympic. Fin 1928, il est pendant peu de temps commandant du Majestic, le commandant en poste étant malade. Enfin, il passe les dernières années à commander des navires plus petits : trois des Big Four (Cedric, Baltic et Adriatic, le Celtic s'étant échoué auparavant), et le Laurentic (II) et le Megantic sur la ligne du Canada. En 1933, âgé de 60 ans, il prend sa retraite. Hume est mort en 1958.
On le voit, c'est donc une carrière assez impressionnante qui s'est jouée dans l'ombre, et on peut supposer que c'est celle qui aurait attendu un certain nombre d'officier du Titanic, s'il n'était survenu un bloc de glace par une froide nuit d'avril.
Re: Robert Hume, marin de la White Star Line
Très intéressant, merci pour avoir demander des précisions à Mark Chirnside, Tony !
C'est "amusant" de voir comment Hume et Murdoch, deux officiers nés la même année au même endroit, on eu des destins différents, mais croisés, puisqu'ils ont eu l'occasion de travailler côte à côte.
C'est "amusant" de voir comment Hume et Murdoch, deux officiers nés la même année au même endroit, on eu des destins différents, mais croisés, puisqu'ils ont eu l'occasion de travailler côte à côte.
Tiphaine-
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Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Robert Hume, marin de la White Star Line
Excellent Antoine, merci beaucoup pour ces informations que je cherchais après être tombé sur une liste de passagers de l'Olympic le présentant comme assistant commander. Je cherchais dans l'optique que tu mentionnes : quelle carrière auraient eu Wilde, Murdoch, Moody et même les officiers survivants si le Titanic n'avait pas coulé ? Car je ne crois pas tellement à la légende de sanction (à long terme) adressée aux officiers survivants du Titanic. Parcours intéressant dans le cas de Hume qui était second officier de l'Olympic en 1911 et qu'il a obtenu des commandements. Mais tous les officiers de la WSL n'ont pas connu cet honneur. Il faudrait retrouver traces de Holehouse (6e sur l'Olympic) et Alexander (4e) par exemples pour comparer.
Re: Robert Hume, marin de la White Star Line
Il semblerait que Harold Holehouse se soit distingué pendant la Grande Guerre et a obtenu un poste prestigieux : http://www.dreadnoughtproject.org/tfs/index.php/Harold_Holehouse
Et si quelqu'un se sent le courage d'éplucher tous les dossiers de l'Olympic aux archives nationales : https://discovery.nationalarchives.gov.uk/results/r?_srt=3&_ep=131346&_cr=bt100&_dss=range&_sd=1914&_ed=1922&_ro=any&_st=adv
Et si quelqu'un se sent le courage d'éplucher tous les dossiers de l'Olympic aux archives nationales : https://discovery.nationalarchives.gov.uk/results/r?_srt=3&_ep=131346&_cr=bt100&_dss=range&_sd=1914&_ed=1922&_ro=any&_st=adv
Re: Robert Hume, marin de la White Star Line
Pour compléter :
- Joseph Evans, qui était chief officer sur l'Olympic avant d'être remplacé par Wilde, fut transféré chief officer sur l'Oceanic et n'a peut-être jamais obtenu de commandement.
- idem pour David Alexander, 4e officier, qui n'a jamais obtenu de commandement.
Pourtant, leur présence à bord de l'Olympic laisse à penser que tous avaient un avenir radieux qui leur était promis (bien qu'Evans approchait probablement de la fin de carrière, il semble être d'une génération plus proche de Smith que celle d'Alexander né en 1881 ou Cater en 1879).
A ce stade, on sait que Hume a accédé au plus haut grade.
Quoi qu'il en soit, cela prouve que tout officier ayant servi à bord du Titanic n'avait pas la certitude d'obtenir un jour le commandement d'un paquebot de la White Star.
- Joseph Evans, qui était chief officer sur l'Olympic avant d'être remplacé par Wilde, fut transféré chief officer sur l'Oceanic et n'a peut-être jamais obtenu de commandement.
- idem pour David Alexander, 4e officier, qui n'a jamais obtenu de commandement.
Pourtant, leur présence à bord de l'Olympic laisse à penser que tous avaient un avenir radieux qui leur était promis (bien qu'Evans approchait probablement de la fin de carrière, il semble être d'une génération plus proche de Smith que celle d'Alexander né en 1881 ou Cater en 1879).
A ce stade, on sait que Hume a accédé au plus haut grade.
Quoi qu'il en soit, cela prouve que tout officier ayant servi à bord du Titanic n'avait pas la certitude d'obtenir un jour le commandement d'un paquebot de la White Star.
Dernière édition par Franck74 le Sam 6 Jan 2024 - 9:42, édité 1 fois
Re: Robert Hume, marin de la White Star Line
Trouvé dans une liste de passagers de l'Olympic de 1931, David Alexander était alors 2e officier
Antoine, stp, tu n'aurais pas d'autres informations concernant ces officiers, provenant des recherches de Mark Chirnside ?
Antoine, stp, tu n'aurais pas d'autres informations concernant ces officiers, provenant des recherches de Mark Chirnside ?
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