L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

+11
PhilC
Joris
Geogeo
Canard-jaune
LadyPierce
Antoine
jean-philippe46
Mathusalem
Tiphaine
acathlat
Pierre-20
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  Geogeo Mer 11 Fév 2015 - 21:17

C'est perturbant quand même, c'est un emblème.
Geogeo
Geogeo


Masculin
Messages : 129
Inscrit le : 08/02/2015
Localisation : Ici et là...

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  Antoine Mer 11 Fév 2015 - 21:20

C'est certain : c'est le souci avec le Titanic : les images qu'on en a, c'est l'Olympic. Le Titanic est un navire que l'on connaît à la fois très bien... et très peu. C'est ce qui le rend si fascinant. Dans le cas de l'horloge, le seul témoignage mentionne qu'à un moment donné, à Southampton, elle n'était pas encore installée. Et ça s'arrête là : l'a t-elle finalement été ? Personne ne nous le dit. Ne l'a t-elle pas été ? On ne nous le dit pas non plus. D'où le fait que l'horloge (n')était (pas) là. rire

C'est le problème de l'Histoire : bien souvent, on préfèrerait une version simple faite de certitudes... mais en général, on a surtout affaire à des hypothèses.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  Geogeo Mer 11 Fév 2015 - 21:30

Oui et comme tu le dit c'est tout ça qui rend cette histoire fascinante. Si tout était clair on serait pas là à en parler, on chercherai pas à savoir ce qu'on ne saura jamais.
Geogeo
Geogeo


Masculin
Messages : 129
Inscrit le : 08/02/2015
Localisation : Ici et là...

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  PhilC Mer 21 Déc 2016 - 20:49

Plusieurs scènes de SOS Titanic devant se dérouler en première classe ont été tournées dans l'hôtel Waldorf de Londres. C'est la cas de la salle à manger.


L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Vlcsna14
SOS Titanic: les passagers de troisième classe tentent de trouver les canots.
L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 91227810
La Waldorf de Londres.

Par contre, je n'ai pas réussi à trouvé où ont été tournées les scènes se déroulant dans le grand escalier. Ce qui m'intrigue, c'est la pendule que l'on voit, qui ressemble beaucoup à celle de l'Olympic (et du Titanic d'après l'idée que l'on s'en fait s'il n'avait pas de miroir à la place). S'agit-il d'un ajout par la production? S'agit-il d'une authentique horloge? Les scènes ont-elles été tournées dans le Waldorf?


L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Vlcsna13
Image extraite de SOS Titanic.
La pendule ressemble à l'Honneur et la Gloire Couronnant le Temps.

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Vlcsna15
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1506
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  Franck74 Jeu 22 Déc 2016 - 9:46

Aucune idée mais des scènes ont été tournées en studios dans des décors construits par le chef décorateur Tim Hutchinson. Avec son équipe, ce dernier a très bien pu concevoir une horloge.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  iceberg Mer 21 Mar 2018 - 17:38

Sait-on de quand date la fameuse photo de l'escalier avec l'horloge de l'Olympic ?
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  Nicomurgia Sam 24 Mar 2018 - 1:56

iceberg a écrit:Sait-on de quand date la fameuse photo de l'escalier avec l'horloge de l'Olympic ?
En fait il y a plusieurs fameuses photos, on peut voir qu'il y a de petites différences entre elles si l'on fait bien attention.
L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Rms_ol10
L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Rms_ol11
Ces deux-là ont été prises courant 1911-1912. A l'époque, le bord des marches est décoré de baguettes de laiton doré brillantes.

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Rms_ol12
Celle-ci est plus tardive, prise à ma connaissance vers 1921. On peut voir que le bord des marches a été remplacé par une bande de caoutchouc, pour éviter les glissades, cette modification a eu lieu vraisemblablement début 1912. Le sol a été changé. Une porte a été ajoutée sur le palier du pont des embarcations pour accéder à de nouvelles cabines, et certaines rambardes ont été dotées d'une glissière de sécurité supplémentaire.

Il en existe une quatrième de 1911-1912, parue dans les journaux au moment de la catastrophe et lourdement retouchée au niveau des rambardes :
L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Grand_12
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  iceberg Sam 24 Mar 2018 - 9:40

Beau travail de recherche ! Question complémentaire : dans quel but ont été prises ces photos ? (publications publicitaires, articles de presse ou illustration de livre ?). J'essaie de comprendre pourquoi aucune photo de l'escalier du Titanic ne nous est parvenue.
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  Nicomurgia Sam 24 Mar 2018 - 10:32

iceberg a écrit:Beau travail de recherche ! Question complémentaire : dans quel but ont été prises ces photos ? (publications publicitaires, articles de presse ou illustration de livre ?). J'essaie de comprendre pourquoi aucune photo de l'escalier du Titanic ne nous est parvenue.

Euh... c'est une excellente question ! rire Je n'en ai absolument aucune idée, je dirais que ce sont des photos de journalistes, du moins pour les trois de 1911-1912, car elles ne portent pas les lettres R.W (Robert Welch) et le numéro de série en bas. Des photos prises dans un but promotionnel, donc.
En revanche, s'il n'y a aucune photographie connue de l'escalier du Titanic, c'est pour deux raisons principalement:
  • L'escalier était encore probablement inachevé au moment de quitter Belfast. On sait que le panneau sculpté décoratif du pont supérieur a été installé au tout dernier moment et on ne sait toujours pas à l'heure actuelle s'il était doté d'une horloge, celle-ci n'étant pas parvenue à temps avant le départ du navire des chantiers...

  • Les photographes se sont concentrés sur les nouveautés que le Titanic avait à offrir par rapport à son jumeau : un café parisien, des cabines plus grandes... Le grand escalier, qui était à peu de choses près conforme à celui de l'Olympic mis en service 10 mois plus tôt, n'intéressait pas les journalistes.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  iceberg Sam 24 Mar 2018 - 10:46

J'affine ma question, puisque tu en connais un rayon sur le sujet : les photos de l'escalier de l'Olympic ont-elles été publiées AVANT sa traversée inaugurale ou dans les semaines qui ont suivi ? Peut-être que, tout simplement, lesdits journalistes n'ont tout simplement pas eu le temps de photographier l'escalier du Titanic. Mais je retiens tes deux idées : l'escalier n'a pas été photographié parce qu'il ne présentait un intérêt suffisant pour le faire... Celui du Britannic n'aurait pas été dans le même cas, avec son improbable orgue à tuyaux (on sait combien les orgues apprécient l'humidité...).
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Empty Staircase in Seaford House

Message  Gautier ROUX Lun 9 Avr 2018 - 17:23

PhilC a écrit:Plusieurs scènes de SOS Titanic devant se dérouler en première classe ont été tournées dans l'hôtel Waldorf de Londres. C'est la cas de la salle à manger.


L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Vlcsna14
SOS Titanic: les passagers de troisième classe tentent de trouver les canots.
L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 91227810
La Waldorf de Londres.

Par contre, je n'ai pas réussi à trouvé où ont été tournées les scènes se déroulant dans le grand escalier. Ce qui m'intrigue, c'est la pendule que l'on voit, qui ressemble beaucoup à celle de l'Olympic (et du Titanic d'après l'idée que l'on s'en fait s'il n'avait pas de miroir à la place). S'agit-il d'un ajout par la production? S'agit-il d'une authentique horloge? Les scènes ont-elles été tournées dans le Waldorf?


L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Vlcsna13
Image extraite de SOS Titanic.
La pendule ressemble à l'Honneur et la Gloire Couronnant le Temps.

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Vlcsna15

Bonjour tout le monde, j'ai constaté que vous ne saviez pas où se trouvait l'escalier qui est visible dans le film S.O.S. TITANIC et d'où venait cette horloge. Alors je vais essayer de répondre clairement ^^ L'escalier visible dans le film existe toujours, il se trouve au Seaford House (Belgrave Square) de Londres. Le vestibule principal du Seaford House a donc servi pour le tournage des scènes du Grand Escalier du Titanic (et les points communs son rares entre les deux). Cependant, un décor (reproduction plus ou moins fidèle) représentant l'horloge Honor and Glory Crowning Time a été installée en haut de l'escalier uniquement et specialement pour les besoins de film. Aucune idée en revanche de ce qu'est devenue cette reproduction post-tournage. Elle ne se trouve en tout cas plus du tout dans le bâtiment. Je suppose qu'elle a été détruite après le tournage en même temps que d'autres décors ou peut être encore stockée dans un entrepôt d'un studio ou elle appartient à un collectioneur qui préfère garder ça pour lui.

L'escalier du film:
L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Vlcsna13

L'escalier de nos jours:
L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 1393631325_2f2283b3d2_z

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 3296708705_f46ee27bfb_b

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 3296707801_44840ed954_b
Gautier ROUX
Gautier ROUX


Masculin
Messages : 17
Inscrit le : 19/07/2013
Localisation : 34500 Béziers FRANCE

https://www.facebook.com/DailyTitanic

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  Nicomurgia Lun 9 Avr 2018 - 17:52

En tout cas ça ne ressemble pas vraiment à l'original... Mais ils ont eu du flair, parce que, ces panneaux verts avocat rehaussés de blanc, ça évoque un peu... mort
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  iceberg Lun 9 Avr 2018 - 17:59

Des panneaux verts ?... Où ? C'est l'éclairage à mon avis.
iceberg
iceberg


Messages : 241
Inscrit le : 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  - Page 2 Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  Nicomurgia Jeu 9 Avr 2020 - 18:22

iceberg a écrit:Des panneaux verts ?... Où ? C'est l'éclairage à mon avis.

Non, c'est du style Adam, c'est bien du vert-bleu réhaussé de moulures blanches. De toute façon, l'Olympic en 1933… mort
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum