Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Georges Jules Jouannault [cuisinier aux sauces]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manny

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Georges Jules Jouannault [cuisinier aux sauces]   Mar 12 Aoû 2014 - 12:23

Suite à la discussion sur le topic de la famille Navratil, voici une ébauche de la vie de Georges Jouannault, cuisinier aux sauces à bord du Titanic. L'entièreté de cette biographie est du au travail d'Alain Dufief, dont on peut retrouver l'article dans le numéro 59 de Latitude 41.
Pour plus de clarté entre le père et le fils, tout deux prénommé Georges, et éviter de mettre leur deuxième et troisième prénoms à chaque fois qu'ils seront mentionnés, nous les appellerons Georges (père) et Georges (fils).



Georges Jules Jouannault (fils) est né le 5 août 1887, à Stuttgart. Il est le premier enfant de Georges André Joseph Jouannault (père), né le 23 novembre 1862 au Mans, et de Marie Catherine Schilling, née le 5 novembre 1862 à Aidlingen, dans la région de Stuttgart.

La famille Jouannault exerce dans l'hôtellerie depuis deux générations (le grand-père de George (fils), François André Jouannault, était garçon de salle à l'Hôtel de France) ; à la naissance de son fils, Georges (père) est employé comme cuisinier à Bad Hombourg, station thermale située à 13 km au nord de Francfort (et environ 150 km à vol d'oiseau de Stuttgart).

Début de la rue Meyerbeer, juste en sortant de la Promenade des Anglais. Le domicile des Jouannault se situe deux croisements de rues plus loin



En 1891, la famille, qui a quitté l'Allemagne, se trouve à Nice où elle est domiciliée au 26, rue Meyerbeer, proche de la Promenade des Anglais. Elle croise aussi la rue de France où, à partir de 1907, Michel Navratil ouvrit sa boutique de tailleur pour hommes (au n° 26).
C'est au 26 rue Meyerbeer que naissent deux autres enfants : Jeanne Berthe Violette, le 16 juin 1891 et René François Xavier, le 20 août 1895. Le père est absent lors des deux naissances, peut-être est-il employé dans un restaurant de la région, reproduisant le même schéma que lorsque la famille vivait en Allemagne. Ce ne sont que des suppositions, sans réponses.


La famille est recensée à Nice, toujours à la même adresse, jusqu'en 1896. Durant les 15 années qui suivront, nul ne sait (encore) où vécu la famille. On ne retrouve sa trace qu'en 1906 : les Jouannault sont domiciliés à Vichy, boulevard du Sichon.
Sa composition n'a pas varié : le père, la mère et leurs trois enfants. Le père est toujours chef cuisinier et exerce sans doute dans l'un des nombreux hôtels de la ville. Le fils aîné, Georges (fils), est alors âgé de 19 ans et suit la même voie professionnelle : il est cuisinier.

Entre 1906 et 1912, Georges (fils) quitte Vichy pour l'Angleterre où il est recruté par Luigi Gatti, gérant des Restaurants à la Carte des paquebots Olympic et Titanic de la White Star Line. À bord du Titanic, il est affecté comme cuisinier aux sauces sous la responsabilité du chef Pierre Rousseau. Le 15 avril 1912, il disparaît dans le naufrage. C'est à Vichy que sa famille reçoit la terrible nouvelle.

Une stèle en la mémoire de Georges Jules Jounnault est visible sur le caveau familiale, dans le cimetière des Bartins, à Vichy. On peut y lire :
"À la mémoire de notre fils Georges JOUANNAULT, disparu à bord du Titanic le 14 Avril 1912, à l'âge de 25 ans"


Le corps de Georges Jouannault (fils), s'il fût retrouvé, ne fût jamais identifié. Sa dernière adresse connue avant d'embarquer était le numéro 3 Orchard Place, Southampton, à deux pas des quais. A défaut de trouver une photo de Georges (fils) sur la toile, je vous ai ramené deux/trois photos du lieu où il vécut à Nice, lorsqu'il était encore enfant. Le 26 rue Meyerbeer abrite aujourd'hui une agence immobilière.
Revenir en haut Aller en bas
Joris

avatar

Masculin
Age : 25
Messages : 10091
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

MessageSujet: Re: Georges Jules Jouannault [cuisinier aux sauces]   Mar 12 Aoû 2014 - 14:24

Merci pour cette biographie.

Je suis déjà allé trois fois à Nice (2003, 2007 et 2008) car j'ai de la famille là-bas mais je n'ai jamais fait attention à ces établissements.

Ça du être terrible pour la famille d'apprendre la nouvelle du naufrage et du décès de Georges.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent cinq ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Revenir en haut Aller en bas
http://walygator-all-.wifeo.com/index.php
Manny

avatar

Féminin
Age : 27
Messages : 1185
Inscrit le : 27/07/2013

MessageSujet: Re: Georges Jules Jouannault [cuisinier aux sauces]   Mar 12 Aoû 2014 - 17:50

J'ai été 5 fois à Nice avant de découvrir que plusieurs passagers y avaient vécu. De plus, je n'y aurais sûrement pas été si je n'avais pas lu et relu cette information dans l'article sur Jouannault pour la mise en page de Latitude 41; comme quoi, il y'a des trucs comme ça qui arrivent pile au bon moment !
Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Jules Jouannault [cuisinier aux sauces]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges Jules Jouannault [cuisinier aux sauces]
» Gastyne, Jules de
» [Feiffer, Jules] Aboie, Georges!
» [Catégorie] A la manière de Jules Verne
» Vivre à Bussy-Saint-Georges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Les membres de l'équipage.......  :: Personnel hôtelier-
Sauter vers: