Les 3ème classes prisonniers du bateau

+18
Guillaume70
ElbaAndrews
CommeDansUneBulle
koralyne11232
xStephane
Tiphaine
TiYannick
leessimpsons
thebrothersLumière
Antoine
Sir Cosmo
Anne-Aymone57
william
Sham74
Ailmour
Sha're
jean-philippe46
solune
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les 3ème classes prisonniers du bateau - Page 2 Empty Re: Les 3ème classes prisonniers du bateau

Message  Antoine Mer 24 Mar 2010 - 17:11

D'après le livre ''Titanic, The Ship Magnificent'', ces grilles relèvent en fait de la légende. C'étaient souvent des portes, parfois verrouillées, et des panneaux indiquant que le passage était interdit. Ce qui a joué contre les passagers de 3e classe, c'est le fait qu'en temps normal, ils ne montaient pas sur le pont des embarcations. Ils ne savaient donc pas où étaient les escaliers pour y aller.

Les stewards qui ont pu bloquer le passage étaient là pour faire passer en priorité femmes et enfants afin de ne pas surcharger les couloirs et ponts où étaient chargés les canots, afin que tout se fasse plus vite. Mais du coup, certaines familles ont refusé de se séparer.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les 3ème classes prisonniers du bateau - Page 2 Empty Re: Les 3ème classes prisonniers du bateau

Message  thebrothersLumière Ven 24 Sep 2010 - 13:46

Les ordres étaient clair. Je pense que sa c'est passé comme dans le film.Tous d'abord les 1ère classe,ensuite 2ème et les 3ème classe devaient être retenue par des portes en attendant que les classes d'avant sois évacués pour empècher qu'il n'y est tros de monde sur le pont.
Quand à l'hypothèse qu'il y est eux des personnes coinçé part les eaux je dirais que oui.Ceux resté dans leurs cabine puis quand ils se déçident à sortir le couloir est inondé...Ceux perdu dans les immenses couloirs du titanic..... et égalements ceux qu'il ne se sont pas dépèché et toute les portes sont pris part les eaux.
thebrothersLumière
thebrothersLumière


Masculin
Messages : 25
Inscrit le : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 3ème classes prisonniers du bateau - Page 2 Empty Re: Les 3ème classes prisonniers du bateau

Message  Antoine Ven 24 Sep 2010 - 17:03

Non, l'ordre de passage ne se faisait pas par classes, mais femmes et enfants en priorité. Deuxième et troisième classes étaient guidées en priorité vers les canots arrière (partis plus tard parce que l'équipage pouvait pas être partout, les premières plus vers l'avant. Mais il s'agissait surtout de question pratiques : les premières arrivaient sur le pond par le Grand Escalier ; les 2e par l'escalier de 2e classe (à l'arrière). Quant aux troisième, la plupart ne savaient pas où aller et arrivaient sur le pont arrière, ou on les redirigeait tant bien que mal, parfois au prix d'un petit peu d'escalade.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les 3ème classes prisonniers du bateau - Page 2 Empty Re: Les 3ème classes prisonniers du bateau

Message  leessimpsons Sam 16 Oct 2010 - 14:11

a dire que s'est la troisième classe qui a eu le moin d survivant! yeux

1re classe 2e classe 3e classe Total des passagers Membres d'équipage Total
Hommes victimes 118 154 387 659 670 1 329
Femmes victimes 4 13 89 106 3 109
Enfants victimes 1 0 52 53 - 53
Total des victimes 123
(38,6 %) 167
(58,6 %) 528
(74,8 %) 818
(62,2 %) 673
(76 %) 1 491
(67,8 %)
Hommes à bord 175 168 462 805 862 1 667
Femmes à bord 144 93 165 402 23 425
Enfants à bord 6 24 79 109 0 109
Total de personnes à bord 325 285 706 1 316 885 2 201

leessimpsons


Féminin
Messages : 1
Inscrit le : 16/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les 3ème classes prisonniers du bateau - Page 2 Empty Re: Les 3ème classes prisonniers du bateau

Message  TiYannick Mar 26 Oct 2010 - 3:43

À vrai dire c'est dans l'équipage qui a eu le moins de survivant.. Seulement 24% de l'équipage à survécu.

Mais, pour la question des grilles. Dans mon document de formation de RMS Titanic INC (qui est disponible pour ceux qui le veulent) il est clairement indiqué que les portes étaient fermées EN TOUT TEMPS.
Les raisons sont très simple, dû à certaines maladies présentes dans l'entrepont, ils ne pouvaient pas monter sur les ponts supérieur. Il y a également le fait que plusieurs passagers ne connaissaient pas l'hygiène. Les gens à cette époque se lavaient au semaine même quelques fois au mois, la plupart n'ont jamais vu de toilette, donc comme cela avait été cité dans un sujet différent, ils furent leurs petits besoins dans les coursives. Mais seulement 2 membres d'équipage étaient chargés de leur enseigner l'hygiène. La plupart des troisièmes étaient également obligé d'aller sur Ellis Island rendu à New York pour être en quarantaine. Donc les grilles auraient été oubliées… Ce n'est pas vrai qu'ils ont utilisé des manches de haches ou encore des armes à feu. Ça c'est du James Cameron pur, après avoir réalisé les Terminators et Abyss ils faut qui aie un peu de violence dans Titanic, non?

Selon moi, le film de 1958, A Night To Remember, représente beaucoup mieux la réalité que celui de Cameron. Ayant moi-même lu La nuit du Titanic de Walter Lord.. On comprend très bien que les Stewards n'étaient pas encore tout à fait habitués à ce nouveau navire. Les coursives de troisième classe étaient un véritable labyrinthe! Les troisièmes classes à la poupe du navire ont eu beaucoup plus de facilité à s'en sortir pour la simple et bonne raison qu'ils avaient accès à l'escalier qui donnait sur tout leurs ponts. Mais ceux à la proue devaient prendre plusieurs détour pour réussir à sortir. Également la deuxième qui était principalement à l'arrière avait les escaliers avec l'entrance de deuxième qui donnait sur le pont des embarcations. Et on ne parle même pas des première qui eu avait les ascenseurs plus les deux escaliers..

Bref, selon moi .. Il n'ont pas été enfermé intentionnellement.. ce n'est qu'un oubli qui leur fut fatal. Malheureusement.
TiYannick
TiYannick


Masculin
Messages : 132
Inscrit le : 03/11/2009
Localisation : Québec

http://3dtitanic.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 3ème classes prisonniers du bateau - Page 2 Empty Re: Les 3ème classes prisonniers du bateau

Message  Antoine Jeu 26 Jan 2012 - 4:45

Dans A Centennial Reappraisal, Cathy Akers-Jordan et Bruce Beveridge reviennent de façon assez complète sur la question des grilles en y consacrant une trentaine de pages. À la question "était-il possible, pour un passager de troisième classe, d'arriver facilement sur le pont des embarcations", ils répondent sans hésiter : oui. Je m'explique. Les troisième classe avaient accès aux "ponts de cale" avant et arrière (cet endroit un peu plus bas que les plages avant et arrière, par là où on remplissait les cales). L'accès au pont supérieur se fait, de là, de façon fort simple par un portillon à barreaux que même mamy Germaine pourrait escalader sans grande difficulté... d'autant qu'il est certain que ces portillons ne pouvaient pas se fermer à clé. On a d'ailleurs de nombreux témoignages de passagers qui ont emprunté ces portillons sans rencontrer d'opposition, à tous moments du naufrage.

Et par l'intérieur ? Scotland Road possédait un certain nombre de portes menant à des escaliers réservés à l'équipage et aux 1e et 2e classe. De l'aveu des stewards rescapés, ces portes n'étaient pas verrouillées. Les panneaux "interdits au troisième classe" suffisaient : ils avaient trop peur de se faire taper sur les doigts s'ils étaient pris. Mine de rien, le fautif serait responsable d'une mise en quarantaine de tous les passagers et aurait pas mal de soucis à l'arrivée. D'ailleurs ce facteur a joué, indéniablement. La peur, très concrète, de se faire enguirlander pour ne pas être là où il faut, opposée à une peur plus abstraite. Bien souvent, le concret l'emporte.

Il reste indéniable que des portes ont été fermées, pour des raisons méconnues : certains témoignages le disent. Mais cela reste mineur. D'ailleurs, les fameuses grilles de Cameron : on n'en a pas la moindre trace ni en photo, ni sur l'épave. Les plans sont peu locaces : ils n'en montrent que deux ou trois, et encore, sur une seule version. Et ces grilles n'auraient pas gêné, elles encadraient le local à patates, à l'avant bâbord, près de l'espace commun de 3e classe. A moins que quelqu'un ait eu une envie de frites, ça ne gênait personne. rire Mais les auteurs insistent aussi sur le fait que cela ne prouve pas qu'il n'y en a pas eu d'autres.

Alors ségrégation ou pas ? Pas vraiment : les barrières étaient surtout mentales ("si je monte, je me ferai taper sur les doigts très fort ; est-ce que ça vaut la peine ? Je crois pas qu'il y ait de vrai danger, tant pis"), sociales (les familles cherchant à se rassembler, et surtout la foule que plusieurs ont vue, désespérée et effrayée, priant dans le salon) et linguistique (beaucoup de non-anglophones sont morts, moins d'anglophones). Bref, beaucoup de facteurs, beaucoup de possibilités... D'autant que des stewards ne sachant pas ce qui se passait (et ils étaient nombreux) ont pu être un peu trop zélés. Mais pas de séquestration volontaire : il est clair que c'est faux.

Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les 3ème classes prisonniers du bateau - Page 2 Empty Re: Les 3ème classes prisonniers du bateau

Message  Tiphaine Ven 27 Jan 2012 - 1:29

LittleTony87 a écrit:De l'aveu des stewards rescapés, ces portes n'étaient pas verrouillées.

LittleTony87 a écrit:Il reste indéniable que des portes ont été fermées, pour des raisons méconnues : certains témoignages le disent.

Donc on parle des portes de Scotland Road là ? Si je comprends bien elles n'étaient pas fermées pendant la traversées, mais certains témoignages indiquent qu'elles l'étaient durant le naufrage ?

inter


Je suis entrain de lire l'index qui est consacré à ce sujet, c'est effectivement dense, complet et intéressant.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les 3ème classes prisonniers du bateau - Page 2 Empty FAUX

Message  xStephane Mar 27 Mar 2012 - 1:32

Un seul mots sur ca sais FAUX


J'ai entendu dans un reportage que TOUT les clôtures était totalement ouvert alors ceux qui sont mort dans le bateau sont mort par volonté et pas par force


cvvvc


xStephane
xStephane


Masculin
Messages : 12
Inscrit le : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les 3ème classes prisonniers du bateau - Page 2 Empty Re: Les 3ème classes prisonniers du bateau

Message  Tiphaine Mar 27 Mar 2012 - 1:45

xStephane a écrit:J'ai entendu dans un reportage que TOUT les clôtures était totalement ouvert alors ceux qui sont mort dans le bateau sont mort par volonté et pas par force

Permets moi de ne pas être d'accord. Je doute que tous les 3ème classe qui sont restés dans le ventre du Titanic, y sont morts parce qu'ils le voulaient... Il y de nombreuses choses qui expliquent le fait que beaucoup de 3ème classe ne soient pas parvenu sur le pont des embarcations : nationalités diverses qui ne parlent pas l'anglais, stewards débordés ne pouvant pas faire monter tout le monde en même temps, familles séparées qui se cherchent dans les coursives, coursives elles-même encombrés par les bagages des immigrants ne souhaitant pas perdre le peu d'affaires qu'ils possèdent, complexité du trajet à prendre pour se rendre à un endroit qui leur est interdit en temps normal...etc. La liste est longue.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les 3ème classes prisonniers du bateau - Page 2 Empty Sert

Message  xStephane Mar 27 Mar 2012 - 2:15

Je ne dit pas que TOUT le monde dans la coque avais voulu mourir à l'intérieure, sert il y en n'a qui on décider incie
Et d'autre comme tu dit ne savais pas les titres (car il connaissais pas L'anglais). Et certain savais que il mourrais (car il n'y avais plus de canot)

Met les portes était libre, car quand on il visité le TITANIC les portes étais ouvert, alors.....




cvvvc


Dernière édition par xStephane le Mar 27 Mar 2012 - 2:17, édité 1 fois
xStephane
xStephane


Masculin
Messages : 12
Inscrit le : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les 3ème classes prisonniers du bateau - Page 2 Empty Re: Les 3ème classes prisonniers du bateau

Message  Antoine Mar 27 Mar 2012 - 5:11

Effectivement, on sait par des preuves techniques qu'il était possible, à tout moment, pour les passagers de troisième classe, d'accéder au pont des embarcations. Encore fallait-il trouver les chemins, qui n'étaient pas indiqués puisqu'ils n'étaient pas sensés y aller en temps normal.

Il est aussi vrai que, par effet de panique ou pour se rassurer, des groupes de passagers de troisième classe sont restés dans certains salons à prier ensemble. Plusieurs rescapés ont témoigné avoir vu des groupes de gens qui n'avaient manifestement pas la volonté de se sauver et préféraient prier en prévision de leur mort certaine. De même, Daniel Buckley raconte que ses compagnons de cabine, lorsqu'il leur a signalé qu'il y avait de l'eau qui s'infiltrait, l'ont envoyé paître car il les empêchait de dormir. Résultat : Buckley est parti tout seul vers les canots.

De là à dire qu'ils ont voulu mourir, je ne pense pas. Mais effectivement, certaines réactions ont fait que tous n'ont pas cherché à sauver leur vie ; ont cru que tout était sans espoir.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les 3ème classes prisonniers du bateau - Page 2 Empty Re: Les 3ème classes prisonniers du bateau

Message  koralyne11232 Mar 10 Avr 2012 - 20:56

bonjour tout le monde la 3 éme classe n'était ps prissionniare parce que s'eux qui m'aitais du charbons pour faire avance les moteur et quand il a couler il en na qui a arriver a se sover merci livre
koralyne11232
koralyne11232


Féminin
Messages : 8
Inscrit le : 10/04/2012
Localisation : chalon en champgnes

Revenir en haut Aller en bas

Les 3ème classes prisonniers du bateau - Page 2 Empty Re: Les 3ème classes prisonniers du bateau

Message  Tiphaine Mar 10 Avr 2012 - 22:57

Un petit effort avec l'orthographe serait appréciable... clin
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Les 3ème classes prisonniers du bateau - Page 2 Empty Re: Les 3ème classes prisonniers du bateau

Message  CommeDansUneBulle Dim 30 Sep 2012 - 14:54

Ca faisait longtemps qu'il y avait plus de messages dans cette rubrique..Déjà sur un autre forum ou je suis inscrite,toutes les filles pensent que se sont des martyrs sacrifiés au nom de l'élyte:Enfer et bilbeusés nous savons tous ici que c'est pas le cas.Les stewards étaient moins nombreux en troisième classe et les passagers savaient pas parler anglais pour certains on le voit dans le film (et j'ai rigolé honte sur moi).Je ne savais pas que certains s'étaient réunis pour prier .En tout cas,ça devait être horrible pour eux de se perdre avec leurs gosses et de se noyer ou d'arriver avec tes gosses sur le pont et que tu te rends compte qu'y a plus de canots de sauvetage...
CommeDansUneBulle
CommeDansUneBulle


Féminin
Messages : 424
Inscrit le : 07/08/2012
Localisation : dans ma bulle

Revenir en haut Aller en bas

Les 3ème classes prisonniers du bateau - Page 2 Empty Re: Les 3ème classes prisonniers du bateau

Message  Tiphaine Dim 30 Sep 2012 - 15:44

CommeDansUneBulle a écrit:Déjà sur un autre forum ou je suis inscrite, toutes les filles pensent que se sont des martyrs sacrifiés au nom de l’élite : Enfer et bilbeusés, nous savons tous ici que c'est pas le cas.

Ils ne l'ont pas été volontairement, mais leur place sur le navire les a désavantagés. J'espère que tu parviendras à faire changer l'avis de ces filles, ou du moins les éclairer sur la question. Si l'on avait interdit aux troisièmes classe de monter dans les canots, là oui ils auraient été sacrifiés pour l'élite. Mais ce n'est pas le cas. La vérité est bien plus compliqué que ça.

CommeDansUneBulle a écrit:Les stewards étaient moins nombreux en troisième classe et les passagers savaient pas parler anglais pour certains on le voit dans le film (et j'ai rigolé honte sur moi).

Effectivement, beaucoup ne parlaient pas anglais. Les nationalités étaient très diverses à bord.

Quand aux stewards, il y en a que j'admire beaucoup, tel que Albert Pearcey qui a fait des allers-retours pour emmener des groupes de 3ème classe sur le pont des embarcations, jusqu'à ce que Murdoch lui dise qu'il n'avait plus le temps d'y retourner, et le fasse monter dans le canot C.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum