Biographie de William Murdoch

+10
pounelle
Antoine
Canard-jaune
sam
Michael Sparrow
Ada
Louison Murdoch
Sha're
solune
Historiapassionata
14 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 3 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Invité Mer 9 Mai 2012 - 20:43

J'ai approché mon nez jusqu'à toucher l'écran, longuement scruté l'officier en question et, à mon humble sens, j'abonde dans votre direction à tous les deux moi aussi; mais sans dire pour autant: "j'en suis certain".
J'ai du mal à affubler Murdoch d'une moustacche sur le cliché pris sur le titanic (pas l'habitude de voir Murdoch avec cette "pilosité", alors je me suis plus focalisé sur l'avatar de Tiphaine en essayant de l'imaginer de profil.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 3 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Tiphaine Mer 9 Mai 2012 - 20:53

Sur mon avatar il est encore jeune (10 ans de moins), et pour me mieux se rendre compte ce portrait est pas mal, parce qu'il date justement de 1909. L'année de la lettre également ! ^^

Biographie de William Murdoch - Page 3 Titanic_wiliam04_small
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 3 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Invité Mer 9 Mai 2012 - 21:08

Très belle photo, Tiphaine. Je ne connaissais aucune photo de lui portant la moustache (hormis ton avatar).
Avec ce nouveau cliché, c'est vrai qu'il apparait assez ressemblant à l'officier baissant la tête. Mais, c'est difficile.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 3 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  flavien Mer 9 Mai 2012 - 21:51

Merci pour cette belle photo Tiphaine. On ne peut que en conclure que Murdoch portait bien la moustache
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 3 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Tiphaine Jeu 10 Mai 2012 - 2:44

De rien ! C'est effectivement une photo de lui qui n'est pas toujours très connue.

Rien à voir avec Murdoch (pour une fois !) mais je pense que l'homme qui tourne le dos, au premier plan sur la photo, est William O'Loughlin.
Avant d'être médecin sur l'Olympic et sur le Titanic, il était lui aussi sur l'Adriatic. Ce n'est qu'une supposition, mais il me semble que l'homme est âgé et que l'on devine une moustache blanche, ce qui correspond à sa description, tout comme il aurait sa place à la suite des officiers pour la tournée d'inspection.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 3 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Tiphaine Mer 23 Mai 2012 - 5:06

Avec l'autorisation de Wendy Roberts, j'ai enfin publié la photo des parents de William. Pour l'occasion j'ai écrit un petit article sur eux, surtout sur son père en fait, faute de beaucoup d'infos sur sa mère.

A voir ici : The parents of William Murdoch

Ecrit en Anglais et en Français, comme d'habitude.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 3 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Antoine Mer 23 Mai 2012 - 13:51

Très sympa toutes ces recherches, merci ! clin
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 3 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Invité Mer 23 Mai 2012 - 18:27

Merci du partage et de nous faire découvrir un peu plus la famille de l'officier Murdoch.
Quel destin tragique que celui de ses parents.
Perdre un enfant est déjà une tragédie en elle-même mais 4, cela fait beaucoup pour un seul couple Smile . Sans compter le fait de ne pouvoir se recueillir sur la tombe de l'un d'eux mort en mer et en service, cela à dû les accabler toute leur vie et leur faire se poser bien des questions.
Hélas en cette fin de dix-neuvième et début de vingtième il n'était pas rare de succomber à une maladie telle que la tuberculose ou encore une simple grippe.

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 3 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Tiphaine Mer 23 Mai 2012 - 19:15

Soit dit en passant, je recherche plus de détails sur Bertram Hayes. Cette info selon laquelle il était apprenti sous le capt. Murdoch se trouve dans la bio écrite par Störmer.

Je lui fais confiance là-dessus, mais j'aimerais bien savoir où elle a trouvé sa source. livre

Et saviez-vous que Hayes avait écrit une autobiographie quand il était à la retraite ? Elle est lisible en ligne, je vais poster le lien dans le topic des Commodores.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 3 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Tiphaine Mer 6 Juin 2012 - 11:27

Après les photos des parents, je peux cette fois vous montrer les grands-parents (paternels) de William.

J'ai un attachement tout particulier pour papi James Murdoch. pou
Comment vous dire, ça fait un peu plus d'un an que je fais des recherches sur la famille Murdoch et je connaissais bien l'histoire du capitaine James, ses enfants, sa maison, ainsi que la "malédiction du mois d'avril" qui a frappé ses fils et petits-fils. Aussi quand Wendy m'a envoyé sa photo sans prévenir, il y plus de deux mois (déjà!), ce fut le choc !

rire

Ceux qui me connaissent bien savent que j'accorde beaucoup d'importance aux photos, parce que je suis très visuelle en fait dans ma manière de chercher et d'apprendre.
Bref, pour être actuellement entrain de galérer sur un portrait de William et donc de commencer à bien connaitre son visage, je m’aperçoit qu'il ressemblait beaucoup à son grand-père. Même oreilles, même yeux, même forme de visage, etc...mais en plus vieux !

Toujours est-il que pour le voir lui et sa femme, il faut cliquer-là : William's grandparents (article en Français et en Anglais comme d'habitude).

Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 3 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Tiphaine Jeu 26 Juil 2012 - 15:35

Encore une surprise ce matin.
Dan et moi avons reçu des copies de documents de la part d'un chercheur Italien, dont le certificat de mariage de William et Ada, mais aussi des papiers officiels qui attestent de sa mort et des archives de son service pour la White Star Line.

C'est sur l'un de ces derniers papiers que j'ai remarqué un détail intéressant. En effet, contrairement à ce qui est partout indiqué, le dernier navire sur lequel Murdoch aurait servit avant le Titanic ne serait pas l'Olympic, mais le Majestic !

C'est écrit noir sur blanc (et je vous la fait en version Française) :

Olympic : 1er officier - 23 mai 1911 / 13 mars 1912.

Majestic :1er officier - 19 mars 1912 / 10 avril 1912 (!)

Titanic : 1er officier - 10 avril 1912 / 15 avril 1912.


Je me rappelle avoir lu que la plupart des officiers du Titanic étaient en vacances avant de prendre leurs services à bord. C'était notamment le cas de Wilde, qui rappelons le venait de l'Olympic, mais pas de William.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 3 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Antoine Jeu 26 Juil 2012 - 15:37

Sacrée découverte mais... Murdoch était à Belfast autour du 27, non ? Ça a dû être très tendu tout ça !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 3 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Tiphaine Jeu 26 Juil 2012 - 15:48

Oui, normalement il était bien à Belfast à partir du 27 mars.

Alors, est-ce possible que le Majestic ai fait un aller-retour à New York en 8 jours...? Ou bien Murdoch aurait seulement fait la traversée aller, et serait rentré plus rapidement sur un autre bateau afin d'être à Belfast pour les essais du Titanic. Notons aussi que Murdoch signe pour être chef officier du Titanic le 24 mars !

Autre question, de la même façon qu'Haddock avait été nommé commandant du Titanic pendant très peu de temps, juste de manière officieuse, est-il possible qu'il en fut de même avec Murdoch pour le Majestic ? Il aurait pu y être nommé officier, sans pour autant prendre part à une traversée, mais juste pendant que la navire était au port.


Pour le moment la seule chose dont je suis sûre, c'est que le nom du Majestic figure sur le papier. Et la liste ne comporte d'ailleurs pas d'erreur, Medic, Runic, Arabic, etc. Ils sont tous là, et dans le bon ordre. Quant à savoir pourquoi il n'est mentionné nul part, et pourquoi ces dates (fin de son service à bord le 10 avril ??), ça nous fait un sujet de plus à méditer.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 3 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Antoine Jeu 26 Juil 2012 - 16:08

Le Majestic faisait du 20 noeuds, ce qui signifie un aller en 7/8 jours. Compte 3 jours d'escale à priori... Ce qui nous fait un aller retour en 19/21 jours !

Le paquebot le plus rapide de l'époque était le Lusitania (en imaginant que la White Star fasse voyager son officier sur un paquebot concurrent, hum hum), et en supposant qu'il soit parti le jour de l'arrivée du Majestic ; ça nous fait encore dans les 13 jours ! Et je ne compte pas le voyage entre Southampton/Liverpool et Belfast ! À cela s'ajoute un autre point établissant l'impossibilité de cette hypothèse : qui l'aurait remplacé pour le retour ? Un chauffeur, ça se change rapido. Mais un premier officier ?

Alors pourquoi ? D'autant que sur le document, tu laisses entendre qu'il a signé comme 1er officier pour le Titanic. Or, il devait être chef officier. Bizarre, non ? Pour moi, c'est soit une erreur administrative, soit une magouille du même acabit que celle pour Haddock. Quel en était l'intérêt ? Mystère. Pour cela, il faudrait savoir pourquoi Haddock s'est retrouvé temporairement capitaine du Titanic.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 3 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Tiphaine Jeu 26 Juil 2012 - 16:35

LittleTony87 a écrit:D'autant que sur le document, tu laisses entendre qu'il a signé comme 1er officier pour le Titanic. Or, il devait être chef officier. Bizarre, non ? Pour moi, c'est soit une erreur administrative, soit une magouille du même acabit que celle pour Haddock.

Pas exactement, ce document ne précise pas les dates où William a signé à bord de tels ou tels navires, mais les dates de début et de fin de traversée. Ce qui n'est pas tout à fait pareil.

William avait signé en tant que chef officier le 24 mars, puis comme 1er officier le 9 avril. Or le document indique seulement la date du 10 avril. C'est donc bien le début de traversée qui est ici pris en compte.



Après avoir fait une rapide recherche sur le Majestic, j'ai trouvé que le navire a été retiré du service Southampton/New York en 1911 avec la venue de l'Olympic. Il fut transféré sur la ligne Canadienne de la Dominion Line, jusqu'à la venue du Titanic en 1912. A partir de là, il fut décidé que le Majestic deviendrais cette fois un "reserve vessel" et prendrait sa retraite dans le port de Birkenhead.

Toujours est-il qu'il fallait bien que le Majestic fasse le voyage pour y aller, à Birkenhead. Et plus précisement dans le "Biston Dock". Il est donc possible que Murdoch ai fait partit de l'équipage chargé de le mener à bon port. Le voyage n'a pas dû être bien long, la ville de Birkenhead est juste à côté de Liverpool. Une fois le travail effectué, Murdoch était au bon endroit pour prendre un bateau qui lui ferait rejoindre Belfast à temps pour les essais.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum