Que sont-ils devenus ?

+6
Antoine
Snoupy
Tiphaine
Joris
flavien
TTNC
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Que sont-ils devenus ? Empty Que sont-ils devenus ?

Message  TTNC Jeu 12 Avr 2012 - 15:48

J'imagine qu'à l'époque, personne ne s'en souciait, mais aujourd'hui, je me suis posé la question !

Que sont-ils devenus ?
D'après Wikipédia, ils ont été ramené à New York.
Les voicis dans le quai de la White Star Line :

Que sont-ils devenus ? 110


Que sont-ils devenus ? 210
Source photos : http:/ /titanic .pagesperso-orange .fr/page65 .htm


Wikipédia a écrit:Après le naufrage
Le Carpathia dépose les canots du Titanic devant les quais de la White Star Line le 18 avril.

Des 20 canots du Titanic, 18 ont atteint le Carpathia et 13 ont été récupérés. Lorsque le Carpathia arriva à New York le 18 avril, les canots furent déposés devant les quais de la White Star Line avant que les rescapés ne soient débarqués. Durant la nuit, les canots furent dépouillés par les chasseurs de souvenirs macabres. Des plaques portant le nom du navire et le numéro de canot furent dérobées et revendues le long des quais le lendemain matin. Des gardes furent ensuite postés pour éviter de nouveaux vols.

Le 20 avril, la White Star Line fit appel à une équipe d'inspecteurs qui évalua la valeur des canots à près de 5 500 dollars. Ensuite, on ne sait pas réellement ce qu'ils devinrent. Ils auraient d'abord été entreposés dans un grenier, puis probablement remis en service par la White Star Line. Les canots furent ramenés à Southampton en Angleterre. Une photo prise au port de Southampton avec au premier plan les canots du Titanic et au second plan l'Olympic laisse à penser que c'est le sister-ship du Titanic qui ramena les canots en Angleterre.
Source : http: //fr .wikipedia .org/wiki/Canots_de_sauvetage_du_Titanic


Toujours selon le site hébergé sur Orange, les canots ont été entreposés au 2ème étage d'un grenier à l'enbarcadère de la White Star Line.
Puis 3 possibilités :
- Ils ont été abandonnés
- Ils pourrirent dans un chantier de Brooklyn
- Ils ont été remis en service par la compagnie

D'après le site cité, cette photo prouverait que les canot ont été ramenés en Angleterre par l'Olympic :

Que sont-ils devenus ? 310

"Ils auraient été réparés, repeints, et affectés à un(plusieurs) autre(s) navire(s); la White Star Line ayant, en effet, amélioré les conditions de sécurité après le naufrage du Titanic."

Si on regarde le navire construit en 1913, le Ceramic, il a été coulé en 1942 par un sous-marin allemand.
Le Ceramic est touché par 3 torpilles.
8 canots sont mis à la mer en la 1ère et la 2ème.

Le lendemain, le sous-marin revient sur place.
L'équipage repêche un ingénieur, Eric Munday, mais celui-ci n'a semble t'il, pas voulu donner d'informations au commandant allemand.
Puis le sous-marin repart, laissant les survivants seuls dans l'eau.
Munday, seul survivant, devient prisonnier dans un camp, en Haute-Silésie.
Il n'a pas pu raconter son histoire avant la libération du camp.

Entre-temps, le fameux sous-marin allemand est coulé par les Américains.
Le commandant est accusé d'avoir laissé mourir les survivants.

Source : http:/ /www .titanic-whitestarships .com/WSL_Ceramic .htm


Voici ce qui arriva au paquebot suivant (celui après le Titanic).
Si c'est à bord de celui-ci qu'on été issés les canots, et que seuls 8 ont survécus... vbcx


Voilà ! dghte

TTNC
TTNC


Messages : 161
Inscrit le : 08/04/2012
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Que sont-ils devenus ? Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  flavien Jeu 12 Avr 2012 - 19:21

Il me semble bien avoir lu (dans l'ouvrage de Lynch il me semble) que les canots avaient effectivement été rapatriés pour être remployés sur d'autres navires de la compagnie.

Info à vérifier cependant
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que sont-ils devenus ? Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  Joris Jeu 12 Avr 2012 - 23:35

C'est incroyable TTNC, j'avais le projet depuis un certain temps de faire ce même sujet avec ce même titre et forcément à peu près ces mêmes informations mais tu m'as devancé rire vbp

Oui je crois que ce sont les thèses les plus probables concernant le devenir des canots de sauvetage du Titanic.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Que sont-ils devenus ? Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Que sont-ils devenus ? Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  Tiphaine Jeu 12 Avr 2012 - 23:41

Je pense également qu'ils ont étaient affrétés à d'autres navires de la compagnie. Après tout, la White Star les avait payé, alors ça m'étonnerait qu'ils aient pourris dans un coin, ça aurait été du gâchis.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Que sont-ils devenus ? Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  Snoupy Ven 13 Avr 2012 - 19:12

Je suis d'accord avec les messages au dessus, ils ont sûrement du être réutiliser.
Snoupy
Snoupy


Féminin
Messages : 33
Inscrit le : 09/04/2012
Localisation : Dans les bras de Leonardo.

Revenir en haut Aller en bas

Que sont-ils devenus ? Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  TTNC Sam 14 Avr 2012 - 0:14

Et les plaques démontées et revendues ?
TTNC
TTNC


Messages : 161
Inscrit le : 08/04/2012
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Que sont-ils devenus ? Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  Invité Sam 14 Avr 2012 - 8:46

Ou détruites, peut-être ?
A l'époque, le naufrage à créer une telle onde de choc, qu'il valait mieux qu'il ne reste plus aucunes traces pouvant indiquer à qui que ce soit que ces canots aient pu appartenir au navire naufragé. Les gens de mer étant assez supersticieux.
Et comme ils ont été réutilisé sur d'autres bateaux, il valait mieux ne pas angoisser les passagers.
Ca rassure pas de voyager sur un navire, réutilisant les canots de sauvetage du Titanic.
C'est pour cela, que je pencherais pour l'hypothèse que toute identification quand à leur provenance à été soigneusement effacée (nouvelle peinture, remise à neuf, plus de plaques).

A.T

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que sont-ils devenus ? Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  flavien Sam 14 Avr 2012 - 8:57

Après vérification dans Titanic la grande histoire illustrée de Don Lynch, le mystère reste complet quant au sort des canots de sauvetage du Titanic.

On sait juste que le 20 avril 1912 une équipe d'ouvriers a enlevé les insignes de la compagnie et les plaques d'identification.

La suite n'est que supposition et celle de Lynch est que les canots ont été rapatriés peu de temps après par l'Olympic. Il s'appuie pour ça sur la photo publiée par TTNC où l'on voit l'Olympic à Souhampton avec des canots de sauvetage au premier plan
flavien
flavien


Masculin
Messages : 556
Inscrit le : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que sont-ils devenus ? Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  Antoine Lun 16 Avr 2012 - 16:44

Pour rebondir sur la photo dont vous parlez, la légende serait en fait erronée. Dans une version plus complète montrée par Mark Chirnside sur son livre consacré à la classe Olympic, il est indiqué que ces canots ont en réalité étés pris à un navire de guerre britannique présent sur le bord droit de la photo (plus visible dans la version complète) pour aller sur l'Olympic. Le mystère des canots du Titanic reste entier même s'il me semble aussi peu probable que la White Star les ait laissé pourrir.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Que sont-ils devenus ? Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  Canard-jaune Ven 7 Déc 2012 - 15:11

Oulah! Je viens de voir ce sujet! Encore heureux, car sinon, j'aurais encore créé un sujet déjà existant... rire
Les canots étant chers et "réutilisables", ne se sont-ils pas transmis de générations en générations de bateaux, jusqu'à ce que le pneumatique s'impose?
Cela pourrait vouloir dire que les canots du Titanic ont peut-être largement dépassé 1912 dans leur durée de vie...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Que sont-ils devenus ? Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  bibou37 Ven 7 Déc 2012 - 19:44

A mon avis ils sont quelque part ! La White Star a déjà perdu un paquebot, peut être voulait t'elle faire des économies en gardant les canots valant quand même 5500 dollars inter

Ce serait quand même marrant qu'ils fassent leurs réapparition a notre époque ... si ils ont survécus jusque là ......
bibou37
bibou37


Féminin
Messages : 89
Inscrit le : 06/12/2012
Localisation : Chambray lès Tours (37)

Revenir en haut Aller en bas

Que sont-ils devenus ? Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  Tiphaine Ven 7 Déc 2012 - 19:46

Je crois que le seul canot que l'on connaisse de cette époque, c'est celui qui reste du Nomadic et qui actuellement en cours de restauration.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Que sont-ils devenus ? Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  Bully Ven 21 Oct 2016 - 14:26

Bonjour ! je relance le sujet car je voulais savoir quelque chose

Combien de canots ont été rajouté sur l'olympic et quand ont-ils été rajoutés?

Merci à vous !

Max

Bully


Messages : 64
Inscrit le : 11/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que sont-ils devenus ? Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  Invité Ven 21 Oct 2016 - 19:21

Dès la fin des deux commissions d'enquête, la compagnie a fait mettre en urgence des canots pliables qu'elle a récupéré sur des vieux navire qui servaient à transporter des troupes militaires, afin qu'il y ait suffisamment de places pour évacuer l'ensemble des passagers. Ce "rafistolage" n'as pas été du gout de gueules noires qui ont fait grève.
Finalement, après d'autres pépins liés à la manœuvrabilité du paquebot, et parce que les voyageurs peinaient à faire confiance à l'Olympic après le désastre du Titanic, il fut décidé de le remanier entièrement à l'automne 1912 en le renvoyant en cale sèche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que sont-ils devenus ? Empty Re: Que sont-ils devenus ?

Message  PhilC Ven 21 Oct 2016 - 20:12

Pour ceux du Titanic, peut-on imaginer qu'ils aient été placés à bord de navires de la White Star ou d'IMM qui étaient à quai à New York? Leur taille n'aurait-elle pas poser problème pour les mettre sur des navires plus petits?

Par contre, pour ce qui est des canots de l'Olympic et des autres navires, il me semble que la White Star n'a pas attendu la fin des Commission d'enquête. La grève des chauffeurs qui a affecté l'Olympic s'est déroulée fin avril. Mais c'est vrai que "ce "rafistolage" [je trouve ce terme exact] n'as pas été du gout de gueules noires".
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1498
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum