Le Seul passager noir du Titanic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Seul passager noir du Titanic

Message  Joris le Ven 6 Mai 2016 - 14:24

Dans un livre qu'il publie, le journaliste Serge Bilé raconte l'histoire assez méconnue d'un ingénieur haïtien, Joseph Laroche (voir sujet), qui se trouvait à bord du paquebot.



Retranscription d'une interview donnée par l'auteur :

1- Ça fait plus d'un siècle que le naufrage du Titanic a eu lieu. On en a fait des livres et des films, sans jamais mentionner ce passager haïtien, Joseph Laroche, auquel vous consacré ce livre. Pourquoi cet oubli et qui était cet homme ?

Je ne m'explique pas pourquoi l'histoire de Joseph Laroche a été occultée pendant toutes ces années. Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de lui jusqu'à ce qu'un de mes lecteurs m'alerte à ce sujet. C'était il y a 5 ou 6 ans. A l'époque, disons le franchement, ce détail n'avait pas retenu mon attention, non pas parce que ce n'était pas intéressant, mais parce que j'écris généralement des livres sur des sujets qui ont été peu ou pas explorés. Or, je croyais que des tas d'ouvrages avaient déjà été faits sur cet ingénieur haïtien, jusqu'à ce que je découvre récemment qu'il n'en n'était rien. J'ai donc voulu combler cette lacune en réalisant cette biographie. L'enquête a été longue. J'ai fait des recherches en Haïti, aux États-Unis, et en France.

2- Qui était Joseph Laroche ? Que sait-on de cet homme ?

Joseph Laroche est issu d'une famille bourgeoise du Cap Haïtien, où il est né en 1866. Son grand-père était le bottier du roi Christophe, auquel Aimé Césaire a consacré sa fameuse pièce de théâtre. La mère de Joseph Laroche, qui l'a élevé seule, faisait du négoce de café, de cacao, de canne, et de coton. Elle achetait la production des paysans haïtiens, la conditionnait, et la revendait avec sa marge notamment à des exportateurs français et allemands. C'était une femme riche. Elle avait de l'ambition pour son fils unique. Elle voulait qu'il fasse de grandes études en France et l'a donc envoyé, à 15 ans, dans une école religieuse à Beauvais. Joseph Laroche a obtenu son bac avant de décrocher un diplôme d'ingénieur. Puis il s'est marié et s'est installé à Villejuif avec son épouse française qui lui a donné deux filles.

3- On découvre dans ce livre que Joseph Laroche a participé à l'aventure du métro parisien. C’est étonnant ?

Une fois marié, il a bien fallu que Joseph Laroche nourrisse sa famille. Il a donc commencé à chercher du travail. Il a décroché un premier emploi, comme ingénieur, chez Nord-Sud. C'est l'une des sociétés privées qui étaient chargées à l'époque de construire et d'exploiter le métro parisien. Laroche s'est vu alors confié le tracé de l'actuelle ligne 12, qui relie la Porte de la Chapelle à la Porte de Versailles. Mais, très rapidement, il a été confronté au racisme : il avait du mal à trouver du boulot ou à se faire correctement payer. Au bout de quelques mois, Laroche en a eu assez des discriminations. Il a alors convaincu sa femme d'aller vivre dans son pays, d'autant qu'un de ses oncles Cincinnatus Leconte avait pris le pouvoir à Port-au-Prince. Ça lui offrait des perspectives. Le 10 avril 1912, Joseph Laroche s'est donc embarqué sur le Titanic à Cherbourg. Il voulait, avec son épouse et ses deux filles, gagner les États-Unis et prendre un second bateau pour Haïti.

4- La suite, on la connait, c'est le naufrage. Quel a été le sort de la famille Laroche ?

La suite a d'abord été magique avant d'être tragique. Je reproduis dans le livre une lettre, écrite sur le Titanic par la femme de Joseph Laroche. On découvre le luxe de la vie à bord. Toute la famille est émerveillée. La petite Simone n'arrête pas de courir partout , sans se douter un seul instant du drame qui se profile à l'horizon. Mais dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg puis coule au large de Terre Neuve. Le naufrage est suivi de grandes scènes de panique. Contrairement à sa femme et ses filles, Joseph Laroche n'a pas pu être sauvé. Il fait partie des 1496 victimes . Mais, par delà ce drame, c'est la vie même de cet homme qui m'a passionnée. Elle méritait d'être racontée.

Vous pouvez vous procurer ce livre à la Fnac pour 20 €uros depuis le 18 avril dernier : http://livre.fnac.com/a9393006/S-Bile-Le-seul-passager-noir-du-Titanic.

C'est une bonne chose que cet auteur ait fait une biographie sur Joseph Laroche, c'est vrai qu'on avait assez peu d'infos sur le père de Louise Laroche et c'est intéressant d'en savoir davantage.

Serge Bilé était invité dans le Journal 64' sur TV5 Monde pour parler de son livre mais la vidéo n'est pas disponible apparemment de la France.

Sources : Radio Télévision Caraïbes et Martinique Première.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

avatar
Joris


Masculin
Age : 25
Messages : 10191
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Seul passager noir du Titanic

Message  Sha're le Sam 7 Mai 2016 - 10:18

C'est un livre qui semble très intéressant. Après, je réagis sur l'interview, il n'existe pas une biographie pour chaque passager et membre de l'équipage même si tous le méritent. Pour les passionnés du Titanic, les Laroche ne sont pas des inconnus.

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
avatar
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 36
Messages : 12690
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Seul passager noir du Titanic

Message  Sonia le Sam 7 Mai 2016 - 11:16

j'ai très envie de lire cette biographie. Je la note tout de suite dans ma "wishlist". Merci beaucoup!
avatar
Sonia


Féminin
Age : 29
Messages : 3201
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Tout au sud

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Seul passager noir du Titanic

Message  Joris le Dim 8 Mai 2016 - 13:46

Sha're a écrit:C'est un livre qui semble très intéressant. Après, je réagis sur l'interview, il n'existe pas une biographie pour chaque passager et membre de l'équipage même si tous le méritent. Pour les passionnés du Titanic, les Laroche ne sont pas des inconnus.

Oui, pour les passionnés, on connaît généralement la famille Laroche, d'autant plus ici qu'ils étaient de France.
Je pense qu'il a plus voulu écrire pour le public lambda qui ne connait peut-être pas l'existence de ce passager et il a voulu le mettre en lumière.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

avatar
Joris


Masculin
Age : 25
Messages : 10191
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

http://walygator-all-.wifeo.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Seul passager noir du Titanic

Message  Murdoch78 le Lun 23 Mai 2016 - 0:43

En effet l'histoire de la famille Laroche n'est pas inconnue pour les passionnés du Titanic. J'ai d'ailleurs eu la carte d'embarquement qui était donné avant de visiter le The Artifact Exhibition de Paris au nom de Joseph Laroche que je connaissais déjà d'ailleurs.
avatar
Murdoch78


Masculin
Age : 39
Messages : 182
Inscrit le : 07/06/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum