Si vous aviez été le président de la commission d'enquête...
3 participants
Page 1 sur 1
Si vous aviez été le président de la commission d'enquête...
... américaine. Quelle équipe auriez-vous choisi ? Quels témoins auriez-vous interrogé ?
Sur quels sujets vous vous seriez le plus penché pour éclaircir les raisons de ce drame, rendre justice aux victimes et survivants ?
Sur quels sujets vous vous seriez le plus penché pour éclaircir les raisons de ce drame, rendre justice aux victimes et survivants ?
J'aurais globalement interrogé les mêmes que la commission actuelle : officiers, veilleurs, Ismay et quelques autres passagers de première. Il aurait évidemment fallu convoquer plus de passagers de 3e (ils ont été deux à être questionnés, si je me souviens bien).
Côté sujet, éclairer les conditions de navigation et les comparer à la norme de l'époque (en questionnant, par exemple, d'autres capitaines de la WS et d'autres compagnies) : ainsi, on aurait pu savoir si le Titanic en particulier était en tort, ou si c'étaient toutes les règles de la navigation qu'il fallait changer. L'enquête a d'ailleurs assez bien fait cette démarche et a tendu vers la seconde solution.
Enfin, j'aurais bien entendu tenté de ne pas me faire écho de la presse, notamment sur Ismay (mais aussi à moins forte raison sur Lord). En politisant l'affaire et en voulant faire la peau à l'IMM, Smith est en partie passé à côté des bons objectifs...
Côté sujet, éclairer les conditions de navigation et les comparer à la norme de l'époque (en questionnant, par exemple, d'autres capitaines de la WS et d'autres compagnies) : ainsi, on aurait pu savoir si le Titanic en particulier était en tort, ou si c'étaient toutes les règles de la navigation qu'il fallait changer. L'enquête a d'ailleurs assez bien fait cette démarche et a tendu vers la seconde solution.
Enfin, j'aurais bien entendu tenté de ne pas me faire écho de la presse, notamment sur Ismay (mais aussi à moins forte raison sur Lord). En politisant l'affaire et en voulant faire la peau à l'IMM, Smith est en partie passé à côté des bons objectifs...
Re: Si vous aviez été le président de la commission d'enquête...
Si j'avais été le Président de la Comission d'Enquête américaine, je pense que j'aurais aussi interrogé comme ça a été fait les officiers rescapés, les veilleurs, Joseph Bruce Ismay, Robert Hichens mais aussi divers autres passagers survivants faisant partie des trois classes. C'était quand même important d'avoir plusieurs témoignages et ensuite comparer les versions.
Pour les sujets, sans doute étudier pour trouver les éventuelles causes techniques ou diverses erreurs humaines qui n'ont pas pu empêcher la collision avec l'iceberg et donc le naufrage.
Il y a bien sûr pleins d'autres possibilités de réponses
Joris
Pour les sujets, sans doute étudier pour trouver les éventuelles causes techniques ou diverses erreurs humaines qui n'ont pas pu empêcher la collision avec l'iceberg et donc le naufrage.
Il y a bien sûr pleins d'autres possibilités de réponses
Joris
et n'oublions jamais...
Joris-
Re: Si vous aviez été le président de la commission d'enquête...
Je répondrais comme vous.
A la commission, j'aurais choisi certains professionnels de la navigation. ll aurait fallu que le président lui même s'y connaisse un minimum.
A la commission, j'aurais choisi certains professionnels de la navigation. ll aurait fallu que le président lui même s'y connaisse un minimum.