Mise en retraite de l'Olympic.
+8
Saturnin
Simon1976
M.astor
flavien
gareth098
Tiphaine
Antoine
Lily
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mise en retraite de l'Olympic.
A cette époque le Titanic été pas une légende, plus un désastre donc, il ne devais pas reproduire de paquebot comme celui si.
C'est comme si un des Ferrys coule et il décide de recrée se bateau. Tu crois que les passager voudrais revive sa ?
C'est comme si un des Ferrys coule et il décide de recrée se bateau. Tu crois que les passager voudrais revive sa ?
Dernière édition par Titans le Dim 2 Nov 2014 - 16:36, édité 1 fois
Titans-
Age : 31
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz
Re: Mise en retraite de l'Olympic.
Tu peux tout à fait déterrer un sujet si c'est pour apporter un complément d'informations ou poser une question pertinente, ce qui est le cas ici. :)
Ils n'ont pas "Titanicé" l'Olympic... pour la bonne raison que comme on l'a dit au-dessus, ça aurait été assez malsain car c'était synonyme d'un très gros drame pour le monde maritime et plus spécialement pour la compagnie. Mais en plus, la White Star Line était grave en dépression financière, c'était une dépense qu'ils ne pouvaient absolument pas se permettre (pareil pour le Mauretania qui pourtant n'était pas moche), d'autant que vendre le bateau à la casse leur permettait de se faire un peu d'argent grâce au prix du métal.
Ils n'ont pas "Titanicé" l'Olympic... pour la bonne raison que comme on l'a dit au-dessus, ça aurait été assez malsain car c'était synonyme d'un très gros drame pour le monde maritime et plus spécialement pour la compagnie. Mais en plus, la White Star Line était grave en dépression financière, c'était une dépense qu'ils ne pouvaient absolument pas se permettre (pareil pour le Mauretania qui pourtant n'était pas moche), d'autant que vendre le bateau à la casse leur permettait de se faire un peu d'argent grâce au prix du métal.
Canard-jaune-
Age : 19
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards
Re: Mise en retraite de l'Olympic.
Qui plus est, à partir de la Première Guerre mondiale et jusqu'aux années 1950 avec le livre de Walter Lord et le film adapté, ainsi que le nanard de 1953, le Titanic était un thème relativement oublié. Pas totalement, mais assez pour ne pas être rentable sous forme d'un tel musée. Qui plus est, il aurait fallu un entretien monstre. Il ne faut pas oublier que ces paquebots avaient 25 ans, l'âge auquel un paquebot est franchement vieillissant, pour ne pas dire croulant par moment.
Et la White Star fusionnait avec la Cunard, les navires étaient nombreux... Et quand on parle de fusion, on devrait dire absorption, car dès le départ, la Cunard était maîtresse et a rapidement fait disparaître ce qui touchait à la White Star. Commémorer le Titanic était à l'opposé de cette politique.
Et la White Star fusionnait avec la Cunard, les navires étaient nombreux... Et quand on parle de fusion, on devrait dire absorption, car dès le départ, la Cunard était maîtresse et a rapidement fait disparaître ce qui touchait à la White Star. Commémorer le Titanic était à l'opposé de cette politique.
Re: Mise en retraite de l'Olympic.
On sait par ailleurs que dans les chantiers de Harland & Wolff, jusque dans les années 70, le Titanic était un sujet tabou... Alors en plus de tout ça, il ne faut pas non plus oublier que le Titanic était un navire oublié et qu'on cherchait à oublier aussi... Transformer l'Olympic en hôtel flottant pour permettre aux gens d'imaginer ce que c'était d'être à bord du Titanic, cela aurait paru de mauvais goût, il me semble.
Nicomurgia-
Age : 32
Messages : 947
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes
Re: Mise en retraite de l'Olympic.
De plus, le coût d'entretien d'un vieux paquebot, mis à quai et transformé en autre chose est proprement exorbitant.
Voyez ce qu'il se passe avec le Queen Mary, aujourd'hui navire-hotel-musee à Long Beach en Californie... Il a été récemment inspecté par une commission maritime, et il est menacé...de couler dans son bassin. Les pompes ont êté enlevées au moment de sa mise en retraite, et plus aucune porte étanche ne fonctionne... la coque rouille...apparemment les gestionnaires actuels sont dépassés par l'ampleur de l'entretien nécessaire...
Voyez ce qu'il se passe avec le Queen Mary, aujourd'hui navire-hotel-musee à Long Beach en Californie... Il a été récemment inspecté par une commission maritime, et il est menacé...de couler dans son bassin. Les pompes ont êté enlevées au moment de sa mise en retraite, et plus aucune porte étanche ne fonctionne... la coque rouille...apparemment les gestionnaires actuels sont dépassés par l'ampleur de l'entretien nécessaire...
ElbaAndrews-
Age : 39
Messages : 1089
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.
Re: Mise en retraite de l'Olympic.
Tu as tout à fait raison ! Il suffit de voir comment le sauvetage du United States patine depuis des années... On oublie souvent qu'un bateau s'use, et que quand il s'use, contrairement à un bâtiment terrestre, il risque de finir en sous-marin involontaire !
Et puis il faut ajouter qu'en 1935, il n'y avait pas grand monde pour trouver l'argent pour ça. La crise faisait encore bien mal ! Plus négativement, je crains de toute façon qu'un Olympic sauvé en 35 aurait probablement risqué le naufrage durant la Deuxième Guerre mondiale, au cours des nombreux bombardements de l'Angleterre...
Et puis il faut ajouter qu'en 1935, il n'y avait pas grand monde pour trouver l'argent pour ça. La crise faisait encore bien mal ! Plus négativement, je crains de toute façon qu'un Olympic sauvé en 35 aurait probablement risqué le naufrage durant la Deuxième Guerre mondiale, au cours des nombreux bombardements de l'Angleterre...
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La retraite du commandant Smith
» Association Kelvynart
» Lettre de plainte de Lady Lucie Duff Gordon mise aux enchères
» Association Kelvynart
» Lettre de plainte de Lady Lucie Duff Gordon mise aux enchères
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum