L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

+11
PhilC
Joris
Geogeo
Canard-jaune
LadyPierce
Antoine
jean-philippe46
Mathusalem
Tiphaine
acathlat
Pierre-20
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  Empty L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  Pierre-20 Lun 16 Mai 2011 - 13:56

Bonjour à tous,

je suis désoler de mon manque de participation au forum depuis un certain temps, mais les cours et les études sont importantes.

Bref, Voici notre Empereur Napoléon III dans un des salons des Tuileries (aujourd'hui détruit sauf 3 pavillon) approuvant les plans du nouveau Louvre présentés par M. Visconti...

"L'achèvement du Louvre de Tissier Ange, 1865"
L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  M5036010


Rien ne vous choque dans l'une des somptueuses décorations du salon ? Particulièrement celle au dessus de la cheminée ?

ET OUI ! Il s'agit bien d'une décoration dont les architectes et décorateurs, de l'Olympic et du Titanic se sont inspiraient pour la décoration de leurs escaliers.

Malheureusement pour ceux qui est des trois décorations, il ne reste que celle de l'Olympic Smile

A+ Pierre
Pierre-20
Pierre-20


Masculin
Age : 29
Messages : 1232
Inscrit le : 08/04/2007
Localisation : Corse (20) ou dans la salle de réception.

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  acathlat Lun 16 Mai 2011 - 17:06

En effet tu as sacrément eu le coup d'oeil!! Le goût à la française à bien inspirer les décorateurs du Titanic! lol Dommage que cette réplique n'existe plus non plus!
acathlat
acathlat


Masculin
Age : 39
Messages : 366
Inscrit le : 30/06/2008
Localisation : Rouen

http://rmstitanic.blogspace.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  Tiphaine Lun 16 Mai 2011 - 17:31

En effet !! Bien vu. pou

J'ai toujours regretté que le palais des tuileries soit partit en fumée et eut été détruit par la suite. D'un point de vue architectural et artistique, c'est une grande perte.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  Mathusalem Lun 16 Mai 2011 - 18:44

Bonjour Pierrot,
Tu nous fait un super retour avec une super information. Je suis très heureux de te revoir, surtout avec cette info. fete
Amitiés,

Gérard

_________________
L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  jean-philippe46 Lun 16 Mai 2011 - 21:26

Ayant travaillé sur le palais des Tuileries dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, j'ai passé plusieurs mois à étudier l'édifice ainsi que sa décoration intérieure, mais je pense que mon cerveau doit commencer à être ramolli car je n'avais fait aucun lien entre ce décor et l'horloge du grand escalier...

Donc maintenant que tu as éclairé ma lanterne Pierrot, je me permets de compléter tes observations avec quelques données que j'ai en réserve. Pour être un peu plus précis, il s'agit du décor de la cheminée du Grand Cabinet de l'Empereur, réalisé en octobre 1810 d'après les plans de Percier et Fontaine, les deux architectes chouchous de Napoléon Ier. Le bas-relief en question, réalisé quant à lui par Auguste-Marie Taunay, était en marbre blanc et bronze doré.

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  Img_0010

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  Img_0011

Le motif décoratif, très significatif de cet époque, se retrouve dans de nombreux palais et château français du 19e siècle, époque où l'on goûtait beaucoup les allégories pompeuses et enrubannées. S'il ne fait aucun doute que ce style a aspiré les équipes d'Harland & Wolff, la signification de la scène est néanmoins différente, puisque nous n'avons pas à faire à l'Honneur et la Gloire couronnant le temps mais à l'Histoire qui écrit sous la dictée de la Victoire...
Tout un programme en somme !
jean-philippe46
jean-philippe46


Masculin
Age : 37
Messages : 1928
Inscrit le : 09/12/2006
Localisation : Paris

http://thomas-andrews-titanic.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  Antoine Sam 23 Nov 2013 - 21:06

À propos de cette horloge, une précision intéressante, et qui va donner quelques nuits blanches à nos techies. Gérard évoquait déjà cela dans Nous étions à bord du Titanic, mais les auteurs de On a Sea of Glass sont plus précis. Pour dire les choses simplement, il est possible, sinon probable, que l'horloge n'ait jamais été installée à bord. "QUOI ? Qu'entend-je ?" allez vous hurler tant tout ça vous semblait pourtant certain et acquis. Enlever l'horloge du Grand Escalier du Titanic, c'est comme dire que la galerie des glaces de Versailles n'existe pas : ça semble gros.


Mais prenons les choses dans l'ordre ! livre Tout d'abord, quelles preuves avons nous que l'horloge se trouvait effectivement à bord ? Eh bien aucune. Il n'existe aucune photographie du Grand Escalier du Titanic, c'est un fait assez connu. Je ne crois pas non plus qu'il existe de témoignage de passagers ayant parlé de cette horloge, en trouver un mettrait fin à la question. Les publicités et autres journaux, en revanche, sont hors de propos ici, comme je vais le prouver.


C'est en effet le témoignage de l'ouvrier chargé de sculpter ce panneau qui nous intéresse, un certain Wilson, qui raconte que l'horloge avait beaucoup de retard, et qu'en attendant, les chantiers Harland & Wolff ont fait installer un miroir. La question est de savoir si l'horloge est arrivée à temps pour partir avec le Titanic. Et ça, on ne le sait pas. Comme les travaux se sont perpétués jusqu'à la dernière minute, et que le départ du Titanic ne pouvait pas être retardé, il est tout à fait possible qu'ils aient provisoirement laissé le miroir en place, en attendant que le Titanic ait fait sa première traversée. Nous ne le saurons certainement jamais... À moins que des vidéos de l'épave ou des témoignages ne prouvent que l'horloge était bien en place ! Les annonces et dessins de presse ne prouvent rien, puisque l'horloge devait de toute façon être installée sous peu, si elle ne l'était pas pour le premier voyage. La question est donc posée.

Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  LadyPierce Sam 23 Nov 2013 - 21:12

Sur quoi se base t'il pour affirmé quelle n'aurai pas existé ?
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  Antoine Sam 23 Nov 2013 - 21:15

LadyPierce a écrit:Sur quoi se base t'il pour affirmé quelle n'aurai pas existé ?
Comme je viens de l'écrire : Wilson travaillait justement à cet endroit et explique que l'horloge arrivait en retard, donc que dans le doute, ils avaient prévu un miroir en attendant. Il ne précise pas si elle est finalement arrivée à temps. Donc on n'a aucune preuve, dans un sens, ni dans l'autre.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  LadyPierce Sam 23 Nov 2013 - 21:17

Oui voila, je voulais dire y avais t'il des preuves, comme un bon de commande écrit par exemple... C'est un grand suspens encore un !
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  Antoine Sam 23 Nov 2013 - 21:27

Que l'horloge ait été commandée, c'est une certitude, et elle devait être installée tôt ou tard sur le Titanic, comme je le dis plus haut. La question est de savoir si elle est arrivée... à l'heure. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  LadyPierce Sam 23 Nov 2013 - 21:45

C'est un comble pour une horloge de pas arrivé à l'heure ! mort 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  Canard-jaune Sam 18 Jan 2014 - 0:12

Cette révélation vient de resurgir sur le chat. Je suis peiné. :(
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  Geogeo Mar 10 Fév 2015 - 23:53

A t-on des infos (en aura t-on un jour) sur la présence de l'horloge? Dans le livre se Gérard il est expliqué que cette horloge devait être en quelques sortes la marque de fabrique de la gamme Olympic, pensez vous que le voyage inaugurale aurait put se faire sans elle sans que cela ne se sache?
Geogeo
Geogeo


Masculin
Messages : 129
Inscrit le : 08/02/2015
Localisation : Ici et là...

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  Antoine Mer 11 Fév 2015 - 1:34

Ce ne serait pas impossible : la plupart des témoignages parlent, logiquement, de tout autre chose. Le Titanic s'étant prématurément transformé en sous-marins, les gens ont principalement parlé de ça, et l'horloge passait au second plan. Si le remplacement, qui plus est, était provisoire, oui, je pense que nul ne l'aurait remarqué pour peu que la chose ait été bien faite.

Disons en tout cas qu'à ma connaissance, aucune preuve ne permet de dire que l'horloge n'était pas là... Mais aucun n'assure qu'elle n'est là. C'est une sorte d'horloge de Shrödinger : elle est à la fois là et pas là ! rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  Empty Re: L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?

Message  Joris Mer 11 Fév 2015 - 20:43

Ça m'avait surpris d'apprendre ça aussi, que l'horloge n'était peut-être pas encore installée lors du voyage inaugural. Le cas échant, elle l'aurait sûrement été plus tard.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

L'horloge du Grand escalier = palais des Tuileries ?  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17324
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum