La photographie des morts

+19
Boudi
Alou-chan
Hauteclaire
Mamouazelle
LadyPierce
Marielle
Simon1976
Mathusalem
yarra
Antoine
Tiphaine
Mystere
Illuvivius
Jean
Historiapassionata
Ronon62
Canard-jaune
Joris
Sha're
23 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Qu'en pensez vous ?

La photographie des morts - Page 4 Vote_lcap215%La photographie des morts - Page 4 Vote_rcap2 15% 
[ 5 ]
La photographie des morts - Page 4 Vote_lcap221%La photographie des morts - Page 4 Vote_rcap2 21% 
[ 7 ]
La photographie des morts - Page 4 Vote_lcap26%La photographie des morts - Page 4 Vote_rcap2 6% 
[ 2 ]
La photographie des morts - Page 4 Vote_lcap212%La photographie des morts - Page 4 Vote_rcap2 12% 
[ 4 ]
La photographie des morts - Page 4 Vote_lcap23%La photographie des morts - Page 4 Vote_rcap2 3% 
[ 1 ]
La photographie des morts - Page 4 Vote_lcap23%La photographie des morts - Page 4 Vote_rcap2 3% 
[ 1 ]
La photographie des morts - Page 4 Vote_lcap232%La photographie des morts - Page 4 Vote_rcap2 32% 
[ 11 ]
La photographie des morts - Page 4 Vote_lcap20%La photographie des morts - Page 4 Vote_rcap2 0% 
[ 0 ]
La photographie des morts - Page 4 Vote_lcap28%La photographie des morts - Page 4 Vote_rcap2 8% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 34
 
 

La photographie des morts - Page 4 Empty Re: La photographie des morts

Message  LadyPierce Mer 21 Aoû 2013 - 13:37

"On immortalisait la personne décédée dans une position banale de la vie courante, parfois debout, comme si elle était encore en vie, avec une indifférence qui pour ma part me choque énormément. Certaines de ces photos post mortem étaient même utilisées comme cartes de vœux et envoyées à la famille.
C'était une pratique courante particulièrement dans les pays Anglo Saxons à une epoque ou pour avoir trois enfants vivants une femme devait en avoir dix, la mortalité infantile étant très importante, du fait d'une hygiène qui laissait à désirer et du manque de protection envers les maladies courantes, qui semblent banales aujourd'hui mais qui à cette époque tuaient les enfants par centaines."

La photographie des morts - Page 4 Fotogr10

LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 4 Empty Re: La photographie des morts

Message  Hauteclaire Mer 21 Aoû 2013 - 13:43

Cette dernière photo n'est pas réussie, elle fait vraiment peur.
Mais je crois que cela a peut-être été abandonné parce que les résolutions des photos sont devenues plus fines et le noir et blanc donne un côté irréel qui rend la photo acceptable.

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 4 Empty Re: La photographie des morts

Message  LadyPierce Mer 21 Aoû 2013 - 13:44

"Une des théories avancées par les gens qui se sont penchés sur le cas, est que les photos étant extrêmement chères à cette époque on n'en prenait que dans les grandes occasions, et pour certaines familles c'était souvent le seul souvenir qu'elles gardaient du défunt.
Curieuse pratique...Rien que pour les faire tenir assis ou debout cela devait demander de grands efforts, qui supposent qu'on manipulait pendant des heures une personne qui était décédée depuis parfois plusieurs jours. Il y a une photo sur un des liens que j'ai donné, où la personne est photographiée 9 jours après sa mort, debout, dans sa plus jolie robe. On comprend pourquoi on noyait les chambres mortuaires sous les fleurs...Ca devait être abominable.

La photo : La photographie des morts - Page 4 Post-m11


Sur celle-ci on dirai que sont esprit et derrière le défunt : La photographie des morts - Page 4 Fotogr11


On dirais quelle dors petite poupette : La photographie des morts - Page 4 Vintag10




La photographie des morts - Page 4 Zezr1010
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 4 Empty Re: La photographie des morts

Message  Hauteclaire Mer 21 Aoû 2013 - 13:49

Pour le coup, la 2ème c'est vraiment du trucage photo.

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 4 Empty Re: La photographie des morts

Message  LadyPierce Mer 21 Aoû 2013 - 13:50

Hauteclaire a écrit:Cette dernière photo n'est pas réussie, elle fait vraiment peur.
Mais je crois que cela a peut-être été abandonné parce que les résolutions des photos sont devenues plus fines et le noir et blanc donne un côté irréel qui rend la photo acceptable.
Les meurs on changer aussi, la photo et banale dans notre quotidien, je crois qu'il existé encore les photos post-mortem que dans les complexes du style (morgue et hôpitaux) jusqu’à il n'y a pas si longtemps me semble t'il. Bien sur c’était pas mi en scène .... ouf 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 4 Empty Re: La photographie des morts

Message  LadyPierce Mer 21 Aoû 2013 - 13:51

Hauteclaire a écrit:Pour le coup, la 2ème c'est vraiment du trucage photo.

Possible, c'est bien trop visible, c'est t-on jamais.rire 
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 4 Empty Re: La photographie des morts

Message  Hauteclaire Mer 21 Aoû 2013 - 13:58

En tout cas, la photographie le permettait. J'ai l'impression que les trucages sont nés en même temps que la photographie. J'ai un livre sur Nadar et c'est impressionnant les trucages qu'ils étaient capables de faire. C'était du Photoshop avant l'heure. Avant je prenais la photo ancienne pour de l'argent comptant en me disant que c'était plus fiable que la gravure ou peinture, bien non, elle peut être aussi menteuse!rire 

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 4 Empty Re: La photographie des morts

Message  Alou-chan Mer 21 Aoû 2013 - 14:54

J'en avais déjà vu des photos de ce genre...

LadyPierce, je te remercie d'en avoir publiée. =) Malgré que le premier regard que je porte aux photos me fait froid dans le dos jusqu'au retournement de l'estomac, après le premier visionnage, je contemple avec attention chaque photos.

La petite fille allongée est vraiment mignonne et difficile pour d'avouer qu'elle est morte dessus... Un si ptit bout de chou ... mais bon à cette époque on n'y pouvait rien... soit par un grand miracle, tu survivais à la maladie, soit tu devais accepter que tu en avais plus pour longtemps...

L'une des premières photos que tu as mises avec la fille assise et l'autre debout, j'en reviens pas que c'est celle de debout qui soit morte ! xD j'aurais vraiment dit le contraire pour celle-ci ... rhooo vous imaginez si à cette époque j'aurai vu la photo ?

Alou : Ohhh donc c'est celle assise qui est morte... ça se voit...
Fille : Non... ça c'est moi...
Alou : ... oups... ._."""

rire rire rire rire 

Moi je trouve que la photo de la petite-fille avec ses grands-parents (enfin je le devine) est vraiment bien faite. Elle était vraiment magnifique la jeune fille, il est vrai que les yeux sont bien grand ouvert et que l'on voit le socle sur lequel elle est posée. Mais voir que chacune de ses mains sont bien disposés sur les bras de ses grand parents, je trouve cela émouvant...
Par contre celle de la fille en blanc, non seulement on voit bien qu'elle est morte (les grosses cernes en dessous des yeux et le tin livide (même si c'est une photo noir et blanc, on le voit quand même c'est trop flagrant...) mais en plus la main posée négligemment sur la table... Si vraiment elle a été chipoté pendant 9 jours pour bien la placer... houlalala ce n'est plus de la première fraicheur . =s (désolée si je choque en disant ça, mais je ne savais pas comment le dire autrement xD)

Enfin bref, c'est fascinant et glauque à la fois... devrait-on recommencer ce genre de procédé ? Je ne sais pas ... pour certains ce serait à l'encontre des principes, alors que début du 20 ème siècle, c'était quelque chose d'important pour les gens...

Quand je repense à ma famille d’Amérique , quand mon grand oncle est mort... ils ont envoyer les photos de lui dans son cercueils ouvert et des personnes prendre des photos à cotés de lui tout sourire... je me dis que je préférerais les photos de la belle époque...
Alou-chan
Alou-chan


Féminin
Messages : 251
Inscrit le : 03/03/2012
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 4 Empty Re: La photographie des morts

Message  Historiapassionata Mer 21 Aoû 2013 - 17:47

Il pouvait arriver que sur certains morts on peignait les pupilles sur les paupières pour donner l'illusion que les yeux étaient ouverts
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 4 Empty Re: La photographie des morts

Message  LadyPierce Mer 21 Aoû 2013 - 19:03

Hauteclaire a écrit:En tout cas, la photographie le permettait. J'ai l'impression que les trucages sont nés en même temps que la photographie. J'ai un livre sur Nadar et c'est impressionnant les trucages qu'ils étaient capables de faire. C'était du Photoshop avant l'heure. Avant je prenais la photo ancienne pour de l'argent comptant en me disant que c'était plus fiable que la gravure ou peinture, bien non, elle peut être aussi menteuse!rire
Oui le début de la photographie a donner inspiration au truquage, les gents croyant que la photo était "réel" ils pouvaient affabulée clin 

Alou-chan a écrit:
J'en avais déjà vu des photos de ce genre...

LadyPierce, je te remercie d'en avoir publiée. =) Malgré que le premier regard que je porte aux photos me fait froid dans le dos jusqu'au retournement de l'estomac, après le premier visionnage, je contemple avec attention chaque photos.

La petite fille allongée est vraiment mignonne et difficile pour d'avouer qu'elle est morte dessus... Un si ptit bout de chou ... mais bon à cette époque on n'y pouvait rien... soit par un grand miracle, tu survivais à la maladie, soit tu devais accepter que tu en avais plus pour longtemps...

L'une des premières photos que tu as mises avec la fille assise et l'autre debout, j'en reviens pas que c'est celle de debout qui soit morte ! xD j'aurais vraiment dit le contraire pour celle-ci ... rhooo vous imaginez si à cette époque j'aurai vu la photo ?

Alou : Ohhh donc c'est celle assise qui est morte... ça se voit...
Fille : Non... ça c'est moi...
Alou : ... oups... ._."""

rire rire rire rire

Moi je trouve que la photo de la petite-fille avec ses grands-parents (enfin je le devine) est vraiment bien faite. Elle était vraiment magnifique la jeune fille, il est vrai que les yeux sont bien grand ouvert et que l'on voit le socle sur lequel elle est posée. Mais voir que chacune de ses mains sont bien disposés sur les bras de ses grand parents, je trouve cela émouvant...
Par contre celle de la fille en blanc, non seulement on voit bien qu'elle est morte (les grosses cernes en dessous des yeux et le tin livide (même si c'est une photo noir et blanc, on le voit quand même c'est trop flagrant...) mais en plus la main posée négligemment sur la table... Si vraiment elle a été chipoté pendant 9 jours pour bien la placer... houlalala ce n'est plus de la première fraicheur . =s (désolée si je choque en disant ça, mais je ne savais pas comment le dire autrement xD)

Enfin bref, c'est fascinant et glauque à la fois... devrait-on recommencer ce genre de procédé ? Je ne sais pas ... pour certains ce serait à l'encontre des principes, alors que début du 20 ème siècle, c'était quelque chose d'important pour les gens...

Quand je repense à ma famille d’Amérique , quand mon grand oncle est mort... ils ont envoyer les photos de lui dans son cercueils ouvert et des personnes prendre des photos à cotés de lui tout sourire... je me dis que je préférerais les photos de la belle époque...
Bien de rien Alou, tu ma bien fait rire avec ta pseudo converse mort  , effectivement le fait qu'il les mettent debout sa fait halluciné tu sais plus qui et mort ou vivant ! A notre époque si on fait sa je pense que ta droit à la case asile soulagé ..
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 4 Empty Re: La photographie des morts

Message  Hauteclaire Mer 21 Aoû 2013 - 21:30

Oui, et puis avant c'était respectueux, aujourd'hui, on ne maîtrise plus la circulation des photos avec le numérique et ces photos étaient faites pour rester dans un cadre familial pour lequel c'était un souvenir émouvant du disparu.
A chaque époque, ses usages!

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 4 Empty Re: La photographie des morts

Message  LadyPierce Jeu 22 Aoû 2013 - 12:00

Hauteclaire a écrit:Oui, et puis avant c'était respectueux, aujourd'hui, on ne maîtrise plus la circulation des photos avec le numérique et ces photos étaient faites pour rester dans un cadre familial pour lequel c'était un souvenir émouvant du disparu.
A chaque époque, ses usages!
En effet, chaque époques et différente ! :)
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 4 Empty Re: La photographie des morts

Message  Historiapassionata Dim 25 Aoû 2013 - 18:02

J'ai trouvé une série de photos post mortem assez touchantes pour moi mais qui pourraient peut être choquer certains d'entre vous , je les met donc en spoiler , a vos risques et périls :

Spoiler:
Historiapassionata
Historiapassionata


Féminin
Age : 32
Messages : 5195
Inscrit le : 12/12/2006
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

http://lsvmonarchie.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 4 Empty Re: La photographie des morts

Message  LadyPierce Dim 25 Aoû 2013 - 18:51

Je trouve sa touchant également, tout c'est petit bébé, dire que aujourd'hui on arrivent à faire vivre des prématurées de 500gr... Ou est le juste milieux...
LadyPierce
LadyPierce


Féminin
Age : 31
Messages : 1944
Inscrit le : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

La photographie des morts - Page 4 Empty Re: La photographie des morts

Message  Hauteclaire Dim 25 Aoû 2013 - 19:02

Les bébés ont l'air endormi simplement. Cela devait être une consolation pour les parents; Ils n'avaient pas survécu mais ils avaient été aimés, attendus.

Hauteclaire


Féminin
Messages : 239
Inscrit le : 31/07/2013
Localisation : Ville natale de Daguerre

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum