La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien

+6
captain smith
Lily
Nicomurgia
Antoine
Tiphaine
Canard-jaune
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Empty La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien

Message  Canard-jaune Jeu 12 Juil 2012 - 12:23

La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Titanic_dog1

Cette photographie est plutôt connue. Des questions reviennent souvent : qui est ce chien? à qui appartient-il? était-il sur le Titanic? est-il mort durant le naufrage?


Ce chien est un Lévrier Russe (un Barsoi), et la photographie a été prise la veille de l’appareillage, le chien ayant quitté le bord avant le départ. Il avait été offert à la fille de Smith par Benjamin Guggenheim, qui était en bon terme avec le Capitaine, ces deux là voyageant souvent ensemble. Il avait d'ailleurs prévu de rentrer en Amérique sur un autre navire, mais s'était détourné pour embarquer plutôt sur le Titanic (avec les conséquences que l'on connait). Le chien a donc survécu, contrairement à son offreur et au père de sa maîtresse...
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Empty Re: La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien

Message  Tiphaine Jeu 12 Juil 2012 - 12:40

Intéressant, serais-ce enfin le dernier mot sur cette fameuse photo... Où as-tu lu ça ? inter
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Empty Re: La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien

Message  Antoine Jeu 12 Juil 2012 - 12:50

Bizarre tout de même : le navire ne ressemble pas au Titanic. Je ne pense pas qu'il y ait d'endroit où on trouve de telles fenêtres avec un tel rebord. inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Empty Re: La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien

Message  Tiphaine Jeu 12 Juil 2012 - 12:55

LittleTony87 a écrit:le navire ne ressemble pas au Titanic. Je ne pense pas qu'il y ait d'endroit où on trouve de telles fenêtres avec un tel rebord. inter

Un Techie est appelé à l'accueil, un Techie...

Si ce n'est pas le Titanic, il est possible que Guggenheim est offert le chien quelques années avant, sur l'Adriatic par exemple. Ce n'est qu'une supposition, en attendant que quelqu'un confirme ou non le Titanic.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Empty Re: La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien

Message  Antoine Jeu 12 Juil 2012 - 13:03

Plus je la regarde, plus je suis convaincu que c'est pas le Titanic. Pour moi, l'Adriatic serait une bonne possibilité. Sortez la Batmobile, on retourne demander aux non-techies anglophones ! rire (faut vraiment les faire venir ici ! rire )
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Empty Re: La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien

Message  Tiphaine Jeu 12 Juil 2012 - 17:19

Savez-vous à quel niveau du navire cette photo a été prise ? inter

Que l'on puisse essayer de comparer avec des photos de l'Olympic, du Titanic, et de l'Adriatic.
Tiphaine
Tiphaine


Féminin
Age : 34
Messages : 4914
Inscrit le : 09/07/2010
Localisation : Vallée de la Creuse

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Empty Re: La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien

Message  Antoine Jeu 12 Juil 2012 - 17:32

Justement, le seul endroit où on pourrait trouver un tel revêtement de bas de mur sur le Titanic, c'est sur les ponts de coffre avant et arrière (là où Rose et Jack s'embrassent avant l'iceberg). Mais les fenêtres ne collent pas je crois. inter
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Empty Re: La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien

Message  Canard-jaune Jeu 12 Juil 2012 - 18:16

J'ai trouvé ça sur plusieurs sites plutôt banals... inter
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Empty Re: La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien

Message  Nicomurgia Sam 21 Juil 2012 - 21:53

J'ai toujours pensé que cette photographie avait été prise quelque part sur le quartier des officiers et que la partie plus foncée que l'on voit au bas du mur était en fait une rambarde au premier plan dans l'ombre. Mais je n'avais pas non plus prêté vraiment attention à la photo... Après observation, je suis de l'avis de Tony, cette photo pour moi n'a pas été prise sur le Titanic, je ne vois aucun endroit semblable à celui-ci sur le navire, de mémoire. On a à l'arrière plan, des fenêtres qui rappellent celles du quartier des officiers, mais leur pourtour est blanc. Or les fenêtres du quartier des officiers sur le Titanic étaient peintes dans une couleur brun-rouge. Ce n'est que bien après, dans les années 1920, qu'elles ont été peintes en blanc sur l'Olympic. Cela dit il n'est pas improbable non plus que je me trompe. Mais pour moi, cette photo n'a pas été prise sur le Titanic.
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Empty Re: La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien

Message  Lily Sam 21 Juil 2012 - 23:01

Canard-jaune a écrit:
La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Titanic_dog1

Cette photographie est plutôt connue. Des questions reviennent souvent : qui est ce chien? à qui appartient-il? était-il sur le Titanic? est-il mort durant le naufrage?


Ce chien est un Lévrier Russe (un Barsoi), et la photographie a été prise la veille de l’appareillage, le chien ayant quitté le bord avant le départ. Il avait été offert à la fille de Smith par Benjamin Guggenheim, qui était en bon terme avec le Capitaine, ces deux là voyageant souvent ensemble. Il avait d'ailleurs prévu de rentrer en Amérique sur un autre navire, mais s'était détourné pour embarquer plutôt sur le Titanic (avec les conséquences que l'on connait). Le chien a donc survécu, contrairement à son offreur et au père de sa maîtresse...

La navire que devait prendre au départ Benjamin Gugenheim était le Lusitania. Peut-être aurait-il dut le prendre si il aurait su pour le naufrage du Titanic :)
Lily
Lily


Féminin
Age : 34
Messages : 1522
Inscrit le : 08/01/2011
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Empty Re: La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien

Message  captain smith Ven 4 Jan 2013 - 12:46

Pour ma part, j'ai souvent lu que cette photo du capitaine smith avait-été la seule de lui prise sur le Titanic

La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien 000-3-Captain-E-J-Smith-q75-318x500
captain smith
captain smith


Masculin
Messages : 70
Inscrit le : 11/08/2010
Localisation : ile et vilaine

http://lexcellencedunmondedapparence.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Empty Re: La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien

Message  Antoine Ven 4 Jan 2013 - 12:50

Sauf que les uniformes blancs, c'était l'été, donc cela correspondrait plutôt à l'Olympic, à moins que la photo ne soit encore plus ancienne !
Antoine
Antoine


Masculin
Age : 34
Messages : 6777
Inscrit le : 15/11/2009
Localisation : Trop près, beaucoup trop près.

http://bibilotitanic.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Empty Re: La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien

Message  Canard-jaune Ven 4 Jan 2013 - 14:33

Me suis finalement complètement planté! mort
Canard-jaune
Canard-jaune


Masculin
Age : 18
Messages : 7590
Inscrit le : 19/05/2009
Localisation : Mare aux canards

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Empty Re: La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien

Message  Nicomurgia Dim 6 Jan 2013 - 12:32

En revanche, il existe bel et bien des photos du Capitaine Smith prises à bord du Titanic, la veille de l'appareillage, pour un article de journal.
La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien 38391910
La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Histor10
La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Histor11
La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Histor12
Je crois que c'est dans ce même article que figurait une très rare photo de la proue du Titanic prise depuis le toit du quartier des officiers.
La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Histor13
Plusieurs éléments nous indiquent qu'il s'agit bien du Titanic et non de l'Olympic :
  • La couleur de la toile tendue sur le toit de la passerelle (gris foncé), sur l'Olympic, cette toile était blanche.
  • La disposition et la nature différente des manches à air sur la proue
  • L'absence de panneau "Notice - Passengers are not allowed forward of this" à l'arrière du brise-lames à bâbord (Il n'y en avait qu'un à tribord sur le Titanic)
  • Le bord blanc du brise-lames, sur l'Olympic, il était couleur bois
  • Le puits de cale n°1, rouge (Il semble que sur l'Olympic, au moins pour le voyage inaugural, il ait été blanc)
Nicomurgia
Nicomurgia


Masculin
Age : 32
Messages : 941
Inscrit le : 28/12/2011
Localisation : Vireux-Wallerand, Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien Empty Re: La fameuse photographie où Edward Smith pose avec un chien

Message  Invité Dim 6 Jan 2013 - 12:51

Très jolies photos Nico, comme d'habitude.

En parlant de photos de Smith à bord du Titanic, une question.
Par contre pour cela il va vous falloir avoir le livre de Bob Ballard "l'exploraton du Titanic" car je ne trouve nulle part cette photo sur le net.
La première page du livre est illustrée par un cliché d'un officier barbu, je suppose qu'il s'agit de Smith montrant le transmetteur d'ordres à un garçonnet en culottes courtes et manteau. Est-ce une photo de Smith bord du Titanic ou plutôt de l'Olympic ? Ou n'est-ce pas Smith du tout ?

Il est difficile de le dire puisque rien ne permet trop d'identifier les lieux ni même le personnage. Il a une barbe blanche (enfin il me semble, je ne suis pas sûr du tout) mais hélas, ses insignes, galons et autres sont totalement masqués par le transmetteur d'ordres et le bras du garçonnet. Quand au garçonnet, je ne voudrais pas non plus dire que ce puisse être Douglas Spedden.

Denis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum