James Cameron inspiré par Jules Verne ?

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Empty James Cameron inspiré par Jules Verne ?

Message  Joris Ven 11 Fév 2022 - 10:46

James Cameron se serait-il inspiré du célèbre écrivain français Jules Verne (1828-1905) pour le scénario de plusieurs de ses films racontant des voyages extraordinaires ou des odyssées subaquatiques, comme Titanic ?

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Jules-10

C'est en tout cas ce qui semble être le cas selon Nicolas Allard, un professeur de lettres, qui a publié un article ici sur Gone Hollywood et qui a surtout sorti un livre récemment, intitulé Les mondes extraordinaires de Jules Verne chez Armand Collin dans lequel il dresse toutes les œuvres qui ont été inspirées des livres de Jules Verne : environ 300 films selon lui, soit directement ou indirectement inspirés de Jules Verne, soit réalisés par des personnes dont l'univers a été nourri par Jules Verne. Parmi les réalisateurs, il cite Steven Spielberg, George Lucas, Martin Scorsese et James Cameron.
Nicolas Allard fait d'ailleurs dans son livre des parallèles entre ces œuvres et certains films de James Cameron.

Jules Verne a en effet écrit principalement des romans d'aventure, qui ont pu servir de source d'inspiration aux scénarios de plusieurs films réalisés par le réalisateur canadien, à savoir Avatar, Abyss mais aussi Titanic.

Par exemple, le roman Une ville flottante (publié en 1871, qui fait partie de la collection des Voyages extraordinaires) trouve son inspiration dans un voyage que Jules Verne a effectué avec son frère Pierre en 1867 à bord d’un transatlantique reliant l’Europe aux États-Unis. Il a pour cadre un énorme paquebot, le Great-Eastern. Au cours de la traversée, le narrateur, qui est l'un des personnages de l'histoire, retrouve l’un de ses anciens amis Fabian McElwin. Ce dernier est triste car l’amour de sa vie, Ellen Hodges, a été mariée de force à Harry Drake, un homme qu’elle n’aime pas. Fabian s’aperçoit qu’Ellen se trouve elle aussi sur le Great-Eastern. La jeune femme est malheureuse. Fabian va considérer qu’il reste un espoir pour Ellen et lui malgré ce mariage.

Deux thématiques majeures semblent dominer ce récit selon Nicolas Allard :
- la première est l’amour destructeur, qui peut engendrer la douleur, le désespoir...
- La seconde est une critique du gigantisme et de l’orgueil humain.

En écrivant ce roman, Jules Verne souhaitait inviter les hommes à une plus grande humilité dans leurs rapports avec la nature. Son unique expérience sur un transatlantique lui a montré que l’être humain, même lorsqu’il dispose d’une technologie avancée, est bien peu de chose face à la puissance des éléments naturels.

Cela de vous rappelle-rien ? clin
Titanic serait donc une adaptation libre en grande partie inspirée d'Une ville flottante.

- Les deux histoires ont pour cadre un transatlantique et se déroulent dans des périodes relativement proches (fin des années 1860 – début des années 1910).
- Dans son roman, Jules Verne évoque le danger représenté par les icebergs, lesquels seront à l’origine du naufrage du Titanic (au point que l’écrivain français ait été parfois considéré comme l’annonciateur de cette tragédie selon l'ateur).
- Il y a un passage d’Une ville flottantel’orgueil humain est dénoncé, comme dans Titanic. Nicolas Allard cite cet extrait du roman de Jules Verne: « Mais, répétons-le aussi, quelle que soit sa puissance, il ne faut pas l’opposer sans raison à une mer démontée. Si grand qu’il soit, si fort qu’on le suppose, un navire n’est pas « déshonoré » parce qu’il fuit devant la tempête. Un commandant ne doit jamais oublier que la vie d’un homme vaut plus qu’une satisfaction d’amour-propre. En tout cas, s’obstiner est dangereux, s’entêter est blâmable, et un exemple récent, une déplorable catastrophe survenue à l’un des paquebots transocéaniens, prouve qu’un capitaine ne doit pas lutter outre mesure contre la mer, même quand il sent sur ses talons le navire d’une compagnie rivale. »
- Enfin, James Cameron reprend au roman de Jules Verne l’idée d’un triangle amoureux tragique. Dans son film Titanic, Rose doit épouser Cal, qu’elle n’aime pas. Elle envisage avec désenchantement sa future vie d’épouse. Son amour réciproque pour Jack Dawson constitue à ses yeux un motif d’espoir, tout en permettant au réalisateur de mettre en place une tension dramatique forte pendant une grande partie de son film.
- Enfin, les deux œuvres artistiques prennent le temps de décrire la vie à bord d’un transatlantique, un cas assez peu fréquent en littérature et au cinéma.

Bien sûr, il n'est pas question de naufrage dans le roman de Jules Verne mais cet aspect là du film de James Vameron a été inspiré évidemment par le vraie histoire du Titanic.

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Une-vi10

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Ville10

Toujours selon Nicolas Allard, James Cameron est avec Steven Spielberg l’un des fils spirituels de Jules Verne. Le réalisateur canadien a en commun avec l’écrivain français une même passion pour la mer. Beaucoup des Voyages extraordinaires de Jules Verne ont un cadre maritime, ce qui est également le cas de plusieurs films de James Cameron.
Avec ses droits d’auteur, Jules Verne s’est offert trois bateaux au cours de sa vie, qui lui ont permis de faire plusieurs croisières, notamment en Atlantique et en Méditerranée. Vingt mille lieues sous les mers illustre une véritable fascination de l’écrivain français pour les grands fonds marins. On retrouve ce même intérêt chez James Cameron, comme le montre le documentaire Les Fantômes du Titanic (2003), réalisé à plus de quatre mille mètres de profondeur. En 2012, à bord du sous-marin Deepsea Challenger, Cameron explora en solitaire le site le plus profond de la croûte terrestre : la fosse des Mariannes, située dans l’océan Pacifique.
L'ateur souligne aussi que Verne et Cameron sont ont une vraie sensibilité écologique. Dès la fin des années 1860, le roman Vingt mille lieues sous les mers se positionne en faveur de la préservation de l’écosystème marin. Le film Avatar est un grand film écologique, sa conclusion étant une célébration du triomphe de la nature sur une technologie jugée délétère.
Jules Verne et James Cameron sont aussi deux artistes qui accordent une place de premier choix à l’aventure dans leurs œuvres respectives. Ils ont aussi en commun un certain scepticisme face au progrès scientifique.

James Cameron ne s'est jamais caché d'aimer Jules Verne et de lire ses romans.

Dans l'émission C à vous sur France 5 cette semaine présentée par Anne-Élisabeth Lemoine, le chroniqueur Pierre Lescure a parlé de ce livre de Nicolas Allard et des œuvres de Jules Verne et de ses inspirations. Nicolas Allard intervient.



Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous lu ?
On avait brièvement évoque le Greast-Eastern dans ce sujet mais les comparaisons sont flagrantes !

Plus d'informations : https://gonehollywood.fr/magazine/hors-serie/jules-verne-james-cameron/

Vous pouvez vous procurer le livre de Nicolas Allard Les Mondes extraordonaires de Jules Verne : ici et sur la Fnac.

Il existe aussi un livre publié en 2012, Voyages imaginaires : de Jules Verne à James Cameron de Farid Abdelouahab (voir ici).

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17383
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Empty Re: James Cameron inspiré par Jules Verne ?

Message  Fini Ven 11 Fév 2022 - 19:34

J’ai lu presque tous les livres de Jules Verne. Ils sont magnifiques et avec eux je voyage aux mondes magiques. Il est un des mes auteurs préférés. Je jure que quand j’étais petite et j’ai lu un magazine français sur la mer et les bateaux je pensais que Cameron était inspiré de Verne pour réaliser ses films. Spécialement Avatar.
Toi Joris qu’est-ce que tu penses ?
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Empty Re: James Cameron inspiré par Jules Verne ?

Message  Joris Ven 11 Fév 2022 - 21:21

Fini a écrit:J’ai lu presque tous les livres de Jules Verne. Ils sont magnifiques et avec eux je voyage aux mondes magiques. Il est un des mes auteurs préférés. Je jure que quand j’étais petite et j’ai lu un magazine français sur la mer et les bateaux je pensais que Cameron était inspiré de Verne pour réaliser ses films. Spécialement Avatar.
Toi Joris qu’est-ce que tu penses ?

Je suis loin d'avoir lu tous les livres de Jules Verne pour ma part mais j'en ai lu quelques uns et c'est clair qu'il y a le goût de l'aventure et de la mer qu'on retrouve chez pas mal de réalisateurs.

Je n'ai jamais lu Une ville flottante donc je n'avais jamais fait attention aux parallèles aussi flagrants entre ce livre et le scénario de Titanic, comme l'explique Nicolas Allard. Mais c'est clair qu'on y retrouve le voyage sur un transatlantique, le triangle amoureux, la dénonciation de la puissance technologique face à la nature...

C'est intéressant de connaître quelles ont pu être les sources d'inspiration de James Cameron pou

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17383
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Empty Re: James Cameron inspiré par Jules Verne ?

Message  Fini Ven 11 Fév 2022 - 21:34

Oui c’est impressionnant. Généralement Jules Verne était un génie pour son époque. Il était incomparable. Quels livres par lui tu as lu Joris?
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Empty Re: James Cameron inspiré par Jules Verne ?

Message  Joris Ven 11 Fév 2022 - 23:11

Fini a écrit:Oui c’est impressionnant. Généralement Jules Verne était un génie pour son époque. Il était incomparable. Quels livres par lui tu as lu Joris?

J'ai lu Vingt Mille Lieues sous les mers et Le Tour du monde en quatre-vingts jours entre autres il y a déjà pas mal de temps. Ce sont de bons livres.
Lesquels tu as lu ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17383
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Empty Re: James Cameron inspiré par Jules Verne ?

Message  Fini Sam 12 Fév 2022 - 8:24

J’ai lu:
Vingt Mille Lieues sous les mer
Le Tour du monde en quatre-vingts jours
Un drame au Mexique
Michel Stroggof
L’ Archipel au feu
Voyage au centre de la Terre
Une ville flottante etc
Je ne me souviens pas les autres titres en français.
Toi Joris, quel livre de Jules Verne tu as aimé le plus ?
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Empty Re: James Cameron inspiré par Jules Verne ?

Message  Joris Sam 12 Fév 2022 - 10:11

Fini a écrit:J’ai lu:
Vingt Mille Lieues sous les mer
Le Tour du monde en quatre-vingts jours
Un drame au Mexique
Michel Stroggof
L’ Archipel au feu
Voyage au centre de la Terre
Une ville flottante etc
Je ne me souviens pas les autres titres en français.
Toi Joris, quel livre de Jules Verne tu as aimé le plus ?

Pas mal !
J'ai bien aimé Le Tour du monde en quatre-vingts jours qui évoque pas mal la révolution des transports.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17383
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Empty Re: James Cameron inspiré par Jules Verne ?

Message  Fini Sam 12 Fév 2022 - 10:54

Oui c’est vrai que ce livre est magnifique. En plus, tu vois et des coutumes d’autres civilisations. Par exemple, on voit les coutumes d’enterrement en Inde. Je l’aime beaucoup ce livre.
Toi Joris, tu as lu des livres mystérieux par Jules Verne ?
Si oui tu les aimes ?
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Empty Re: James Cameron inspiré par Jules Verne ?

Message  PhilC Sam 12 Fév 2022 - 11:21

Sincèrement, pour avoir lu Une Ville Flottante, à aucun moment je n'ai fait de parallèle avec le film Titanic de James Cameron, tellement c'est différent. L'histoire du triangle amoureux inspiré de Verne... mouais. Le triangle amoureux est quelque chose que l'on a souvent retrouvé dans la littérature. Relisez l'introduction d'Olivier Mendez du livre Le Naufrage du Titan. Il précise bien: "De tous temps, des livres ont raconté des naufrages et Futility n'en concurrence aucun... Quant à l'intrigue : l'amant/la femme/le mari/l'enfant, elle est bien connue dans la littérature, celle de l'époque en particulier." Le film Pearl Harbor utilise aussi le triangle amoureux (même si certains détails font penser au Titanic de Cameron).

Je ne sais plus si Verne parle du danger des icebergs. Mais même s'il en parle, quel est le vrai rapport avec le film ? Je ne trouve qu'il n'y a rien d'étonnant à ce qu'un auteur qui écrit un livre sur un paquebot traversant l'Atlantique Nord parle d'icebergs. Morgan Robertson a lui aussi parlé d'icebergs dans Futility. Comment croire que Cameron se soit inspiré de Verne à propos des icebergs, alors que l'histoire du Titanic suffit ?

Il n'y a pas besoin de s'inspiré du livre de Verne pour parler d'un orgueil humain à l'époque : Walter Lord en parle dans A Night to Remember, par exemple. Ca a même été quelque chose souvent repris dans la littérature consacrée au Titanic. Le documentaire Titanic : Death of A Dream (1994) est en partie basé sur ça. Plusieurs textes d'époque que j'ai lu prouvent que les gens s'émerveillaient des avancées techniques d'alors. Dans Une Promenade au Pays de la Science (probablement paru en 1908 selon certaines source - le livre n'indique pas la date), P.-Louis Rivière écrit littéralement : "Ne semble-t-il pas, chers amis lecteurs, que nous soyons un peu revenus au temps des magiciens et des enchanteurs, dont les exploits ont charmé vos jeunes imaginations ?" Il écrit plus loin : "L'homme doit connaître la Nature, au milieu de laquelle il vit. C'est elle qui lui fournit la chaleur et la lumière, sans lesquelles il ne pourrait subsister. [...] Mais leur action bienfaisante peut, à certains moments, devenir destructive." Je crois que c'est dans son témoignage devant le Sénat américain que Rostron dit que les navires étaient considérés comme insubmersible à l'époque. J'ai trouvé un article du journal Rock Island Argus, du 26 septembre 1907, qui parle du Lusitania et écrit littéralement : "The modern liner is practically unsinkable." (Le paquebot moderne est pratiquement insubmersible.)

Il n'y a donc pas besoin de Jules Verne pour cela. Rien que par le biais de Walter Lord, la littérature consacrée au navire suffit.

Que James Cameron aime l'oeuvre de Jules Verne, je veux bien y croire (le contraire serait même étonnant). Mais que Verne a inspiré une partie du film Titanic, non, je n'y crois pas. On attribue souvent des inspirations à Cameron qui n'en sont pas. Le cas le plus célèbre est le récit d'Helen Candee, duquel certains font d'elle la "vraie" Rose du Titanic. Charles Pellegrino a, par exemple, dit que quand il a réalisé son film, Cameron n'avait pas connaissance du récit de Candee.

L'auteur du livre a-t-il rencontré Cameron pour en parler ou s'agit-il de son interprétation personnelle ? S'il s'agit de son interprétation personnelle, a-t-il étudié d'autres textes pour mesurer la valeur de son propos concernant l'inspiration ? Je peux me tromper, mais je pense que l'auteur fait preuve de ce que j'appelle le "syndrome Aristote" : je pense que, donc c'est ainsi. Ca me rappelle une certaine catégorie de personnes qui, sur la base d'une seule question, élaborent une hypothèse, voire une théorie, et finissent par considérer ladite question et l'argument imaginé comme une preuve - alors que ce n'est qu'une question.

Si l'on me fait écouter une citation de Cameron qui dit explicitement qu'il se soit en partie inspiré de Verne pour Titanic, j’accepterai d'y croire. Mais d'ici là, je ne partagerai pas cet avis. Cameron a pu s'inspiré de Lord pour "l'orgueil". Il a pu s'inspirer de différents témoignages de survivants qui parlent d'un refus de croire au naufrage.

Je ne sais plus si nous avions parlé du documentaire Explorateurs au-delà de Jules Verne. C'est un doc produit par le Studio Jules Verne. Dedans, Cameron parle de Cousteau (dont il regardait les documentaires). Mais il ne parle pas de Verne. Pourtant, on aurait pu s'attendre qu'il cite Jules Verne dans ce documentaire. Ca ne veut pas dire que Cameron n'a pas en partie été inspiré de Verne pour Titanic, mais ça n'incite pas à le croire.

Pour Abyss et Avatar, je n'en sais rien. Quels livres seraient les sources d'inspiration ? Des voyages extraordinaire ont été imaginé par d'autres auteurs, comme H. G. Wells qui, du reste, est l'inventeur des Sélénites, ces personnages imaginaires qui peupleraient la Lune.

Des livres de Verne, j'ai aussi lu De la Terre à la Lune, qui, selon certains, auraient en partie inspiré George Méliès pour son film Le Voyage dans la Lune (Méliès se serait également inspiré du roman Les Premiers Hommes dans la Lune de Wells).
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Empty Re: James Cameron inspiré par Jules Verne ?

Message  Fini Sam 12 Fév 2022 - 12:53

Merci pour ta réponse Philippe. Avatar est inspiré par les histoires de Jules Verne, car la fantaisie et les créatures magiques ont une nuance d’un œuvre « Vernene ». Bien sûr le résumé du film n’est pas accordé à un livre de Verne.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Empty Re: James Cameron inspiré par Jules Verne ?

Message  Joris Sam 12 Fév 2022 - 13:05

Fini a écrit:Oui c’est vrai que ce livre est magnifique. En plus, tu vois et des coutumes d’autres civilisations. Par exemple,  on voit les coutumes d’enterrement en Inde. Je l’aime beaucoup ce livre.
Toi Joris, tu as lu des livres mystérieux par Jules Verne ?
Si oui tu les aimes ?

Je n'ai lu que les livres que j'ai cités plus haut.

C'est intéressant d'avoir Philippe l'avis d'une personne qui a lu Une ville flottante. Je craignais aussi qu'il ne s'agisse que de l'interprétation personnelle de l'auteur du livre et de l'article et que comme dans Futility les parallèles sont moins flagrants qu'on ne le dit. C'est pour cela que je me posais la question. Oui, même si James Cameron s'en est inspiré, ce n'est sans doute pas sa seule source d'inspiration.
Après, si dans le livre de Jules Verne on évoque vraiment une femme mariée de force avec un homme qu'elle n'aime pas tandis qu'un autre homme arrive sur le navire et va tenter de la reconquérir, ça me fait penser au scénario du film.

Je ne sais pas si Jules Verne a été le premier auteur a souligné de manière générale l'orgueil humain face à la nature mais en tout cas dans le cas du Titanic c'est sûr que Cameron n'est pas le premier.

PhilC a écrit:Je ne sais plus si nous avions parlé du documentaire Explorateurs au-delà de Jules Verne. C'est un doc produit par le Studio Jules Verne. Dedans, Cameron parle de Cousteau (dont il regardait les documentaires). Mais il ne parle pas de Verne. Pourtant, on aurait pu s'attendre qu'il cite Jules Verne dans ce documentaire. Ca ne veut pas dire que Cameron n'a pas en partie été inspiré de Verne pour Titanic, mais ça n'incite pas à le croire.

Tu parle de cela ?



Si oui, je n'ai vu que cet extrait.

Enfin concernant les œuvres qui auraient inspiré les autres films de James Cameron, il s'agit peut-être de petits éléments qui sont empruntés ici ou là sans évidement qu'un scénario soit repris. Pour Abyss, j'imagine qu'il doit s'agir de Vingt Mille Lieues sous les mers. Pour Avatar, j'ai lu dans cet article de Challenge antérieur à la sortie du film : [...] Une forêt à 100 % digitale et à 100 % crédible tant James Cameron et ses collaborateurs lui donnent une immédiate réalité, quasiment palpable. Réalité d'espèces végétales géantes comme empruntées au Voyage au centre de la Terre de Jules Verne.
Après, comme tu disais, l'inspiration peut venir d'ailleurs et il ne s'agit que d'un avis personnel.

James Cameron et Jules Verne ont au moins en commun un même goût pour les fictions d'aventures dans des mondes souvent extraordinaires. La mère de Jules Verne était originaire d'une famille d'armateurs et d'explorateurs.

Joris


Dernière édition par Joris le Sam 12 Fév 2022 - 16:55, édité 3 fois

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17383
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Empty Re: James Cameron inspiré par Jules Verne ?

Message  Fini Sam 12 Fév 2022 - 13:41

Oui vous avez raison.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Empty Re: James Cameron inspiré par Jules Verne ?

Message  PhilC Dim 13 Fév 2022 - 21:24

Joris a écrit:
PhilC a écrit:Je ne sais plus si nous avions parlé du documentaire Explorateurs au-delà de Jules Verne. C'est un doc produit par le Studio Jules Verne. Dedans, Cameron parle de Cousteau (dont il regardait les documentaires). Mais il ne parle pas de Verne. Pourtant, on aurait pu s'attendre qu'il cite Jules Verne dans ce documentaire. Ca ne veut pas dire que Cameron n'a pas en partie été inspiré de Verne pour Titanic, mais ça n'incite pas à le croire.

Tu parle de cela ?


Oui.

Joris a écrit:
Enfin concernant les œuvres qui auraient inspiré les autres films de James Cameron, il s'agit peut-être de petits éléments qui sont empruntés ici ou là sans évidement qu'un scénario soit repris. Pour Abyss, j'imagine qu'il doit s'agir de Vingt Mille Lieues sous les mers. Pour Avatar, j'ai lu dans cet article de Challenge antérieur à la sortie du film : [...] Une forêt à 100 % digitale et à 100 % crédible tant James Cameron et ses collaborateurs lui donnent une immédiate réalité, quasiment palpable. Réalité d'espèces végétales géantes comme empruntées au Voyage au centre de la Terre de Jules Verne.

Pour Abyss, comme Cameron a toujours été passionné de plongée, on peut aussi supposer qu'il a trouvé l'inspiration ailleurs. En ce qui concerne Avatar et de l'extrait de Challange, le mot-clé est "comme", qui, pour moi, indique que les plantes font penser au roman du Jules Verne, sans que se soit obligatoirement inspiré.

Je peux me tromper, mais je crois me souvenir avoir entendu à la télé ou dans une vidéo que pour les plantes d'Avatar, Cameron avait travaillé avec des spécialistes. Si c'est vrai, je ne vois pas en quoi Verne aurait pu inspirer quoi que ce soit. Mais bon, je ne peux parler ni pour Avatar ni pour Abyss. Mais comme ce qui concerne Titanic est discutable (et réellement douteux à mes yeux), je n'accorderai aucun crédit à ce livre (jusqu'à ce qu'on me démontre le contraire). Ce n'est pas parce que l'auteur pense que, que c'en est ainsi. L'auteur a-t-il discuté avec Cameron ou certaines personnes ayant travaillé sur les films ou écrit-il ce qui lui passe par la tête, faisant preuve de ce que j'appelle le syndrome d'Aristote (je pense que, donc c'est ainsi).


Dernière édition par PhilC le Dim 13 Fév 2022 - 21:40, édité 1 fois
PhilC
PhilC


Masculin
Age : 45
Messages : 1518
Inscrit le : 28/09/2013

http://titaniccyberweb.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Empty Re: James Cameron inspiré par Jules Verne ?

Message  Joris Lun 14 Fév 2022 - 0:48

Le plus important c'est que chacun puisse se faire sa propre opinion, en lisant les livres de Jules Verne voire même le livre de Nicolas Allard clin

Tu penses que James Cameron s'est davantage inspiré du commandant Cousteau (puisqu'il l'évoquait dans le documentaire) pour un de ses films ?

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 32
Messages : 17383
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron inspiré par Jules Verne ?  Empty Re: James Cameron inspiré par Jules Verne ?

Message  Fini Lun 14 Fév 2022 - 7:38

Oui Cousteau était un grand enseignant des expéditions nautiques. Donc, pourquoi pas?
Je pense aussi que Cameron peut-être s’est inspiré par lui.
Fini
Fini


Féminin
Age : 26
Messages : 5520
Inscrit le : 04/11/2018
Localisation : Athènes,Grèce

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum