Sherlock (BBC)

+8
Canard-jaune
Gaillard d'Avant
Colargol
Antoine
Lily
requine
Sonia
Tiphaine
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Sherlock (BBC) Empty Sherlock (BBC)

Message  Tiphaine Mar 9 Avr 2013 - 23:23

Est-ce que des fans de Sherlock Holmes se cachent sur le forum ? Qu'importe, par ce topic j'espère en convaincre le plus grand nombre de regarder la génialissime série Sherlock de la BBC. J'ai quelques mois devant moi pour y parvenir, car le tournage de la 3e saison a commencé il y a quelques jours, et la diffusion est prévue pour la fin 2013...

La série se résume en quelques mots : Sherlock Holmes au 21ème siècle.  gjodp

Hérésie ? C'est ce que je pensais au départ, en découvrant il y a trois ans un article de deux pages que Télérama lui avait consacré. C'était alors la première diffusion de la saison 1 sur nos écrans. Aveuglée par ma bêtise, je me suis tout de suite insurgée sans chercher à en savoir plus. Il suffit de lire les messages sur le forum de la SSHF (Société Sherlock Holmes de France) pour voir que j'étais d'ailleurs loin d'être la seule. Notez cependant que les commentaires assassins de la SSHF se sont depuis changés en éloges pour la quasi unanimité des membres... Mais à l'époque, je me demandais surtout qui pouvait avoir eu cette idée aussi ridicule. Sherlock Holmes au 21e siècle ? Allons bon ! Encore des producteurs peu scrupuleux souhaitant uniquement se faire de l'argent en massacrant un classique de la littérature. Je décidais donc de ne pas regarder, passant ainsi sans le savoir à côté d'un petit chef d'oeuvre.

Jusqu'à ce que l'été suivant (juillet 2011), en zappant innocemment un soir sur la télé, je tombe sur le deuxième épisode. Contre toute attente, ce fut immédiatement une surprise et un véritable coup de coeur !


La série

Elle n'est pas tout à fait réalisée sur le même schéma que celles que l'on a l'habitude de voir en général. En effet, il n'y a par exemple que trois épisodes par saison. C'est peu, mais ils font chacun 1h30 de temps. Autant dire que c'est plutôt comme avoir une trilogie de films à chaque fois. Pour le moment il y a déjà eu deux saisons de diffusées.

Saison 1 :

- Episode 1 : Une étude en Rose (A Study in Pink) - Inspiré du titre original de C. Doyle : A Study in Scarlet (Une étude en rouge).
- Episode 2 : Le banquier aveugle (The Blind Banker)
- Episode 2 : Le grand jeu (The Great Game)

Saison 2 :

- Episode 1 : Un scandale à Buckingham (A Scandal in Belgravia) - Inspiré du titre original de C. Doyle : A Scandal in Bohemia (Un scandale en Bohême).
- Episode 2 : Les chiens de Baskerville (The Hounds of Baskerville) - Inspiré du titre original : The Hound of Baskervilles (Le chien des Baskerville).
- Episode 1 : La chute du Reichenbach (The Reichenbach Fall) - Inspiré de la nouvelle de C. Doyle : The Final Problem (Le problème final).


Le titre du premier épisode de la saison 3 a récemment été dévoilé :

- Le corbillard vide (The Empty Hearse), bien entendu en référence à la nouvelle de Conan Doyle : The Empty House (La maison vide).



Les titres, très proche des originaux écrit par Conan Doyle, mais légèrement détournés par d'habiles jeux de mots, donnent le ton de la série. Il y a en effet de nombreux clins d'oeil au canon de Sherlock Holmes créé par Conan Doyle tout au long des six épisode, existants. Il faut être passionné pour en apprécier toute la subtilité et les découvrir cachés ici et là, mais j'aurais l'occasion d'y revenir dans un prochain message, car ne pas l'être n'empêche en aucun cas de profiter quand même de la série.

Un épisode de Sherlock rassemble en moyenne 10 millions de téléspectateurs, et elle a désormais ses fans dans le monde entier.
La série a d'ailleurs déjà reçue de nombreuses récompenses dont peuvent se flatter les acteurs et les deux réalisateurs : Mark Gatiss et Steven Moffat.

En tant qu'adaptation s'attaquant à un pilier de la littérature, on aurait pu s'attendre à une opposition de farouches défenseurs de la mémoir de Conan Doyle. Cependant, il y a étonnamment très peu de critiques négatives sur la série, même de la part des passionnés de Sherlock Holmes pur et dur, et autres inconditionnels de l'oeuvre de C. Doyle. Il faut dire que les réalisateurs sont eux-même de grands fans, et connaissent leurs classiques sur le bout des doigts. Loin de faire offense à l'écrivain, elle lui fait au contraire l'un des meilleurs hommage qui soit, et ce, même si l'histoire se déroule à notre époque et non pas dans le Londres victorien. Tout est si bien pensé, le mélange suspens/humour/émotion si bien dosé, que Conan Doyle serait sans doute flatté par cet autre Sherlock, qui, même s'il tient un smartphone dans sa main, est finalement très proche du personnage qu'il avait créé.

Benedict Cumberbach, dans le rôle du célèbre détective, a d'ailleurs été nommé "meilleur Sherlock Holmes" de toutes les adaptations. En deuxième position on trouve l'acteur Jeremy Brett, pour son interprétation dans la série Sherlock Holmes diffusée de 1984 à 1994 ; puis en troisième vient Robert Downey Jr, pour ses rôles dans les films de Guy Ritchies.



Le Sherlock d'hier et aujourd'hui


Le Sherlock de 1887/1917 joue du violon la nuit et fume la pipe pour mieux réfléchir. Il utilise les télégrammes pour communiquer, le journal pour se tenir informé, et demande de l'aide aux enfants des rues lorsqu'il a un besoin pressant d'espionner quelqu'un.
Celui d'aujourd'hui a toujours un violon à porté de main, mais se dope désormais aux patchs de nicotine. Rien de mieux qu'un smartphone pour harceler Watson par sms ou consulter les derniers tweets sur l'actualité tout en entrant une adresse dans Google Map. Les sdfs peuvent également se révéler très utiles.

Le docteur Watson est blessé en 1880 pendant la seconde anglo-afghane. De retour au pays et en manque d'argent, il accepte une collocation avec Sherlock Holmes. L'accompagnant très vite dans ses enquêtes, Watson entreprends d'en faire des nouvelles qu'il publie ensuite dans les journaux de Londres.
Le Watson du 21e siècle est également blessé, lors de la guerre en Irak. De retour du front, sa maigre pension militaire le contraint à accepter une collocation avec Holmes. Embarqué rapidement dans les aventures de ce dernier, Watson décide de faire partager les enquêtes et leurs dénouements en les racontant sur un blog (qui existe pour de vrai, cliquez sur le lien).



Sherlock (BBC) Epip7010
Sherlock et John dans la cuisine du 221B Baker Street.

Sherlock (BBC) Tumblr10
Rien que pour ce personnage (auquel les fans internautes ont attribué la passion des parapluies grâce aux indices laissés par les réalisateurs), la série vaut le coup d'être vue. Je ne dévoile pas son nom pour ne pas vous spoiler le premier épisode. Il est joué par Mark Gatiss, l'un des producteurs/réalisateurs.



Je m'arrête ici pour ce soir...


Dernière édition par Tiphaine le Mar 17 Déc 2013 - 19:11, édité 1 fois
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Invité Mer 10 Avr 2013 - 8:28

J'ai beaucoup aimé cette série, sur laquelle je suis aussi tombé par hasard, vu qu'elle passe sur une toute petite chaîne de la TNT.
Mais un Sherlock Holmes version 21 ème siècle m'a assez plu bien que je voulais aussi crier au scandale au début.
Mais non ! C'est palpitant, bien joué et ça va peut-être donner envie aux futures générations de découvrir le Sherlock Holmes de Conan Doyle.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Tiphaine Mer 10 Avr 2013 - 14:22

C'est ce qui s'est passé avec mon frère et mon cousin, qui auparavant connaissaient seulement Sherlock Holmes de nom. Maintenant, ils sont tout aussi fans que moi de cette série.

Lors de la diffusion de la saison 2, j'ai envoyé des résumés d'épisodes à mon frère. Il avait en effet parfois un peu de mal à comprendre tous les détails des enquêtes, ou passait facilement à côté de certaines choses. Comme il n'a pas non plus lu les livres de Conan Doyle, il lui manquait aussi quelques références importantes.

C'est pourquoi je me suis mise à écrire un document pour chaque épisode de la saison 2, dans lesquels je fais un résumé, tout en pointant les correspondances et clins d'oeil avec les oeuvres originales, le tout illustré (en fait je me suis bien amusée à les faire). Il y en a également un autre dans lequel je présente brièvement les personnages créés par Conan Doyle et fais un bref résumé des épisodes de la saison 1.

Je les ai toujours d'ailleurs, alors je peux envoyer les pdfs à ceux que ça intéresse. ecrire
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Sonia Dim 14 Avr 2013 - 12:58

Je vais m'y mettre très vite, j'adore ce genre de séries amour
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Tiphaine Sam 20 Avr 2013 - 20:12

Et tu ne le regretteras pas. clin
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  requine Sam 20 Avr 2013 - 20:28

J'ai connu cette série par l'intermédiaire de fanfictions sur un forum mais je n'ai vu que quelques extraits à la télé
requine
requine


Féminin
Messages : 333
Inscrit le : 09/04/2012
Localisation : Courcelles - Belgique

http://snurfmontages.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Tiphaine Mer 10 Juil 2013 - 16:05

Ce soir sur la 2, à 20h45, la version XXIe siècle du Chien des Baskerville ! fete fete fete 
A ne rater sous aucun prétexte.

Sherlock (BBC) BBC%252520Sherlock%252520Hounds%252520of%252520Baskerville%252520Sherlock%252520Holmes
"J'ai vu une grosse bête..."


Suivi du "banquier aveugle", épisode de la précédente saison.
Sherlock (BBC) Sherlock-season-1-2-the-blind-banker
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Lily Mer 10 Juil 2013 - 19:48

J'ai déjà regardé un ou deux épisodes de la saison 1 mais je n'accroche pas et puis maintenant que deux des acteurs de la série jouent dans Bilbo Le Hobbit, ça m'est difficile de faire la différence entre leurs deux rôles vu que je fais très rapidement le rapprochement. Il me suffit de mettre Smaug/le nécromencien Sauron sous les traits de Benedict Cumberbatch et ceux de Bilbo sous les traits de Martin Freeman. Et je ne sais pas pourquoi mais je trouve Sherlock Holmes flippant,trop sérieux et ennuyant parfois mais bon je suis vraiment difficile concernant les séries et surtout nostalgiques avec mes séries fétiches finies depuis deux ou trois ans maintenant (en l’occurrence Lost, Desperate Housewife et Les Tudors) rire .
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Tiphaine Jeu 11 Juil 2013 - 0:18

Lily a écrit:je trouve Sherlock Holmes flippant, trop sérieux et ennuyant parfois

Je ne le trouve pas si flippant... Mais mon frère disait comme toi au début, puis ce soir c'est lui qui m'a rappelé que Sherlock passait à la télé et finalement il n'a pas décroché une seule seconde.

Quant au sérieux, je trouve au contraire qu'il est hilarant à sa manière. C'est un humour très subtil qui se joue avec quelques mots bien placés, des regards et des détails qu'on ne voit parfois qu'après deux ou trois visionnages. Je suis moi-même assez difficile en humour, à quelques exceptions près, je n'aime pas particulièrement les blagues potaches ou les plaisanteries trop faciles ; du moins, j'ai tendance à très vite m'en lasser. C'est sûr que ce Sherlock est en cela différent de celui de Guy Ritchie, joué par Robert Dooney Jr. J'aime aussi ses films, mais le 2 tend à tomber justement un peu trop dans cet humour prévisible et grand public que je trouve bien moins "fin" que la série de la BBC.

L'acteur Benedict Cumberbach a d'ailleurs reçu le prix d'interprétation du meilleur Sherlock, en comparaison avec les autres acteurs ayant joué le rôle du détective. Celui qui arrive en deuxième position c'est Jeremy Brett, de la série Sherlock Holmes diffusée dans les années 80, Robert Dooney obtient la troisième place.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Antoine Jeu 11 Juil 2013 - 11:22

Tiphaine a écrit:L'acteur Benedict Cumberbach a d'ailleurs reçu le prix d'interprétation du meilleur Sherlock, en comparaison avec les autres acteurs ayant joué le rôle du détective. Celui qui arrive en deuxième position c'est Jeremy Brett, de la série Sherlock Holmes diffusée dans les années 80, Robert Dooney obtient la troisième place.
J'ai toujours adoré Jeremy Brett dans les adaptations des nouvelles qui ont été faites dans les années 1980/1990. Malheureusement, la mort de l'acteur n'avait pas permis de finir d'adapter toutes les histoires. Pour moi, Brett a incarné Holmes comme David Suchet sera à jamais Hercule Poirot, que j'adore aussi.livre 

Je m'étonne que Peter Chushing, qui a été excellent dans Le Chien des Baskerville, n'arrive pas dans le classement. De même que le légendaire Christopher Lee.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Colargol Sam 13 Juil 2013 - 14:24

LittleTony87 a écrit:
J'ai toujours adoré Jeremy Brett dans les adaptations des nouvelles qui ont été faites dans les années 1980/1990. Malheureusement, la mort de l'acteur n'avait pas permis de finir d'adapter toutes les histoires. Pour moi, Brett a incarné Holmes comme David Suchet sera à jamais Hercule Poirot, que j'adore aussi.livre 

Idem!! fete 
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Gaillard d'Avant Mer 24 Juil 2013 - 18:05

Je plussoie avec vous, Sherlock aura été mon coup de coeur de cette année au niveau série (avec Game of Thrones..)! Benedict Cumberbach, très élégant et très séduisant, incarne Sherlock à la perfection. Mais ce que j'apprécie dans la série, c'est que Watson ne lui est pas soumis malgré ses capacités "inférieures", il forment un duo égal. Et voir Martin Freeman (Bilbo le Hobbit!, un acteur que j'ai découvert il y a presque 10 ans dans H2G2, et récemment dans la version britannique de "the Office") est un régal. J'aime beaucoup comment leur relation "intime" peut être percue, et comment Sherlock joue avec (la scène du restaurant italien dans le premier épisode).
Et l'usage des nouvelles technologies (smartphones, blogs...) colle parfaitement avec l'image d'un Sherlock moderne et à la pointe du progrès; d'ailleurs, mon épisode préféré est le Chien des Baskerville. Et le moment ou Sherlock se caricature avec la pipe et deerstalker, les attributs du "Holmes" classique, est assez savoureux.

Et bien entendu, à voir en VO !

@Tiphaine: tu citais l'Irak comme le théâtre de conflit où Watson a été blessé, mais c'est bien l'Afghanistan, comme dans la version originale!
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Sonia Mar 6 Aoû 2013 - 11:40

Est ce quelqu'un sait où nous pouvons regarder cette serie s'il vous plait?
Sonia
Sonia


Féminin
Age : 36
Messages : 3769
Inscrit le : 29/11/2008
Localisation : Pyrénées Atlantiques

http://titanic-my-ship-of-dream.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Colargol Mar 6 Aoû 2013 - 11:52

Ah, j'ai enfin eu la chance de découvrir la série grâce à un copain l'autre jour!

JE VEUX LA SUIIIIIIITE!!!!!!!
fete 
Colargol
Colargol


Masculin
Age : 28
Messages : 889
Inscrit le : 18/10/2012
Localisation : Sur le quai de la gare :P

Revenir en haut Aller en bas

Sherlock (BBC) Empty Re: Sherlock (BBC)

Message  Gaillard d'Avant Mar 6 Aoû 2013 - 17:34

LittleTony87 a écrit:

Je m'étonne que Peter Chushing, qui a été excellent dans Le Chien des Baskerville, n'arrive pas dans le classement


Peter Cushing? Le méchant Tarkin dans Star Wars?


Moi aussi je veux la suite... la fin m'a laissé sur ma faim !
Gaillard d'Avant
Gaillard d'Avant


Masculin
Messages : 182
Inscrit le : 23/07/2013
Localisation : soute à charbon

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum