Titanic


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  PortailPortail  MembresMembres  Site perso sur Jack PhillipsSite perso sur Jack Phillips  ConnexionConnexion  Page FacebookPage Facebook  AFTAFT  NPSNPS  
Partagez | 
 

 Le concurent de Sherlock Holmes disparu avec le Titanic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 4804
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Le concurent de Sherlock Holmes disparu avec le Titanic   Mer 8 Juin 2011 - 18:36

Sherlock Holmes est né de l'imagination de Conan Doyle, mais ce dernier était loin de se douter du succès que son détective allait connaitre. Doté d'une remarquable mémoire et d'un sens de la déduction hors du commun, Holmes a même permis à la vraie police londonienne de son époque de mieux comprendre certains crimes et ainsi de les résoudre. On compte une dizaine d'adaptations cinématographiques de ses aventures (dont le prochain prévu pour septembre 2011), une dizaine de séries télévisées, des retranscriptions radiophoniques, des jeux vidéo, et de très nombreux pastiches (dont quelques-uns où l'action se déroule sur le Titanic) écrit par des historiens/écrivains/passionnés. Tout ceci permet d'affirmer que Sherlock Holmes, qui n'a toujours pas pris une seule ride, demeure le plus célèbre des détectives et nul concurrent ne peut prétendre lui faire de l'ombre.

Et pourtant !
Un certain Van Dusen (dit "la machine à penser"), professeur à Boston, a bien failli ravir sa place à Sherlock Holmes.
Le professeur est né en 1905 sous la plume de Jacques Futrelle, un journaliste/écrivain américain. Tout aussi fin détective que son rival anglophone, le professeur Van Dusen résout lui aussi les enquêtes les plus complexes et les lecteurs américains, lassés par le côté trop "british" de Sherlock Holmes, se passionnent immédiatement pour ce détective aux manières américaines. Le succès est aussi soudain qu'inattendu, et alors qu'il publie une de ses nouvelles dans un journal de Boston, Jacques Futrelle écrit ironiquement en dessous du titre : "avec toutes mes excuses à Sir Arthur Conan Doyle, créateur du plus grand détective de fiction."

En ce mois d'avril 1912, Jacques Futrelle et son épouse revenaient d'un voyage en Europe, et Jacques fêta son 37ème anniversaire (le 9 avril) à Southampton avant d'embarquer le lendemain à bord du Titanic. Sur le trajet de Queenstown, Francis Brown réalise ce qui sera le dernier cliché de Jacques, debout sur le pont à côté du gymnase. Il meurt dans le naufrage, tandis que Mme Futrelle est sauvée à bord du canot D.



Dans sa valise, Jacques ramenait plusieurs manuscrits relatant les nouvelles aventures du Pr Van Dusen écrites pendant son voyage. Il venait même de signer un contrat avec un éditeur de Paris qui lui avait fourni une avance (ayant peut-être permi aux Futrelle de se payer leur billet de 1ère classe). Il faudra finalement attendre 1989 pour que Futrelle soit traduit en français ! Aujourd'hui encore il reste relativement peu connu bien que le professeur ait quand même fait l'objet de 45 nouvelles et deux romans (contre 52 nouvelles et 4 romans pour Sherlock Holmes). Si tout ceci n'avait pas coulé avec le Titanic, le coup aurait peut-être été fatal à Sherlock Holmes.

Ironie de l'histoire, cette même nuit à bord du Titanic, Pierre Maréchal est monté dans le canot n°7 avec un roman de Sherlock Holmes dans sa poche... Voilà comment Holmes survécut au naufrage et Van Dusen rejoignit la liste des disparus.


Les points communs de Holmes et Van Dusen

- Ironiques, égocentriques, cyniques et parfois à la limite de l'impolitesse.
- Aucun d'eux ne peut résister à résoudre un problème qu'ils estiment digne de leur génie.
- Ni Holmes, ni Van Dusen n'a l'habitude de sourire.
- Ils occupent tous deux un modeste appartement dans lequel ils peuvent rester enfermés pendant des jours.
- Ils sont accompagnés d'un ami fidèle : Watson pour Holmes et Hatch pour Van Dusen.
- Ils sont l'un comme l'autre célibataire endurci, préférant l'indépendance au mariage et ne trouvant aucune femme ayant plus d'intérêt qu'une enquête.
- Van Dusen et Holmes sont en revanche entretenu par leurs logeuses : Mme Hudson à Baker Street (Londres) et Mme Martha à Beacon Hill (Boston).
- Ils parviennent à résoudre des mystères par la seule observation, réflexion et déduction.

Les différences

- Holmes est grand, imposant, élégant, impérieux. Il excelle dans l'art du déguisement et fait preuve d'un réel talent quand il s'agit de se bagarrer (il pratique le Bartitsu). En revanche Van Dusen est petit à l'aspect fragile et peu sportif. Il néglige son apparence et passe le plus clair de son temps dans son laboratoire.

- Holmes a écrit de nombreux ouvrages sur ses recherches scientifiques mais dans ce domaine il ne surpasse pas le professeur Van Dusen qui collectionne quant à lui les titres et récompenses honorifiques sur ses découvertes scientifiques.

- Holmes fume la pipe, prend de la cocaïne et joue du violon à toute heure de la nuit au grand dam de Watson. Van Dusen n'aime ni l'alcool, ni le tabac et préfère généralement jouer aux échecs pour se détendre.
Revenir en haut Aller en bas
LittleTony87

avatar

Masculin
Age : 27
Messages : 6116
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

MessageSujet: Re: Le concurent de Sherlock Holmes disparu avec le Titanic   Ven 10 Juin 2011 - 2:07

En effet, d'ailleurs, il me semble que les textes de ses nouvelles, désormais dans le domaine public, peuvent être trouvés en anglais sur le web.

Futrelle est souvent considéré comme le père spirituel d'Agatha Christie dans ses oeuvres : contrairement à Sherlock Holmes qui bouge beaucoup au cours de ses enquêtes, "la machine à penser" joue de "ses petites cellules grises" avant tout, comme le fera plus tard un certain Hercule Poirot. Futrelle a fait partie des inventeurs ce qu'on appelle le "problème de la chambre close", il me semble, avec la nouvelle "l'énigme de la cellule 13". Bref, c'était un grand écrivain au potentiel sous-estimé, qui aurait pu changer le roman policier.
Revenir en haut Aller en bas
http://latiquequicrie.wordpress.com/
Sir Cosmo

avatar

Masculin
Age : 24
Messages : 3437
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

MessageSujet: Re: Le concurent de Sherlock Holmes disparu avec le Titanic   Ven 10 Juin 2011 - 20:41

Eh bien, je ne savais pas que ce cher Sherlock avait de la concurence ! Mais les manuscrits qu'il avait emporté avec lui n'ont pas pu être sauvés du naufrage j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.SirCosmo.skyblog.com
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 4804
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Le concurent de Sherlock Holmes disparu avec le Titanic   Ven 10 Juin 2011 - 21:36

Non, les manuscrits ont coulés avec son auteur. fgksz
Revenir en haut Aller en bas
Sir Cosmo

avatar

Masculin
Age : 24
Messages : 3437
Inscrit le : 17/08/2008
Localisation : Au pied du grand escalier ...

MessageSujet: Re: Le concurent de Sherlock Holmes disparu avec le Titanic   Sam 11 Juin 2011 - 23:45

Mince alors ... Il est mort jeune ,je n'avais pas vu qu'il n'avait que 37 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.SirCosmo.skyblog.com
Tiphaine

avatar

Féminin
Age : 28
Messages : 4804
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Twin Stones Island

MessageSujet: Re: Le concurent de Sherlock Holmes disparu avec le Titanic   Dim 12 Juin 2011 - 0:38

Oui...

D'autant qu'il avait fêté son anniversaire la veille du départ à Southampton avec des amis.
Sa femme dira après le naufrage, que si il avait été saoul, ils auraient sans doute reporté leur départ. Malheureusement Jacques Futrelle n'était pas un grand buveur, pour une fois que l'alcool pouvait sauver la vie...
(et c'est pas Joughin qui dira le contraire rire )
Revenir en haut Aller en bas
 
Le concurent de Sherlock Holmes disparu avec le Titanic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Laurie R. King] Sacrifier une reine : Les aventures de Mary Russell et Sherlock Holmes
» Peterson Sherlock Holmes (Original). Laquelle est la plus belle?
» Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)
» Sherlock Holmes
» Géographie de Sherlock Holmes (Les moutons électriques)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Titanic :: Belfast..................................................  :: Le Titanic dans tous ses états-
Sauter vers: