Capitaine Bartlett "Iceberg Charlie"

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Message  Lily Mar 25 Jan 2011 - 21:09

A cette époque, la réputation d'un officier était importante et chaque faux pas leur coutaient cher. Cette époque était cruelle aussi bien pour un officier que pour n'importe qui de n'importe quelle condition!!!
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Message  Antoine Mar 25 Jan 2011 - 22:05

Anolove a écrit:Je trouve que ce n'est pas correct de la part se la WSL "d'empêcher " les officiers rescapés de devenir ,par la suite, commandant . Le fait qu'un bateau ai coulé n'est pas seulement de leur faute . Cela ne prouve pas qu'ils ne sont pas de bons marins !

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C'était pas vraiment lié à leurs compétences, mais bien à l'image que la compagnie voulait donner au public. Pas bien reluisant quand même :(
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Message  Tiphaine Jeu 27 Jan 2011 - 16:20

LittleTony87 a écrit:Et le bonhomme a accumulé les malchances puisque, outre les trois navires de classe Olympic, il a affronté deux naufrages pendant la guerre ; de mémoire, l'Alcantra et le Donegal. Puis après, plus moyen de trouver un boulot : les marins pensaient qu'il portait la poisse ! mort

Les marins devaient penser que c'était un "Jonas" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jonas
Je crois que c'est ainsi que l'on appelait les personnes qui portaient malheur sur les bateaux.
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Message  Canard-jaune Jeu 27 Jan 2011 - 18:15

Tiphaine a écrit:
LittleTony87 a écrit:Et le bonhomme a accumulé les malchances puisque, outre les trois navires de classe Olympic, il a affronté deux naufrages pendant la guerre ; de mémoire, l'Alcantra et le Donegal. Puis après, plus moyen de trouver un boulot : les marins pensaient qu'il portait la poisse ! mort

Les marins devaient penser que c'était un "Jonas" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jonas
Je crois que c'est ainsi que l'on appelait les personnes qui portaient malheur sur les bateaux.

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Message  Historiapassionata Jeu 27 Jan 2011 - 21:23

Ou les Canards?
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Message  Lily Mer 29 Juin 2011 - 22:46

Pour en revenir à Bartlett, c'était un commandant controversé. Il était très apprécié des passagers, mais moins de la White Star qui lui reprochait de privilégier la vitesse à la sécurité. Il s'est aussi distingué par son courage en 1906, quand il a lutté avec son équipage contre l'incendie qui ravageait le Gothic. C'est aussi pour ça qu'il a tout fait pour échouer le Britannic et qu'il est resté à bord jusqu'au dernier moment.

Par la suite, il a été aide de camp du roi George V qui l'a fait Commander of the British Empire (un titre honorifique britannique prestigieux) en 1921. Il a aussi fondé l'Honorable Company of Master Mariners (une société de capitaines) et été le vice président du fond pour les marins de George V.

Il est resté superindendant de la White Star Line jusqu'à sa retraite le 31 décembre 1931. Il est mort en 1945 à 76 ans.

(source : http://www.titanictown.plus.com/titanictown/britannic.htm)
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Message  PhilC Ven 24 Fév 2017 - 23:16

LittleTony87 a écrit:
Sha're a écrit:
LittleTony87 a écrit:
A voir : il est fort probable que la White Star voulait garder Smith jusqu'au Gigantic, contrairement à ce qu'on a dit. Dans ce cas, il aurait continué sur le Titanic jusqu'en 1914.
Le fait que Smith devait prendre sa retraite après le voyage inaugural n'était qu'une rumeur ?
Très probable en effet : des articles de journaux disent le contraire, et pas mal de chercheurs sérieux pensent qu'il comptait rester encore quelques temps... ce qui laisse l'hypothèse du record de vitesse/arrivée plus tôt pour finir en beauté sur le carreau.

Je reviens sur ce très vieux message. En me basant sur le livret que j'appelle Le Naufrage du Titanic, mais qui semble être en réalité un numéro spécial du journal Le Soir, il semblerait que le capitaine Smith devait prendre sa retraite avant la mise ne service du Titanic, mais qu'il accepta de la poursuivre jusqu'au fameux paquebot. On sait, par ailleurs, que le Titanic devait initialement prendre la mer en mars 1912 mais que le voyage a été repoussé de trois semaines. La retraite aurait repoussé de moins d'un an (quelques mois), mais peut-être pas de deux ans.

Cela dit, il s'agit d'un journal d'époque (qui peut donc contenir des erreurs) et non d'une preuve irréfutable. Toutefois, le journaliste semblait informé que la "carrière [du capitaine Smith] était terminée, mais qu['il] avait accepté comme un insigne honneur de diriger le Titanic à son premier voyage".

C'est ce même journal qui donne le nom du Gigantic.


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Message  Joris Sam 25 Fév 2017 - 16:39

Tu penses donc que c'est là dont a pu venir la rumeur non fondée comme quoi le capitaine Smith voulait prendre sa retraite après le voyage inaugural du Titanic ?

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Message  PhilC Dim 26 Fév 2017 - 12:43

Je ne pense pas que la rumeur a pu venir de là, puisque je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une rumeur. Comme le souligne l'article, Smith devait déjà être en retraite, mais qu'il a continué à travailler pour commander le Titanic. La mise mise en service du Britannic était éloignée de deux ans environ (comparée aux quelques mois séparant l'Olympic du Titanic, c'est beaucoup plus). Peut-être Smith devait-il effectivement prendre sa retraite après le voyage inaugural du Titanic, puisqu'il était censé être déjà en retraite. Personnellement, je n'ai jamais vu d'élément indiquant qu'il était prévu qu'il commande le Britannic.

Je peux aisément envisager qu'il a accepté de repousser son départ en retraite de quelques mois, mais deux ans, ça commence à faire long.

J'ai cité un message d'Antoine, mais il me faut citer un autre de ses messages:

LittleTony87 a écrit:En fait, on n'est certain ni de l'un, ni de l'autre. Mais quelques articles d'époque disaient clairement que Smith serait aussi sur le Gigantic. Le fait que ce soit la dernière traversée a peu être aussi été évoqué à l'époque, mais n'est pas certain. Simplement, l'histoire du commandant qui meurt dans sa toute dernière traversée est plus romanesque, alors on a gardé. En plus, ça tend à soutenir l'hypothèse du record de vitesse pour finir en beauté... Mais rien de tout cela n'est prouvé, et c'est certainement du domaine de la fiction.

Comme il le dit, "on n'est certain ni de l'un, ni de l'autre", mais comme il le dit aussi, "quelques articles d'époque disaient clairement que Smith serait aussi sur le Gigantic". L'article que je cite (Le Soir) rejoint quelque peu la catégorie de ceux qui disaient qu'il devait commander le Britannic, même s'il dit l'inverse.

Si Smith devait initialement prendre sa retraite avant le Titanic, j'ai des difficultés à envisager qu'il ait poussé jusqu'au Britannic. Mais je n'ai jamais eu la preuve qu'il devait effectivement prendre sa retraite avant. On peut également envisager qu'il devait prendre sa retraite avant le Britannic et qu'il avait accepté de repousser. Après tout, commander les trois navires était une suite logique, même si elle n'était pas nécessaire (les plus prestigieux paquebots de la compagnie commandés par le meilleur commandant). Après, quelqu'un, peut-être un journaliste, a pu modifier (intentionnellement ou non) la date du départ pour la faire coïncider avec le Titanic, rendant le drame comme plus romanesque. Au fil des années, on a bien ajouté une piste de danse pour parfaire la féérie et embellir la tragédie.
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Message  PhilC Ven 7 Avr 2017 - 13:25

Je suis tombé sur ça. Il s'agit d'un extrait du Petit Parisien du 17 avril 1912.


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Bien sûr, ça ne prouve rien. Mais je me suis dit que ça serait sympa de partager.

Je me demande s'il ne serait pas nécessaire de recréer un sujet à propos du départ en retraite ou non de Smith après le Titanic.
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Message  Joris Ven 7 Avr 2017 - 17:34

PhilC a écrit:Je me demande s'il ne serait pas nécessaire de recréer un sujet à propos du départ en retraite ou non de Smith après le Titanic.

C'est une bonne idée oui Même si on en parle un peu dans différents sujets, créer un sujet entièrement sur cette rumeur et ce questionnement serait une bonne chose. Je te laisse le faire clin

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Message  PhilC Dim 9 Avr 2017 - 21:41

Joris a écrit:
PhilC a écrit:Je me demande s'il ne serait pas nécessaire de recréer un sujet à propos du départ en retraite ou non de Smith après le Titanic.

Je te laisse le faire clin

rire  (Oui, j'ai modifier la chose) OK, ça roule... après, je ne sais pas quand. Mais il faut savoir que je ne suis jamais en retard. C'est le temps qui est en avance.
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