Le rejet des classes inférieures
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Canard-jaune
Sir Cosmo
Sha're
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Titanic :: RMS TITANIC :: La vie à bord
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Le rejet des classes inférieures
Comment se manifestait le mépris de certains passagers de 1ère et 2nde envers ceux de 3ème ? En existait-il un des 1ère envers les 2nde ?
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"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"
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Re: Le rejet des classes inférieures
Quand on voit Ruh dans le film au moment de la mise a l'eau des premiers cannots on la voit demander a l'officier " Oh j'espére qu'il n'y aura pas trop de monde ! Sommes-nous placés selon la classe ?"
Cela montre bien le mépris qu'avaient certaines personnes de 1éere classe envers les classes inférieures ...
Cela montre bien le mépris qu'avaient certaines personnes de 1éere classe envers les classes inférieures ...
Sir Cosmo-
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Re: Le rejet des classes inférieures
Dans les canots, il n'y a eu aucun rejet. On voyait des passagères de 1ère donner leurs fourrures à ceux qui avaient tout perdu..
Canard-jaune-
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Re: Le rejet des classes inférieures
Je pense qu'il y avait plutot de l'ignorance que du rejet. Les classes n'étant pas sensées se rencontrer, le mépris ne devait pas être très prononcé entre classes.
Re: Le rejet des classes inférieures
J'imagine que la solidarité à marché dans les canots, mais ensuite à l'arrivée à New York, l'écart social est réapparu..
Re: Le rejet des classes inférieures
Pendant la traversée, je pense que les premières classes avaient du mépris pour les troisièmes. Ils se sentaient probablement supérieurs mais tous les passagers ne le montraient peut-être pas de la même façon.
Pour les secondes classes, je ne sais pas s'ils en avaient envers les troisièmes où s'ils en subissaient de la part des premières classes.
Par contre, dans les canots, il n'y avait plus aucune ségrégation. C'est aussi montré dans le film de James Cameron lorsque Cal est sur le canot de sauvetage à la fin, il partage une bouteille d'alcool avec d'autres passagers sans se soucier de quelles classes ils sont.
Pour les secondes classes, je ne sais pas s'ils en avaient envers les troisièmes où s'ils en subissaient de la part des premières classes.
Par contre, dans les canots, il n'y avait plus aucune ségrégation. C'est aussi montré dans le film de James Cameron lorsque Cal est sur le canot de sauvetage à la fin, il partage une bouteille d'alcool avec d'autres passagers sans se soucier de quelles classes ils sont.
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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais...
Joris-
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Re: Le rejet des classes inférieures
Un sentiment de supériorité pour certains oui.Joris a écrit:Pendant la traversée, je pense que les premières classes avaient du mépris pour les troisièmes. Ils se sentaient probablement supérieurs mais tous les passagers ne le montraient peut-être pas de la même façon.
C'est vrai que comme ils ne se rencontraient pas sur le bateau, les passagers de 3ème devaient être leur dernier soucis.
Vous avez raison dans les canots, il n'y avait plus de classe, les gens se sont entraidés mais à l'arrivée à New-York, des passagers de 1ère ont continué à venir en aide aux plus pauvres. Même si ça devait être pour la plupart des personnes qui les ont toujours respectés à l'instar de Molly Brown.
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Re: Le rejet des classes inférieures
Je pense également qu'il devait y avoir à bord du Titanic une certaine ignorance pour les passagers de classes inférieures. Cela dit, on ne peut pas en faire une généralité.
Une fois dans les canots, il est vrai que pour la majorité, ces barrières ont disparu.
Une fois dans les canots, il est vrai que pour la majorité, ces barrières ont disparu.
Anne-Aymone57-
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Re: Le rejet des classes inférieures
Dans tous les cas, on ne peut pas faire de généralité : on parle d'être humains, donc il y avait des gens très bien et des gens méprisables. Je pense que si on demandait au gens dans la rue ce qu'ils pensent, par exemple des chômeurs, on aurait un panel de réponses tout aussi varié que ce que pouvaient penser les gens de l'époque au sujet des classes inférieures.
Re: Le rejet des classes inférieures
Il y avait aussi une différence de traitement entre l'équipage et les différentes classes.
Je me demande quand les passagers de 3ème classe ont été mieux considérées par les compagnies de navigation et l'équipage. Peut-être justement à la disparition de cette classe.
Je me demande quand les passagers de 3ème classe ont été mieux considérées par les compagnies de navigation et l'équipage. Peut-être justement à la disparition de cette classe.
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Re: Le rejet des classes inférieures
A vrai dire, le Titanic et ses jumeaux représentaient une grande avancée dans le traitement des passagers de 3e, qui étaient en quelque sorte considérés comme des clients à satisfaire, au même titre que les autres.
Sur les navires précédents, on ne donnait pas toujours de draps aux passagers de peur qu'ils ne s'en fassent des draps, et ils devaient souvent prévoir eux-même leur repas pour toute la traversée. Sans parler d'éventuelles maladies voir morts.
Alors avec le Titanic qui offre des repas de bonne qualité (perso, j'ai la même chose au restaurant universitaire ), un service avec quelques stewards et des pièces communes, on marquait un pas.
Je pense que l'évolution suivante a eu lieu quand l'immigration aux États-Unis a été limitée dans les années 1920. Sur l'Olympic, la troisième classe est devenue "troisième classe touriste", avec quelques améliorations.
Sur les navires précédents, on ne donnait pas toujours de draps aux passagers de peur qu'ils ne s'en fassent des draps, et ils devaient souvent prévoir eux-même leur repas pour toute la traversée. Sans parler d'éventuelles maladies voir morts.
Alors avec le Titanic qui offre des repas de bonne qualité (perso, j'ai la même chose au restaurant universitaire ), un service avec quelques stewards et des pièces communes, on marquait un pas.
Je pense que l'évolution suivante a eu lieu quand l'immigration aux États-Unis a été limitée dans les années 1920. Sur l'Olympic, la troisième classe est devenue "troisième classe touriste", avec quelques améliorations.
Re: Le rejet des classes inférieures
Ils avaient de jolies pièces quand même.
Canard-jaune-
Age : 19
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Re: Le rejet des classes inférieures
Surtout si tu compares aux autres bateaux de l'époque. J'ai vu un dortoir de 3e classe sur un bateau français de 1906, ça fait plutôt militaire : lits superposés en enfilade et collés les uns aux autres, longue table, bancs et gamelles en fer... Le troisième classe qui pouvait voyager sur le Titanic, il était verni ! Imagine un peu ceux qui ont été transférés au dernier moment à bord à cause de la grève : pour eux, c'était comme gagner au loto !Canard-jaune a écrit:Ils avaient de jolies pièces quand même.
Re: Le rejet des classes inférieures
Comme je l'ai souvent dit, les cabines de troisème classe du Titanic avaient un niveau de confort égal voire supérieur à celles des premières classes des bateaux du siècle précédent.
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Joris-
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