La poupée du Titanic

+26
Nicomurgia
unknown1711
Laueee
Titans
Darwin1895
molly brown
Antoine
Tiphaine
Mathusalem
Jean
Ada
sam
Officier Lowe
Rose Dewitt Bukater
jean-philippe46
vicky
Anne-Aymone57
Historiapassionata
TiYannick
Joris
Sir Cosmo
Illuvivius
Canard-jaune
Ronon62
Sha're
La-TITANIC
30 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La poupée du Titanic - Page 4 Empty Re: La poupée du Titanic

Message  Ada Mer 25 Aoû 2010 - 15:27

Oh Vincent pauvres enfants!!! Autant leur donner un chien c'est plus drôle... et s'ils le cassent... pas d'autre! mouhahaha

Gérard merci pour le lien. Quand j'étais petite j'avais des poupées en porcelaine mais je n'avais pas le droit de jouer avec, elles étaient là pour la décoration.
Ada
Ada


Féminin
Age : 40
Messages : 564
Inscrit le : 04/01/2010
Localisation : dans les nuages...

Revenir en haut Aller en bas

La poupée du Titanic - Page 4 Empty Re: La poupée du Titanic

Message  Canard-jaune Mer 25 Aoû 2010 - 20:06

Ada a écrit:Oh Vincent pauvres enfants!!! Autant leur donner un chien c'est plus drôle... et s'ils le cassent... pas d'autre! mouhahaha

Gérard merci pour le lien. Quand j'étais petite j'avais des poupées en porcelaine mais je n'avais pas le droit de jouer avec, elles étaient là pour la décoration.

Ah ah, j'adore comment tu racontes! rire
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

La poupée du Titanic - Page 4 Empty re:

Message  molly brown Sam 25 Juin 2011 - 18:48

perso la première fois que j'ai vu la poupée dans le film j'avais 4ans et je croyais carrément que c'était un vrai bébé mort Smile


(a part ca jvien de m'inscrire et merci a tous vous m'avez appris pleins de trucs sur le titanic rire )
molly brown
molly brown


Masculin
Age : 26
Messages : 19
Inscrit le : 25/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La poupée du Titanic - Page 4 Empty Re: La poupée du Titanic

Message  Tiphaine Sam 25 Juin 2011 - 18:56

C'est vrai que l'image de la poupée donne particulièrement un effet spectral et fantomatique !

Sinon, bienvenue parmi nous Molly, n'hésite pas à te présenter dans la catégorie "présentation" clin
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La poupée du Titanic - Page 4 Empty re:

Message  molly brown Sam 25 Juin 2011 - 20:07



c bon j'ai crée un nouveau sujet merci clin
molly brown
molly brown


Masculin
Age : 26
Messages : 19
Inscrit le : 25/06/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La poupée du Titanic - Page 4 Empty Re: La poupée du Titanic

Message  Darwin1895 Jeu 31 Oct 2013 - 5:10

La-TITANIC a écrit:En 1985, lors de l'expédition, on photographie une tête de poupée de luxe. Lors de l'expédition de 2004, cette tête de poupée n'a pas été retrouvée  sfgt ....où est-elle passée ? Enfouie dans la vase ? Déplacée par les courants ?....
Bonne question... ou est elle passée. je ne vois que 3 hypothèses.

1 - Le visage de la poupée est toujours à la même place (je ne pense pas qu'un courant marin soit assez puissant pour la déplacer, ni la recouvrir d'un coup sachant qu'elle est resté découverte durant 73 ans à l'époque de la photo... pourquoi maintenant ?.). Les équipes qui ont plongée par la suite ne sont juste pas tombé au bon endroit (la zone des débris est vaste).

2 - Un robot sous marin ou un sous marin aura fait une manoeuvre à proximité de la poupée et aura déplacé de la vase... qui l'aura recouvert.

3 - La petite fille est venue la rechercher elle même.. avec l'aide d'une sirène bien entendue :)


La poupée du Titanic - Page 4 Poupée-titanic
Darwin1895
Darwin1895


Masculin
Messages : 159
Inscrit le : 27/10/2013
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La poupée du Titanic - Page 4 Empty Re: La poupée du Titanic

Message  Titans Jeu 31 Oct 2013 - 8:58

pauvre petite Smile
Titans
Titans


Masculin
Age : 30
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

La poupée du Titanic - Page 4 Empty Re: La poupée du Titanic

Message  Laueee Mar 9 Déc 2014 - 3:55

Je me demande bien ce qu'il s'est passé pour que la poupée ne soit plus là...

La première fois que je l'ai vu dans le film, j'ai réellement cru que c'était un crâne de bébé mort ! yeux Maintenant, à chaque fois que je la vois, je me sens triste. C'est le seul reste d'un enfant qui était présent à bord du navire...
Laueee
Laueee


Féminin
Messages : 264
Inscrit le : 10/11/2013
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La poupée du Titanic - Page 4 Empty Re: La poupée du Titanic

Message  unknown1711 Dim 8 Fév 2015 - 21:35

3 - La petite fille est venue la rechercher elle même.. avec l'aide d'une sirène bien entendue :)

La petite fille a quand même plus de 100 ans maintenant rire
Et pourquoi se serai t'elle rappellait de la poupée seulement maintenant rire
Sinon c'est sur que les poupée de porcelaine apprenait au enfant à en prendre soin.


unknown1711
unknown1711


Masculin
Messages : 158
Inscrit le : 07/02/2015
Localisation : Sur la poupe du Titanic

http://aurelien1013.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La poupée du Titanic - Page 4 Empty Re: La poupée du Titanic

Message  Nicomurgia Dim 8 Fév 2015 - 21:48

Ou alors... elle a été remontée sans qu'on le sache. Ce ne serait pas étonnant après tout.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 936
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

La poupée du Titanic - Page 4 Empty Re: La poupée du Titanic

Message  unknown1711 Dim 8 Fév 2015 - 21:51

Oui peut-être.
Vous savez il y a des expéditions de l'épave tout les combien de temps environs ?
unknown1711
unknown1711


Masculin
Messages : 158
Inscrit le : 07/02/2015
Localisation : Sur la poupe du Titanic

http://aurelien1013.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

La poupée du Titanic - Page 4 Empty Re: La poupée du Titanic

Message  Titans Lun 9 Fév 2015 - 8:51

Je pense qu'il y plonge pour vérifiés des thèses très précises, sois pas de date car l’expédition coûte chère, j'en suis pas sur quand même  inter
Titans
Titans


Masculin
Age : 30
Messages : 515
Inscrit le : 25/06/2012
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

La poupée du Titanic - Page 4 Empty Re: La poupée du Titanic

Message  Invité Lun 9 Fév 2015 - 12:03

aurelien1013 a écrit:
Vous savez il y a des expéditions de l'épave tout les combien de temps environs ?

Il y a encore, cet été, et pendant un mois et demi, ces affreuses plongées touristiques, sous couvert d'expéditions scientifiques.
Être touriste, et partager un mini submersible avec des "scientifiques", c'est tout sauf de la science.
Tarifs : 60000 dollars pour 13 jours. Ici.

Publicité fort mensongère, puisqu'on nous promet que l'on va admirer le fameux escalier qui... n'existe plus. C'est vrai que dire : "admirer la fameuse cage d'escalier béante", c'est moins vendeur.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La poupée du Titanic - Page 4 Empty Re: La poupée du Titanic

Message  Cristophe D. Jeu 25 Avr 2019 - 0:43

C'est ce sujet qui m'a fait découvrir ce forum sur lequel je me suis inscrit dans la nuit du 14 au 15 avril de cette année (ce n'est pas totalement fait exprès).

Je suis ce qu'on appelle un plangonophile :traduction collectionneur de poupées. Je cherchais à trouver une photo de la tête de poupée vue sur le site de l'épave et je suis arrivé ici.
Je collectionne tous types de poupées mais j'ai une tendresse particulière pour les poupées anciennes du début du 20ème siècle.
Bien avant le film de Cameron, j'avais vu la photographie de cette tête de poupée, sans doute au moment de la découverte de l'épave.

Cameron étant un réalisateur de talent, donc un artiste, il a pris des libertés avec la réalité historique. Mais c'est le droit d'un artiste sinon, il n'y aurait pas création mais reconstitution (les buts sont différents). Il s'est énormément investi dans ce film. J'ai compris, comme beaucoup, que dans sa vision des choses, la poupée appartenait à Cora. Choses évidemment impossible, quoique... Il est vrai qu'une enfant de 3ème classe n'aurait pu avoir une telle poupée. Sauf si elle l'avait reçue en cadeau d'une famille aisée. Il était courant que les maîtresses de maison donnent des vêtements dont elles ne voulaient plus à leurs femmes de chambre. J'ai appris dernièrement, par un ami français que sa maman, née en 1909, avait reçu une poupée de la famille où sa maman (donc la grand-mère de cet ami) travaillait comme domestique. Cette dame gagnait mieux sa vie que son mari qui était cheminot. Les 2 filles de ce couple recevaient également les vêtements des filles aisées devenues trop grandes pour les porter.

Là où ma passion des poupées, surtout anciennes peut nous aider, c'est que je me suis fait ma petite idée sur la question de celle que j'appelle : "la poupée Titanic" (qui est le titre d'une pièce de théâtre écrite et mise en scène par un dramaturge belge).

La tête de la poupée est en porcelaine ou en biscuit. Il y a des différence dans la qualité de la terre utilisée pour mouler les têtes de poupées. Si je me souviens bien, le Kaolin, un dégraissant naturel, est ajouté à la terre pour la porcelaine. La caractéristique du biscuit est que la terre est cuite 2 fois.
de toutes façons, les têtes qui étaient l'unique partie de la poupée à être en porcelaine/biscuit étaient cuites 2 fois. La première pour cuire la terre elle-même. le visage était ensuite peint. La seconde cuisson fixait les couleurs. Ces couleurs sont donc indélébiles.
Concernant la poupée du Titanic, vu qu'elle a reposé dans une eau salée pendant 75 ans (et plus puisqu'on ignore ce qu'est devenue cette tête) il se peut que le sel ait rendu la porcelaine poreuse et enlevé les couleurs.

Je joins des photos d'une de mes anciennes, que j'ai reçue d'un ami en pièces détachées. C'est grâce à cette poupée que je me suis lancé dans la restauration. La tête était comme celle trouvée sur l'épave : pas d'yeux, pas de sommet de crâne. C'était assez fantomatique, pas besoin d'être à plus de 3000 mètres sous l'eau.

C'est une poupée allemande de la marque Heinrich Handwerk, l'un des fabricants de poupées les plus renommés de l'époque. La société Handwerk a été rachetée par une autre firme en 1902. Cette poupée étant estampillée H. Handwerk sur la nuque et sur le corps, je peux la dater d'avant le rachat de la société donc au plus tard de 1902.

La poupée du Titanic - Page 4 Avant_11

A L'intérieur de la tête, on peut voir l'emplacement des 4 petites dents. Les yeux en verre étaient fixés avec du plâtre. Elle avait peut-être des yeux dormeurs (qui se ferment quand on la couche). Pour un amateur, c'est une tête en parfait état car il n'y a aucun fêle (aucune fêlure) dans la tête. Pour voir si une tête est impeccable, on place une ampoule allumée à l'intérieur de celle-ci . La porcelaine est translucide donc l'ampoule fait apparaître le moindre défaut.

La poupée du Titanic - Page 4 Avant_12

Une photo de la poupée tout entière, avant restauration. J'avais juste posé sur la tête une perruque ancienne pour lui donner un peu de vie.

La poupée du Titanic - Page 4 Avant_13

Ma grande chance est que la poupée était complète. A part des doigts manquants aux mains, toutes les pièces du corps y étaient, même les anciens élastiques (distendus donc à remplacer) qui reliaient les membres les uns aux autres et permettaient d'articuler la poupée.

Les corps des poupées allemandes, ont des boules en bois aux articulations (ce n'est pas le cas des corps français). Tout le corps est en composition. c'est un terme générique pour désigner une sorte de carton bouilli (plus résistant que du papier mâché).

Il n'est donc pas étonnant, concernant notre " poupée Titanic" que seule la tête ait survécu. Tout le reste s'est décomposé : le bois, la composition, le plâtre, les minuscules crochets métalliques, les élastiques, la calotte (le sommet du crâne en carton ou en liège qui était collé sur le bord en porcelaine. On collait, sur la calotte, la perruque) et la perruque qui pouvait être en mohair (laine d'alpaga si je me souviens bien ) ou en cheveux naturels. Les yeux en verre auraient pu subsister mais le plâtre qui les maintenait s'est désagrégé et les yeux sont tombés et ont sans doute été recouverts au fils des ans.

Je vous passe les heures de patience, de minutie et de stress pour cette 1ère restauration. Voici le résultat : le corps a été en partie repeint et reverni (un verni qui jaunit au séchage pour donner la patine ancienne). J'ai modelé les doigts manquants avec de la pâte à bois, je les ai peints et vernis. J'ai passé de nouveaux élastiques dans tous le corps et les ai tendu (c'est une étape importante car il  faut une juste tension pour que la poupée garde la position tout en restant un minimum souple) pour que la poupée puisse tenir assise par exemple.

La poupée du Titanic - Page 4 Giszol16

Il a fallu ensuite l'habiller à la mode 1900. Là aussi des heures à regarder les images sur Pinterest pour coller à l'époque. J'ai entièrement réalisé les sous-vêtements : culottes et combinaison jupon.

La poupée du Titanic - Page 4 Sous-v10

Ensuite la robe, en soie bleu/vert. Toute la dentelle blanche a été découpée d'une garniture de nappe du début 20ème et appliquée à la mains sur la soie, un peu comme une broderie. Contrairement aux sous-vêtements réalisés en grande partie à la machine, la robe est à 98% cousue main, comme on le faisait à l'époque.

La poupée du Titanic - Page 4 Robe_d46

C'est sur une boutique française en ligne que j'ai trouvé tout le nécessaire à la restauration : yeux (ils ne sont pas en verre mais en acrylique), perruque en cheveux naturels, cils en cheveux naturels, calotte en carton et élastiques.

La demoiselle a donc retrouvé la vie (elle semble tenir debout toute seule, en réalité elle est appuyée sur le petit tronc d'un arbuste mort).

La poupée du Titanic - Page 4 Robe_d45

La poupée du Titanic - Page 4 Robe_d44

La "poupée Titanic" était donc fabriquée de la même façon. Difficile de dire sur la base de la photo prise sur le site de l'épave, quelle était sa taille et si elle était française ou allemande. La petite Loraine était un peu jeune pour posséder une poupée en porcelaine. Même les enfants des riches familles n'en possédaient pas des dizaines. Quelques unes, certes de très grande qualité. Elles avaient souvent un trousseau impressionnant et du beau mobilier qui était la réplique en miniature du mobilier des humains et fabriqué par des ébénistes. dans certains de ses livres, la Comtesse de Ségur fait la description des poupées, de leurs trousseaux et de leur mobilier et c'est impressionnant. Les petites filles réalisaient parfois elles-mêmes, les tenues de leurs poupées, même dans les classes aisées (on savait tenir l'aiguille à l'époque!) Ce qui était vrai dans les années 1850 l'a été jusqu'à la 1ère guerre mondiale et encore, mais moins, jusqu'à la seconde guerre mondiale.

Cette poupée pouvait très bien appartenir à un enfant de 2ème classe. Agatha Christie, née en 1890, raconte dans son autobiographie, qu'elle possédait 2 poupées. Elle ne jouait pas avec elles. Elles étaient assises sur un fauteuil. Il y en avait une qu'elle n'aimait pas mais l'autre, elle aimait la contempler. Elle préférait les maisons de poupées. Et, c'est là qu'on voit qu'il y avait des codes très stricts à propos de ce qui était de bon ton ou pas. Lorsque la jeune Agatha demande à sa mère de lui acheter une seconde maison de poupées, celle-ci refuse. Motif : Ce serait déplacé qu'une petite fille ait 2 maisons de poupées ! La famille d'Agatha Christie, bien que fréquentant la bonne société était "dans la gêne", comme le dit l'écrivain. Gêne qui les faisait passer l'hiver en France ou en Espagne car la vie était moins chère qu'en Angleterre. J'en déduis que la famille d'Agatha, si elle avait pris le Titanic, aurait voyagé en 2ème classe. Donc on aurait pu y trouver la belle poupée qu'Agatha admirait tant.

Jusqu'à la 1ère guerre mondiale, les belles poupées étaient exclusivement de fabrication française ou allemande. Les 2 pays se faisaient une concurrence très rude. Il y avait pourtant, déjà, du travail à la chaîne : des têtes de fabrication allemande assemblées en France sur des corps français. Les yeux étaient également fixés en France, ce qui donnait lieu, parfois, à des poupées qui louchaient ou a des yeux trop grands ou trop petits.

Ces poupées pouvaient être très petites : une vingtaine de centimètres ou très grandes, jusqu'à 80 cms. Entre les deux, il y a bien sûr différentes tailles. La mienne mesure environ 50 cms (ma plus petite en fait 25 et mes 2 plus grandes en font 65)

Les grands fabricants allemands étaient Heinrich Handwerk, racheté en 1902 par Kammer & Reinhardt. Il y avait également Simon & Halbig et, comme son nom ne l'indique pas, Armand Marseille.
En France, jusqu'en 1899, la société la plus connue était la maison Jumeau, réputée pour ses poupées de très grande qualité (et donc très chères). En 1899, tous les fabricants français s'unissent en une seule et même société pour contrer la concurrence allemande. Ce sera la SFBJ : Société Française du Bébé et du Jouet. Elle perdurera jusqu'aux années '60. Les têtes en porcelaine étaient réservées aux poupées de qualité. Les moins chères (pour des enfants de 3ème classe, par exemple) étaient entièrement en composition. La SFBJ a également produit des "poupées de foire", très peu coûteuses, avec des robes en papier. Ces poupées, très fragiles, ne sont pas parvenues jusqu'à nous, pas plus que les poupées en chiffon qui existaient pour les enfants moins favorisés et qui pouvaient être de fabrication artisanale.

Quelques exemples de belles poupées anciennes :

Jumeau de 73 cms :
La poupée du Titanic - Page 4 Jumeau10

Une autre Jumeau :
La poupée du Titanic - Page 4 Poupzo31

Simon & Halbig :
La poupée du Titanic - Page 4 Robe_b14

La poupée du Titanic - Page 4 Robe_e40

La poupée du Titanic - Page 4 Tenue_68

Armand Marseille :
La poupée du Titanic - Page 4 Robe_b15

Et la petite merveille que j'ai dénichée, tout à fait par hasard, samedi dernier et que j'irai chercher début mai : une Heinrich Handwerk  d'environ 50 cms, en parfait état (elle a tous ses doigts, ce qui est assez exceptionnel), perruque en cheveux naturels d'origine, tenue de communiante d'origine et mécanisme dans le torse qui lui permettait de parler (je vous dirai s'il fonctionne encore). Je ferai des recherches pour la dater, elle pourrait bien être contemporaine du Titanic. Il faudra que j'examine la marque et d'autres détails.

La poupée du Titanic - Page 4 Poupzo30

Je suis, très heureux, grâce à ce sujet, de lier 2 de mes grandes passions que sont le Titanic et les poupées. fete content
Cristophe D.
Cristophe D.


Masculin
Messages : 9
Inscrit le : 14/04/2019
Localisation : Namur (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

La poupée du Titanic - Page 4 Empty Re: La poupée du Titanic

Message  Joris Jeu 25 Avr 2019 - 18:30

Merci à toi pour ce complément d'informations important ! Je ne m'y connais pas du tout et c'est intéressant de savoir quels types de poupée pouvaient avoir les jeunes filles à cette époque et notamment la poupée dont on avait retrouvé la tête dans l'épave.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

La poupée du Titanic - Page 4 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17322
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum