Mise en retraite de l'Olympic.
+8
Saturnin
Simon1976
M.astor
flavien
gareth098
Tiphaine
Antoine
Lily
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mise en retraite de l'Olympic.
En 1934, l'Olympic ayant déja une longue carrière de 25 ans est mis en retraite en attendant sa démolition et pendant quelque mois est mis a quai à coté du Mauretania qui subit le meme sort. Bien que l'Olympic bénéficiait d'une popularité encore vive, la fusion de la Cunard Line avec la White Star Line a mis fin à sa carrière. Avec la construction du Queen Mary et le trop plein de paquebots trop vieux, la nouvelle compagnie, la Cunard White Star Line se sépare de nombreux paquebots dont Oly. A une période difficile ou la modernisation d'un paquebot vieux de 25 ans coute cher et dont des accidents nombreux arrivaient comme la collission avec le bateau feu de Nantucket, il est facilement compréhensible que des paquebots soient sacrifiés.
Pourtant, les réservations à bord de l'Olympic ne desemplissaient pas malgré un nombre inférieur de passagers par rapport à celui des années 1910. Cette remise en retraite peut paraitre soudaine mais aussi attendue à une époque ou le contexte économique n'était pas favorable sans parler du changement d'époque.
Pourtant, les réservations à bord de l'Olympic ne desemplissaient pas malgré un nombre inférieur de passagers par rapport à celui des années 1910. Cette remise en retraite peut paraitre soudaine mais aussi attendue à une époque ou le contexte économique n'était pas favorable sans parler du changement d'époque.
Lily-
Age : 35
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges
Re: Mise en retraite de l'Olympic.
De ce que j'ai pu voir dans les documents concernant la construction du Normandie, la durée de vie estimée d'un paquebot est de 25 ans. Au delà, il est jugé trop vieux et donc trop difficile à modifier. Regardez : l'Olympic côtoie en 1935 des navires avec théâtres, salles destinées aux enfants, terrains de tir, courts de tennis. Il ne peut pas tenir la distance.
On peut au moins se réjouir qu'il ait tenu a peu près 25 ans là où le France de 1912 est parti en retraite très prématurée car délaissé par la clientèle.
L'arrivée du Queen Mary et de son jumeau, capables de traverser l'Atlantique plus vite et de faire un service à deux au lieu de trois a appuyé le coup. L'Olympic, tout comme pas mal de vieux navires des deux compagnies fusionnées, était dès lors condamné.
On peut au moins se réjouir qu'il ait tenu a peu près 25 ans là où le France de 1912 est parti en retraite très prématurée car délaissé par la clientèle.
L'arrivée du Queen Mary et de son jumeau, capables de traverser l'Atlantique plus vite et de faire un service à deux au lieu de trois a appuyé le coup. L'Olympic, tout comme pas mal de vieux navires des deux compagnies fusionnées, était dès lors condamné.
Re: Mise en retraite de l'Olympic.
En effet, beaucoup de choses ont joués contre lui, mais il a eu une belle carrière, comme il se doit !
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Mise en retraite de l'Olympic.
Existe t-il des photos de sa fin de carrière ? son démontage ?
gareth098-
Messages : 23
Inscrit le : 08/05/2012
Re: Mise en retraite de l'Olympic.
Merci pour le lien
il existe des documentaires sur l'Olympic ?
il existe des documentaires sur l'Olympic ?
gareth098-
Messages : 23
Inscrit le : 08/05/2012
Re: Mise en retraite de l'Olympic.
Documentaire, non, pas que je sache. Et pourtant, il y aurait beaucoup à dire. En revanche, il me semble qu'il existe des vidéos promotionnelles d'époque sur Youtube.
Re: Mise en retraite de l'Olympic.
J'aime beaucoup l'avant dernière photo de cette page, qui montre la fin d'une époque: L'Olympic et le Mauretania attendant leur destruction
flavien-
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012
Re: Mise en retraite de l'Olympic.
Ouch, elle fait mal la vidéo.
Hélas il n'y a pas d’échappatoire. Toujours l'éternelle question: "que faire des navires en bout de course, aussi magnifiques soient-ils ?" On ne peut les garder en souvenir d'une époque lointaine et fastueuse.
Après tout il en adviendra de même de nous.
Mode "déprime" on:
Quand nous mourrons la Terre recyclera notre corps en le décomposant et il n'en restera pas grand chose... comme l'Olympic. C'est ce qui est finalement arrivé à ceux qui ont sombré avec le paquebot, illustres connus et anonymes. Il ne reste d'eux que des souvenirs t des clichés photographiques.
Mode "déprime" off.
Bon, j'ai plombé l'ambiance là.
Denis.
Hélas il n'y a pas d’échappatoire. Toujours l'éternelle question: "que faire des navires en bout de course, aussi magnifiques soient-ils ?" On ne peut les garder en souvenir d'une époque lointaine et fastueuse.
Après tout il en adviendra de même de nous.
Mode "déprime" on:
Quand nous mourrons la Terre recyclera notre corps en le décomposant et il n'en restera pas grand chose... comme l'Olympic. C'est ce qui est finalement arrivé à ceux qui ont sombré avec le paquebot, illustres connus et anonymes. Il ne reste d'eux que des souvenirs t des clichés photographiques.
Mode "déprime" off.
Bon, j'ai plombé l'ambiance là.
Denis.
Invité- Invité
Re: Mise en retraite de l'Olympic.
La question est même plus vaste : dans quel mesure le souvenir des anciennes choses doit elle empiéter le développement des nouvelles ? Cela se pose beaucoup en archéologie. Prenez une ville comme Rome ou Le Caire : impossible de creuser une cave ou un parking sans trouver de précieuses ruines. Du coup, certaines doivent bien être "oubliées" quand un projet est lancé.
Pour l'Olympic, c'est pareil. La White Star et la Cunard étaient mal en point, il fallait éliminer les poids morts. La grande question est de savoir pourquoi ils ont gardé l'Aquitania (21 ans au compteur en 1935), et bazardé le Majestic (13 ans seulement !). Vraisemblablement une histoire de mauvais état du second, mais c'est assez intriguant.
Pour l'Olympic, c'est pareil. La White Star et la Cunard étaient mal en point, il fallait éliminer les poids morts. La grande question est de savoir pourquoi ils ont gardé l'Aquitania (21 ans au compteur en 1935), et bazardé le Majestic (13 ans seulement !). Vraisemblablement une histoire de mauvais état du second, mais c'est assez intriguant.
Re: Mise en retraite de l'Olympic.
Merci de nous avoir fait partager cette vidéo. Il est vrai que la fin n'est pas très joyeuse... Mais j'ai beaucoup aimé les premières images.
Tiphaine-
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse
Re: Mise en retraite de l'Olympic.
vous allez dire que c'est bête mais sa me fait un pincement au coeur de le voir détruit comme cela.
Re: Mise en retraite de l'Olympic.
M.astor a écrit:j'ai trouvé cette vidéo. Je la trouve émouvante
S'il avait pu continuer comme navire-hôtel, à l'instar du Queen Mary, il aurait eu une grande popularité, du fait du destin du Titanic.
Simon1976-
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA
Re: Mise en retraite de l'Olympic.
Je déterre encore ^^ (je fais beaucoup le jardinier depuis mon inscription lol)
Bref je me demandais pourquoi ils n'ont pas gardé l'Olympic qui était presque la copie exacte du Titanic ?? ils auraient pu faire les quelques travaux pour lui donner l'aspect réel du Titanic .. sa aurait fait un très beau musée flottant.
Bref je me demandais pourquoi ils n'ont pas gardé l'Olympic qui était presque la copie exacte du Titanic ?? ils auraient pu faire les quelques travaux pour lui donner l'aspect réel du Titanic .. sa aurait fait un très beau musée flottant.
Saturnin-
Messages : 77
Inscrit le : 29/10/2014
Localisation : Cholet
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» La retraite du commandant Smith
» Association Kelvynart
» Lettre de plainte de Lady Lucie Duff Gordon mise aux enchères
» Association Kelvynart
» Lettre de plainte de Lady Lucie Duff Gordon mise aux enchères
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum