Épave du Britannic

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Message  Lily Mar 1 Mar 2011 - 15:01

L'épave du Britannic repose en mer Méditerranée près des cotes de l'ile de Kea en Grèce apres son naufrage le 21 Novembre 1916. Et contrairement à son jumeau, il ne repose pas a des profondeurs abyssales mais a 121 m de fond ( 3843 mètres a peu pres pour le Titanic). Autre différence notable, le Britannic ne s'est pas brisé en deux meme si des représentations montre la proue assez endommagée et contrairement à son frère jumeau le Britannic est allongé sur son coté droit (la ou la mine a frappé la coque du paquebot). Voici quelques vidéos de l'épave du britannic découverte en 1975 et qui appartient désormais à Simon Mills, historien maritime.




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Message  Joris Mar 1 Mar 2011 - 15:26

C'est impressionnant oui En voyant un peu les vidéos et certaines images, je l'impression que l'épave du Britannic est plus endommagée que celle du Titanic même s'il ne s'est pas brisé en deux par exemple. Tout le côté droit est effectivement venu se cogner contre le fond de l'océan.

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Dernière édition par Joris le Mar 1 Mar 2011 - 19:49, édité 1 fois

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Le Titanic coulait il y a cent douze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

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Message  Astérix.fr Mar 1 Mar 2011 - 17:19

On peut très bien distinguer le mat, les cheminées et ses énormes bossoirs.
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Message  Lily Mar 1 Mar 2011 - 18:21

Je pense qu'on a du mal a voir le "bon" état de l'épave du Britannic parce qu'on voit de la faune et des animaux qui s'y sont implantés par rapport à l'épave du Titanic qui repose à une profondeur ou la vie n'abrite que des bactéries d'eau froide. Et Effectivement, je suis d'accord avec toi Joris, on a l'impression que le Britannic est en mauvais état en voyant la proue. La mine en explosant près du pont Ballast ou se trouvaient les chaudières pleines de charbon à provoquer une explosion interne ou coup de grisou (plusiers témoins l'affirme comme Violet Jessop et d'autres infirmières). Et de plus, on peut constater une chose assez anedoctique en comparant les épaves du Titanic et du Britannic qui concerne le sort des proues et des poupes de chacune des épaves. Si le Titanic a sa poupe en mauvais et détachée de sa proue relativement bien conservée jusque là, le Britannic à l'inverse a sa proue complètement mitonée et tout son son corps central et arière (ou poupe) bien conservé.
Si des chercheurs s'associaient entre eux, il pourrait établir un panorama complet de la morphologie et de la modernisation des paquebots de classe Olympic grace au Titanic et au Britannic (qui serait reconnu comme un paquebot un peu légendaire a sa manière et frère du Titanic pour une bonne fois).


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Message  Antoine Mar 1 Mar 2011 - 18:34

Je dois te contredire, Lily : cette déchirure béante n'est pas l'oeuvre d'un coup de grisou : les expéditions sur l'épave ont prouvé que les soutes à charbon étaient intactes, et qu'il n'y a pas eu d'explosion intérieure.

En fait, en plongeant, le Britannic a touché le fond (qui était à 120 m, le navire en faisant 270) et sa proue s'est enfoncée. Or, le reste de la coque penchait sur tribord. Quand le poids a été trop important, le navire a basculé, et la proue fichée dans la vase a connu une pression énorme. Elle a craqué à l'endroit le plus fragile, au niveau des cales. Mais à l'endroit de cette énorme déchirure, il n'y avait pas de charbon susceptible d'exploser : si coup de grisou il y avait eu, c'est plutôt sous la superstructure qu'il y aurait des trous... et cette partie est nickel.
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Message  Lily Mar 1 Mar 2011 - 18:45

Tkt pas Tony, c'est pas grave. J'avais entendu que lors d'une exploration dans la cale 6, il n'avait rient trouvé mais je ne savait pas d'ou provenait le fait que le paquebot soit dans cette état au niveau de la proue. Et je savait pas que l'eau avait fait de tel dégat au niveau de la proue, ce qui explique que sur certaines peintures,on peut voir la proue compacter sur elle meme. Vu la taille du paquebot et la profondeur des fond sous marin, le paquebot a coulé par la proue au début puis a commencer a se penché quand il a atteint le fond pour se reposer sur un des cotés.
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Message  Lily Jeu 7 Avr 2011 - 16:36

Bien que sur de nombreuses images et représentations du Britannic, on voit l'épave quasi en entier, les expéditions réalisées sur l'épave montrent bien que le navire est en deux parties. Malgré le fait que la proue soit proche du reste du paquebot, elle est séparée au niveau d'une cloison étanche ou a eu lieu l'explosion (mines ou torpilles?).
Pour bien se rendre compte de l'état de l'épave "cassé" en deux au niveau de la proue, je vous invite à regarder un documentaire sur l'expédition de 2006 (en anglais par contre):















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Message  Lily Mar 24 Mai 2011 - 0:13

Meme si la découverte de l'épave du Britannic a suscité moins d'enthousiasme que la découverte de l'épave du Titanic, il n'en reste pas moins que les scientifiques effectuent un nombre considérable d'explorations depuis les années 1990 pour tenter de découvrir les causes réelles du naufrage. En moins de 20 ans, il y a eu des milliers de plongés faites par des plongeurs expérimentés ( a noter que beaucoup d'entre eux ont effectué des explorations sur le titanic). Depuis 1975, année a laquelle Jean Cousteau découvre l'épave, le Britannic a connu un regain de succès après la sortie du film de James Cameron en 1997. Le Britannic est reconnu comme le sister-ship du Titanic et aussi incroyable qu'on peut l'imaginer, son épave est mieux encadré juridiquement que celle du paquebot des rèves. Voici une liste des expéditions qui ont eu pour conséquence de remettre en cause les thèses de la mine et de la torpille mais de permettre une régulation concrète articulé autour de collaborations entre plongeurs et scientifiques.

- 1ère exploration (3/12/1975) : Découverte de l'épave par J.Cousteau avec la présence d'une survivante, Sheila Macbeth Mitchell. Un premier documentaira TV a été tourné à cette occasion (L'Odyssé sous marine du Commandant Cousteau). Dès 1976 et acavec l'autorisation du gouvernement grec, un sous marin filme les premières images de l'épave et du champs de débris du Britannic.

- 1995 : Kostas Thoctarides premier plongeur grec a effectué une plongée sous marine de 20 mn sur l'épave.
- 1995 : La meme année, Robert Ballard qui a découvert le Titanic effectue une expédition a l'extérieur et à l'intérieur de l'épave grace au meme technologies utilsé pour les exploration de l'épave du Titanic. 1995 marque également l'apparition d'un réel engoument des scientifiques pour l'épave du Britannic et les causes mystérieuses de son naufrage. L'expédition Ballard fait également l'objet d'un documentaire.

- 1996 : Entre temps, l'épave change de propriétaire. Simon Mills l'acquiert pour une somme aproximative de 15000 £. A partir de ce moment, Simon Mills fera partie de toutes les missions d'exploration de l'épave.

- 1997 : une 4ème expédition est effectuée afin de cartographier le site du naufrage. On peut voir clairement,une cheminé encore intacte malgré que celle-ci soit couchée et que l'épave soit en un seul bloc alors que la proue est séparée du reste du paquebot. Kevin Gurr en charge du projet pénètre également dans l'épave, celle-ci étant accessible par ses ponts supérieurs.

- 1998 : Une 5ème expédition fait l'objet d'un nouveau documentaire TV. Nick Hope plongeur et scientifique pénètre dans l'épave malgré les dangers présentS entre les passages etroits.

- 1999 : Une autre expédition est organisé. Cette fois ci, le plongeur Jarrod Jablonsky fait 96 plongés , soit un record.

- 2001 : Kostas Thoctarides explore de nouveau l'épave en sous marin, le Thétis. Cette exploration TV donne lieu a un documentaire grec.

- 2003 : Une nouvelle et enième expédition s'organise mais cette fois-ci la mission est ciblée sur les causes qui auraient pu etre à l'origine du naufrage. Carl Spencer, plongeur et spécialiste du Titanic explore la chauferie 6 et y découvre de nouvelles preuves qui renforce la thèse de la mine. En effet, il retrouve des mines imérgées qui affirment la thèse de la mine concrètement. Deux autres documentaires sont filmés dans la foulée.

- 2006 : Nouvelle expédition dans la chaufferie 6 et la coque du Britannic. Cette expédition fait l'objet d'un nouveau documentaire TV ou on retrouve cette fois, deux plongeurs et spécialistes du titanic, John chatterton et Richie Kolher.

- 2008 : Une enième expédition regroupe 11 plongeurs de nationalités multiples du 15 au 25 Octobre. Malgré des conditions d'explorations difficiles, des découvertes majeurs sont faites et viennent remettre en doute les hypothèses de la mine et de la torpille en question. En effet, lors de recherches plus poussées, les scientifiques s'aperçoivent que les toles sont tournées de l'intérieur à l'extérieur. Cette découverte augmente d'avantage le mystère des causes du naufrage. Une autre découverte aide néanmoins les scientifiques à comprendre les raisons du temps court du naufrage (55 mn contre 2h20 pour le Titanic). Les portes et hublots étaient ouverts, ce qui a précipité le naufrage et la mort d'un paquebot qui aurait pu rester a flot avec 6 compartiments inondés ( contrairement a 4 sur le Titanic ). Cette expédition par rapport aux autres était organisée bénévolement et des annonces ont été posté sur divers sites web. L'équipe de plongeurs s'est organisée de manière à pouvoir gérer un budget commun. De plus, une condition de taille était requise : chacun des plongeurs devait appartenir à la Britannic Foundation (voir sites http://www.plongeur.com/magazine/2007/10/22/expedition-plongee-hmhs-britannic/ et http://www.britannic.gr/en/company.html (organisme de régulation des plongées et de protection de l'épave du Britannic crée en 2008).

- 2009 : Une expédition est organisée de nouveau mais cette dernière est dramatique au plongeur Carl Spencer qui perd la vie à cause d'un accident de décompression. Désormais, le Britannic compte une nouvelle victime de plus, ce qui porte le nombre de morts à 34. A noter que cette expédition devait faire l'objet d'un nouveau documentaire qui a dut etre certainement intérompu suite au décès de Spencer.

Cette chronologie permet aisément de tirer des conclusions sur le nombre d'expéditions organisées depuis 20 ans. Le Britannic devient de plus en plus prisé mais est protégée par des associations qui se charge de régulariser les plongées et promouvoir l'histoire et l'héritage de ce navire-hospital qui a fait naufrage en 1916. De plus, la Britannic foundation élargit ses missions à L'Olympic et au Titanic tout en respectant l'intégrité des paquebots contrairement à la RMS Titanic Inc qui est de plus en plus contestée dans ses réels buts. A noter également que le nombre de plongée est quasi similaire a celle du Titanic en proportion à la différence que l'épave du Britannic ne donne pas lieu a un "pillage" d'objet comme cela est le cas pour celle du Titanic pour les opposants de la RMST .











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Message  LeTitanicdu02 Mar 8 Mai 2012 - 20:09

Bonjour ,
Sachant que le Titanic se trouve à 2000 m de profondeur , Je voudrais savoir à combien de mètre de profondeur le Britannic est inter ? et -il possible de le ramené sur Terre inter ?

Cordialement,
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Message  LeTitanicdu02 Mar 8 Mai 2012 - 20:15

Petite modification :

- Le Titanic à coulé à plus de 2000 m de profondeurs le 15 avril 1912
- Le Britannic à coulé le 21 , 1916 je voudrais savoir à quelle profondeurs se situe t'il et - il possible de le ramené sur terre ?

Cordialement,
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Message  Antoine Mar 8 Mai 2012 - 20:27

Le Titanic est à près de 4000 mètres sous l'eau. Le Britannic est, pour sa part, à 130 mètres environ, il me semble. Dans tous les cas, le renflouage serait trop dangereux : les navires sont "protégés" par l'eau et modifier leur environnement de façon si énorme aurait des conséquences sur eux.
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Message  flavien Mer 9 Mai 2012 - 8:24

Je crois qu'à une époque il existait un projet de musée sous marin de l'épave du Britannic, mais ce dernier a été abandonné, ce qui est peut être une bonne chose pour le "repos" de l'épave
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Message  Antoine Mer 9 Mai 2012 - 11:22

Robert Ballard voulait y installer de nombreuses caméras pour qu'il puisse être "visité" depuis la surface, sans l'abimer. Le projet n'est pas clairement abandonné, mais en sommeil.
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Message  flavien Mer 9 Mai 2012 - 19:45

Je n'avais pas eu vent du projet de Ballard qui est pour le moins intéressant et plus respectueux de l'épave que celui dont j'avais eu vent
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Message  Bowhead Whale Ven 25 Mai 2012 - 23:10

Il semblerait que le Britannic est en excellent état pour un navire coulé depuis 1916. Mis à part la proue cassée par le choc au fond de la mer, Robert Ballard dit dans le livre "Lost Liners" que le Britannic montre très peu de signes d'effondrement, contrairement à ce qui se passe avec le Lusitania, par exemple. Pour un peu, nous dit-il, le HMHS Britannic semblerait presque prêt pour remonter et continuer son voyage interrompu...

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