Sherlock (BBC)

+8
Canard-jaune
Gaillard d'Avant
Colargol
Antoine
Lily
requine
Sonia
Tiphaine
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Sherlock (BBC) - Page 3 Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Tiphaine Mer 5 Fév 2014 - 10:36

Chacha > Entièrement d'accord avec toi. Au départ j'étais assez réticente sur le concept de la série. Un Sherlock du 21e siècle ? Horreur ! Désormais c'est de loin une de mes préférés, et il faut la regarder en anglais, effectivement. J'ai sauté sur la saison 3 dès sa sortie ! Deux ans que j'attendais la suite, c'est pas possible une telle torture. Surtout avec la façon dont se termine la saison 2 (remarque, ils avaient fait fort pour le The End de la première aussi).

Néanmoins, j'ai trouvé que cette saison 3 est légèrement en-dessous de la 2, mais que l'on ne me fasse pas dire qu'elle est mauvaise. Loin de là ! Simplement la saison 2 était, même avec le recul, si "parfaite" que c'est difficile de faire mieux.


J'avais listé les références à l'oeuvre de Conan Doyle pour l'épisode A Scandal in Belgravia à l'époque de sa diffusion.

A ne pas lire pour ceux qui ne veulent pas se spoiler !


Dans la nouvelle

  • Enquête commandée par un client très haut placé : le roi de Bohème.
  • Une photo compromettante, en possession d'Irène Adler, qu'il faut récupérer.
  • Watson crée une diversion en prétextant un incendie depuis la rue.
  • Sherlock se déguise en prêtre pour entrer dans la maison d'Adler.
  • La tromperie d'Adler pour déjouer le piège de Sherlock.
  • Sherlock demande à garder un souvenir d'Adler, en l’occurrence la photo.
  • Adler quitte l'Angleterre et se volatilise dans la nature.


Dans l'épisode

  • Enquête commandée par un client haut placé : la reine d'Angleterre.
  • Plusieurs photos compromettantes, en possession d'Adler, qu'il faut récupérer.
  • Watson crée une diversion en faisant sonner l'alarme incendie de la maison.
  • Sherlock se déguise en prêtre pour se présenter à Adler.
  • Adler trompe Sherlock Holmes, et se sert de lui.
  • Sherlock demande à garder le smartphone d'Adler en souvenir.
  • Adler quitte l'Angleterre, et se volatilise dans la nature après que Sherlock lui sauve la vie.


Les dix premières minutes de l'épisode, durant lesquelles Watson rédige des histoires d'enquêtes passées sur son blog, sont bourrées de références au canon Holmésien. Je conseille de se repasser la scène pour les explications qui vont suivre... Voici à gauche celles de l'épisode, et à droite en gras les titres des nouvelles de Conan Doyle :

  • Geek Interpreter (l'interprète geek) = The Greek Interpreter (l'interprète grec)
  • The Speckled Blond (la blonde tachetée) = The Speckled Band (la bande mouchetée)
  • The Navel Treatment (le traitement du nombril) = The Naval Treaty (le traité naval)


Autres références :

  • Sherlock Holmes Baffled (Sherlock déconcerté) : Titre qu’utilise John pour une note de blog (scène qui nécessite donc un arrêt sur image si vous n'avez pas vu le titre sur son écran d'ordinateur), après l'enquête du corps retrouvé dans une voiture alors qu'il aurait dû être dans un avion. Sherlock n'est pas parvenu à résoudre cette énigme, et c'est pour ça qu'il lui dit juste après : « on ne publie pas les enquêtes non résolues ». Mais Sherlock Holmes Baffled c'est également le titre de la toute première adaptation de Sherlock Holmes au cinéma : un film muet sortit en 1900.



  • The Illustrious Client (le client illustre) : Lorsque Sherlock est au palais et demande qui est son client, un dénommé Harry entre dans la pièce est répond que son client est « illustre dans l’extrême ». Ceci fait référence à la nouvelle de C. Doyle appelée The Illustrious Client.




  • Deerstalker Hat : Pour se cacher des journalistes, Sherlock s'empare d'une casquette dans une loge de théâtre avant de sortir. Bien sûr, il s'agit comme par hasard de la fameuse casquette à deux visières, appelée « Deerstalker Hat ». C'est un chapeau traditionnel anglais qui était utilisé pour la chasse aux daims. En réalité, Conan Doyle ne mentionne jamais le type de casquette que porte Sherlock, mais c'est le dessinateur officiel Sidney Paget qui a pris la liberté de lui attribuer une Deerstalker. Depuis elle est devenue le stéréotype de l'attirail du détective, avec la pipe et la loupe.



  • Hamish : Vers la fin de l'épisode, pour faire remarquer sa présence à Sherlock et Adler, John annonce son deuxième prénom. Comme expliqué dans mon poste précédent, Conan Doyle ne mentionne jamais le deuxième prénom de Watson, seulement la première lettre qui est un H. Pourtant, dans l'une des nouvelles, la femme de John l'appelle James... Serais-ce une inattention de la part de l'écrivain ? Une historienne en a déduit que son deuxième prénom devait alors être Hamish, car il se traduit justement par James en écossais. Cette hypothèse est depuis communément admise.



  • A Scandal in Belgravia : Le titre de l'épisode fait référence à la nouvelle A Scandal in Bohemia dans laquelle apparaît le personnage d'Irene Adler. Belgravia est en fait le nom du plus riche quartier de Londres, celui où habite Adler dans l'épisode. Pour les besoins de la version française, le titre a été changé en Un Scandale à Buckingham, et ça marche aussi.



La relation Sherlock/Alder dans l'oeuvre de Conan Doyle :

Irène Adler, personnage ô combien important dans le canon Holmésien (nom donné à l’ensemble des oeuvres de Doyle écrites sur Sherlock). Malgré le fait, d'ailleurs, qu'elle n'apparaisse en tout et pour tout qu'une seule et unique fois dans une nouvelle appelée « un scandale en Bohème », mais dans laquelle Sherlock échoue. 

Irène Adler gagne ainsi sa place dans la courte liste des privilégiés ayant réussit à duper Sherlock (car oui, ça arrive quand même). A la fin de l'enquête, et ayant admis son échec, celui-ci tient à garder un souvenir de celle qu'il appellera désormais « la femme », aussi Lestrade l'autorise t-il à emporter une photo d'elle. 

Notez les petits détails, comme le fait que Sherlock demande à garder une photo d'elle. On le retrouve dans l'épisode quand il demande à la fin de garder le smartphone d'Adler... Je recommande d'ailleurs de lire « un scandale en Bohème », que je peux vous envoyer en pdf. Sachez toutefois qu'il y a un risque d'être déçu, car cette nouvelle est bien plus courte qu'on ne l'imaginerais au vu de tout le tapage qu'on fait d'Irène Adler. C'est ce qui m'est moi-même venu à l'esprit la première fois, mais ensuite, en réfléchissant on comprend mieux. C'est un des rares échecs de Sherlock, et on le doit qui plus est à une femme... Cette histoire a fait couler beaucoup d'encre depuis, et continue de toute évidence à inspirer les scénaristes.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) - Page 3 Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Manny Mer 5 Fév 2014 - 15:37

Je n'ai toujours pas visionner la saison 3, entre le manque de temps et une envie qui n'est pas forcément là (cela dit, je recherche toujours la saison 1 en VO parce que la VF, c'est non)... tu ne m'en voudras pas Tiphaine, je n'ai pas lu ce que tu as écris puisque je ne veux pas être spoiler. rire
Et d'ailleurs en parlant de Sherlock, est-ce que quelqu'un a suivi la série Elementary ? Je n'ai pas regardé pour ma part mais j'en entends beaucoup parler, notamment du côté de mes proches qui en sont fans. D'après ce qu'ils me racontent, j'ai l'impression de me retrouver face à une copie conforme version US du Sherlock de la BBC.
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) - Page 3 Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Tiphaine Mer 5 Fév 2014 - 15:56

Pas de soucis, Manny. Tu reviendra lire quand tu auras visionné la saison.  rire 

J'ai entendu parler d'Elementary...mais de façon très négative. N'ayant pas regardé, je ne peux pas me prononcer, mais j'avoue que la série part déjà avec un mauvais point pour moi étant donné qu'elle me semble avoir été créée uniquement pour le fric. Je me souviens quand il a commencé à en être question, notamment sur le forum de la Société Sherlock Holmes de France où j'en ai entendu parler pour la première fois. C'était il y a deux ans, comme par hasard au moment où la saison 2 de Sherlock battait son plein et faisait des records d'audimat. Visiblement, on a pensé aux USA que ce devait être un bon moyen de s'en mettre plein les poches. Encore faut-il avoir du talent, ce qui, d'après des témoignages, n'est pas le cas des scénaristes d'Elementary.

J'ai vu qu'elle passait sur M6 (quel jour déjà ?), peut-être faudra t-il que j'essaye de regarder un peu pour me faire un avis plus personnel.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) - Page 3 Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Manny Mer 5 Fév 2014 - 16:19

D'après ce que j'ai entendu, la série ne me donne pas vraiment envie non plus. Le plus risible là dedans est de voir des spectateurs s'émerveiller devant "l'audace des scénaristes de transposer l'univers de Sherlock au XXIème siècle"... bon c'est pas comme ça n'avait pas déjà été fait.  rire Bon aller, on peut leur accorder d'avoir choisi une femme pour incarner Watson, et encore. Je vois déjà en gros la relation entre les deux personnages.
La série passe bien sur M6, le vendredi si je ne me trompe pas. Je trouve vraiment dommage que ce soit Elementary qui passe sur les grandes chaînes et non Sherlock. Tout comme je regrette les séries plombantes et répétitives qui dure depuis 20 ans et les excellents crues qui sont stoppés après 2 saisons (grosse pensée pour Ripper Street).
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) - Page 3 Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Invité Mer 12 Fév 2014 - 12:01

Bon bah j'ai vu la saison 3 verdict : ÇA DÉCOIFFE  !!!!!!!!! J'ai vraiment pas du tout été déçu, quel rythme !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) - Page 3 Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Tiphaine Jeu 13 Fév 2014 - 10:08

C'est vrai qu'on ne s'ennuie jamais dans un épisode de Sherlock.  rire  C'en est même frustrant qu'il n'y en ait que trois par saison, mais c'est aussi ce qui fait l'originalité de la série. D'autant qu'avec une durée de 90 min, chaque épisode est un petit film en lui-même.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) - Page 3 Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Invité Jeu 13 Fév 2014 - 11:44

Alors pour info la série va être reconduite pour une 4ème saison
Enjoy !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) - Page 3 Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Sha're Ven 21 Fév 2014 - 16:38

La série est rediffusée sur France 4 le jeudi soir.

Vous aviez raison, c'est une excellente série originale et pleine d'humour et de rebondissement. Vu en VO mais j'ai la saison 2 en VF puis la 3 en VO.lol
Que l'action se déroule au 21ème siècle ne m'a pas dérangé puisque que je n'avais jamais vu les autres films et séries (à part le DA lol) ni lu les livres donc je l'ai découverte ici.
Sherlock et Watson forment un superbe tandem, Sherlock est très très fort pour réussir à trouver le moindre indice et résoudre ses enquêtes, vraiment bluffant !

Je n'ai pas vu Bilbo le Hobbit mais à chaque fois que je vois Martin Freeman je repense à son personnage dans Love actually.  rire

_________________
"Que le plaisir qu'elle procure éteigne mon corps et le feu de mon âme à tout jamais"


Mon site sur Jack Phillips : http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/
Sha're
Sha're
Admin
Admin

Féminin
Age : 42
Messages : 16571
Inscrit le : 12/11/2006
Localisation : dans la station radio

http://jackphillips-titanic.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) - Page 3 Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Invité Ven 21 Fév 2014 - 16:54

Naaaannnnnnn ! J'avais pas vu qu'il avait fait ce rôle Freeman dans Love actually !

Note pour plus tard : Ne pas dormir ou lire des SMS durant les films  mort

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) - Page 3 Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Manny Dim 25 Mai 2014 - 23:54

Je suis en train de lire les livres de Conan Doyle et, pour éviter une redondance en créant un nouveau sujet sur Sherlock, je me permet Tiphaine de donner un ressenti sur ce sujet-ci.
Alors, pour commencer, j'avais une petite appréhension en lisant l'oeuvre originale pour une raison assez simple: appréciant tellement la série de la BBC, j'avais peur de ne pas retrouver l'ambiance et ce Sherlock du XXIème siècle que j'apprécie et d'être déboussolée par le changement d'époque. Au final, je suis agréablement surprise par la modernité de Conan Doyle et j'en oublie même l'époque (sauf lorsque le mot fiacre vient me le rappeler) ! Et, chose assez étonnante, j'arrive très bien calquer les personnages modernes de Cumberbatch et Freeman sur l'oeuvre originale. Un point intéressant qui peut nous faire comprendre pourquoi la série de la BBC rencontre autant de succès... parce qu'elle est à l'image de l'oeuvre de Conan Doyle: moderne !
Manny
Manny


Féminin
Age : 34
Messages : 1390
Inscrit le : 27/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) - Page 3 Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Canard-jaune Mer 12 Nov 2014 - 0:16

J'ai aussi eu la chance, que dis-je, le privilège, de regarder le premier épisode de Sherlock (BBC).
...
...
...
Benedict Cumberbatch et Martin Freeman sont excellents.
L'ambiance est excellente.
Les personnages sont excellents.
Les lieux sont excellents, forcément, c'est Londres.
La musique est géniale.
Les enquêtes sont ultra bien ficelées (j'en ai vu qu'une mais osef).
Le don de Sherlock est impressionnant.
Bref tout l'univers est d'ENFER.
Ah, et, je kiffe les 36000 sous-entendus SOGAY dès la première demi-heure et je dois AVOUER que je supporte le Ship Johnlock A FOND LA CAISSE.

Voilà. Ce qui devait être dit est dit.
Bonne soirée.
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) - Page 3 Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Colargol Ven 31 Juil 2015 - 23:50

Un copain m'a montré (ENFIN) le premier épisode de la saison 3. J'ai hâte de voir la suite!!
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) - Page 3 Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Canard-jaune Sam 1 Aoû 2015 - 9:41

Colargol a écrit:Un copain m'a montré (ENFIN) le premier épisode de la saison 3. J'ai hâte de voir la suite!!

Quoooooooi?! dghty dghty dghty
Tu n'as pas encore vu toutes les saisons?!
Seigneur. drol
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) - Page 3 Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Colargol Sam 1 Aoû 2015 - 10:34

Non, je sais, honte à moi^^
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) - Page 3 Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Canard-jaune Sam 1 Aoû 2015 - 11:38

Colargol a écrit:Non, je sais, honte à moi^^

Dans mon infinie bonté, je te pardonnerai si tu les regardes. :p
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum