Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

+8
Simon1976
Franck74
Manny
Passagère
Antoine
MarieLéonor
Joris
keksie1883
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans Empty Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  keksie1883 Mer 21 Avr 2021 - 15:25

Je viens de lire 2 articles sur une "bouteille à la mer" trouvée au Canada en 2017 qui a été écrite par Mathilde Lefebvre et lancée à la mer 2 jours avant le naufrage. Sa famille et elle n'ont malheureusement pas survécu à la catastrophe.

Je vous mets les liens ci-dessous :



https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/titanic-une-lettre-redigee-avant-le-naufrage-retrouvee-109-ans-apres_4379265.html


https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/aix-en-provence/aix-en-provence-hommage-a-des-aieux-disparus-du-titanic-retrouves-il-y-a-peu-2051662.html
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Joris Mer 21 Avr 2021 - 16:25

C'est une découverte incroyable !
La lettre aurait donc été écrite par Mathilde Lefebvre (voir sujet sur la famille) qui avait 12 ans lorsqu'elle était sur le Titanic et lancée à bord d'une bouteille dans l'Atlantique Nord la veille du naufrage !

Elle n'a été retrouvée qu'en 2017 ! Ça peut donc vouloir dire que pendant tout ce temps la bouteille a dérivé peut-être dans plusieurs océans, sans jamais être découverte.

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans 607d4709cf35c_titanic_2-5278990

Quand la famille a été contactée, ils ont fait le lien avec leurs recherches généalogiques et se sont rendu compte que cinq membres de leur famille avaient embarqué à bord du Titanic. Parmi eux, une grand-tante et ses quatre enfants, dont l’auteure de la lettre.

Le couple espère que le courrier sera un jour exposé à la Cité de la mer Cherbourg. À l’heure actuelle, il se trouve toujours entre les mains des chercheurs de l’Université de Québec.

C'est un scénario digne d'un film.
Ça me fait penser à un épisode des Enquêtes impossibles quand un garçon avait envoyé une bouteille à la mer et qu'on lui avait répondu une trentaine d'années plus tard. J'en avais parlé ici. Mais là en plus c'est sur le Titanic !

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  MarieLéonor Mer 21 Avr 2021 - 20:09

Incroyable cette histoire !!
Dernier message d'une jeune fille dont les rêves ont été brisé...
Incroyable qu'elle ai dérivé pendant 105 ans sans avoir été cassée ou perdue !!
Décidément on en apprend tous les jours sur le Titanic
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  keksie1883 Mer 21 Avr 2021 - 20:50

Cette histoire est incroyable, quelle chance qu’elle ait été retrouvée. Si on pouvait voir son long périple et jusqu’où elle allée.

C’est touchant que la famille ait pu connaitre ce message de Mathilde coeur
keksie1883
keksie1883


Féminin
Age : 40
Messages : 1396
Inscrit le : 07/08/2019
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Antoine Jeu 22 Avr 2021 - 13:52

À l'AFT, nous avions été contactés lors de cette découverte, et je dois avouer que notre constat était assez dubitatif. Je doute encore beaucoup. Il faudrait évidemment pouvoir mener des expertises sur la bouteille, le papier, l'encre, mais je ne sais pas si ça a été fait. Pour ce qu'on voit, en revanche, Franck (je crois, tu me corrigeras si ce n'était pas toi) avait fait remarquer que l'écriture est très éloignée, dans la calligraphie comme dans l'orthographe, de ce qu'aurait pu écrire une enfant issue de classes très populaires du nord de la France à l'époque. Il avait aussi relevé que vu que toute la famille partait à Mystic, aux Etats-Unis, il est un peu étonnant que la petite demande à faire prévenir la famille de Liévin de la trouvaille.

Du coup, je me demande quand même si on a pas affaire à une supercherie, d'autant que le tout est bien conservé pour quelque chose qui a été supposément exposé dans une bouteille en mer pendant plus d'un siècle...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Passagère Jeu 22 Avr 2021 - 14:05

Ça m'a l'air d'être un Hoax et ce ne serait pas le premier concernant le Titanic, le papier est trop bien conservé.
Passagère
Passagère


Messages : 25
Inscrit le : 28/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  MarieLéonor Jeu 22 Avr 2021 - 15:11

C'est vrai qu'il faut prendre cette info avec des pincettes...déjà l'info arrive au moment du 109e anniversaire du Naufrage.
Et pourquoi avoir jeté une bouteille de la mer alors qu'elle aurait pu envoyer une lettre en arrivant.
Après à 12 ans pourquoi pas...
Mais à prendre avec des pincettes
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Joris Jeu 22 Avr 2021 - 16:35

Oui, beaucoup de gens, sur Facebook aussi, sont sceptiques.
Comme le courrier est toujours apparemment à l'université du Québec, j'espère qu'il va pouvoir y avoir des expertises, même si ça fait déjà 4 ans que la lettre a été retrouvée.
En tout cas, la bouteille présentée sur la photo n'est pas celle-ci puisque dans le reportage de Télématin il est dit qu'elle a été cassée par la famille canadienne pour récupérer le courrier.

J'ai envie d'y croire mais ça me parait gros.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  MarieLéonor Jeu 22 Avr 2021 - 17:00

Surtout qu'ils etaient les derniers de la famille à quitter Lievin...après il y avait peut-être des oncles et tantes mais rien peut le trouver. La généalogie de la famille est sure à etablir...
Il ya aussi d'autres paramètres, la bouteille aurait pu se casser contre le flan du navire.
C'est vrai que l'ecriture ne ressemble pas à celle d'une jeune fille de 12 ans
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Manny Jeu 22 Avr 2021 - 18:05

Antoine a écrit:À l'AFT, nous avions été contactés lors de cette découverte, et je dois avouer que notre constat était assez dubitatif. Je doute encore beaucoup. Il faudrait évidemment pouvoir mener des expertises sur la bouteille, le papier, l'encre, mais je ne sais pas si ça a été fait. Pour ce qu'on voit, en revanche, Franck (je crois, tu me corrigeras si ce n'était pas toi) avait fait remarquer que l'écriture est très éloignée, dans la calligraphie comme dans l'orthographe, de ce qu'aurait pu écrire une enfant issue de classes très populaires du nord de la France à l'époque. Il avait aussi relevé que vu que toute la famille partait à Mystic, aux Etats-Unis, il est un peu étonnant que la petite demande à faire prévenir la famille de Liévin de la trouvaille.

Du coup, je me demande quand même si on a pas affaire à une supercherie, d'autant que le tout est bien conservé pour quelque chose qui a été supposément exposé dans une bouteille en mer pendant plus d'un siècle...

C'est exactement ce que je me suis dis en voyant l'état de la lettre et la graphie... j'ai de gros doutes sur l'authenticité. J'ai déjà eu en mains des courriers datant du début des années 20, conservés dans de meilleures conditions et qui ne sont pourtant pas aussi vaillants.

MarieLéonor a écrit:Surtout qu'ils etaient les derniers de la famille à quitter Lievin...après il y avait peut-être des oncles et tantes mais rien peut le trouver. La généalogie de la famille est sure à etablir...

Pour connaître la réponse à cette question, il faudrait remonter la généalogie de la famille, éplucher les différentes archives à dispositions pour voir qui était où à quelle période. Faisable, mais terriblement chronophage, et peut-être encore plus dans ces régions minières densément peuplées à cette époque. Pour vous donner une idée, le recensement de Liévin pour 1911 fait "juste" 435 pages.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  MarieLéonor Jeu 22 Avr 2021 - 18:22

Et la généalogie des Lefebvre a été très difficile à établir,la plupart ont trouvé des liens de parenté grâce à des recherches comme Jacques et Hélène Lefebvre.
En + le nom " Lefebvre" est très très répandu.
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Joris Jeu 22 Avr 2021 - 21:43

Un journaliste canadien, Simon Delattre, a expliqué dans son article : « la famille reconnaît que les probabilités qu’une bouteille conserve son étanchéité aussi longtemps et s’échoue à cet endroit sans se briser sont infimes », d’autant que selon lui, « si la pièce est authentique, il s’agirait du second plus vieux message dans une bouteille à la mer jamais retrouvé. Le record mondial est un message d’un biologiste marin envoyé fin 1906 dans une bouteille et découvert sur une plage allemande début 2015, soit plus de 108 ans plus tard. »

Hélène Lefebvre a indiqué ceci : « Ce sont des enfants qui ont retrouvé une bouteille à la mer sur une plage de la baie de Fundy, connue pour avoir les plus grandes marées du monde, pas loin de la Nouvelle-Écosse, au Canada. Cette famille originaire de Dieppe (mais pas en Normandie, au nouveau Brunswick) se promenait sur une plage de ce parc national, le 16 juin 2017, quand ils l’ont trouvée dans le sable. Il y avait deux petits rouleaux de papier dans la bouteille de 15 centimètres, scellée à la cire rouge, qu’ils ont dû casser pour l’ouvrir. »

« Le papier date bien du début du siècle dernier. Un océanographe a même certifié que selon les courants marins, la bouteille jetée du Titanic aurait très bien pu finir ici, dans la baie de Fundy. Le journaliste m’a demandé si j’avais des lettres de Mathilde pour comparer les écritures mais malheureusement nous n’en avons pas. On a joint des écoles à Liévin, où elle aurait pu être scolarisée, mais sans succès. Et puis le Covid est arrivé ».

Depuis, l’enquête est en suspens, les certitudes aussi. Mais Hélène elle en est certaine : « je suis persuadée que cette lettre est authentique ».

Source : La Voix du Nord.

Pour l'instant, il n'y a aucune preuve vraiment formelle.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17382
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  MarieLéonor Jeu 22 Avr 2021 - 21:57

Oui Aucunes preuves formelles, mais apparemment il pourrait y avoir des coïncidences...
Gros gros mystère...Malheureusement on ne pourra peut-être jamais savoir si elle est authentique...
MarieLéonor
MarieLéonor


Féminin
Age : 28
Messages : 902
Inscrit le : 13/02/2021
Localisation : En train de danser la Jig en 3e Classe

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Franck74 Dim 25 Avr 2021 - 15:46

Antoine a écrit:À l'AFT, nous avions été contactés lors de cette découverte, et je dois avouer que notre constat était assez dubitatif. Je doute encore beaucoup. Il faudrait évidemment pouvoir mener des expertises sur la bouteille, le papier, l'encre, mais je ne sais pas si ça a été fait. Pour ce qu'on voit, en revanche, Franck (je crois, tu me corrigeras si ce n'était pas toi) avait fait remarquer que l'écriture est très éloignée, dans la calligraphie comme dans l'orthographe, de ce qu'aurait pu écrire une enfant issue de classes très populaires du nord de la France à l'époque. Il avait aussi relevé que vu que toute la famille partait à Mystic, aux Etats-Unis, il est un peu étonnant que la petite demande à faire prévenir la famille de Liévin de la trouvaille.

Du coup, je me demande quand même si on a pas affaire à une supercherie, d'autant que le tout est bien conservé pour quelque chose qui a été supposément exposé dans une bouteille en mer pendant plus d'un siècle...

Tout à fait exact. CQFD.
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 678
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans Empty Re: Une bouteille à la mer trouvée après 105 ans

Message  Manny Dim 25 Avr 2021 - 21:21

Même si le papier date du siècle dernier, son état général me laisse quand même dubitative, sans même parler de la déchirure un peu improbable, le genre que l'on retrouve plutôt pour des courriers qui ont été manipulés de nombreuses fois. Or là, la lettre était roulée et aurait eu des chances de se casser en étant mise à plat.

Donc ce papier aurait donc passé plus d'un siècle dans une bouteille en verre qui laisse passer sans problème les UV. Or, quand vous commencez un peu à tâtonner dans ce domaine qu'est la conservation de documents sensibles à la lumière, vous vous rendez assez vite compte que le papier jauni vite au contact des UV. Très vite même. Vous pouvez en faire l'expérience chez vous assez facilement : prenez une feuille (ou même une image, c'est encore plus parlant), cachez la moitié avec quelque chose d'opaque et laissez le tout à la lumière pendant un mois (ou plusieurs).
Or là, pour un papier qui s'est tapé les pires conditions en terme d'exposition... il est quand même sacrément blanc. J'ai donc beaucoup de mal à croire à son authenticité.

L'analyse de l'encre utilisé pourrait répondre à cette interrogation.


Dernière édition par Manny le Lun 26 Avr 2021 - 10:04, édité 1 fois
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum