Cassure, ou le moment où le Titanic a fini en Legos

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Cassure, ou le moment où le Titanic a fini en Legos

Message  Nicomurgia le Ven 6 Avr 2018 - 21:01

Je t'en prie, ne sois pas modeste !... En quinze jours, tu nous as montré que tu en savais beaucoup sur ce navire... content

Oui, il y a eu des simulations, et je pense notamment à celle faite par Cameron en 2012, mais je ne me rappelle pas si elle a discuté ce point, je ne crois pas en fait... Mais je peux me tromper.
Nicomurgia

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message  iceberg le Ven 6 Avr 2018 - 21:11

Allez allez... J'avoue humblement n'avoir plus rien lu de sérieux depuis la fin des années 90 et ne pas avoir suivi l'actualité éditoriale, hormis l'excellent "Le site du Titanic", très complet et mis régulièrement à jour. La vie est ainsi faite.

La simulation genre Cameron + celle que j'ai vue sur une vidéo des années 90 (suggérée par toi ? Je ne me souviens plus) montrant le comportement de la coque face aux sollicitations engendrées par l'inclinaison (avec un joli dégradé de couleurs), ça devrait donner quelque chose d'intéressant tout de même. Lorsque le bateau pique du nez, il y a comme un "pivot" au milieu de la coque. Ou pour dire autrement, c'est comme si on pinçait la coque entre deux doigts. La partie avant descend, la partie arrière monte. Reste à définir à quel emplacement se trouve ce "pivot". En fonction de cela, la cassure peut avoir eu lieu très au dessus du niveau de la mer (comme chez Cameron) ou en dessous (dessin chez Ballard).

Chez Cameron, la scène est éclairée comme par temps de pleine lune. On le comprend. Mais il n'y avait de lune cette nuit-là. Les témoins n'ont vu qu'une ombre noire se découpant sur un ciel constellé d'étoiles.
iceberg

Message  Nicomurgia le Ven 6 Avr 2018 - 22:11

iceberg a écrit:Allez allez... J'avoue humblement n'avoir plus rien lu de sérieux depuis la fin des années 90 et ne pas avoir suivi l'actualité éditoriale, hormis l'excellent "Le site du Titanic", très complet et mis régulièrement à jour. La vie est ainsi faite.

La simulation genre Cameron + celle que j'ai vue sur une vidéo des années 90 (suggérée par toi ? Je ne me souviens plus) montrant le comportement de la coque face aux sollicitations engendrées par l'inclinaison (avec un joli dégradé de couleurs), ça devrait donner quelque chose d'intéressant tout de même. Lorsque le bateau pique du nez, il y a comme un "pivot" au milieu de la coque. Ou pour dire autrement, c'est comme si on pinçait la coque entre deux doigts. La partie avant descend, la partie arrière monte. Reste à définir à quel emplacement se trouve ce "pivot". En fonction de cela, la cassure peut avoir eu lieu très au dessus du niveau de la mer (comme chez Cameron) ou en dessous (dessin chez Ballard).

Chez Cameron, la scène est éclairée comme par temps de pleine lune. On le comprend. Maiso il n'y avait de lune cette nuit-là. Les témoins n'ont vu qu'une ombre noire se découpant sur un ciel constellé d'étoiles.

Le point de tension majeur se situe au niveau du frame 13 arrière. C'est à cet endroit, au pied de la troisième cheminée, que le Titanic s'est brisé. Mais à ma connaissance, on ne sait pas si ce point était au-dessus ou en dessous de la surface au moment de la rupture.

Le site d'Alain Dufief est super ! On a tous été biberonnés au Site du Titanic ici ! mort Mais je n'y vais plus trop en revanche, car je trouve que justement, le contenu n'est pas vraiment remis à jour. Il y a pas mal d'approximations dessus au sujet des intérieurs du navire. Du moins on a fait des découvertes depuis, et le Site du Titanic n'en parle pas, même si ça reste pour moi un grand site, une référence au sujet du navire.
Nicomurgia

Masculin

Message  iceberg le Ven 6 Avr 2018 - 22:16

Ok !

Ça fait longtemps que je n'étais plus sur le site, maiqaquand je le consultais je le trouvais au fait. Ça fait quelques années...
iceberg

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3