Et dans les autres classes?

3 participants

Aller en bas

Et dans les autres classes? Empty Et dans les autres classes?

Message  PhilC Jeu 20 Oct 2016 - 22:13

Nous savons que le Titanic était équipé de deux orchestres, tous deux destinés à la première classe. Mais...

Dans le livre Les Français du Titanic, les auteurs retranscrivent une lettre écrite le 11 avril par Luise Laroche. Celle-ci note: "Je vous écris du salon de lecture et il y a un concert à côté de moi 1 violon 2 violoncelles 1 piano."

En sait-on beaucoup à propos de cet orchestre? Je pense qu'il s'agit d'un orchestre improvisé, comme en troisième classe. Nous savons, par exemple, que Douglas Norman avait pris place au piano lors de service religieux organisé par le révérend Ernest Carter en seconde classe, le 14 avril au soir. Peut-on dire que Norman prenait systématiquement place au piano? Y avait-il un autre joueur de piano?

De même, a-t-on une idée de qui étaient les personnes qui jouaient en troisième classe? Je sais qu'il y avait un piano mis à la disposition des passagers. Mais j'ignore s'il y avait d'autre instrument. Nous savons que certains passagers, comme Eugène Daly, apportaient leur instrument avec eux. Nous savons que Daly jouait parfois sur le pont. Mais sait-on s'il jouait pour les soirs de fête?
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et dans les autres classes? Empty Re: Et dans les autres classes?

Message  Tiphaine Jeu 20 Oct 2016 - 22:59

21PhilC1 a écrit:De même, a-t-on une idée de qui étaient les personnes qui jouaient en troisième classe? Je sais qu'il y avait un piano mis à la disposition des passagers. Mais j'ignore s'il y avait d'autre instrument. Nous savons que certains passagers, comme Eugène Daly, apportaient leur instrument avec eux. Nous savons que Daly jouait parfois sur le pont. Mais sait-on s'il jouait pour les soirs de fête?

Cela me fait penser aux pianos que l'on trouve maintenant dans toutes les grandes gares de France. J'aime bien ce principe de mettre un instrument de musique à la libre disposition des gens.

Sais-tu quelles sont les sources qui mentionnent qu'Eugène Daly jouait de sa cornemuse sur le pont ?
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Et dans les autres classes? Empty Re: Et dans les autres classes?

Message  PhilC Jeu 20 Oct 2016 - 23:53

Eaton et Haas, dans Destination Désastre, parlent de Daly jouant au départ de Queenstown. Il me semble que Gardiner et Van Der Vat dans L'Enigme du Titanic en font mention. Mais il se peut qu'ils aient repris l'info chez Eaton et Haas. De même, le CD-Rom Un Voyage Interactif (dont les infos sont à prendre avec des pincettes) en fait état, me semble-t-il. Mais je crois que Eaton et Haas ont participé au CD-Rom. On retrouve cette information dans Encyclopedia Titanica (parmi les soucres, on notre: "John P. Eaton & Charles A. Haas (1994) Titanic: Triumph & Tragedy, 2nd ed. Patrick Stephens Ltd.").

Dans son livre, Lawrence Beesley rapporte cette anecdote durant la voyage: "En regardant vers le bas, à l'arrière depuis le pont des canots, ou depuis le pont B vers le pont des troisièmes classes, j'ai souvent remarqué comment ces passagers profitaient de chaque minute de ce moment: une danse avec des sauts assez bruyants de type double-mixe était l'un de leur jeu favoris tandis qu'une ronde où un Ecossais allait et jouait de sa cornemuse quelque chose que Gilbert décrivait comme ressemblant vaguement à un air."

Beesley ne nomme pas cet Ecossais jouant de la cornemuse. J'ose espérer que Eaton et Haas n'ont pas fait de déduction quant à l'identité du joueur de cornemuse, d'autant plus que Beesley évoque la scène durant le voyage et que les deux auteurs parlent de départ de Queenstown. Il s'agit de scènes totalement différentes. Cedla dit, j'ignore comment Beesley savait qu'il s'agissait d'un Ecossais. À moins qu'il y a eu plusieurs passagers à emporter une cornemuse avec eux (ce qui n'est pas impossible), il n'y a qu'un pas à imaginer qu'il s'agissait de Daly.

Selon l'Evening World (repris par Encyclopdia Titanica), Daly jouait de la cornemuse le dimanche soir. Il était sur le point d'aller se coucher lorsque survint la collision. S'il s'agit de la fête qu'on imagine (celle au cours de laquelle un raz a fait son apparition), on peut s'étonner par les propos de cet articles - perso, j'aurai cru que la fête était terminée depuis longtemps, lorsqu'il y eut la collision. Mais il n'est pas dit qu'il participait à la fête (bien que je me demande où il pouvait jouer si ce n'est durant la fête).


Et dans les autres classes? Emigra10
Peut-on imaginer une scène qui pourrait ressembler à ceci, sur le Titanic?
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et dans les autres classes? Empty Re: Et dans les autres classes?

Message  PhilC Mer 16 Nov 2016 - 21:40

Dans Titanic Survivor, les mémoires de la stewardesse Violet Jessop, John Maxtone-Graham note :

A piano quintet played daily for the first and second class, while a piano trio performed exclusively for patrons of the A La Carte Grill, the vessel's extra-tariff restaurant on B Deck.

Un quintette avec piano jouait tous les jours pour la première et deuxième classe, alors qu’un trio avec piano jouait exclusivement pour les clients du Grill A La Carte, restaurant extra-tarif du navire sur le pont B.

Dans une lettre écrite à ses parents le 11 avril, Kate Buss explique :

We have three promenade decks, one above the other. Each one has a sort of hall lounge, and on the one above my cabin the band plays every afternoon and evening.

Nous avons trois ponts-promenade, l’un sur l’autre. Chacun a une sorte de hall-salon, et dans celui qui est au-dessus de ma cabine, l’orchestre joue tous les après-midi et soir.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et dans les autres classes? Empty Re: Et dans les autres classes?

Message  Nicomurgia Mer 16 Nov 2016 - 22:05

Je crois qu'en troisième classe il y avait des orchestres improvisés. Mais l'orchestre dont parle Juliette Laroche est celui de Wallace Hartley je crois bien. Les musiciens jouaient en première et en deuxième classe en fonction des heures.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum