Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

+26
Sha're
~Rose~
second officer
Sonia
geo alambic
keksie1883
Autumn.
Miss_Millie
Passagère
Nicomurgia
Franck74
Jean-Gab
Coral
Simon1976
Santiago
Battista
Antoine
Miellez
Charlotte Cardeza
MarieLéonor
LadyPierce
Caledon Hockley
Inès03
Joris
PhilC
ElbaAndrews
30 participants

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 7 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Miss_Millie Jeu 22 Juin 2023 - 21:01

Les débris appartiennent bien au Titan, cela est confirmé. sfgt
Miss_Millie
Miss_Millie


Féminin
Age : 43
Messages : 176
Inscrit le : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 7 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Simon1976 Jeu 22 Juin 2023 - 21:03

Quelle tristesse ! C'est une tragédie qui s'ajoute à celle du Titanic. On ne pourra plus évoquer le naufrage sans penser à ce nouveau drame.

Condoléances aux familles et amis des victimes.  Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 7 1f339


Dernière édition par Simon1976 le Jeu 22 Juin 2023 - 21:11, édité 1 fois
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 7 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  ElbaAndrews Jeu 22 Juin 2023 - 21:09

C'est confirmé.
Plus jamais nous entendrons PH Nargeolet nous narrer l'épave du Titanic et les histoires qu'elle referme. Immense tristesse. En même temps, il faut savoir qu'il est parti auprès d'un lieu qu'il aimait et où il était heureux. Mes pensées à sa famille, à sa fille Sidonie, ainsi qu'aux proches des 4 autres passagers.
ElbaAndrews
ElbaAndrews


Féminin
Age : 39
Messages : 1089
Inscrit le : 05/07/2012
Localisation : Quelque Part.

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 7 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Antoine Jeu 22 Juin 2023 - 21:12

Quel gâchis... Seule source de réconfort : il est peu probable qu'ils aient eu le temps de souffrir, si la coque a perdu son intégrité. Je préfère ça, je l'avoue, à l'idée de les imaginer piégés pendant des jours.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6780
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 7 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Coral Jeu 22 Juin 2023 - 21:21

J'ai lu ce matin que l'épouse de Stockton Rush, le CEO de Ocean Gate, était une descendante du couple Strauss morts lors du naufrage en 1912. Quelle tragédie. Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 7 1f630

Coral


Messages : 5
Inscrit le : 14/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 7 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Joris Jeu 22 Juin 2023 - 21:28

C'est terrible... On avait eu un peu d'espoir encore hier mais maintenant c'est fini... Smile

Mes pensées pour les 5 victimes et mes condoléances à leurs familles car ça doit être terrible. Je suis si triste sfgt Jamais je n'aurais pensé qu'un drame pareil arriverait.
Terrible aussi pour Paul-Henri Nargeolet que nous n'entendrons plus malheureusement. Nous perdons l'un des plus grands experts mondiaux sur le Titanic et il était français.

Ces cinq victimes feront désormais partie de l'histoire du Titanic et elles ne seront pas oubliées.

Merci aux personnes qui ont effectué des recherches depuis dimanche ; j'aurais tellement aimé que le dénouement soit tout autre.

Il faudra maintenant comprendre les circonstances du drame, car c'est encore flou. Néanmoins, d'après ce qui a été dit lors de la conférence de presse, le Titan aurait implosé. On a retrouvé cinq morceaux de coque. Les recherches vont continuer dans cette zone. On indique aussi qu'il aurait pu imploser lors de la descente, donc dès dimanche.

Je pense que la législation devra évoluer pour ne plus jamais qu'un tel drame se produise.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 7 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17419
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 7 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  PhilC Jeu 22 Juin 2023 - 22:03

Par le biais de documentaires, et plus récemment par son livre, je suivais les aventures de Paul-Henri Nargeolet depuis le début des années 90. Sa disparition me fait quelques choses.

J'ai pensé à certaines choses ces derniers temps. Pour n'en citer que quelques-unes : quel avenir pour l'exploration de l'épave ? Si une nouvelle expédition est un jour réalisée, nous entendrons parler de cette accident.

De mémoire, j'ai pu suivre plusieurs grandes actualités liées au Titanic. Quand je parle de "grandes actualités", je ne parle pas de quelques mentions de cinq minutes dans les journaux télés, mais bien d'une redondance. La première, c'était lors de la découverte de l'épave en 1985. Mais j'étais trop jeune pour vraiment m'en souvenir. Il y a eu 1998 avec le succès du film de James Cameron. Ce fut ensuite le centenaire du naufrage. Et maintenant, ça. Jusqu'alors, j'appréciais quand il y avait de "grandes actualités" consacrées au Titanic. Mais celle-ci, franchement, je m'en serais bien passé ! Parfois, en regardant la télé, j'en arrivais du mal à croire que cette sombre actualité était liée au Titanic. Mais il s'agissait que de refus de croire passagers, puisque l'évidence était là.

Cet événement nous rappelle que le Titanic n'est pas une attraction (films, romans, jeux vidéos, que sais-je encore?), mais qu'il a comme base une tragédie humaine.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 7 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Jean-Gab Jeu 22 Juin 2023 - 22:05

On est dans les eaux internationales donc la législation est complexe. Et puis il faut arrêter de croire que la loi soit la solution à tous les maux. A un moment, il y a une question de responsabilité individuelle. Ils savaient tous que c'était risqué. Ils ont joué, ils ont perdu. Paix à leur âme. Et ce drame sera malheureusement bien plus efficace que toutes lois pour mettre fin à ce type de tourisme, soyons en certain.

Jean-Gab


Messages : 6
Inscrit le : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 7 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Inès03 Jeu 22 Juin 2023 - 22:14

Mes condoléances aux personnes disparues, puissent-elles être parties rapidement vers la lumière.

Je pense aussi à vous, chers membres du forum, qui avaient perdu une connaissance, un proche.. mes pensées vont également vers vous.

Une pensée également pour les personnes mobilisées tout du long. Elles ont été courageuses.
Inès03
Inès03


Féminin
Age : 26
Messages : 66
Inscrit le : 14/04/2023
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 7 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Autumn. Jeu 22 Juin 2023 - 22:20

Mes condoléances aux familles des 5 personnes disparues, c'est un accident tragique.

Merci Monsieur Nargeolet pour tous vos travaux et votre dévouement tout au long de votre vie de passionné du Titanic.
Autumn.
Autumn.


Masculin
Age : 26
Messages : 377
Inscrit le : 25/08/2018
Localisation : Quelque part, en mer...

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 7 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Passagère Jeu 22 Juin 2023 - 22:27

La cupidité des gens a encore détruit des vies 111 ans après et sur les mêmes lieux, c’est tristement ironique.
Nous n’apprendrons jamais .
Passagère
Passagère


Messages : 25
Inscrit le : 28/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 7 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Inès03 Jeu 22 Juin 2023 - 22:28

Jean-Gab a écrit:On est dans les eaux internationales donc la législation est complexe. Et puis il faut arrêter de croire que la loi soit la solution à tous les maux. A un moment, il y a une question de responsabilité individuelle. Ils savaient tous que c'était risqué. Ils ont joué, ils ont perdu. Paix à leur âme. Et ce drame sera malheureusement bien plus efficace que toutes lois pour mettre fin à ce type de tourisme, soyons en certain.

Il y a un problème lié au tourisme, on est d'accord, mais aussi à la sécurité. Un submersible comme celui-c i n'avait, visiblement, rien à faire à une telle profondeur, voire même, rien à faire dans l'eau. Je ne connais pas le droit maritime, mais comme je l'avais indiqué un peu plus haut, certains professionnels sont tenus à des obligations de sécurité renforcée, même en présence de certaines clauses. Avant de parler législation, il va falloir voir comment le contentieux sera abordé par les juridictions (et s'il est porté à la connaissance des juridictions).

Je vois mal une convention internationale sur le sujet, encore moins un traité, et à juste titre comme Jean-Gab l'a souligné, les eaux internationales rendent la démarche compliquée. Toutefois on peut, éventuellement, penser à une législation propre aux sous-marins touristiques, si la pratique perdure.. affaire à suivre.
Inès03
Inès03


Féminin
Age : 26
Messages : 66
Inscrit le : 14/04/2023
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 7 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Simon1976 Jeu 22 Juin 2023 - 22:51

PhilC a écrit:Par le biais de documentaires, et plus récemment par son livre, je suivais les aventures de Paul-Henri Nargeolet depuis le début des années 90. Sa disparition me fait quelques choses.

J'ai pensé à certaines choses ces derniers temps. Pour n'en citer que quelques-unes : quel avenir pour l'exploration de l'épave ? Si une nouvelle expédition est un jour réalisée, nous entendrons parler de cette accident.

De mémoire, j'ai pu suivre plusieurs grandes actualités liées au Titanic. Quand je parle de "grandes actualités", je ne parle pas de quelques mentions de cinq minutes dans les journaux télés, mais bien d'une redondance. La première, c'était lors de la découverte de l'épave en 1985. Mais j'étais trop jeune pour vraiment m'en souvenir. Il y a eu 1998 avec le succès du film de James Cameron. Ce fut ensuite le centenaire du naufrage. Et maintenant, ça. Jusqu'alors, j'appréciais quand il y avait de "grandes actualités" consacrées au Titanic. Mais celle-ci, franchement, je m'en serais bien passé ! Parfois, en regardant la télé, j'en arrivais du mal à croire que cette sombre actualité était liée au Titanic. Mais il s'agissait que de refus de croire passagers, puisque l'évidence était là.

Cet événement nous rappelle que le Titanic n'est pas une attraction (films, romans, jeux vidéos, que sais-je encore?), mais qu'il a comme base une tragédie humaine.

Il est dommage que l'intérêt pour le Titanic soit ravivé par un drame comme celui-là. Surtout quand l'aspect "touristique" et mercantile s'en mêle... comme si l'aspect humain ne comptait plus. dgt
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 7 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Joris Ven 23 Juin 2023 - 0:07

Inès03 a écrit:Avez-vous vu cette information ? Wendy Rush, la femme du dirigeant d’OceanGate serait une descendante de deux victimes du Titanic. Plus précisément, elle serrait l'arrière-arrière petite-fille d’Isidor et Ida Straus.
Elle a d’ailleurs participé à trois expéditions sur le Titanic.
Je vous mets le lien de l’article ici, lui même repris d’un article du New York Times : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/disparition-du-titan-la-femme-du-patron-d-oceangate-descend-de-victimes-du-titanic-20230622

Cette histoire est incroyable. Ils ont en parlé sur BFM TV.
Comme elle vient de perdre son mari, cette histoire va sans doute encore plus la toucher. C'est terrible.

PhilC a écrit:
De mémoire, j'ai pu suivre plusieurs grandes actualités liées au Titanic. Quand je parle de "grandes actualités", je ne parle pas de quelques mentions de cinq minutes dans les journaux télés, mais bien d'une redondance. La première, c'était lors de la découverte de l'épave en 1985. Mais j'étais trop jeune pour vraiment m'en souvenir. Il y a eu 1998 avec le succès du film de James Cameron. Ce fut ensuite le centenaire du naufrage. Et maintenant, ça. Jusqu'alors, j'appréciais quand il y avait de "grandes actualités" consacrées au Titanic. Mais celle-ci, franchement, je m'en serais bien passé ! Parfois, en regardant la télé, j'en arrivais du mal à croire que cette sombre actualité était liée au Titanic. Mais il s'agissait que de refus de croire passagers, puisque l'évidence était là.

On parle beaucoup du Titanic mais c'est clair que ce genre d'actualité on s'en passerait bien. C'est la première fois qu'une actualité durant plusieurs jours comme ça, dans l'attente d'un dénouement, concernait le Titanic. Je préfère lorsqu'on évoque une trouvaille, quand c'était le centenaire, ou la ressortie du film récemment.

Dans un mois ouvre l'exposition Titanic à Paris. J'espère que, comme l'a proposé Jean-Philippe, elle rende en partie hommage à Paul-Henri Nargeolet qui a participé à la remontée de ces objets.

Inès03 a écrit:Mes condoléances aux personnes disparues, puissent-elles être parties rapidement vers la lumière.

Je pense aussi à vous, chers membres du forum, qui avaient perdu une connaissance, un proche.. mes pensées vont également vers vous.

Une pensée également pour les personnes mobilisées tout du long. Elles ont été courageuses.

Pour ma part, je l'avais rencontré avec d'autres membres lors de l'inauguration de l'exposition de Paris en juin 2013, il y a donc dix ans. D'autres membres l'avaient rencontrés notamment quelques mois plus tôt à l'occasion d'une conférence intitulée Du Titanic au Vol AF447 (voir sujet).

Passagère a écrit:La cupidité des gens a encore détruit des vies 111 ans après et sur les mêmes lieux, c’est tristement ironique.
Nous n’apprendrons jamais .

Oui, c'est incroyable qu'un nouveau drame ait eu lieu pratiquement au même endroit qu'il y a 111 ans. Et il n'y avait sans doute plus eu de grosses recherches effectuées à cet endroit depuis les recherches qui avaient eu lieu dans les heures suivant le naufrage du Titanic.

Paul-Henri Nargeolet disparait aux côtés de cette épave qu'il affectionnait tant et presqu'au même endroit que les 1 500 personnes à qui il a toujours souhaité rendre hommage.

Encore une immense pensée coeur

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 7 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17419
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 7 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Simon1976 Ven 23 Juin 2023 - 0:11

Implosion du submersible: James Cameron «frappé par les similitudes avec le désastre du Titanic»

TVA Nouvelles

| Publié le 22 juin 2023 à 17 h 20

En entrevue avec le média américain ABC News, le réalisateur du film Titanic, James Cameron, s’est dit «frappé» par les similitudes de l’implosion du submersible Titan et le naufrage du Titanic.

Ayant participé à des dizaines d’expéditions dans les fonds marins, dont plus d’une trentaine près du Titanic, James Cameron est d’avis que les certifications en place fonctionnent bien.

«Je comprends les problèmes d’ingénierie associés avec le design d’un submersible et tous les protocoles de sécurité par lesquels il faut passer», confie-t-il au média américain.

«Descendre dans les bas-fonds de l’océan est un art mature. Les certifications que tous les submersibles sauf celui-ci se soumettent [...] n’ont mené à aucun décès, mais aussi à aucun incident majeur», ajoute le réalisateur.

‘Titanic’ director James Cameron on the ‘catastrophic implosion’ of Titan submersible: “I’m struck by the similarity of the Titanic disaster itself, where the captain was repeatedly warned about ice ahead of his ship and yet he steamed at full speed into an ice field." pic.twitter.com/vO8JkCXS5f
— ABC News (@ABC) June 22, 2023


C’est pourquoi, comme plusieurs, il remet en question les mesures prises par OceanGate pour assurer la sécurité du submersible.

«Plusieurs personnes dans la communauté étaient très inquiètes envers ce sous-marin, dit-il. Et un nombre d’experts en la matière a écrit des lettres à la compagnie en disant que ce qu’ils faisaient était trop expérimental pour transporter des passagers et qu’ils devaient être certifiés.»

C’est pourquoi il affirme que l’implosion du sous-marin est similaire au naufrage du célèbre navire transatlantique.

«Je suis frappé par les similarités entre le désastre du Titanic, où le capitaine a été averti à répétition à propos de la glace devant son navire, et malgré tout il a filé à pleine vitesse dans un champ de glace en pleine nuit résultante en la mort de plusieurs personnes», soutient M. Cameron.

«La tragédie [du Titan] est très similaire alors que les avertissements n’ont pas été pris en compte au même endroit que le Titanic, je pense que c’est vraiment étonnant, c’est surréel», continue-t-il.

Dans son entrevue avec ABC News, James Cameron a également abordé son amitié avec Paul-Henri Nargeolais, qui fait partie des victimes de l’implosion.

«Le légendaire Français, un de mes amis, je le connais depuis 25 ans, pour lui de mourir ainsi tragiquement, c’est presque impossible à concevoir», partage-t-il.

Le célèbre réalisateur avait déjà émis des avertissements concernant les dangers de s’aventurer dans les fonds marins, notamment dans une entrevue accordée au New York Times en 2012.

https://www.tvanouvelles.ca/2023/06/22/implosion-du-submersible-james-cameron-frappe-par-les-similitudes-avec-le-desastre-du-titanic?fbclid=IwAR0GCifC-mVLVT53LuYzebYI4PC9FH1eedzSHjhlfSlaLqJKnQ5KBOX6cxE
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 16 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum