Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

+8
Simon1976
Franck74
Manny
Passagère
Antoine
MarieLéonor
Joris
keksie1883
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  MarieLéonor Dim 25 Avr 2021 - 23:20

Ca me rappelle cette histoire de plaques noires échouées sur des plages en France. C'etait mentionné dans un reportages en disant que les plaques étaient remontées de l'épave et avaient derivé...j'etais en monde, ok ils se moquent de nous.
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Manny Lun 26 Avr 2021 - 10:03

Ah oui, je me souviens de cette histoire ! A ce tarif là, n'importe quel débris échoué provient de l'épave. C'est tellement plus simple. rire
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  MarieLéonor Lun 26 Avr 2021 - 10:29

C'est simple, comme ça les medias ne se cassent pas la tête et puisque ça vient du Titanic les gens vont forcément regarder jusqu'au bout 😂
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Simon1976 Jeu 6 Mai 2021 - 21:38

On en parle dans nos médias ici:

https://www.tvanouvelles.ca/2021/05/06/uqar--une-mysterieuse-lettre-dune-ado-a-bord-du-titanic-examinee-au-quebec-1?fbclid=IwAR3ZPFW-XFWAX-nqb-9aGDYBB3yThcoTuHmlff9A3ePv5LjN0pwlACr09fU

Je ne suis pas un expert mais il me semble qu'une lettre écrite à l'encre il y a plus de 100 ans et soumise à l'humidité et à la lumière solaire ne serait pas aussi lisible aujourd'hui. dgt

Et puis le papier pour écrire à bord n'était-il pas aux couleurs de la White Star ?

Bref, c'est louche ! xwqaa
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Joris Jeu 6 Mai 2021 - 23:45

Merci pour le lien, c'est la première fois que je vois la bouteille en morceau. L'autre photo qu'on a de la bouteille intacte aurait donc été prise quand elle a été retrouvée par la famille canadienne, avec qu'elle ne soit brisée.

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 IMG_6819a81b3bdf8-c009-470e-842e-0986d24b59c2_ORIGINAL

C’est le Laboratoire d’archéologie et de patrimoine de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) qui examine ce document depuis 2018 pour valider ou non son authenticité.

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 IMG_6975_copie7d5b3d59-3374-477e-8ba4-8b6c320a1cfe_ORIGINAL

« On aimerait tous croire à cette histoire, mais on a plusieurs questionnements sur l’authenticité de cette lettre », affirment au Journal Nicolas Beaudry et Manon Savard, archéologue à l’UQAR.

« C’est sûr que c’est un document d’une grande valeur. On est certain que le papier de la lettre et la bouteille, c’est du matériel datant d’avant 1912 », certifie Manon Savard.

Par contre, des doutes sont soulevés par rapport à l’authenticité de l’écriture de la jeune fille.

« L’écriture sur la lettre présente des différences importantes par rapport à ce qu’on enseignait aux enfants français au début du 20e siècle et ce qu’on attendait d’eux. On peut facilement s’y tromper à première vue. Mais quand on prête attention aux détails, on voit des différences », explique Nicolas Beaudry.

« Les courants marins font qu’il est très peu probable qu’un objet flottant ait dérivé de l’Atlantique Nord jusque dans la baie de Fundy [au Nouveau-Brunswick], indique Mme Savard.  Selon notre collègue océanographe, les chances que la bouteille atteint les côtes américaines sont de l’ordre de 1 sur 100 000. C’est pas impossible, mais c’est peu probable. »

Concernant l'histoire des bouteilles à la mer et du Titanic, il y a aussi celle de Jeremiah Burke qui aurait envoyé une bouteille avec un message à bord du Titanic et celle-ci aurait été retrouvée à l'été 1913 en Irlande, plus d'un an après la mort de Jeremiah dans le naufrage. Sa famille aurait été convaincue que c'était bien lui qui l'avait envoyée. Voir sujet.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Empty Besoin de vous tous pour connaître la vérité sur cette affai!

Message  Lili.marlene3945 Ven 7 Mai 2021 - 19:30

Bonjour à tous,
On vient de faire les Nouvelles (si intéressé à voir, allez sur TVA.ca et voyez le reportage de Katia Pitre en date d’aujourd’hui) et selon nos experts, il s’agirait vraisemblablement Dounia canular. Toutefois, pour l’instant, ils ne peuvent en être tout à fait certains, et ils “jettent une bouteille à la mer” en demandant aux gens de faire une enquête active afin de retrouver les descendants de l’auteur d’une façon active.

Comme il s’agit de votre pays, de votre concitoyenne, j’ai donc pensé vous relayer l’info. Vous serait-il possible de faire quelque chose comme un appel à tous de façon nationale? Votre asso a-t-Elle une notoriété qui lui permettrait de faire cela? Ce serait vraiment le seul moyen de faire surgir la vérité. En gros voici ce que disent les experts:
Côté paléographie, l’écriture n’est pas celle d’une Française de l’époque (écriture bien spécifique et standardisé qu’on m’a d’ailleurs transmise puisque j’ai fait mes cours primaire et de lycée dans une école Française en sol québécois et en voyant cette lettre et c’est la première chose que j’ai dit à mon entourage). Ensuite, il y a le style qui est celui d’un adulte du XXIe siècle, et non d’une ado du début XXe.
Cependant, côté archéologique, la bouteille a bel et bien été fabriquée en 1912, mais j’imagine qu’on est incapables de savoir si elle a été embarqué sur le TITANIC. mais selon moi il s’agirait de voir les archives de la WSL. Mais j’imagine qu’ils doivent l’avoir fait. Mais si quelqu’un avait une idée géniale pour confirmer le tout, là aussi on résoudrait peut-être l’énigme.

Si jamais quelqu’un retrouvait la famille descendante de la dame en question, dites-le moi via Messenger sur FB et comme ma cousine enseigne à l’Université du Québec à Trois Rivières (UQAT), et elle serait en mesure de communiquer avec les experts concernés; et quant à moi, j’habite à 40 minutes de l’UQAT, et il m’arrive d’y aller de temps à autres. Ma cousine et moi nous nous engageons à faire ce qu’il faut. Donc envoyez-moi cela sur Messenger (pas besoin d9être “amis” avec moi pour me joindre, mais ne le faites pas par courriel car je ne les consulte vraiment pas souvent.

Donc voilà. Ce serait vraiment formidable que nous puisions contribuer à découvrir la vérité, ne trouvez-vous pas? :-)

À bientôt!

Kareen HEALEY. (Pour me retrouver sur FB)

Lili.marlene3945


Féminin
Age : 49
Messages : 16
Inscrit le : 27/07/2016
Localisation : Repentigny, Canada

https://titanichistoire.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Joris Sam 8 Mai 2021 - 2:21

Bonsoir Kareen,

Quand tu parles de retrouver les descendants de Mathilde, tu parles de Jacques et Hélène Lefèbvre qui habitent en France ? Car si oui, c'est eux qui ont été contactés par la famille canadienne qui aurait retrouvé la bouteille, et ils sont persuadés que cette histoire est vraie, comme en atteste notamment le reportage diffusé sur France 2 il y a quelques semaines.

Joris


_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Simon1976 Sam 8 Mai 2021 - 3:03

L'auteur du Site du Titanic a répondu ceci à un courriel que je lui ai envoyé à ce sujet:

Alain a écrit:Bonjour,

Vous avez raison.
Mais il y a aussi autre chose.
L'auteur présumé de cette lettre est Mathilde Lefebvre, née le 04-05-1899 à Liévin, département du Pas-de-Calais, dans une modeste famille de mineurs.
A la date indiquée, elle était donc sur le point de fêter ses 13 ans.
Pour moi, le texte, l'écriture et la signature ne peuvent pas être ceux d'un enfant de cet âge.
Je considère donc qu'il s'agit là d'un faux grossier.
Le plus triste c'est que les descendants de cette famille semblent convaincus de l'authenticité.

Cordialement.
Alain
Simon1976
Simon1976


Masculin
Age : 47
Messages : 607
Inscrit le : 11/07/2012
Localisation : CANADA

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  ~Rose~ Sam 8 Mai 2021 - 13:20

Ils viennent d'en parler au JT de 13h sur TF1, quelle histoire extraordinaire ! j'espère vraiment que ce message est authentique ! :)
~Rose~
~Rose~


Féminin
Age : 35
Messages : 180
Inscrit le : 05/09/2009
Localisation : Toulouse

https://blut-engel.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Joris Sam 8 Mai 2021 - 15:57

~Rose~ a écrit:Ils viennent d'en parler au JT de 13h sur TF1, quelle histoire extraordinaire ! j'espère vraiment que ce message est authentique ! :)

Merci de l'info.
Je viens de voir le reportage. Il est disponible ici : https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/le-13-heures-du-samedi-8-mai-2021-07144883.html
Titre à 48 s et reportage à 12:45 s.
C'est l'enquête du week-end.

On y voit de nouveau les descendants témoigner et on y parle de la vie de la famille Lefebvre.
Apparemment, on pourrait connaître le fin mot de cette histoire d'ici l'été.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  MarieLéonor Sam 8 Mai 2021 - 20:11

Le reportage est intéressant, mais ils ont l'air de croire dur comme ferme qu'elle est authentique.
Pauvres Jacques et Hélène Lefebvre si ils s'avèrent que la lettre n'est pas authentique. Ils risquent d'avoir le coeur brisé.
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Joris Sam 8 Mai 2021 - 23:30

MarieLéonor a écrit:Le reportage est intéressant, mais ils ont l'air de croire dur comme ferme qu'elle est authentique.
Pauvres Jacques et Hélène Lefebvre si ils s'avèrent que la lettre n'est pas authentique. Ils risquent d'avoir le coeur brisé.

Je suis d'accord. Comme dans le précédent reportage, ils semblent vraiment persuadés de l'authenticité de la lettre et de l'histoire. Je comprends tout à fait que ça les touchent et qu'ils s'intéressent à l'histoire mais j'espère qu'ils ne seront pas déçus s'il est prouvé officiellement que cette lettre n'a pas été envoyée par Mathilde depuis le Titanic, ce qui est probable.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Joris Sam 15 Mai 2021 - 22:36

Je remets ici le lien du site d'un membre de la famille Daumont-Lefebre donné par Manon dans le sujet consacré à cette famille où on trouve pas mal d'infos et de recherches effectuées concernant cette histoire de bouteille à la mer : https://marie.daumont.info/

On y trouve notamment des cartes qui nous montrent quel aurait pu être le parcours de cette bouteille dans l'Atlantique, en fonction des courants notamment :

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 176297052_2026836394130115_7444340120581057427_n

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 180122234_856060254976095_1019283683474526228_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-3&_nc_sid=dbeb18&_nc_ohc=NEVvi7gNmFcAX_0w5wd&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Il y a aussi des liens vers des groupes FB sur lesquels des Internautes expriment leurs points de vue, souvent scientifiques, aussi un blog avec pas mal d'articles et la revue de presse.
Luc Bureller, qui a écrit des articles, avait commenté récemment des publications en rapport avec cette histoire sur la page de l'AFT oui

En tout cas cette histoire continue de faire parler d'elle, dans les médias du monde entier.

On trouve aussi cette carte dans cet article du Parisien :

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 CNJ46PEYGFFKBHQY76ZKCT42RQ

Aussi cet article du Point.

« Au début du XXe siècle, on apprend en France à produire une belle écriture cursive, régulière, d'un geste continu », note Nicolas Beaudry, du laboratoire d'archéologie et de patrimoine de l'Uqar. Et celle de Mathilde semble trop « hachée » et trop personnelle pour appartenir à une jeune fille de 13 ans. Deux pistes se détachent alors, pour le paléographe Maxime Gohier : « Mathilde pourrait être une enfant très douée en écriture pour son époque, son milieu social et son âge », ou alors c'est un adulte qui a écrit sous sa dictée.

Les courants océaniques pourraient être les juges de paix. Mesurés depuis 1979 à l'aide de bouées dérivantes, ces déplacements d'eau de mer dus au vent devraient aider les scientifiques. La trajectoire de ceux qui ont croisé la route du Titanic le 13 avril indique en tout cas qu'ils se dirigeaient majoritairement vers l'Europe et pas vers les côtes canadiennes. Mais « il peut très bien y avoir une bouteille qui emprunte un autre chemin et fasse un autre trajet que celui que la circulation moyenne du Gulf Stream suggère », tempère l'océanographe Daniel Bourgault auprès du quotidien francilien. Et, pour calculer le plus précisément possible la trajectoire de la bouteille, l'Institut météorologique norvégien va réaliser des simulations beaucoup plus longues que celles imposées par la durée de vie limitée des batteries des bouées.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  MarieLéonor Dim 16 Mai 2021 - 10:53

Whaaaoooo beaucoup de travail et de recherches...
Le monde à l'air de se passionner pour cette bouteille et l'histoire qui se cache derriere.
Nous allons encore devoir patienter pour connaître la vérité.
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans - Page 2 Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  keksie1883 Mar 18 Mai 2021 - 10:41

C'est vrai que cette histoire peut paraître incroyable, mais réellement impossible?
J'avoue que j'ai un côté naïf, je n'imagine pas que les gens puissent mentir et surtout pourquoi? comme je ne le ferais pas donc je pense que les autres non plus, mais j'ai sûrement tord de penser comme ça.

Je trouverai dommage que cette histoire soit fausse, car c'est une jolie histoire finalement. J'espère que des preuves seront apportées pour avoir le fin mot de récit.
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum