Qui sont les responsables du naufrage ?

+29
PassionTITANIC<3
Manny
CommeDansUneBulle
Darwin1895
tim498
Mamouazelle
Simon1976
Canard-jaune
LadyPierce
Antoine
Marielle
Tiphaine
flavien
SZvenKruspe
Sonia
Anne-Aymone57
lolo navratil
Sir Cosmo
souriseaus
R.M.S TITANIC
Mathusalem
Sha're
Guillaume70
pastagadesatu
olivier
Thomas Andrews
edwardiantime
ledinguedepeach
Life@Sea
33 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Miss_Millie Mer 14 Oct 2015 - 9:13

Oui mais la nuit calme, sans lune, la présence de glace, Smith savait tout ça avant de se retirer donc ce n'est pas à ça qu'il pensait quand il a dit de le réveiller aux moindres changements.

Et, on va dire que je le défends fgio mais Murdoch n'était pas un bleu, qu'l s'est dit "Je gère", c'est pas non plus signe d'arrogance, juste peut-être un peu trop de confiance et de sous-évaluation du risque mais dans ce cas c'était le cas de tous. Et si il avait réveillé Smith, on ne saura jamais s'il aurait pris la décison de ralentir ou s'il l'aurait engueulé de l'avoir réveillé pour ça. fhjoo
Miss_Millie
Miss_Millie


Féminin
Age : 43
Messages : 176
Inscrit le : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Mathusalem Mer 14 Oct 2015 - 9:18

LittleTony87 a écrit:À vrai dire, vu qu'aucun membre du personnel de la salle des machines n'a survécu, on peut supposer qu'il ait pu les prévenir sans que qui que ce soit n'ait été en mesure de le signaler par la suite. Mais là, on reste dans le domaine de l'hypothèse...
Parmi les survivants présents à la passerelle, personne ne s'est souvenu que Smith, Lightoller ou Murdoch ait prévenu la machine que le navire traversait une zone dangereuse. Ce n'est bien sûr pas une preuve, mais... !

_________________
Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 6 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  yarra Mer 14 Oct 2015 - 13:51

Mathusalem a écrit:
LittleTony87 a écrit:À vrai dire, vu qu'aucun membre du personnel de la salle des machines n'a survécu, on peut supposer qu'il ait pu les prévenir sans que qui que ce soit n'ait été en mesure de le signaler par la suite. Mais là, on reste dans le domaine de l'hypothèse...
Parmi les survivants présents à la passerelle, personne ne s'est souvenu que Smith, Lightoller ou Murdoch ait prévenu la machine que le navire traversait une zone dangereuse. Ce n'est bien sûr pas une preuve, mais... !

Cela aurait il changé quelque chose ! Il faut savoir , qu 'à la machine , il y a toujours une personne au ( x) registre (s) et ce registre ce trouve très proche , ( à coté ) du chadburne et d'un porte voix ( passerelle /machine ) . Cette personne , actionne les tiroirs soit pour avant ou arrière et admet la vapeur , plus ou moins (registres ) dans les machines . Donc , du moment qu'un ordre leur parvient , ils sont immédiatement en action . Et en mer , cela les avertit d'un problème . Les mécanos , sont aux ordres de la passerelle et ne se posent des questions , qu'une fois les ordres effectués . De plus , l'ordre barre et le ragage de la coque , les ont avertit du problème , ils ont en général , des oreilles qui traitent tous les bruits , surtout les suspects et l'oeil , sur les différents niveaux , leur a donné la première indication de changement de route .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Antoine Mer 14 Oct 2015 - 14:20

yarra a écrit:
Mathusalem a écrit:
LittleTony87 a écrit:À vrai dire, vu qu'aucun membre du personnel de la salle des machines n'a survécu, on peut supposer qu'il ait pu les prévenir sans que qui que ce soit n'ait été en mesure de le signaler par la suite. Mais là, on reste dans le domaine de l'hypothèse...
Parmi les survivants présents à la passerelle, personne ne s'est souvenu que Smith, Lightoller ou Murdoch ait prévenu la machine que le navire traversait une zone dangereuse. Ce n'est bien sûr pas une preuve, mais... !

 Cela aurait il changé quelque chose ! Il faut savoir , qu 'à la machine , il y a toujours une personne au ( x) registre (s)  et ce registre ce trouve très proche , ( à coté ) du chadburne et d'un porte voix ( passerelle /machine )  . Cette personne , actionne les tiroirs soit pour avant ou arrière et admet la vapeur , plus ou moins  (registres ) dans les machines . Donc , du moment qu'un ordre leur parvient , ils sont immédiatement en action . Et en mer , cela les avertit d'un problème . Les mécanos , sont aux ordres de la passerelle et ne se posent des questions , qu'une fois les ordres effectués  . De plus , l'ordre barre et le ragage de la coque , les ont avertit du problème , ils ont en général , des oreilles qui traitent tous les bruits , surtout les suspects et l'oeil , sur les différents niveaux , leur a donné la première indication de changement de route   .
Oui, je pense que ça aurait tout au plus permis de gagner quelques secondes. Le temps de réaction des machines était de toute façon tel qu'il n'est pas certain que l'ordre donné, quel qu'il ait été, ait pu changer quoi que ce soit.

Après, Mélanie, je suis d'accord avec toi sur les raisons qui ont probablement poussé Murdoch à ne pas aller embêter Smith. Raisons qui se tenaient de son point de vue, mais c'est justement comme ça qu'on fait des erreurs graves. La perspective de se faire enguirlander par Smith était-elle très effrayante ? De toute façon pas autant que celle de finir sa nuit dans l'Atlantique. On a souvent tendance à vouloir éviter des difficultés dérisoires mais concrètes... qui nous précipitent vers des difficultés bien plus violentes... mais semblant irréelles.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Mathusalem Mer 14 Oct 2015 - 14:57

yarra a écrit: Cela aurait il changé quelque chose ! Il faut savoir , qu 'à la machine , il y a toujours une personne au ( x) registre (s)  et ce registre ce trouve très proche , ( à coté ) du chadburne et d'un porte voix ( passerelle /machine )  . Cette personne , actionne les tiroirs soit pour avant ou arrière et admet la vapeur , plus ou moins  (registres ) dans les machines . Donc , du moment qu'un ordre leur parvient , ils sont immédiatement en action . Et en mer , cela les avertit d'un problème . Les mécanos , sont aux ordres de la passerelle et ne se posent des questions , qu'une fois les ordres effectués  . De plus , l'ordre barre et le ragage de la coque , les ont avertit du problème , ils ont en général , des oreilles qui traitent tous les bruits , surtout les suspects et l'oeil , sur les différents niveaux , leur a donné la première indication de changement de route   .
Si tu est en alerte, tu vas forcément réagir plus vite que si tu te dis que tout baigne. De combien ? Ça dépends des individus, mais 1/2 seconde ne me paraît pas déraisonnable. D'accord, à 22 noeuds le bateau n'avance que de 5,65 m pendant cette 1/2 seconde, mais c'est passé si près que peut-être, je dis bien peut-être, Murdoch aurait été félicité pour cette "belle manoeuvre" qui en réalité n'aurait été qu'un accident évité de justesse !

_________________
Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 6 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  yarra Mer 14 Oct 2015 - 15:03

LittleTony87 a écrit:

Après, Mélanie, je suis d'accord avec toi sur les raisons qui ont probablement poussé Murdoch à ne pas aller embêter Smith. Raisons qui se tenaient de son point de vue, mais c'est justement comme ça qu'on fait des erreurs graves. La perspective de se faire enguirlander par Smith était-elle très effrayante ? De toute façon pas autant que celle de finir sa nuit dans l'Atlantique. On a souvent tendance à vouloir éviter des difficultés dérisoires mais concrètes... qui nous précipitent vers des difficultés bien plus violentes... mais semblant irréelles.

Il y a encore de très ( trop ) nombreuse personnes , qui de peur de se faire enguirlander , ou de passer pour un .. incompétent , retardent , le plus possible , le fait d'aller voir sa hiérarchie .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  yarra Mer 14 Oct 2015 - 15:23

Mathusalem a écrit:
Si tu est en alerte, tu vas forcément réagir plus vite que si tu te dis que tout baigne. De combien ? Ça dépends des individus, mais 1/2 seconde ne me paraît pas déraisonnable. D'accord, à 22 noeuds le bateau n'avance que de 5,65 m pendant cette 1/2 seconde, mais c'est passé si près que peut-être, je dis bien peut-être, Murdoch aurait été félicité pour cette "belle manoeuvre" qui en réalité n'aurait été qu'un accident évité de justesse !


Si tu es alerté , tu as les mains sur le registre , alors que si c'est soudain , les mains ne sont pas forcément dessus . Donc , le temps de réaction est en fait très court , car spontanée . Quand j'étais de quart , au turbo pompes d'alimentation des chaudières , le réglage étant manuel , mon aire de déplacement était , de même pas un mètre carré et là , quand la machine accélérait , elle n'avertissait pas , seul la vue du niveau nous alertait . Donc si les mécanos étaient consciencieux et professionnels et la suite à démontrer qu'ils l'étaient , le temps de réaction à été très court . Sauf pour le changement de marche , là , le film montre très bien la séquence de changement de marche .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Mathusalem Mer 14 Oct 2015 - 17:34

yarra a écrit:le temps de réaction à été très court . Sauf pour le changement  de marche , là ,  le film montre très bien la séquence  de changement de marche .  
1/2 seconde de temps de réaction, c'est très court. À ton avis, mon hypothèse tient-elle la route ?

_________________
Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 6 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Miss_Millie Mer 14 Oct 2015 - 18:33

Mathusalem a écrit:
Parmi les survivants présents à la passerelle, personne ne s'est souvenu que Smith, Lightoller ou Murdoch ait prévenu la machine que le navire traversait une zone dangereuse. Ce n'est bien sûr pas une preuve, mais... !

peut-être qu'il leur avait envoyé un message via Whatsapp ou tweeté "@SalleDesMachines #ZoneàRisques #Attention" ... Désolée... Tu m'as inspiré pour une grosse bêtise en plus! xfgy

Tony a écrit:Après, Mélanie, je suis d'accord avec toi sur les raisons qui ont probablement poussé Murdoch à ne pas aller embêter Smith. Raisons qui se tenaient de son point de vue, mais c'est justement comme ça qu'on fait des erreurs graves. La perspective de se faire enguirlander par Smith était-elle très effrayante ? De toute façon pas autant que celle de finir sa nuit dans l'Atlantique. On a souvent tendance à vouloir éviter des difficultés dérisoires mais concrètes... qui nous précipitent vers des difficultés bien plus violentes... mais semblant irréelles.

On ne saura jamais ce qu'il a pensé cette nuit-là: pêché d'arrogance, excès de confiance, peur d'aller voir Smith et de passer pour, peut-être pas un incompétent, mais un officier qui a encore besoin d'être supervisé comme un junior ("M'sieur! Il y a de la brume, je fais quoi?" xcvhi Je m'imagine Smith entrain de ronfler et Murdoch le secouant! Je sais, ça ne se passait pas comme ça, mais ça me fait rire!)? Ou tout simplement, il n'en a pas du tout ressenti le besoin. Je préfère penser qu'ils ont tous fait ce qui leur semblait le mieux à ce moment-là et que c'est facile des années après, avec le recul, le savoir acquis et le progrès de juger ce qui aurait dû être fait et ce qui n'était pas à faire du tout (je ne dis pas que vous le faîtes, hein!).
Miss_Millie
Miss_Millie


Féminin
Age : 43
Messages : 176
Inscrit le : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Tiphaine Mer 14 Oct 2015 - 19:08

Certains chercheurs signalent que Murdoch ait pu être réellement frustré et déçu d'avoir été rétrogradé au poste de premier officier, alors qu'il avait initialement été nommé second. Une pointe d'amertume apparaît dans la lettre écrite à sa sœur le 8 avril : "It looks as though I will have to step back, [to First Officer] so I am hoping that it will not be for long."

On connaît aussi l'avis de Lightoller qui, lui-même rétrogradé, n'a pas caché sa colère. Certes, il paraît avoir été plus "grande gueule" que Murdoch, mais ça nous donne une idée de la façon dont ils l'ont vécu tous les deux. Mal.

En conséquent, les chercheurs supposent que Murdoch a pu interpréter ce rétrograde comme un manque de confiance de la compagnie vis à vis de ses capacités. Quelque peu vexé, il aurait donc voulu montrer qu'il était assez compétent pour diriger le navire seul, sans avoir à consulter le capitaine quand cela semblait peu nécessaire...

Après tout, il avait eu jusque-là une carrière sans faute, ayant même évité une collision à l'Arabic. Sans doute estimait-il mériter la place de second, et cela à juste titre je pense. D'ailleurs, après avoir été quelque temps second du Titanic, il est très probable que la compagnie prévoyait de lui confier un commandement.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  yarra Mer 14 Oct 2015 - 21:25

Mathusalem a écrit:
yarra a écrit:le temps de réaction à été très court . Sauf pour le changement  de marche , là ,  le film montre très bien la séquence  de changement de marche .  
1/2 seconde de temps de réaction, c'est très court. À ton avis, mon hypothèse tient-elle la route ?

Le temps de réaction a été quasi immédiat , que ce soit de la passerelle ou de la machine . Ce qui lui a manqué , c'est un laps de temps plus important entre la vue de l'iceberg et le moment de giration ! Le problème est là , vue de plus loin ils avaient le temps , vue de si peu de distance , la giration aurait du étre plus rapide ! Gérard , n'as tu pas lu sur " Marins de la Marine Marchande " des cdts qui se plaignaient de la part de certains leurs navires de virer très long , sur l'ordre " venir à bd ou td toute " , mais avec un effet de sol , qui n'existait pas avec le Titanic .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  Mathusalem Jeu 15 Oct 2015 - 10:25

yarra a écrit:Ce qui lui a manqué , c'est un laps de temps plus important entre la vue de l'iceberg et le moment de giration !
Là, nous sommes bien d'accord.
yarra a écrit: avec un effet de sol , qui n'existait pas avec le Titanic .  
Qu'appelle-tu "effet de sol" ? En aviation, je sais ce que c'est, mais pas en marine.

_________________
Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 6 P1000811
Mathusalem
Mathusalem


Masculin
Age : 78
Messages : 5276
Inscrit le : 05/07/2007
Localisation : Sur la passerelle du Californian

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les responsables du naufrage ? - Page 6 Empty Re: Qui sont les responsables du naufrage ?

Message  yarra Jeu 15 Oct 2015 - 13:11

Mathusalem a écrit:
yarra a écrit:Ce qui lui a manqué , c'est un laps de temps plus important entre la vue de l'iceberg et le moment de giration !
Là, nous sommes bien d'accord.
yarra a écrit: avec un effet de sol , qui n'existait pas avec le Titanic .  
Qu'appelle-tu "effet de sol" ? En aviation, je sais ce que c'est, mais pas en marine.

J'ai mis effet de sol , car je ne me rappelle plus , les mots qu'ils avaient employé ! Alors ce n'est surement pas le même effet , mais plutôt , un déplacement d'eau trop important entre la quille et le fond dû à la faible profondeur , qui viendrait contrer le mouvement du navire .
yarra
yarra


Masculin
Messages : 674
Inscrit le : 26/05/2012
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum