Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 L'épave du Britannic : idée d'un musée sous marin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily



Féminin
Age : 27
Messages : 1484
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

MessageSujet: L'épave du Britannic : idée d'un musée sous marin   Lun 4 Avr 2011 - 0:06

Robert Ballard avait émis une idée de musée sous marin dans l'épave du Britannic grace a l'installation de caméra dans l'épave il y a quelques années. Cette idée n'a jamais pu etre concrétisé par les gouvernements grec et britannique (l'épave se trouve dans les eaux territoriales grecques mais l'épave appartient a un historien britannique, Simon Mills et a la royal navy britannique pour résumé la situation juridique de l'épave). Je ne sais pas sur quels arguments s'appuyait Robert Ballard pour un musée sous marin mais avec un peu de développement on peut en voir beaucoup qui apporterait beaucoup de bien à l'épave du Titanic.

1- Malgré le fait que le Britannic n'est jamais eu la popularité du Titanic ou meme celle de L'Olympic et qu'il n'est pas effectué de traversée transatlantique,le Britannic a un bel héritage qui a été oublié depuis 1916. L'épave n'était pas équipé de son mobilier de luxe (grand escalier ...) puisque il effectuait son service militaire comme navire hospital pour le rapatriement des soldat bléssés pendant la première guerre dans les Dardanelles. Il n'a jamais pu faire de carière commerciale car il a heurté une mine allemande et a coulé le 21 novembre 1916. Cependant, le Britannic est l'héritier direct du Titanic avec les modifications faites après le naufrage de ce dernier en 1912. L'épave nous offre un riche héritage de l'histoire du déclin de l'empire britannique et celle de l'Europe plus généralement d'un coté. Puis d'un autre coté, l'épave ofrerait un bon terrain d'analyse pour les spécialistes tant au niveau technologique dont la modernisation des paquebots du début du 20ème siècle et de l'histoire des paquebots de la classe Olympic puisque l'Olympic a été démoli. D'ailleurs a titre d'exemple, des plongeurs qui avaient déja effectué des explorations sur le Titanic vont fontdes expéditions sur le Britannic.

2- L'épave du Britannic pourrait également "sauver" l'épave du Titanic dans une moindre mesure. Un nombre d'analyse sur la struture générale du Britannic qui est identique a quelques exceptions pres du fait des modifications apres le naufrage,pourraient contribuer a avoir une analyse plus large des plans techniques des paquebots de la classe Olympic. Les spécialistes pourraient par analogie, effectuer des recherches sur le Britannic en bon état au niveau de la poupe. D'autant plus, que l'épave du Titanic ne serait plus assailli par les chercheurs a chaque fois. Les risques d'effondrement de la structure de proue du Titanic serait amoindrie. Et le Britannic aurait toute sa légitimité a exister pour son histoire exceptionnelle trop souvent oubliée.

3- Le régime juridique est plus simple puisque contrairement a l'épave du Titanic situé en zone territoriale internationale, le Britannic se trouve sur le territoire maritime national grec et l'épave appartient a la fois a Simon Mills,historien du paquebot et a la Royal Navy britannique. L'épave est totalement protégée par un double droit européen (grec et britannique) et qu 'aucun danger de dérapage ni de batailles juridiques n'est d'actualité. L'épave du Titanic quand a elle n'est protégé que dérisoirement malgré une loi du 21 octobre 1986 et par une convention pour l'instant non ratifiée par le Canada et la France mais seulement par les USA et le Royaume Uni en 2003. Et malgré le statut de conservateur attribué a la RMS Titanic Inc par la Cour Suprème américaine, l'épave n'est pas tres bien protégé puisque pour 800000 dollars un groupe de 40 personnes peut l'explorer. Si un musée sous marin sur l'épave du Britannic ouvrait on pourrait certainement refaire vivre un intéret et une vie postume au Britannic oublié et par conséquent le Titanic aurait un peu de répis et la tombe que représente l'épave serait mieux respecté pour les 1500 victimes.


Voila quelques arguments fondés qui pourrait avantagé les épaves du Titanic et du Britannic, les deux paquebots survivants de la classe Olympic qui ont eu un destin malheureux mais qui ont également un grand héritage a nous faire découvrir. Maintenant, je ne sais pas ce que vous en pensez mais cette idée de musée sous marin serait une bonne idée et aurait des conséquences bénéfiques...
Revenir en haut Aller en bas
Canard-jaune



Masculin
Age : 17
Messages : 7586
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

MessageSujet: Re: L'épave du Britannic : idée d'un musée sous marin   Lun 4 Avr 2011 - 7:06

Ca serait pas mal, c'est vrai, mais certains ne connaissent même pas le Britannic...
M'sieur Cameron, faîtes un nouveau blockbuster! rire
Revenir en haut Aller en bas
 
L'épave du Britannic : idée d'un musée sous marin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'épave du Britannic : idée d'un musée sous marin
» Épave du Britannic
» l'histoire du HMHS Britannic
» Anniversaire du naufrage du Britannic
» Les " jumeaux " du Titanic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Belfast..................................................  :: Les autres navires :: HMHS Britannic-
Sauter vers: