Ce que vous lisez en ce moment

+35
Colargol
Manny
PassionTITANIC<3
yarra
Nicomurgia
Jokiira
requine
Lily
meriais
Marielle
Boudi
Ghost of Abyss
Kalganov
Antoine
Tiphaine
ElbaAndrews
Sonia
sp27170
sam
Rose Dewitt Bukater
Ada
vicky
acathlat
TiYannick
Sha're
Joris
Prince
Anne-Aymone57
Mathusalem
Canard-jaune
William Murdoch
Historiapassionata
Ronon62
tita(niiic)
Illuvivius
39 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 8 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Antoine Mar 23 Sep 2014 - 17:02

Eh ben désormais, un de ceux que je conseillerais le plus, c'est Poirot quitte la scène, mais je ne l'avais pas encore lu quand tu étais là. Je pense que j'avais dû parler de L'heure zéro, mais globalement, de toute façon, tous les Christie valent le coup. rire Il est clair qu'elle sait précisément comment nous mener en bateau, en nous désignant une piste sans la désigner vraiment, pour mieux la faire tomber... Un véritable exercice de manipulation !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 8 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Manny Mar 23 Sep 2014 - 20:40

L'heure zéro ! Voilà. Ne me demandes pas pourquoi, je pensais qu'il y' avait le mot couteau dedans. rire (sûrement parce qu'une des aventures de Poirot s'appelle Le couteau sur la nuque). Elle était forte oui ! Tu savais qu'apparemment (je reste vague puisque ça vient de wikipédia) elle fut inspirée par la machine à penser de Futrelle ? N'ayant pas lu le dit bouquin, je ne sais pas ce que vaut cette info.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 8 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Antoine Mar 23 Sep 2014 - 20:59

De façon générale, Christie tiendrait beaucoup de Futrelle. Le personnage de "la machine à penser" est l'anti Sherlock Holmes : Holmes donne en permanence de lui-même, cherche les indices, et ainsi de suite, tandis que Poirot, Marple et la plupart des autres sont capables de résoudre les choses à distance, par individus interposés. C'est particulièrement vrai dans Le train de 16h50, par exemple, où Marple mène tout à distance sans mettre un pied sur la scène du crime ni voir les protagonistes directement.

Mais dans le cas particulier de L'Heure zéro ? Je ne sais pas, le personnage principal est, pour le coup, bien plus impliqué physiquement. Ah, et si tu pensais au couteau sur la nuque, c'est parce que ta mère en a parlé quand on s'était arrêté boire un coup tous ensemble l'autre jour.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 8 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Manny Mar 23 Sep 2014 - 22:38

C'est sur que les personnages de Holmes et de Poirot n'ont rien à voir, sauf peut-être leur côté "vous avez vu ? Moi je sais". La différence aussi entre Conan Doyle et Christie, c'est que le premier ne met pas en scène (en tout cas, pas de ce que j'ai lu) de crimes à possibilité multiple. Je n'ai jamais lu un Sherlock Holmes en me disant "tiens, c'est peut-être lui... à non, c'est elle ! etc...". Chez Christie, je me pose presque la question en commençant la lecture !
Il est bien possible que ma mère m'ait influencé pour le couteau sur la nuque, si tu prends en compte également que j'ai participé à une pièce de théâtre tiré de ce bouquin il y' a deux ans ! Ca marque.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 8 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Lily Dim 28 Sep 2014 - 17:15

N'étant pas vraiment une amatrice de roman policier à l'anglaise, je lis des livres d'histoire en ce moment. Je lis plusieurs livres en même temps dont deux que je dévore vraiment. Un peu comme Agatha Christie, Aliénor d'Aquitaine était une grande amatrice de littérature et d'art en général en plus d'être une femme moderne pour son époque (1122 ou 1124-1204). Elle était une femme européenne et d'influence autour d'elle en côtoyant pas moins de 4 rois dont les deux premiers étaient ses époux (Louis VII de France et Henry II d'Angleterre) et les deux autres, ses deux fils (Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre). Elle était également l'instigatrice des fameux romans de chevaleries et l'inspiratrice de Chrétien de Troyes. Je pense que la majorité d'entre vous connaissent Yvain, le Chevalier au loin ou encore les légendes arthuriennes. On a tous étudié ces oeuvres du Moyen-Age au collège.

Outre l'admiration que j'ai pour cette femme, je lis également un bon pavé sur l'histoire de la Méditerranée et croyez-moi, cette mer a été le theatre de beaucoup de guerres mais aussi le berceau de plusieurs civilisations. Aussi étonnant que cela puisse être, on retrouve des empereurs du Saint-Empire germanique, allemands par origine mais aussi italien comme Frédéric II de Sicile ou encore des seigneurs franques installés en Grèce. Comprendre l'histoire de la Méditerrannée permet d'avoir un autre regard sur notre monde d'aujourd'hui et surtout de réaliser que l'opposition entre l'Occident et l'Orient est un vieux conflit permanent. Il existait déjà au temps des croisades entre les sarrasins/turcs et les chrétiens.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 8 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  LadyPierce Lun 29 Sep 2014 - 18:56

Tes ouvrage on l'air fort intéressant Lily, aurait tu les titres ainsi que ou les trouvés ? Merci
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 8 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Lily Lun 29 Sep 2014 - 21:03

LadyPierce a écrit:Tes ouvrage on l'air fort intéressant Lily, aurait tu les titres ainsi que ou les trouvés ? Merci

Le premier s'intitule "Aliénor d'Aquitaine" de Régine Pernoud. Je l'ai trouvé à la fnac simplement mais il se trouve aussi dans les grandes librairies ou même sur l'ami Amazon. Le second livre, "L'histoire de la Méditerranée" m'a été offert à mon anniversaire mais on le trouve aussi partout et à un prix abordable pour les quelques 900 pages que le livre compte. J'en suis à la moitié mais quel régal quand on y est plongé.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 8 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Joris Lun 29 Sep 2014 - 21:44

En L2, j'avais fais un exposé en Histoire médiévale sur Aliénor d'Aquitaine. J'avais également emprunté à la BU et lu le livre de Régine Pernoud dont tu parles Aurélie et il était pas mal  oui Également Aliénor d'Aquitaine : La reine insoumise de Jean Flori que là j'avais acheté sur Internet, et d'autres livres encore sur cette reine qui a effectivement une riche et intéressante histoire coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Ce que vous lisez en ce moment - Page 8 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17366
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 8 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Manny Lun 29 Sep 2014 - 22:27

Lily a écrit: Je pense que la majorité d'entre vous connaissent Yvain, le Chevalier au loin ou encore les légendes arthuriennes.
Quel beau lapsus Aurélie, je connais Yvain Chevalier au lion mais pas au loin. rire
On les a étudié au collège et certains ont pu redécouvrir et adorer ces légendes avec le Saint Graal Kaamelott ! Aliénor d'Aquitaine, en tant que mère de Richard Coeur de Lion et de Jean sans Terre est aussi apparu dans plusieurs fictions sur Robin Hood. Ma mère a un livre sur Aliénor, je ne sais pas qui est l'auteur par contre, je te donnerais le nom lorsque j'aurais le livre sous les yeux !

On en revient au lecture du moment, et bien en fait je ne devrais pas faire de listes des bouquins du moment puisque ça change tout les jours. rire
Je lis toujours les 3 livres dont je parlais (à savoir: Bilbo, l'histoire de l'Irlande et le livre sur Lowe) mais j'ai craqué et ai entamé d'autres livres entre temps sur un sujet qui m'intrigue depuis 2 ans maintenant: le mystère Nord Coréen. Je viens de finir le livre du photographe français Jordy Meow qui est parti en voyage (parce qu'on ne peut pas vraiment parler de vacances) chez les Kim et qui a rapporté de très belles photos (en évitant bien entendu de montrer la misère inexistante, les guides qui accompagnent jour et nuit les étrangers vérifient le moindre brin d'herbe sur un cliché). Le texte accompagnant le travail du photographe ne nous apprend pas vraiment plus que ce qu'on sait déjà sur le pays, par contre il a le mérite d'être clair sur les différents points qu'il aborde (pratique pour quelqu'un ne connaissant le pays que de nom par exemple). Le livre s'appelle "Corée du Nord, escale photographique" pour les intéressés.
Autre livre, où plutôt BD commencé hier et que je dévore littéralement: Pyongyang. Une autre approche de la Corée du Nord vu par un Canadien venu travailler deux mois (en 2003) dans les studios d'animations du pays. Pourquoi faire des dessins animés là haut ? Pour une raison purement économique, le gros du travail ne se fait pas à Pyongyang. Pour notre ami Canadien, le studio pour lequel il bosse/bossait était... à Paris. sourire Bref, Guy Delisle nous raconte donc son propre vécu dans ce pays totalement improbable. Ne pouvant, comme aucun étranger, interagir avec la population locale, il dépeint avec beaucoup d'humour la conception de vie de ces guides, interprètes... les seuls autorisés à cotoyer les étrangers. Il y'a des situations très cocasses qui méritent d'être vu (chanter du Bob Marley ou faire écouter du Daft Punk à des Nord Coréen totalement soumis au régime, j'aime l'idée). Une lecture que je recommande donc chaudement !

Et j'attend avec impatiente un livre conseillé par Tiphaine il y'a peu et que je viens me de commander... sourire
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 8 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  LadyPierce Mar 30 Sep 2014 - 12:06

Merci Lily pour ces précisions je vais regarder sa ! fete
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 8 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Lily Mar 30 Sep 2014 - 21:12

LadyPierce a écrit:Merci Lily pour ces précisions je vais regarder sa ! fete  

J'ai l'impression qu'Aliénor t'intrigue^^. Je vais investir dans un autre livre sur cette reine car j'aime avoir deux visions pour mieux me rendre compte des points de vue de l'héritage que cette reine a pu laisser derrière elle. Je repars dans mon histoire de la mer du Sud afin de vite le finir pour qui sait soit aller voir Marie Stuart, soit les Plantagenêt. Le dernier fiston d'Aliénor, Jean sans terre m'a laissé sur ma faim et puis il y a Henri III a qui on doit cette fameuse cathédrale de Westminster.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 8 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Antoine Jeu 23 Oct 2014 - 1:08

J'ai investi il y a trois semaines dans une intégrale bilingue des histoires de Sherlock Holmes en 3 volumes. J'ai ainsi pu toutes les (re)lire dans l'ordre de leur publication. J'en avais déjà lu pas mal, mais c'est toujours un plaisir de découvrir les intrigues préparées par Conan Doyle. Il y a vraiment du génie dans la création de ce personnage. Plus encore, j'aime beaucoup cette ambiance fin XIXe qui est pour beaucoup, je crois, dans mon appréciation de tout ça.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 8 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Sonia Sam 25 Oct 2014 - 18:31

LittleTony87 a écrit:J'ai investi il y a trois semaines dans une intégrale bilingue des histoires de Sherlock Holmes en 3 volumes. J'ai ainsi pu toutes les (re)lire dans l'ordre de leur publication. J'en avais déjà lu pas mal, mais c'est toujours un plaisir de découvrir les intrigues préparées par Conan Doyle. Il y a vraiment du génie dans la création de ce personnage. Plus encore, j'aime beaucoup cette ambiance fin XIXe qui est pour beaucoup, je crois, dans mon appréciation de tout ça.

Et tu as déjà tout fini Harry Potter?
Sherlock Holmes c'est super! J'en ai déjà lu quelques-uns mais pas forcément dans l'ordre.
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 8 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Lily Dim 26 Oct 2014 - 10:25

LittleTony87 a écrit:J'ai investi il y a trois semaines dans une intégrale bilingue des histoires de Sherlock Holmes en 3 volumes. J'ai ainsi pu toutes les (re)lire dans l'ordre de leur publication. J'en avais déjà lu pas mal, mais c'est toujours un plaisir de découvrir les intrigues préparées par Conan Doyle. Il y a vraiment du génie dans la création de ce personnage. Plus encore, j'aime beaucoup cette ambiance fin XIXe qui est pour beaucoup, je crois, dans mon appréciation de tout ça.

Tu ne m'as pas encore converti aux aventures de Sherlock. Par contre, je tiens à préciser que les livres étaient bilingues (une page en anglais et puis l'autre en français), ce qui fait que tu pouvais les lire rapidement rire .
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Ce que vous lisez en ce moment - Page 8 Empty Re: Ce que vous lisez en ce moment

Message  Antoine Dim 26 Oct 2014 - 12:14

Sonia a écrit:
LittleTony87 a écrit:J'ai investi il y a trois semaines dans une intégrale bilingue des histoires de Sherlock Holmes en 3 volumes. J'ai ainsi pu toutes les (re)lire dans l'ordre de leur publication. J'en avais déjà lu pas mal, mais c'est toujours un plaisir de découvrir les intrigues préparées par Conan Doyle. Il y a vraiment du génie dans la création de ce personnage. Plus encore, j'aime beaucoup cette ambiance fin XIXe qui est pour beaucoup, je crois, dans mon appréciation de tout ça.

Et tu as déjà tout fini Harry Potter?
Sherlock Holmes c'est super! J'en ai déjà lu quelques-uns mais pas forcément dans l'ordre.
Harry Potter, je les ai lus pour la dernière fois il y a un an, pendant mon mois d'octobre. Vite fait, bien fait !

Faut dire que depuis que j'ai arrêté de regarder la télé, c'est fou le nombre de livres que je peux m'enfiler ! Depuis le début 2014, je dois avoir dépassé la centaine. rire
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6773
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum