Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

+26
Sha're
~Rose~
second officer
Sonia
geo alambic
keksie1883
Autumn.
Miss_Millie
Passagère
Nicomurgia
Franck74
Jean-Gab
Coral
Simon1976
Santiago
Battista
Antoine
Miellez
Charlotte Cardeza
MarieLéonor
LadyPierce
Caledon Hockley
Inès03
Joris
PhilC
ElbaAndrews
30 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  PhilC Lun 17 Juil 2023 - 20:26

En effet, cette rumeur a visiblement agacé James Cameron.

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Captur12

Avez-vous lu Le Canard Enchaîné ? Il affirme que l'enregistrement présenté par Michel Chevalett sur CNews "est bidon".

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Captur13

Selon l'article que l'on m'a envoyé en photo, le bruit en question serait l'enregistrement d'un séisme effectué par EarthScope. Toujours selon Le Canara Enchaîné EarthSciope aurait demandé à CNews de faire un démenti, mais apparemment, il n'y en aurait pas eu, la chaîne "s'est contentée de couper discrètement, sur le Net, les passages de l'émission où figuraient le schéma et les révélations fracassantes".

La chaîne You Tube de Michel Chevalet a également coupé le passage, mais sans le moindre erratum. Ca me fait pense au mensonge par omission.

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 36163210
Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 36167410

PhilC a écrit:
Joris a écrit:La société ne disposait à ma connaissance que d'un seul sous-marin.

OceanGate avait deux submersibles : Cyclops 1 et Cyclops 2, rebaptisé ensuite Titan.

Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais il se pourrait que la société en avait trois, mais c'est à vérifier.
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 46
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Antoine Mar 18 Juil 2023 - 10:27

J'ai vu passer l'info du Canard et je comptais la partager ; merci Philippe de l'avoir fait avant moi ! Bon, c'est CNews, fidèles à eux mêmes ! Je crois dans tous les cas que maintenant que la tension est retombée, il faut laisser le temps à l'enquête de se dérouler avant de sauter aux conclusions. Souvenez-vous du tissus d'âneries que les journaux ont rapportés sur le naufrage à l'époque ! Nous sommes dans le même phénomène. Désormais, il faut laisser les choses retomber, et attendre d'avoir assez de recul pour bien comprendre. C'est d'ailleurs pour ça que, si le prochain Latitude 41 comportera un évident hommage à Paul-Henri Nargeolet, il n'y aura en revanche pas d'article sur le drame lui-même. Nous attendons d'avoir du solide.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Simon1976 Mar 18 Juil 2023 - 12:27

Joris a écrit:Quand j'ai lu cette rumeur, je m'étais dit que c'était impossible que James Cameron travaille sur une production relatant l'implosion du Titan, même pas un mois après le drame. Heureusement qu'il a démenti.

https://www.bfmtv.com/international/implosion-du-titan-james-cameron-dement-etre-en-negociation-pour-realiser-un-film-sur-le-drame_AN-202307160199.html

Joris

Oui, il aurait été inconvenant de vouloir profiter d'une catastrophe pareille pour en retirer du profit ou de la notoriété. dgt
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Joris Mar 18 Juil 2023 - 16:02

PhilC a écrit:Toujours selon Le Canara Enchaîné EarthSciope aurait demandé à CNews de faire un démenti, mais apparemment, il n'y en aurait pas eu, la chaîne "s'est contentée de couper discrètement, sur le Net, les passages de l'émission où figuraient le schéma et les révélations fracassantes".

CNews aurait dû s'excuser sur son antenne comme pour toute erreur qui peut être commise.
Il y a quelques mois, des journalistes s'étaient désolidarisés en direct de propos jugés racistes tenus par un intervenant quelques jours plus tôt.

Simon1976 a écrit:
Joris a écrit:Quand j'ai lu cette rumeur, je m'étais dit que c'était impossible que James Cameron travaille sur une production relatant l'implosion du Titan, même pas un mois après le drame. Heureusement qu'il a démenti.

https://www.bfmtv.com/international/implosion-du-titan-james-cameron-dement-etre-en-negociation-pour-realiser-un-film-sur-le-drame_AN-202307160199.html

Joris

Oui, il aurait été inconvenant de vouloir profiter d'une catastrophe pareille pour en retirer du profit ou de la notoriété. dgt

Et on n'oublie pas que le premier film sur le drame du Titanic a été tourné 1 mois après le catastrophe, et avec une rescapée comme actrice principale. C'était une autre époque et aujourd'hui se serait bien sûr indécent.

Joris


Dernière édition par Joris le Mer 19 Juil 2023 - 22:58, édité 1 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17407
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Antoine Mar 18 Juil 2023 - 21:36

J'apprends ce soir que se tiendra virtuellement demain sur la page facebook de la RMST ici, à 20h30, une cérémonie en hommage à Paul-Henri Nargeolet. N'hésitez pas à vous y rendre !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Joris Mer 19 Juil 2023 - 1:49

Antoine a écrit:J'apprends ce soir que se tiendra virtuellement demain sur la page facebook de la RMST ici, à 20h30, une cérémonie en hommage à Paul-Henri Nargeolet. N'hésitez pas à vous y rendre !

Merci de l'info !

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Phn10

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17407
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Charlotte Cardeza Mer 19 Juil 2023 - 18:12

Merci Joris de nous en faire part aussi.
Charlotte Cardeza
Charlotte Cardeza


Féminin
Age : 74
Messages : 374
Inscrit le : 26/07/2010
Localisation : Dans ma suite B51/53/55...

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Simon1976 Mer 19 Juil 2023 - 19:32

«Il a conçu une souricière pour milliardaires», déclare un ami du PDG d’OceanGate

https://www.tvanouvelles.ca/2023/07/19/il-a-concu-une-souriciere-pour-milliardaires-declare-un-ami-du-pdg-doceangate?fbclid=IwAR2jizZZVTXQ9ZCYbEj3oH5yCasKjhs7HOCFmUS5jKZ4uFrHMfrXiYH3RKo

Bref, ce n'était pas un engin fiable... xcfg
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Joris Mer 19 Juil 2023 - 22:59

Je n'étais pas chez moi ce soir mais je suis en train de regarder quelques extraits des vidéos qui sont disponibles sur le compte Facebook de la RMS Titanic : https://www.facebook.com/rmstitanicinc.

C'est touchant.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17407
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Inès03 Jeu 20 Juil 2023 - 9:29

Merci pour les dernières infos.

Je partage ce lien : https://youtu.be/O-8U08yJlb8 d'un youtubeur ayant fait une expédition au sein du Titan. La vidéo est bien faite, respectueuse. On y voit à plusieurs reprises Paul-Henri Nargeolet.
Inès03
Inès03


Féminin
Age : 26
Messages : 66
Inscrit le : 14/04/2023
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Simon1976 Jeu 20 Juil 2023 - 14:49

Que James Cameron soit allé seul dans la fosse des Mariannes montre qu'il avait une grande confiance dans son matériel et que tout avait été prévu d'avance. vbp

À Ottawa, le cinéaste James Cameron réagit à l’implosion du Titan

La Presse canadienne
Publié hier à 10 h 36
Partager l’article

De passage à Ottawa, le cinéaste et explorateur en haute mer James Cameron a déclaré mardi que l'implosion du submersible Titan, qui a tué cinq personnes le mois dernier, était une « aberration extrême » au cours de décennies d'exploration sous-marine en toute sécurité.

Le directeur du film Titanic a déclaré aux journalistes qu'une ingénierie défectueuse était à blâmer pour l'accident, qui s'est produit alors que le submersible était en route pour visiter le site de l'épave du célèbre navire dans l'océan Atlantique.

"L'océan peut être un environnement vraiment impitoyable", a déclaré M. Cameron.

L'entreprise propriétaire du Titan, OceanGate, a maintenant cessé ses activités commerciales et d'exploration.
Publicité

Des véhicules télécommandés ont récupéré des parties du Titan au fond de l'océan, ainsi que ce que l'on pense être des restes humains.

Le submersible a implosé alors qu'il s'approchait de l'épave du Titanic le 18 juin dernier, tuant les cinq personnes à bord, dont le PDG d'OceanGate, Stockton Rush. Deux membres d'une importante famille pakistanaise, Shahzada Dawood et son fils Suleman Dawood, l'aventurier britannique Hamish Harding et l'expert du Titanic Paul-Henri Nargeolet ont également été tués dans l'implosion.

James Cameron a déclaré que M. Nargeolet était un bon ami et qu'ils se livraient une compétition amicale pour déterminer qui avait le plus d'expérience en plongée sous-marine.

"C'est un choc émotionnel", a-t-il dit au sujet de la mort de M. Nargeolet.
Préparation et gestion de risques

M. Cameron était de passage à Ottawa pour l'inauguration d'une nouvelle exposition sur son propre submersible, le Deepsea Challenger.

En 2012, il est descendu au plus profond de l'océan dans le Deepsea Deepsea Challenger, plongeant à 11 000 mètres dans la fosse des Mariannes, dans l'océan Pacifique.

Le Deepsea Challenger, le submersible que James Cameron a piloté en solo en 2012, est exposé au siège de la Société géographique royale du Canada, à Ottawa.

Photo : Radio-Canada / Francis Ferland

Il a qualifié le submersible vert et bleu, maintenant exposé à la Société géographique royale du Canada, d'exemple d'ingénierie et de préparation appropriées avant de se lancer dans une expédition sous-marine.
Publicité

"Je suis scénariste. Je peux créer de nombreux scénarios désagréables dans ma tête, puis nous pouvons les contrer", a relaté M. Cameron.

Il a ajouté que les ingénieurs devaient tenir compte des nombreux risques pouvant entraîner des défaillances dans les submersibles. Pendant sept ans, avant son premier voyage, tout avait été testé pour assurer la sécurité des passagers.

"C'est comme ça que ça devrait être", a-t-il dit.

M. Cameron a déclaré avoir effectué des simulations de 10 à 12 heures dans le Deepsea Challenger, se préparant à une gamme de situations, y compris un incendie à bord.

"Nous l'avons fait comme la NASA", a-t-il déclaré. "Je suis entré dans ce véhicule avec une grande confiance."

M. Cameron a déclaré que les submersibles ont fait leurs preuves en matière de sécurité.

"Je pense qu'il est vraiment important que les gens se souviennent que la communauté de submersion profonde a eu plus d'un demi-siècle de sécurité parfaite et sans incident fatal", a-t-il indiqué.

M. Cameron a également déclaré qu'il ne serait pas surpris de voir de nouveaux efforts réglementaires être adoptés en réponse à l'implosion du Titan.

Il a déclaré que ces réglementations devraient être spécifiques aux navires qui transportent des passagers et devraient être traitées de la même manière que les mesures existantes pour les bateaux ou les navires.
À lire aussi :

Un sous-marin conduit par James Cameron exposé à Ottawa [VIDÉO]

Un assassin aveugle

Le mentor d'enfance de James Cameron, Joe MacInnis, qui a écrit sur l'exploration des océans, a également pris la parole lors de l'événement à Ottawa mardi.

Selon lui, l'océan est un "assassin aveugle" auquel OceanGate n'était pas préparé, a-t-il dit à CBC.
James Cameron et Joe MacInnis en conférence de presse.

James Cameron (à droite) et son mentor Joe MacInnis (à gauche) discutent des problèmes de sécurité du submersible Titan.

Photo : Radio-Canada / Francis Ferland

"Il y a des vents, des vagues, des froids, des courants, des pressions qui font plier l'acier, et il est totalement indifférent à l'ambition humaine", a illustré M. MacInnis.

Pendant le voyage de M. Cameron dans la fosse des Mariannes, le Deepsea Challenger a enregistré des images qui ont été intégrées à un documentaire de 2014 et qui seront présentées à l'exposition d'Ottawa.

L'exposition "Pression : James Cameron dans l'abîme" associe l'histoire de la descente de Cameron à des outils pédagogiques pour mettre en évidence "le lien et la responsabilité de l'homme vis-à-vis de l'océan", selon un communiqué de presse relatif à l'événement.

L'exposition se déroule jusqu'au 1er septembre et l'entrée est gratuite.

Avec les informations de CBC News

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1997296/titan-titanic-nauffrage-james-cameron
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Joris Jeu 20 Juil 2023 - 17:04

Inès03 a écrit:Merci pour les dernières infos.

Je partage ce lien : https://youtu.be/O-8U08yJlb8 d'un youtubeur ayant fait une expédition au sein du Titan. La vidéo est bien faite, respectueuse. On y voit à plusieurs reprises Paul-Henri Nargeolet.

Vidéo intéressante. C'est émouvant de voir les personnes disparues dans le drame.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17407
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Inès03 Dim 23 Juil 2023 - 10:58

Exact. En voici une nouvelle, cette fois réalisée par BFM.
https://youtu.be/q2nBCMnnXAA

On y voit à nouveau PH Nargeolet. Je pensais qu'il s'agissait de sa première expédition, mais de ce qu'il est dit dans ce reportage, ce n'était pas sa première plongée avec le Titan?
Inès03
Inès03


Féminin
Age : 26
Messages : 66
Inscrit le : 14/04/2023
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Antoine Dim 23 Juil 2023 - 11:36

Non, pour ce que j'en sais, il avait déjà plongé à bord en 2022, si je ne me trompe pas.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Empty Re: Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur site de l'épave

Message  Joris Dim 23 Juil 2023 - 15:27

Oui, ce reportage avait été diffusé sur BFM il y a un mois, au lendemain de la catastrophe, et sur RMC Découverte la semaine d'après.

Exactement, Paul-Henri Nargeolet avait déjà plongé avec le Titan, même dès 2021 comme en atteste cette photo où on le voit à gauche en compagnie de Stockton Rush, le pilote également décédé (à droite) et Scott Griffith, directeur de la logistique et de l’assurance d’OceanGate, qui était le copilote cette année là (au milieu).

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Titani45

J'ai retrouvé certaines de ses déclarations à l'époque où il disait que « l’innovation et la sécurité peuvent aller de pair. »
« J’ai effectué deux plongées profondes dans le submersible Titan : la première à 1 700 mètres, puis vers le Titanic à 3 840 mètres. [...] J’ai une énorme confiance dans ce submersible et dans le professionnalisme de l’équipage d’OceanGate Expeditions. »

C'est évidemment dur de lire ça aujourd'hui mais je pense que Paul-Henri Nargeolet était conscient du danger malgré tout.
D'après Jessica Sanders, la présidente de la RMS Titanic, il n'avait jamais émis de doutes sur la sécurité et savait que l'équipe d'OceanGate effectuait des tests très régulièrement.
Mais au contraire, j'ai lu des déclarations de certains de ses proches qui disent qu'il était réticent d'y monter mais toutefois curieux de cette technologie et de l'innovation qu'elle représentait.

Le récit des expéditions de 2021 et de 2022 avec OceanGate peuvent être lus ici.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Disparition d'un sous marin d'OceanGate sur  site de l'épave - Page 14 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17407
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum