Exagération du luxe
+3
Mathusalem
Joris
Sha're
7 participants
Page 1 sur 1
Exagération du luxe
Pouvait-on encore aller plus loin dans cette exagération de luxe en 1912 ? Un navire toujours plus grand, une hôtellerie de très haute qualité...
Comme l'indique Joseph Conrad, les gens sont-ils incapables de passer cinq jours de leur vie sans une débauche d'appartements, d'orchestres, de cafés et autres raffinements exquis. Et si tout ce luxe n'existait pas, le public aurait-il continué à voyager ? Cette demande de luxe des passagers existait-elle vraiment ?
Comme l'indique Joseph Conrad, les gens sont-ils incapables de passer cinq jours de leur vie sans une débauche d'appartements, d'orchestres, de cafés et autres raffinements exquis. Et si tout ce luxe n'existait pas, le public aurait-il continué à voyager ? Cette demande de luxe des passagers existait-elle vraiment ?
Il est vrai que le luxe était un élément qui caractérisait énormément le Titanic, c'était comme ont le sait le navire le plus luxueux à l'époque. Après, beaucoup de passagers avaient-il choisis ce bateau pour celà ? La naviguation était le seul moyen de se rendre outre-Atlantique alors on sait que certaines personnes comme Margaret "Molly" Brown (qui devait s'y rendre en urgence) ont pris le premier paquebot qui partait en destination de l'Amérique, et à mon avis, elle n'a pas cherché le luxe d'emblée.
Mais sans doutes certaines personnes, les plus fortunés étaient rassurés et ne cherchaient que celà en priorité je pense.
Sinon, je pense aussi que le luxe aurait pu encore s'amplifier à La Belle Époque, ça n'était sûrement pas fini
Joris
Mais sans doutes certaines personnes, les plus fortunés étaient rassurés et ne cherchaient que celà en priorité je pense.
Sinon, je pense aussi que le luxe aurait pu encore s'amplifier à La Belle Époque, ça n'était sûrement pas fini
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Re: Exagération du luxe
Il suffit de regarder les espaces réservés aux passagers de la première classe dans le Nomadic. Une extraordinaire débauche de luxe, pour un trajet de seulement 1/2 heure.
Quel gachi, tout ce luxe est parti à l'eau.
Astérix.fr-
Le Titanic était luxueux, certes. Mais il ne tombait pas dans l'ostentation comme d'autres navires : regardez le France mis en service une semaine plus tard : pour qu'on le surnomme "Versailles de l'Atlantique", fallait qu'il soit bien décoré. Et je ne parle pas de paquebots des années 30 qui feraient presque passer le Titanic pour un hôtel bon marché.
Le luxe du Titanic, c'était aussi et surtout du luxe dans la multiplication des activités proposées. En soi, le Grand Escalier, même magnifique, n'est pas surchargé comme peuvent l'être d'autres bâtiments. Et pour une traversée de 6/7 jours, il est certain que proposer une offre d'activités variées est un argument de poids.
Le luxe du Titanic, c'était aussi et surtout du luxe dans la multiplication des activités proposées. En soi, le Grand Escalier, même magnifique, n'est pas surchargé comme peuvent l'être d'autres bâtiments. Et pour une traversée de 6/7 jours, il est certain que proposer une offre d'activités variées est un argument de poids.
LittleTony87 a écrit:Le Titanic était luxueux, certes. Mais il ne tombait pas dans l'ostentation comme d'autres navires : regardez le France mis en service une semaine plus tard : pour qu'on le surnomme "Versailles de l'Atlantique", fallait qu'il soit bien décoré. Et je ne parle pas de paquebots des années 30 qui feraient presque passer le Titanic pour un hôtel bon marché.
Oui, notre Titanic restait sobre, mais luxueux!
Canard-jaune-
Le Titanic était certes luxueux mais il l'était sans exagération contrairement au France de 1912 qui reprend une déco version versailles (d'ou son surnom). Et puis n'oublions pas que la white star line avait pour projet du troisième paqueblot de la classe Olympic. Le Gigantic/Britannque devait etre plus luxueux que son frère ainé. Je pense que le luxe aurait été plus loin et plus poussé s' il n'y aurait pas eu la première guerre mondiale.
Lily-