Nom du Britannic

+3
Joris
Antoine
Lily
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nom du Britannic Empty Nom du Britannic

Message  Lily Lun 28 Fév 2011 - 18:27

Le Britannic originellement appelé Gigantic dans les projets de construction de trois paquebots géant devait surplombé ces autres autres sister-ship par un décor plus luxueux et des installations plus modernes. Malhereusement,le paquebot n'aura jamais la chance de connaitre une carière florissante avc un destin tragique et commun a ts les paquebots et autres navires durant la 1ère guerre mondiale et sans parler du naufrage du Titanic. Je ne sais pas si vous etes de mon avis mais le Britannic a vu son destin changé et a subit les conséquences du naufrage du Titanic. Si la WSL n'a jamais avoué vouloir appelé son 3ème paquebot Gigantic, des documents de la Banque d'Angleterre, des affiches vantant ce 3ème géant prouvent le contraire. Mais curieusement, depuis la découverte de certains documents de la WSL en 2007, l'attribution du nom Britannic suscite des interrogations puisqu'il n'était pas exclu que le nom britannic soit attribué. Et de plus, il y a eu trois paquebot nommé Britannic a la WSL :
- 1er paquebot SS Britannic de 1874, sister ship du Germanic qui a eu une carière commercial de 1874 a 1903 (démoli en 1903)
_ voir http://fr.wikipedia.org/wiki/SS_Britannic
- 2ème paquebot : hmhs Britannic, sister ship de l'Olympic et du Titanic et réquisitionné pour 6 voyages en méditérrané en 1915 et 1916 ( coulé par une mine allemende en Mer Egée lors de son 6ème voyage le 21 Novembre 1916)
_ Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Britannic
http://hubpages.com/hub/HMHS-Britannic---Titanics-Unlucky-Sister
- 3éme paquebot, le RMS Britannic (1929-1960), sister ship du Georgic, paquebot a moteur diesel et dernier paquebot a aborder les couleurs de la White Star Line :
http://fr.wikipedia.org/wiki/RMS_Britannic_(1930)

Le HMHS Britannic devait etre un des plus beau paquebot des la WSL mais n'a jamais pu l'etre a cause de la tragédie de son frère en 1912, il était en pleine construction puisque sa quille avait été posé le 30 novembre 1911 soit quelque mois apres l'inauguration du Titanic le 31 mai 1911. Son 1er Frère jumeau, l'Olympic a été a la suite refondu pour etre modernisé et surtt mis au norme, ce qui a ralentit la construction du Britannic qui en plus d'etre repensé pour etre aux normes, a subit de pleins fouet les pbs financiers de la WSL et par la suite le paquebot achevé en mai 1915,il est requisitionné pour accomplir un service militaire le 23 décembre 1915 a Liverpool sans fanfare. Pour ma part bien qu'il n'est pas eu de carière civile flamboyante et qu'il n'est pas fait de voyage transatlantique,il fait parti des paquebots géants les plus remarquables et a ne pas oubliée.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Nom du Britannic Empty Re: Nom du Britannic

Message  Antoine Lun 28 Fév 2011 - 18:48

Effectivement, le fait que le nom ait été changé à cause du naufrage du Titanic prête à débat, il faudra que je revoie ça dans mon article Wiki, d'ailleurs. En gros, certains documents assez officiels continuent à mentionner le nom Gigantic en février 1912, mais d'autres des chantiers Harland & Wolff mentionnent Britannic en 1911. Dans ce dernier cas, le nom aurait pu être ajouté après coup, mais rien ne le prouve. Mark Chirnside détaille tout ça sur son site : ici.

Il explique grosso modo que selon lui, le nom Gigantic n'a été envisagé qu'au tout début du projet avant qu'on ne passe à Britannic. Un point défend cette idée : c'était le seul des trois qui ne devait pas être le plus gros navire mis en service lors de sa mise en service, l'Imperator passant devant.

Alors Gigantic or not, le mystère reste entier. inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nom du Britannic Empty Re: Nom du Britannic

Message  Lily Mar 1 Mar 2011 - 13:14

Le Britannic reste un peu un mythe!!!
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Nom du Britannic Empty Re: Nom du Britannic

Message  Joris Mar 1 Mar 2011 - 13:58

Il est vrai que je me suis toujours demandé pourquoi ils avaient renommé le Gigantic en Britannic à l'époque.

Joris

_________________
Le Titanic coulait il y a cent onze ans le 15 avril 1912. Une catastrophe maritime que rien
ne laissait prévoir et qui coûta la vie à plus de 1500 personnes.
Une pensée pour toutes les victimes de cet événement tragique qui a eu lieu il y a un siècle
et n'oublions jamais... coeur

Nom du Britannic Bannia10
Joris
Joris


Masculin
Age : 31
Messages : 17313
Inscrit le : 23/02/2007
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Nom du Britannic Empty Re: Nom du Britannic

Message  Lily Mar 1 Mar 2011 - 14:25

Et encore,il y a pleins d'autres mystères qui entoure le Gigantic/Titanic comme sa taille réelle, ses possibles noms qu'on aura pu lui attribué... (d'ailleurs, un grand merci a Tony pour le lien plus haut). Il faudrait développer tous les mystères qui entoure le 3ème paquebot de la classe Olympic.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Nom du Britannic Empty Re: Nom du Britannic

Message  Astérix.fr Mar 1 Mar 2011 - 18:10

Je ne sais plus où j'ai vu ca mais ils l'ont changé de Gigantic en Britannic car après le naufrage du Titanic, les personnes aurait trouver d'un "culot" de remettre un paquebot à flot qui a en plus un nom de géant donc c'est pour ca qu'ils ont abordé le nom Britannic.
Astérix.fr
Astérix.fr


Masculin
Messages : 512
Inscrit le : 01/09/2010
Localisation : Sur la passerelle du Titanic

Revenir en haut Aller en bas

Nom du Britannic Empty Re: Nom du Britannic

Message  Lily Mar 1 Mar 2011 - 18:31

Effectivement Astérix, Lord Mersey (président de la comission enquète accident britannique du naufrage du Titanic) avait fortement recommandé a la WSL de ne pas garder le nom de Gigantic pour le jumeau du Titanic en construction depuis novembre 1911. Et de plus, la WSL avait ppleinement conscience que cela choquerait les gens s'ils gardaient ce nom, alors selon la version la plus admise, ils sont changé le nom du Gigantic en Britannic, alors usité depuis longtemps et surtt moins polémique. Mais la compagnie n'a pas voulu abandonné la construction de ce paquebot et en a fait son cheval de bataille pour faire passer un message aux gens, la sécurité des paquebots repensés. L'exemple qui illustre cette publicité de sécurité reste les bossoirs d'une laideur installé qui casse les lignes harmonieuses du paquebot.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Nom du Britannic Empty Re: Nom du Britannic

Message  Antoine Mar 1 Mar 2011 - 18:38

Tu as l'extrait précis par rapport à Lord Mersey, ou une source claire ? Ça pourrait être intéressant, car ça prouverait quasi assurément que le nom a été rajouté qu'après coup sur le document d'Harland & Wolff. Sinon, le mystère reste entier.
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nom du Britannic Empty Re: Nom du Britannic

Message  Lily Mar 1 Mar 2011 - 18:51

Pour l'instant non mais je le le chercherait puisqu'a vrai dire sa faisait partie des conclusions que lord Mersey a fait a la White Star quand il a rendu son rapport lors du naufrage du Titanic. Et en effet sa expliquerait pourquoi il y un mystère autour du nom Gigantic/Britannic. La WSL a repensé le Gigantic au niveau de la sécurité et son nom aussi sur les conseils des commissions d'enquète accident. Je mettrais un lien si je trouve l'extrait dans les rapports des commissions.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Nom du Britannic Empty Re: Nom du Britannic

Message  Antoine Mar 1 Mar 2011 - 19:11

J'ai l'intégrale de la commission britannique dans mon ordi. Une rapide utilisation de la fonction "rechercher" ne trouve qu'une fois le mot "gigantic", et dans le sens de "proportions gigantesques" et non comme nom de navire. Je suis septique du coup. inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Nom du Britannic Empty Re: Nom du Britannic

Message  Franck74 Mer 2 Mar 2011 - 16:21

Je me suis lancé dans un article sur la genèse de la classe Olympic qui paraitra dans un prochain Latitude 41. Depuis 2007 et la découverte de nouveaux documents, le doute estde nouveau permis.
Cependant, des articles parus dans la presse britannique et américaine de l'époque (1911 & 1912) relatent la construction d'un navire qu'ils nomment tous clairement GIGANTIC. Où les journalistes ont-ils obtenu le nom de l'information ? Il semblerait qu'il n'y ait pas eu d'annonce officielle faite dans la presse comme pour les 2 précédents navires. L'information ne pouvait pourtant provenir que de H&W ou de la WSL. Donc ce nom - si jamais il n'était pas définitif - semblait être celui pressenti.
Ismay s'est défendu sur ce point, indiquant que le nom officiellement retenu était BRITANNIC et non GIGANTIC. Mais manque de bol pour chairman, cette inscription officielle date du 1er septembre 1912, 4 mois et demi après le naufrage du TITANIC. ce qui change tout le raisonnement !
Franck74
Franck74


Masculin
Age : 38
Messages : 658
Inscrit le : 26/05/2008
Localisation : Chambéry (73)

http://www.autourdelouisdefunes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nom du Britannic Empty Re: Nom du Britannic

Message  Lily Mar 26 Avr 2011 - 15:17

Sur une page web (dont Tony m'avait donné le lien), il y a des preuves concrètes certes ambigues qui confirment bien que le Britannic devait s'appeler Gigantic au départ meme si d'après un historique des archives des chantiers Harland and Wolff et des articles de l'époque montrent que le sister-ship de l'Océanic devait s'appeler également Gigantic. Ces derniers malgré leur confusion atestent bien que l'ordre des noms des paquebots devaient suivrent l'ordre qui a été poursuivi (Olympic, Titanic et Britannic). Voici les liens avec un petit commentaire récapitulatif des conclusions qu'on peut en tirer.
- Page web sur le Britannic de Mark Chirside : http://www.markchirnside.co.uk/Gigantic_Dossier.html
_ La page fourmillant de renseignements relatifs au nom Gigantic remet certes en question les thèses du changement de nom du Gigantic mais évoque aussi l'utilisation du meme nom sur d'autres paquebots grace à des extraits d'articles et des conclusions tirées sur les portées des documents archivés des chantiers de constructions et de différentes entreprise annexes (carnets de commande de celles-ci).
-Un deuxième lien d'un autre historien (Jonathan Smith) qui appuie les conclusions de Mark Chirnside sur le changement de nom du paquebot grace les photos des carnets de commande de la société chargée des ancres du Britannic (entreprise Hingley and sons) et des lettres de correspondance entre sociétés de transport. http://titanic-model.com/articles/gigantic/index.shtml
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Nom du Britannic Empty Re: Nom du Britannic

Message  Jean Sam 30 Avr 2011 - 18:46

Je vais peut-etre à coté de la plaque..
Mais avec le flou qu'il devait y'avoir, après que le titanic est coulé, je pense que se serait du culot d'appeler son troisième bateau Gigantic. De plus l'appeler Britannic cela pourrait etre une technique commercial Britannic - Grand Bretagne, un certain retour au source.
Jean
Jean


Masculin
Messages : 1035
Inscrit le : 24/12/2009
Localisation : Dans le café Parisien

Revenir en haut Aller en bas

Nom du Britannic Empty Re: Nom du Britannic

Message  Lily Sam 30 Avr 2011 - 20:38

Oui en effet, avec le choc de la nouvelle du naufrage du Titanic, il était évident pour la White Star et les chantiers Harland and Wolf que le nom Gigantic serait "déplacé" en quelque sorte. Bruce Ismay et Lord Pirrie ont tout de suite démentie que le nom Gigantic n'avait pas été pensé en premier mais des articles de presses et des affiches montraient le contraire. Je ne sais pas pourquoi le nom Britannic a été choisi en particulier mais ce qui est certain, c'est que ce nom était une valeur sure pour la compagnie puisque un de leur paquebot avait été déja nommé Britannic en 1874. Quand au sens et à la symbolique du nom, je ne sais pas d'ou elle vient. On emettre plusieurs hypothèses dont une peut etre plus logique et dont on peut penser tout de suite. Comme tu le disais le nom Britannic fait penser immédiatement au Royaume Uni. La WSL a dut vouloir réaffirmer sa présence commerciale grace au 3ème paquebot de la classe Olympic face aux puissances françaises ou allemandes. Autre hypothèse envisageable, la WSL voulait peut etre renoué son succès qu'il avait eu avec le SS Britannic qui avait réussit a avoir le ruban Bleu. L'ex Gigantic était une version plus moderne de l'Olympic et du Titanic et a bénéficié des modifications apres le naufrage de son deuxième frère et des progrès réalisé fin 1911 tant au niveau luxe que technique. Après savoir si le RMS Britannic aurait eu la possibilité de reconquérir le Ruban Bleu reste incertain mais avec une vitesse de 21 noeuds contre 25 pour l'Aquitania, il aurait eu du mal certainement.
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Nom du Britannic Empty Re: Nom du Britannic

Message  Antoine Jeu 14 Juil 2016 - 14:10

Je viens de trouver un nouvel indice tendant à laisser penser que le navire avait été baptisé Britannic avant le naufrage, même s'il prête à interprétation. C'est à la page 949 de la commission d'enquête américaine, lorsque Ismay est repassé devant le sénateur Smith. Un peu avant, il parlait du troisième navire, "jumeau de l'Olympic", alors en construction, mais ne donnait pas de nom.

Peu après, Smith lui demandait s'il avait bien connu le capitaine Smith, et quels navires il avait commandés : voici là réponse d'Ismay :

"Je crois qu’il a été capitaine d’un grand nombre d’entre eux. La première fois que je me souviens du Capt. Smith comme commandant d’un de nos navires remonte à quand il commandait un de nos cargos nommé Cufic, il y a de nombreuses années. Il a commandé l’Olympic, il était sur l’Adriatic, le Baltic et le vieux Britannic. Je ne me souviens pas de tous, monsieur. Nous avons un recueil de tous les navires qu’il a commandés, au bureau."

Et là, question à 1000€ : pourquoi parle t-il du "vieux Britannic" ? Soit pour insister sur le fait que la navire est vraiment vieux (et pour cause, il datait de 1874 !), soit parce que, dans son esprit, il y avait un nouveau navire devant porter ce nom... On est alors le 30 avril 1912, donc trop tôt pour qu'Ismay ait eu le temps de changer le nom en douce dans tous les cas.

Quant à la commission britannique, le nom du Britannic apparaît trois fois : une fois pour mentionner celui de 1874, mais également deux fois, fin juin, lors de discussions avec Carlisle sur le nombre de canots installables sur l'Olympic et son jumeau. Une chose est donc certaine, en juin 1912, le navire était définitivement le Britannic.

Je suis en tout cas sérieusement adepte de la théorie de Chirnside, selon laquelle le nom a pu être envisagé au tout, tout début, mais écarté dès la commande réelle du navire. Après tout, contrairement aux deux précédents, le Britannic serait largement dépassé en taille par la concurrence, et la White Star le savait : même sans naufrage du Titanic, l'appeler Gigantic serait prétentieux, et ridicule vu que tout le monde aurait pu constater qu'il y avait plus gros...
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 33
Messages : 6772
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum