Biographie de William Murdoch

+10
pounelle
Antoine
Canard-jaune
sam
Michael Sparrow
Ada
Louison Murdoch
Sha're
solune
Historiapassionata
14 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 4 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Antoine Jeu 26 Juil 2012 - 16:52

Fort possible dans ce cas : traversée sans passagers, à équipage forcément réduit de fait ; pour quelques jours/heures... Ça expliquerait que personne n'en parle !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6796
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 4 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Tiphaine Ven 27 Juil 2012 - 15:40

Oui, ça me semble le plus probable pour le moment, faute d'autres détails.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 4 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Tiphaine Jeu 23 Aoû 2012 - 3:05

Une autre photo de Murdoch, mais de très mauvaise qualité car toute petite.

Si vous voulez avoir une idée de la taille de départ, sachez que je l'ai trouvé ici :
http://www.dalbeattie.net/active_d.asp?txtActivity=Walking

J'ai écrit au webmaster pour tenter de l'avoir en plus grande, mais cela fait déjà plusieurs mois et je suis toujours sans réponse. gjklp
Un jour, j'espère la voir en vrai. Je suppose que cette brochure de journal est au musée de Dalbeattie.

Biographie de William Murdoch - Page 4 Local-hero

Biographie de William Murdoch - Page 4 Murdoch-small
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 4 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Tiphaine Dim 23 Sep 2012 - 14:04

Biographie de William Murdoch - Page 4 William-Agnes-21
Portrait de William et de sa soeur Agnes.

Dans son livre, Susanne Störmer indique que la photo appartenait à Scott Murdoch. Depuis qu'il est décédé je ne sais pas qui la possède, mais comme elle est également en ligne sur le site de Dalbeattie (en mauvaise qualité), je ne pense pas enfreindre les droits en la publiant ici. Néanmoins, si on me demande un jour de l'enlever, je le ferais.

La photo est non datée, mais comme William porte une casquette de marin, je pense qu'elle a pu être prise au retour de son apprentissage en mer. C'est à dire en 1892 lorsqu'il avait 19 ans. Ou alors juste avant son départ, en 1888 quand il avait 15 ans...

Vous lui donnez quel âge ?

Quant à Agnes, je ne sais pas exactement en quelle année elle est née. Les sources indiquent 1868, 1869, ou 1870...
Ici elle a doit avoir tout juste 20 ans je pense.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 4 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Invité Dim 23 Sep 2012 - 15:13

Encore une très belle trouvaille, Tiphaine, bravo. fete
J'aime beaucoup les photos d'enfance/adolescence. C'est toujours intéressant de voir s'ils portent déjà leurs futurs traits d'adultes. En tout cas, jamais je n'aurais reconnu William.
Je constate qu'adolescent, Murdoch devait avoir un léger embonpoint. Enfin, je me base sur son visage rond, plus rond que celui qu'on lui connait sur ses autres portraits. Serait-ce les dernières rondeurs d'adolescences ?

Si je me base uniquement sur son visage, il fait assez jeune adolescent alors peut-être seize/dix-sept ans. Son allure juvénile me fait un peu penser à celle de Thomas Andrews dans les premières pages du livre "Chronicle of Comber" où, adolescent, il pose alors qu'il était apprenti chez H & W.

Mais si je prends comme échelle le "poteau" sculpté, Murdoch semble assez grand. Il aurait donc fini sa croissance lorsque cette photo a été prise. Bien que je ne sache pas du tout quelle était sa taille une fois adulte.

En tout cas, il a moins de vingt ans.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 4 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Tiphaine Dim 23 Sep 2012 - 15:41

Je ne le trouve pas particulièrement en embonpoint sur la photo, mais tu as peut-être raison.
En tout cas il est certain qu'il a encore des traits enfantins. Il serais donc plus près des 15 ans que des 19 ans... Dans ce cas, peut-être s'agit-il d'une photo prise juste avant qu'il ne parte en apprentissage. Sa famille n'allait pas le revoir avant 4 ans, alors peut-être voulaient -ils un souvenir de lui dans le cas où il ne reviendrait pas... Ce qui pouvait être très probable. Et comme c'était aussi l'année des 20 ans d'Agnes, cela faisait donc deux grands évènements qui méritaient une photo.

Enfin c'est une supposition.


Inger Sheil décrit Murdoch comme un homme mince et pas très grand. Des sources indiquent qu'il mesurait environ 1 mètre 75.

Par comparaison, Lightoller semble avoir fait 1m77, tandis que Wilde était le plus grand avec ses 1m85 !
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 4 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Invité Dim 23 Sep 2012 - 16:05

Tiphaine a écrit: Inger Sheil décrit Murdoch comme un homme mince et pas très grand. Des sources indiquent qu'il mesurait environ 1 mètre 75.

Par comparaison, Lightoller semble avoir fait 1m77, tandis que Wilde était le plus grand avec ses 1m85 !

1 m 75, pour 1912, je trouve quand même que c'est assez grand (puisque la moyenne en 2012 est de 1 m 77 pour les hommes, en 1912 elle devait être bien 10 centimètres moindre). Quand à Wilde, il faisait ma taille. Autant dire qu'en 1912, il devait être considéré comme un géant.

Pour l'embonpoint, je me basais que sur le visage (le corps étant trop couvert par le vêtement pour se faire une idée). Ou c'est peut-être aussi la qualité de la
photo qui déforme les détails.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 4 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Boudi Lun 7 Jan 2013 - 21:06

J'ai lu sur notre (oui, j'y suis attachée Smile ) forum,

que l'officier Murdoch avait ''éclaté de rire'' quand un homme s'était vautré dans le canot 1. Rassurez-moi, cependant, l'homme s'est vautré, mais n'est pas tombé à
l'eau?! inter

Je trouve cet homme admirable. amour
Avoir éclaté de rire signifie qu'il avait assez de recul (alors qu'il savait pertinemment qu'il allait mourir)
sur la situation que pour trouver un côté comique à cette chute.


Boudi
Boudi


Féminin
Age : 27
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 4 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Invité Lun 7 Jan 2013 - 21:15

Non, non il n'est pas tombé à l'eau.
C'était dans le canot n° 1, le canot du scandale comme on pourrait l'appeler (12 personnes et plus d'hommes que de femmes je crois).
Lors de cette "scène" il était environ 1 heure du matin. L'enfoncement du bateau était évident mais l'heure était encore à se dire: "on peut être sauvé".

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 4 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Boudi Lun 7 Jan 2013 - 21:21

Merci Denis rire

Boudi
Boudi


Féminin
Age : 27
Messages : 1139
Inscrit le : 06/01/2013
Localisation : Dans le quartier des officiers

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 4 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Tiphaine Lun 7 Jan 2013 - 21:35

J'aimais assez l'idée que Murdoch ait pu rire dans un moment si dramatique, et peu avant sa mort, mais il s'avère que nous sommes en réalité pas certain de l'identité de cet officier... Ainsi, dans sa biographie d'Harold Lowe (Titanic Valour), Inger Sheil suppose que c'était plutôt Wilde. Alors, lui ou Murdoch ? Allez savoir... Cela mériterait de s'y arrêter plus longuement en étudiant les données dont l'on dispose.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 4 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Tiphaine Sam 2 Fév 2013 - 1:36

Le chercheur Senan Molony a récemment découvert une nouvelle photo de Murdoch. J'ai eu la chance de la voir en exclu avec Dan et ça fait plusieurs jours que je patiente pour vous la faire partager ici. Elle n'est pas de très bonne qualité à vrai dire, mais ça ne m'empêche pas d'être super contente.

Murdoch a envoyé lui-même cette photo à l'un de ses cousins, un dénommé John Sloan (dont nous n'avions jamais entendu parler avant) qui habitait en Amérique. Après le naufrage, la photo a été publiée dans le journal Times-Despatch de Richmond (Virginie) le 24 avril, avec le titre "one of Titanic victims".

Je me suis chargée des recherches sur le cousin, et internet s'est révélé encore une fois être un outil merveilleux.

John Sloan Jr. est né en 1872, visiblement en Virginie. Son père, fils du capitaine Sloan, est né à Dalbeattie et avait par la suite émigré aux Etats-Unis. La grand-mère de John était Jane Murdoch, l'une des soeurs de James Murdoch (voir mon avatar) le grand-père de William. Ils avaient donc le même arrière-grand-père : Samuel Lowdon Murdoch.

Je posterais prochainement l'arbre généalogique que j'ai fais, on y voit un peu plus clair... livre

-------

Pour la photo c'est ici, sur le site de Dan : William Murdoch: a life in photographs (2ème de la liste).

Et également ici pour les membres du groupe Facebook : Titanic passengers & crew research group
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 4 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Invité Sam 2 Fév 2013 - 18:44

Finalement facebook à du bon puisque j'ai pu voir cette photo hier au soir. Même si la qualité est moyenne et que l'on distingue mal les traits de William, le fait qu'elle soit inédite provoque quand même une petite excitation au titanicophile. Preuve est que les années qui vont venir vont nous offrir d'autres petites surprises de ce genre. fete
Bravo et merci à la communauté titaniciphile du monde entier.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 4 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Tiphaine Dim 10 Fév 2013 - 21:01

Tout à fait, Denis, cette nouvelle année promet bien des surprises.

Exemple avec une liste que je me suis faite récemment, et ça ne concerne que Murdoch ! Si l'on devait l'étendre à tout le reste elle serait bien plus longue.

Nouveautés 2012 -

* Artefacts (supposés) de Murdoch, retrouvé dans l'épave en 2000, et exposés au public aux Etats-Unis.
* Lettre de Murdoch écrite en 1907 sur l'Adriatic.
* Nouvelle photo de l'équipage de l'Adriatic avec Murdoch (supposé).
* Témoignage de Munsch à Cherbourg, incluant une mention de Murdoch qui aurait refusé le lieutenant Leloup à bord.
* Nouvelle photo de l'équipage de l'Olympic, avec Murdoch.
* Photos de la longue vue de Murdoch exposée en Espagne (merci Sonia !).
* Mise au jour du nom de la "femme en pleure" dans une archive.
* Diverses photos, documents et informations de la famille Murdoch envoyés par Wendy Murdoch Roberts.

Et j'oublie certainement des choses.

Nouveautés 2013 (et nous ne sommes qu'en février) -

* Nouvelle photo de Murdoch.
* Mis au jour d'un nouveau cousin de Murdoch, John Sloan.
* Nouveau témoignage d'Hichens concernant le suicide d'un officier (pour le moment non publiée, découverte du chercheur Molony).
* Photos des oncles de Murdoch, William et John, envoyés par Wendy (je n'ai pas encore demandé l'autorisation pour les publier).
* Scans des certificats de navigation de Murdoch, envoyés par le chercheur Molony (publié ici depuis quelques jours : site de Dan Parkes).

Je crois que j'ai fais le tour, pour le moment.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 35
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Biographie de William Murdoch - Page 4 Empty Re: Biographie de William Murdoch

Message  Invité Dim 10 Fév 2013 - 21:23

Tiphaine a écrit:
Nouveautés 2013 (et nous ne sommes qu'en février) -
* Nouveau témoignage d'Hichens concernant le suicide d'un officier (pour le moment non publiée, découverte du chercheur Molony).

Je râle déjà concernant ce témoignage (avant même de l'avoir lu rire ). Hichens aux commandes du canot n°6, parti peu après 1 heure du matin. Le navire avait encore plus d'une heure de vie encore. Hichens s'éloignant du paquebot qui sombre, de là où il était je me demande bien comment il pouvait voir le suicide d'un officier. Ou alors ce sont des paroles qu'il a rapporté d'un éventuel témoin de ce suicide.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum